JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
bleu blanc rose

Message envoyé par geralds Z8 Essonne (My Page) le
10/10/06 - 10:57

Je me lance je souhaite faire un parterre des couleur citées ci dessus (okay c'est pas original). j'ai bien sur quelques idées, mais je souhaiterai avoir votre expérience au cas où j'aurai zappé des plantes superbes. J'ai déjà des plantouilles qui attendent dans le jardin d'hiver et dans leur godet. Comme Courson arrive et que bien sur j'y vais, vite vite, pour vos réponses.
Après vos propositions je donnerai mes pistes et vous me direz ce que vous en pensez.

PS : le feuillage argenté est plus que bienvenu et je dois absolument placer heuchère "Palace purple" (pas facile).

Merci d'avance de plancher sur mon futur MAAAAGNIFIIIIQUEUUX parterre "original" LOL.

Réponse:

o
RE: bleu blanc rose

• Message envoyé par tchip France (My Page) le
    10/10/06 - 15:36

Pour les feuillage argentés, à part le "bête" Cerastium album, il y a Anaphalis triplinervis (blanc), Dianthus gratianopolitanus (rampant et rose), hélianthème 'The bride' (blanc)...Stachys lanata 'Silver carpet' (sans fleur!) ou les artemisia (abrotanum, ludoviciana, 'Broughton silver')....
Pour le reste, c'est trop vaste pour moi, qu'as tu comme exposition? Vivaces hautes ou raz-moket', ou arbustes?
Et les bleus plutôt lavande ou pâles (style Muscari Valerie Finnis) ou roi?
Quant aux roses, du magenta de la coquelourde ou du pâle?
Tes pistes, pour nous donner quelques renseignements!
Tchipette

o

Bonjour,
Je crois que ces couleurs offrent beaucoup de possibilités. Mais le problème, c'est l'arrangement entre elles.
Enfin celles qui me plaisent beaucoup et qui fleurissent sans problèmes dans le sec: des fleurs bêtes mais toujours bienvenues: lavandes, romarins (le rose est en fleurs en ce moment), des nepeta (toujours en fleurs depuis le mois de mai), tout ça a des feuillages grisés, et avec les périodes de sécheresse de l'été, devraient bien convenir. Des sauges, du bleu le plus vif au rose pêche. J'ai beaucoup aimé cette année le lavande du solanum giganteum (1,20 m), en fait j'aime beaucoup les solanum , les violets à coeur jaune, les blancs...Sans oublier les roses, évidemment.

o

Allez je me lance.

Ce qui fera forcément partie du parterre (vu qu'à cause d'un méchant pépiniériste qui faisait des prix imbattables, j'ai été sournoisement obligé d'acheter des plantes. l'infame.)
Donc j'ai catanache caerulae
scabiosa caucasica
géranium catabrigiense 'biokovo'
gypsophile 'rosenchleier
stokesia leavis
symphitum grandiflorum 'wisley blue'
campagnula glomerata 'superba'
trifolium ochroleucum 'chantal'
heuchera 'palace purple' (la tache)
lupinus 'the gouvernor'
veronica austriaca 'shirley blue'
dracocephalum peregrinum 'blu dragon'

ouf ....

Je souhaiterai mettre un chou maritime ou l'autre chou j'ai oublié le nom. avec le chou un pavot blanc et une pivoine blanche (parce que sinon ya des trous), un rosier gruss and aachen, peut être un Bonica. Deux poiriers en tige (pour les poires pas des salicifolia, effectivement des stachys que j'ai aussi déjà. Une artemisia powis castle (faut que je bouture). j'ai quelque rosier grimpants à inclure dedans. une canne de provence panaché me plairait bien. Il y a déjà des agapantes et des camasias bleu et blanc (mais c'est pas gagné qu'ils repoussent. Et des anémones japonaise blanche. cela fais plein de blanc. Peut être des hostas au feuillage bleus... Sinon l'exposition est plein sud mais avec les poiriers et la haie de pommier derrière (entre le sud et le parterre cela devrait couper le soleil.

