JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
Les plantes à feuillage coloré

Message envoyé par antoinepasdecalais 8a (My Page) le
15/10/07 - 11:19

Voila donc le post promis il y a quelques temps à Eugénie, et par lequel j'espère ne froisser personne.

Lorsque j'ai commencé à m'intéresser aux plantes (jardiner serait un bien grand mot) je voyais des plantes à feuillage vert, mais aussi parfois panaché de blanc, de jaune, dorée, pourpres. Je voyais ces plantes partout, j'imaginais bien sur qu'elles étaient comme ça naturellement : Je me rappelle encore dire à mes débuts : "un Berberis ? C'est ce qui fait des petites feuilles rouges !", les Aucuba avaient toujours été recouverts de points jaunes, et le seul orme que je connaissais était le 'Wredei'.
Et comme le conformisme tend à toujours vouloir ce qu'ont les autres, lorsque j'ai commencé à aider mon père à planter, j'étais content d'avoir comme tout le monde un Cornus alba 'Elegantissima' lorsqu'une amie nous en a donné une marcotte, des Euonymus fortunei 'Emerald'n Gold'...
Et même par la suite, en arrivant sur GardenWeb, j'ai voulu des plantes un peu plus rares comme Cornus alternifolia 'Argentea'.

Pourtant, à la base, je n'ai jamais été fan des couleurs en général.
Tout est question de sensibilité, mais je me rappelle encore d'une brochure d'une boutique vendant des minéraux (on s'éloigne du sujet mais pas tant que ça) La brochure conseillait à ceux qui voulaient se lancer dans une collection, deux possibilités de choix en fonction du gout des personnes, elle disait :
Soit vous êtes attirés par les couleurs, et dans ce cas choisissez des pierres taillées et polies, dont le nuancier est très riche, comme les agates.
Soit, les couleurs sont certes importantes, mais vous êtes davantage émus par les formes. Dans ce cas choisissez des quartz, des cristaux de roche.
Et j'ai l'impression que je fais partie de la seconde catégorie. Pour illustrer ce propos, lorsque je suis arrivé dans mon nouvel appartement, j'ai tout repeint en blanc (murs comme boiseries) et enlevé tout ce qui à mon gout était "trop coloré", tout ce qui est en tissus je l'ai remplacé par des tonalités de gris clair et de blanc écru. Pour moi un intérieur doit être blanc pour être agréable. Par contre, je n'hésite pas à agrémenter le décor par des cadres aux reliefs tarabiscotés, j'aime bien les objets de forme assez travaillée.

C'est pour cela que pour moi, le jardin se doit avant tout d'être vert. Bien sur tous les verts ne sont pas identiques, mais c'est de manière générale la couleur de la fraicheur, et j'irai même jusqu'à dire la couleur de la plante. J'aime aussi le gris, mais plutôt pour les jardins de climat sec. Après, j'ai plutôt tendance à jouer sur les formes : entre les feuilles de Fatsia japonica, de Nothofagus antarctica, d'un hêtre, d'un chêne, d'un Hosta, d'un Crocosmia il y a de la diversité non ? :)

En plus, par la suite, j'ai pris conscience du fait que toutes les plantes à feuillage coloré étaient en réalité des plantes... Malades ! C'est difficile à admettre mais c'est le cas. Je comprends qu'une personne trouvant une telle plante veuille la conserver, mais de là à la retrouver partout...
Je repense encore à un ami dont les parents sont agriculteurs, en voyant l'orme doré chez moi : " Un orme ??? Un orme j'en ai qui poussent chez moi et ça ne ressemble pas à ce truc-là !!!"

Celà m'a aussi permis de me rendre compte que même sans aller chercher des plantes parfois trafiquées, on pouvait en cherchant trouver sans cesse des plantes nouvelles adaptées à chaque situation. Chaque jour je découvre de nouvelles plantes ! Et il ne me viendrait plus à l'idée d'aller chercher des plantes plus communes au feuillage bizarre.

Je préfère laisser la couleur aux feuilles pour l'automne, là je l'apprécie, peut-être parce que c'est éphémère justement. Comme les fleurs (je ne suis pas fan des floraisons trop longues) et les fruits. Les écorce je les considère davantage comme des curiosités de la nature, et il faut bien avouer que l'on en trouve pas à tous les coins de rue.

