Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
rosiers grimpants idéaux
| | |
Message envoyé par dinahberry berry france (My Page) le 11/10/05 - 11:12
Je rêve, pour planter contre la façade de ma fermette, de la quadrature du cercle :
un rosier grimpant, avec des fleurs plutôt grosses de style ancien (mais pas trop ébouriffées...), très parfumé et très remontant. Le tout en rouge sombre et en rose pale !
Bon je sais, c'est beaucoup demander...
Pour le rouge j'ai pensé à Etoile de Hollande, mais j'ai peur que les fleurs soient un peu petites et vermillon et je ne l'ai jamais vu en vrai... |
Réponse:
RE: rosiers grimpants idéaux
| | |
Pour le rose je pensais à New down, mais je pense que les roses sont un peu petites et puis j'ai lu dans dieu sais quel bouquin que le feuillage ne convenait pas pour palisser contre un mur (?) help ! Bon, vous me direz que je devrais aller voir moi même, à la belle saison, dans une roseraie, mais je suis trop impatiente ! |
| | |
| Bienvenue, Dinahberry . Rose pale, très parfumé, il y a 'Madame Alfred Carrière' (Mââme Alfred pour les intimes),très remontant aussi.Un seul défaut, sensible au marsonia . Il y a beaucoup de rosophiles sur le forum qui te donneront d'autres idées . Amitiés .Nepeta. |
| | |
Madame Isaac Pereire et Madame Ernest Calvat entremêlées....hmmmm.... Mais il y en a qui vont dire que je radote !!! ;o)) Zéphirine |
| | |
| Mâame Alfred serait sensible au marsonia ? Alors faudrait me prévenir, car je m'apprête à la commander ! Alors, taches noires ou pas taches noires ? Merci d'avance ! Honorine. |
| | |
| Bienvenue Dinahberry ! Ma Mââme à moi mâ fait une fois de l'oïdium lorsqu'elle n'était pas heureuse; je l'ai déménagé et tout va bien depuis trois ans. Mais de marsonia jamais, et pourtant cette année, du marsonia, après un printemps pluvieux, j'en ai eu. Certains rosiers s'en sont trouvés tout déplumés... Je ne dirais pas que 'Mme Isaac Pereire' soit rouge..., plutôt rose vif. Et je le trouve un peu touffu pour une façade, mais c'est peut-être juste une question de taille. Sinon, c'est un rosier hors pair pour le parfum et la remontée. Et je trouve même qu'il a de jolis fruits. Je pensais commander 'Etoile de Hollande' cet automne pour une arche. Comme toi je ne l'ai jamais vu 'en vrai', mais il me tente bien. Par contre, je crois me souvenir qu'il n'aime pas être trop au soleil. Donc peut-être pas sur une façade plein sud. Mais ce n'est peut-être pas le cas. 'New Dawn' est un superbe rosier que j'ai planté également contre la maison. Par contre, il n'est pas vraiment très parfumé... Un rosier que j'aime beaucoup, qui sent très bon et qui remonte énormément, c'est 'Pink Cloud'. Il est pratiquement toujours en fleurs de mai à Noël, mais il est rose vif... Peut-être 'Nahéma' pourrait convenir. Belles fleurs rose pâle, de forme ancienne mais aux pétales bien ordonnées. Fort parfum. Il remonte bien, mais moins que le précédent. Nouna |
| | |
Arg!!! Il va falloir que je choisisse maintenant... Merci pour tous ces conseils. |
| | |
| Reine Marie Henriette en rouge est magnifique ainsi que compassion en rose - chez Louis Lens |
| | |
Guinée est mon chouchou en rouge foncé mais sa durée de vie est un peu courte. Les fleurs de Etoile de Hollande ne sont pas si petites que ça, plutôt rubis que vermillon, Reine Marie-Henriette a des fleurs plus petites, parfumées également. Mais chez moi, il est un peu chétif ce rosier. En rose, on peut citer Parade (un autre enfant de New Dawn), Souvenir de la Malmaison climbing et Mme Caroline Testout climbing (peut-être pas assez remontantes), Lorraine Lee et Ophelia dans leurs formes grimpantes. Bon choix.Amitiés. Claire |
| | |