Y a t'il des fleur assez grosses bleues siouplait !!!!

merci

o
RE: bleu blanc rose bis

PS je retiens le romarin cela me plais bien (en bleu par contre) et les nepeta. Pas de ceraiste je rêve de les annihiler du jardin (kdo laissé par les ex proprios, un peu partout dans le jardin)

o

• Message envoyé par satout 7 Belgium (My Page) le
    11/10/06 - 14:49

Pour créer quelques contrastes de formes:
- les verticales: veronicastrum, verbascum phoeniceum, iris,
- les horizontales: des ombellifères comme Chaerophyllum hirsutum 'Roseum', Cenolophium denudatum. Et encore Achillea 'Jacqueline'....
- les sphère: echinops ritro
- le flou: les Thalictrum, sanguisorbes,
- les touffes arrondies: les geranium comme 'Sherwwood', 'Orion',
- les tapis: Geranium 'Rozanne, Ajuga reptans, Lamium, Voilà pour un modeste début...
Amitiés, Satout.

o
RE: bleu blanc rose ter

Modeste début c'est toi qui est modeste. Echinops ritro j'y avais pensé en plus j'en ai. Les géraniums seront de la partis suis je bête c'est vrai qu'il y a des bleus. merci tout le monde. Je suis encore à l'écoute des propositions. J'adore !!!!!

o

Bon, alors du modeste :
la boule d'erysimum bowles mauve (feuillage gris bleuté), la voici à deux ans de plantation

et des graines d'annuelles en démarrage pour combler les trous :

et puis du bleu, du bleu flashy, ici justement avec Gruss and Aachen : géranium magnificum et campanules eugéniennes, un 3,5 tonnes de campanules , tu veux ?

Eugénie

o

Gérald : Tu peux trouver des idées d'associations de plantes dans les tons "bleu, blanc,rose", sur le site Crocus.(il y a pas mal d'autres idées...)

Keep it cool, me paraît pas mal pour ton projet.

Voici un lien qui appartient à ce message: le massif

o

Mais non je ne voulais pas dire que les propositions de Satout sont modestes (au contraire très intéressantes). Et tes propositions sont bien (je pense mettre des nigelles la première année pour faire masse. Et comme c'est soirée gentilesse, le site crocus est sympa (je suis en train d'y faire un tour.

Merci encore tout le monde cela m'a remis les idée en place, maintenant il faut que je laboure (moins drole......)

o

"Mais non je ne voulais pas dire que les propositions de Satout sont modestes"

Géralds, j'avais très bien compris que tu ne considérais pas les propositions de Satout (fort honnêtes par ailleurs) comme modestes ! C'est la raison pour laquelle je t'en proposais de modestes (fort honnêtes également).

Eugénie

o

Comme vous etes bien courtoise dame Eugenie !! LOL
Le jardinier est toujours modeste devant la nature ;-)
j'espere que Courson s'est bien passe et que vous avez laissez qques plantes pour nous povre malheureux du samedi !!!

Sinon pour le parterre j'envisage le rosier 'Felicia' il a l'air bo et resistant. Qui en pense quoi (je vais surement le prendre demain !!!!!)

PS desole pour les accents mais y veux plus me les mettre

o

Moi, j'ai Pénélope, un des ses petits frères (soeurs?), rose puis blanc à l'épanouissement total, qui remonte bien . Par contre chez moi, il est pour l'instant nain, comme toutes les plantes que je mets au début.

o

Felicia est un rosier impeccable. Des fleurs bien faites, rose saumonée, qui remonte une ou deux fois sur un buisson évasé et vigoureux.
@micalement, François (du 92)

o

Bon adjugé pour félicia merci bien. Et je regarde pénélope merci.

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network