Voilà donc mon avis sur les plantes à feuillage coloré, que je regrette chez moi, et que je ne pense pas introduire dans mon futur jardin breton (j'ai déjà tellement de belles plantes sur la liste d'attente !) :)

(Oups ! Désolé c'était très long !)

Réponse:

o
RE: Les plantes à feuillage coloré

Ok, Antoine, mais un beau jour, tu changeras peut-être d'avis ! Moi même j'ai été traumatisé par une époque ou la créativité en paysagisme consistait à alterner Prunus 'Pissardii' et érable negundo 'variatega'. J'en ai conçu une aversion durable pour tout ce qui n'était pas vert normal, au point de devenir un ayatolah du végétal type et de considérer toute panachure et autre couleur pourpre ou dorée comme un faute de goût caractérisée. Seules les plantes grises trouvait grâce à mes yeux.
Je trouvais que chaque plante valaient par sa beauté propre. Au point que les jardins botaniques où les plantes poussent en rang d'oignon me conviennent parfaitement. Mais comme j'ai envie de partager mon jardin et ce que j'en fais avec mes proches, la "mise en scène" est devenue indispensable. Et pour arriver à quelques résultats, j'essaie de jouer avec un peu de couleur, comme avec les textures et les formes. Je n'en suis pas à me jeter sur tout les cultivars bariolés, j'y vais par dose homéopatique. En viellissant un peu, je me mets à apprécier les contrastes de plantes au feuilles pourprées, orangées, vert chartreuse, noires… J'ai un polygonatum avec un liseré blanc que je trouve superbe dans l'ombre. Tout vert on le verrait à peine.
Le problème au fond est plus du à l'impression d'artificiel que peut donner une plante trop éloignée du type. Que ce soit par la taille des fleurs ou la coloration du feuillage (valable égalemnt pour les formes pleureuses), si la plante à l'air trop monstrueuse, j'ai du mal à l'envisager comme intéressante.
Et encore là, à mon avis, il faut considérer le contexte. C'est plus facile de faire cohabiter des bizareries dans un cadre sophistiqué que dans un cadre plus "naturel" ou elle seraient hors propos.
@micalement, François.

o

non, très intéressant. Je suis comme toi, je n'aime pas trop les feuillages dorés en particulier. J'ai adopté un cotinus, tout petit, ça j'aime bien. J'ai aussi un miscanthus à feuilles rayées blanc et vert. J'ai fait un jardin gris dans un coin très caillouteux, je trouve que cela rend bien, avec les couleurs des fleurs (cistus, verbena bonariensis, rosier Pénélope, hélianthème...) mais en fait cela fait quelques taches et ce bout de jardin se suffit à lui-même, les gris offrant une grande diversité.
J'avais planté un oranger du Mexique doré, il a crevé et j'en suis bien contente. Si j'en reprends, il sera vert. Je leur trouve un air de maladie en doré qui ne me plait pas. J'ai planté aussi un aucuba dont j ne suis pas fana, mais il était dans une coupe de fleurs qu'on m'a offerte. Je l'ai mis dans un coin que je ne vois pas de ma maison, juste quand j'arrive en voiture. Là je supporte. Mais des goûts et des couleurs....

o

Oui François, peut-être changerais-je d'avis... Enfin, cela me semble compliqué car je pense en avoir déjà changé ;-) (A une époque, j'avais tendance à prendre la panachure comme une curiosité supplémentaire.)
Pour ce qui est de la mise en scène justement, mon idée c'est plutôt d'essayer de recréer des scènes telles qu'on les trouve dans la nature (même si c'est loin d'être le cas chez moi je vous rassure.) J'en viens même à me demander si dans mon futur jardin, je ne sélectionnerais pas les plantes uniquement sur l'origine géographique, comme cela se fait dans certains arboretums ?
(J'ai en tête une page de Jelena de Belder où elle donne des conseils pour planter un bosquet d'arbres et d'arbustes recréant l'été indien nord-américain.)
Après, par contre lorsque la panachure est naturelle, là j'aime :) Comme tu dis, le problème vient surtout de "l'impression d'artificiel que peut donner une plante trop éloignée du type", même si j'ai pourtant tendance à être (légèrement) plus tolérant pour certains cultivars aux feuilles laciniées par exemple (Quoique... Alnus glutinosa 'Imperialis' par exemple je ne peux plus le voir non plus.)