Bonsoir, Dinahberry !...J'étais aussi très tenté de citer 'Parade' comme grimpant de couleur rose, mais si "rose pâle" est un impératif, il n'est peut-être pas un bon candidat...mais question santé, floribondité et remontance, il est merveilleux !!!...une amie a palissé 3 'Aloha' sur le mur arrière de sa fermette à elle : Marvellous & highly scented, comme "ils" disent !!!...'Santa Catalina' est un superbe grimpant rose clair, mais j'ignore si le palissage mural est un emploi adéquat... ( des avis-avisés sur ce sujet précis m'intéresseraient beaucoup ! )... Côté grimpants à fleurs rouges, 'Etoile de Hollande', plutôt foncé est vraiment pas mal...je l'ai vu quelques fois, exposé au soleil matinal uniquement ( probablement pour préserver sa belle couleur )...côté infos à son sujet et selon les sources, celles que je récolte sont franchement et notoirement contradictoires, au bas mot... Il y aussi les grimpants rouges de Kordes, réputés "solides" : 'Illusion', 'Sympathie', 'Raymond Chenault'...les 3 sont dispo chez Lens...( j'ai vépécé le dernier...je l'attends ! )...'Etendard' ( = 'Red New Dawn') est bien robuste, avec des fleurs de forme "ancienne"... ...Si d'autres idées me viennent, je reviendrai faire un p'ti tour... Bonne recherche !!! |
| | |
Merci, merci, merci ! Mme Caroline Testout me tente bien (ce n'est pas le seul hélas !). Pour les rouges ça fait longtemps que ça me gratte du coté des Crimson glory, Guinée, Sénégal mais je les ai vu souvent noirs au soleil et pas très vaillants... Ma maison est exposée à l'est/un peu sud. Connaissez vous Gruss an teplitz, Papa meillant, That's jazz ? |
| | |
- Message envoyé par Markot Limousin z8 (My Page) le
13/10/05 - 6:08
| Bienvenue à ma nouvelle voisine du dessus ! Décidemment je me sens bien seul en Limousin... Je suis sur la pointe des pieds dans ce fil car les rosiers grimpants rouges et moi... ça n'a jamais été une love-story. Le seul qui trouve grâce à mes yeux est 'Red parfum' la belle création d'André Eve. Markot |
| | |
| J'ai cultivé ou je cultive quelqu'uns de ces rosiers rouges : à mon avis, Gruss an Teplitz n'est pas assez "grimpant" pour couvrir un mur, Papa Meilland est un peu avare de ses roses et assez sensible aux maladies et Red Parfum, bien qu'ayant un parfum exceptionnel, me semble un peu raide pour le guider sur un mur. Guinée, contre un mur au sud, n'a jamais eu ses roses virant au noir. Gruss an Teplitz et Red Parfum ont des fleurs de dimension moyenne plutôt que grande. Amitiés. Claire |
| | |
| Ahlala, que de soucis ! moi non plus je n'ai jamais été très rosiers rouges, mais là, contre mon mur en pierres sèches rouges/noires je ne vois que ça. En plus je cours après le souvenir enivrant d'un grand grimpant aux grosses fleurs rouge foncé velouté, qui sentait divinement et poussait contre le mur de la maison de ma mère (ceci dit je crois bien qu'il n'était pas remontant). En hors sujet Markot : tu as bien de la chance, les limousines sont bien plus jolies que les charolais ! |
| | |
| Je cultive Papa Meilland en arbuste, et le parfum est divin. Les pétales ressemblent à du velours rouge très foncé. Il remonte. Certes, il est sensible aux maladies et un peu raide ... |
| | |
Ah! je déteste les livres sur les roses ! Comme tu dis AllGold les informations sont "franchement et notoirement contradictoires" (quand je lis que Pierre Ronsard est parfumé !). C'est sans doute normal, les rosiers ayant une nature versatile, sans parler des amateurs de rosiers... Merci pour tous vos conseils, maintenant la torture commence : pourquoi choisir celui-ci plutôt que celui-là, je les veux tous ! |
| | |
| Marie-Henriette étant une beauté dans mon jardin, il est bien difficile de conseiller telle ou telle variété - j'en donne comme exemple ma voisine qui avait des rosiers qui végétaient - transplantés à l'Ile de Ré, ils sont maintenant superbes |
| | |