Je suis tout à fait d'accord aussi lorsque tu parles du cadre. Si j'avais un (grand) jardin vraiment en pleine campagne, je me suis toujours dit que j'essayerais de conserver environ 1/3 d'espèces autochtones, pour faire un lien en quelque sorte. Si j'avais un petit jardin de ville, je tenterais davantage de faire un jardin avec une grande majorité de persistants pour avoir du vert toute l'année, et des floraisons principalement hivernales. Pour l'été le vert suffirait pour se reposer ;-)

Fanfan, les feuillages dorés sont probablement ceux qui passent le moins bien chez moi. Pourtant, je les adore en automne, mais comme me disait un jour un ami : "Pour moi du jaune en été ça ne veut rien dire." Et tu ne peux pas savoir comme je déteste le Choisya 'Sundance', alors que j'adore les verts. J'ai (eu ? à vérifier si elle est encore là ?) une graminée panachée, la seule graminée du jardin en plus, Holcus mollis 'Albovariegatus', mais placée au pied de Cornus alternifolia 'Argentea' on ne la voyait même pas.
Les feuillages gris comme je le disais, je les trouve différents. A de rares exceptions comme chez certains saules, ce sont des plantes de terrain sec et de plein soleil, et cela doit très bien rendre dans la partie que tu as recréée :)
Pour les Aucuba, il y en a quelques-uns ici, mais ils sont très grands et en fond de massif. En plus ce sont des cultivars chez qui heureusement la panachure n'est pas des plus visibles (il y a beaucoup de vert, le jaune n'est présent qu'en tous petits points.)

o

moi aussi, je suis plutôt circonspect à l'égard des feuillages panachés, mais à petite dose, certains se sont glissé dans les plantations, tel le fuschia magellinaca auréa joli en ombrage clair, et qq autres de ci de la, mais j'ai bcp d'espace,et ils se fondent dans la masse...

o

Mais comme j'ai envie de partager mon jardin et ce que j'en fais avec mes proches, la "mise en scène" est devenue indispensable. Et pour arriver à quelques résultats, j'essaie de jouer avec un peu de couleur, comme avec les textures et les formes.

Mon parcours est très proche du tien, François. Et les feuillages colorés se sont imposés peu à peu, au fur et à mesure de l'avancement du jardin. Au début je plantais un arbre pour ce qu'il était : Betula albosinensis, Sassafras albidum, etc... Puis, très rapidement, une cohérence a dû être de règle pour ne pas "heurter" le regard. Hauteur, forme,...(je ne parle pas des besoins de la plante, c'est un autre sujet). Déjà s'installe l'idée de "jardin", de création, de mise en scène. A ce moment-là, j'ai eu besoin de prendre des repères dans d'autres jardins. La visite de ces jardins, apportent non seulement quelques réponses mais aussi des impressions, des atmosphères et même quelques fois des chocs, des illuminations qui vont influencer ma vision du jardin. Un cap est franchi. La plante ne sera plus considérée seulement individuellement mais aussi comme faisant partie d'un ensemble. Et c'est ça qui change tout !
Le jardinier n'est plus seulement l'amoureux des plantes, il devient aussi créateur de spectacle. Car c'est bien d'un spectacle qu'il s'agit quand un jardin aboutit et qu'on s'est laissé prendre au jeu de la mise en scène.

Le spectacle est couleur, forcément. De là l'arrivée des pourpres, des dorés... mais aussi arrivent les formes, les textures....

C'est marrant que vous parliez de l'oranger du Mexique doré. J'en ai un justement. Il a été déplacé plusieurs fois, ne pouvant me résoudre à le jeter avec son feuillage qui grille au soleil. Il est maintenant dans un angle d'une haie. Le doré reste frais et joli maintenant. Puis j'ai eu l'idée d'un nouvel aménagement de ce coin et non seulement il aura tout à fait sa place mais je suis sûre que dans ce cadre, il jouera les vedettes ! Et pourtant, individuellement, je le trouvais moche.

Donc, ne reniez pas trop vite les feuillages colorés. Vous y viendrez peut-être un jour si vous succombez à la magie de la création jardinesque. ;o))

o

d"accord rebelle,je viens petit à petit à les utiliser pour colorer une zone sombre ou monotone, habillé un mur gris et moche dans un passage venteux(lierre )...
mais ici, les feuillages colorés les plus adaptés sont gris ou quasi blancs,climat oblige...

o

Merci Antoine pour ce post qui démarre de façon ... euh on va dire passionnante :-)et pourquoi voudrais-tu froisser en indiquant ton désamour pour le panachage. Heureusement que nous avons tous des goûts différents, on va chacun défendre sa petite feuille verte, rubrum, aurea, ou variegata : j'en suis arrivée au stade où je les défends toutes (même le Choisya sundance (jen ai deux !)!

J'aime beaucoup ta comparaison avec les minéraux. Cela définit bien nos attirances.
Pour illustrer ce propos, lorsque je suis arrivé dans mon nouvel appartement, j'ai tout repeint en blanc (murs comme boiseries) et enlevé tout ce qui à mon gout était "trop coloré là c'est sûr Antoine que l'on ne pourra jamais prendre une colocation ensemble.
Je ne peux pas vivre sans couleurs mais attention j'aime beaucoup le blanc moi aussi.
Et pour illustrer mon propos : j'aime beaucoup Pierre, j'aime beaucoup beaucoup Simon mais je m'en vais vivre avec Pierre. Pourquoi ? parce que dans la vie de tous les jours Pierre va m'apporter ce que j'attends de la vie quotidienne.
Simon, c'est l'esthète : la pureté de la blancheur, avec ses pointes d'audace de beiges, gris clair, le chic, la grande classe mais attention on peut frôler très vite la monotonie donc.... l'ennui !
Pierre, c'est l'instinct, la vie est couleurs donc on vit avec ce que l'on aime, c'est coloré, vivant, parfois un peu trop flashy et on frôle très vite le mauvais goût.
J'ai donc besoin de couleurs dans ma maison .... jusqu'au jour où j'aurai la nostalgie de Simon et où j'irai acheter 100 kgs de blanc de Meudon !

Alors mon jardin c'est comme ma maison : je ne veux pas du "tout tout vert" j'ai vécu dans une résidence où il n'y avait pas l'ombre d'une couleur en dehors du vert (en plus il y avait de grands conifères !) c'était une résidence très chic mais les jardins étaient tristes à mourir. Aussi je préfère les associations un peu limites (parce que je n'ai pas les qualités d'une "grande jardinière") plutôt que l'ennui.

Il est évident comme François le dit C'est plus facile de faire cohabiter des bizareries dans un cadre sophistiqué que dans un cadre plus "naturel" ou elle seraient hors propos et même si le cadre n'est pas sophistiqué, dans un jardin de banlieue l'on peut se permettre beaucoup plus de fantaisies.

Rebelle, j'aime beaucoup ce que tu écris concernant la création et la progression de ton jardin : quelle aventure.

Quand on parle "plante panachée", j'ai immédiatement en tête UNE scène que vous connaissez presque tous : celle d'un Cornus ????? encadré de deux Betula nigra, cela doit te parler Antoine ? le panachage n'est-il point merveilleux ?
Je crois que c'est toi qui avais écrit qu'il fallait du recul pour le spectacle des plantes panachées. Je suis d'accord avec toi. De près, je trouve que les plantes perdent de leur luminosité.

Et vive la devise de Rebelle Le spectacle est couleur

o

le choix de l'aucuba comme exemple de coloration choquante est peut-être un peu malheureux.Plusieurs espèces,en particulier aucuba japonica sont naturellement saupoudrées de jaune ou de blanc,ce qui explique son succès ancien.
"leaf blade sometimes variegated with yellow,yellowish or white spots"dit la flore de chine;une espèce revendique même fièrement cette particularité:aucuba albopunctifolia...

o

Je n'ai pas vraiment d'a priori. Je partage en cela, les points de vue de François et Rebelle, c'est surtout l'harmonie de l'ensemble dans un massif que je trouve réussie ou non. L'esthétique de la plante "elle-même", et donc la couleur du feuillage me paraissent assez secondaires. Finalement, à mon avis, il n'y a pas de plantes laides, il n'y a que des accords ratés !
Même si j'ai un faible pour une dominante verte, le feuillage panaché de mon cornus alba 'elantissima' me plait beaucoup. Je trouve qu'il éclaire bien une partie de mon jardin. J'aime moins les aucubas, qui étaient là avant mon arrivée, mais je réfléchis encore avant de les déplacer... ou de m'en séparer.
Voilà une petite scène que j'avais trouvée ravissante en Angleterre, avec des feuillages panachés, justement.