Dinahberry, encore quelques noms de grimpants rouges ???...je ne les connais que de noms : 'Messire Delbard', 'Liliana', 'Salammbô', 'Tour Eiffel 2000', 'Altissimo'( fleurs simples ), tous de chez Delbard...qui pourrait en parler par expérience perso ???...Je ne sais ou 'Interville' est dispo...'Dublin Bay' est p't'être aussi une voie possible...le critère "parfum" est encore "mis à mal", mais bon, on sait que c'est presque la règle avec les grimpants rouges actuels... J'ai pu voir un 'That's Jazz' à plusieurs reprises cette saison...oui, grosses fleurs très foncées ( les rares pict dispo rendent mal l'intensité de sa belle couleur, à m'n'avis proche de celle de 'Etoile de Hollande')...ce spécimen est marsoniaque comme pas permis, ce qui ne l'empêche pas de remonter... GoOod choice & luck !!! |
| | |
Pour ma part Dinahberry, je trouve Eric Tabarly résistant, parfumé,remontant et très lumineux sur un mur en pierres;ça c'est pour le rouge.Pour le rose clair ce serait Martine Guillot, très épineux mais avec toutes les qualités que l'on demande à un rosier! Je ne cultive pas Phyllis Bibe mais d'après tous ces fameux livres de roses il a l'air génial. @mités, Sandryne. |
| | |
Chaque jardin est un cas particulier et le rosier indemne de maladies dans un jardin peut etre tres atteint dans le jardin voisin... Le comportement du rosier est conditionné par le micro-climat , par l'exposition , par la nature du sol, par les plantes avoisinantes , par les soins apportés et par le porte greffe qui doit etre adapté au sol, le rosa canina ou le rosa laxa sont de plus en plus employé comme porte-greffe pour les rosiers vendus a racines nues , et s'adaptent a tous les sols , et doivent exigés pres de votre fournisseur pour les sols calcaires . Les rosiers vendus en pots ou containers sont le plus souvent greffés sur multiflora et se chlorose et disparaissent tres vite en sol calcaire ! En rosier grimpant rouge , remontant et parfumé, je conseille "Red parfum " ! et "CLG Crimson Glory " En rose " Odette joyeux " ou " Mme Caroline Testout " mais aussi " Belle de Londres "( Syn= Compassion ). Il est dit que "Pink Cloud " et "Parade" sont les memes varietes ! Disons également que la remontée n'est pas automatique et se trouve conditionnée par beaucoup de conditions !! Bon courage ! Andreos |
| | |
| Je ne suis pas calée du tout en rosiers, mais j'ai en souvenir d'enfance un "Gloire de Dijon" qui a résisté aux pires avatars pendant une vingtaine d'années ! |
| | |
| ...re-re-grimpants rouges : 'Crimson Cascade'...qui peut en parler d'expérience, de 'Crimson Cascade' ???... |
| | |
les jardiniers sont un brin sadiques, non ? Comment je vais choisir, moi, dans tout ça ? Toutes ces Madames qui me font les doux yeux... |
| | |
renseignements sur papa meilland; ma voisine en a planté un arbuste prés de son poulailler, dans une allée, au sud. cet été, il a fleuri deux fois, sans arrosage et avec juste une petite taille que je lui avais faite en catimini,au printemps, quand j'ai vu qu'il était sans soin.il fleurit encore. maintenant, pour moi svp, qqn pourrait-il me conseiller un grimpant jaune, remontant,parfumé, qui supporte le cagnard? j'ai duû donner le rosier ancien à une copine (qui le cultive avec bonheur en saône et loire) parce que les fleurs - pas le feuillage faute d'arrosage!- cuisaient et séchaient avant même la pleine floraison. j'en ai eu un jaune qui donnait bien au sud, mais à l'époque, je ne me souciais pas des noms... |
| | |
| Bonsoir Horta , Je te conseille " Rêve d'or " , il est planté chez nous en plein soleil sur un hangar metallique brulant en été , et actuellement, et comme chaque année, il a encore toutes ses feuilles et des fleurs ,et jusqu'aux premiers grands froids ( sud de Paris ) . Dans cette famille des " noisettiana ", beaucoup de variétes à fleurs jaunes sont à conseiller , mais ce " Rêve d'or " m'a toujours étonné ! et sans traitement ! Andreos |
|
|
|
|