Amitiés

o

Hé Jane, là tu triches avec ton... Dactylorhiza ?. La panachure est plus que naturelle, et en plus elle est superbe. C'est la grande classe, rien à voir avec ce qu'aurait pu donner l'Ajuga si il avait été de la var. ' Burgundy Glow' par ex !
@micalement, François.

o

Jane, François : j'ai l'impression que vous parlez plus volontiers "d'harmonie de massifs" plutôt que "d'harmonie de jardin". Vos yeux se fixeraient-ils plus sur l'infiniment petit ?

De mon point de vue :-) les feuillages colorés au jardin prennent leur importance en arbustes ou arbres ou très très grandes vivaces, c'est le premier coup d'oeil : on aime pas, un peu, beaucoup à la folie le jardin. L'impression de cette première approche va rester fixée dans nos yeux et nos pensées et est-ce qu'un détail de massifs raffinés ou moyennement réussis par le choix des plantes à feuillage coloré modifiera votre jugement général sur le jardin. Je sais là vous soupirez !!! !

Je vais me rattraper aux branches : un massif comme celui de la photo de Jane prendrait toute son importance pour un balcon, une terrasse ou un jardinet mouchoir de poche.

Question : est-ce que des massifs de vivaces superbement réussis en feuillage coloré ont-ils une place importante dans la beauté d'un moyen ou grand jardin par rapport aux feuillages colorés d'arbustes et d'arbres ? N'est-ce pas uniquement comme le plaisir du cuisinier qui va ajouter la pointe de truffe à une préparation déjà divinement succulente ?

Eugénie

o

Bien sûr, Eugénie que l'harmonie du jardin prime sur celle d'un massif ! Mais, en ce qui me concerne c'est tellement difficile, que lorsque je trouve un massif ou un point de vue d'un jardin réussi, je suis déjà très admirative (ou satisfaite, si c'est le mien).
La scène de la photo provient du jardin de Beth Chatto, qui m'a beaucoup émue esthétiquement, mais pas entièrement. J'ai aimé certaines scènes, (le jardin sec en particulier), mais d'autres m'ont laissées (émotionnellement) complètement indifférente.

Quant à dire que mes yeux se fixent sur l'infiniment petit, (espèce de provocatrice, va :-)) ce serait le cas, si je ne m'intéressais qu'à la plante "elle même" et non à la scène où elle s'intègre.

François, cela pourrait faire l'objet d'une devinette, car je ne me souviens pas du tout du nom de cette plante. Dactylorhiza ? bien possible, mais je ne peux en dire plus. Alors si quelqu'un peut comfirmer ?

Amitiés

o

Je viens de revoir les photos de jardins visités en Angleterre et c'est vraiment celui de Beth Chatto que j'ai le moins aimé et de loin (si l'on excepte le jardin sec). D'ailleurs ce n'est pas un jardin mais un parc, pour moi sans émotion et puis en plus il y a partout de grands conifères :(
Deux photos (c'est vrai qu'il y a quand même une belle écorce !)

o

• Message envoyé par gomero SW France, Z8 (My Page) le
    19/10/07 - 17:34

Sujet très classique mais toujours intéressant et passionnant de lire les avis des uns et des autres.

J’adôôre les feuillages colorés, panachés et voyants. J’en met partout. Par ailleurs j’aime aussi les feuillages verts. En fait je n’arrive pas à trouver ce que je n’aime pas au jardin.

Ceux qui visitent mon jardin et trouvent qu’il y en a trop pour leur goût (et il y en a beaucoup ;-)), n’ont qu’à lever les yeux et les poser dans la forêt de chênes géants qui recouvre tout le jardin : c'est que du vert mais uniquement jusqu’en juillet car à partir de ce moment là ils deviennent eux aussi , à leur tour, panachés.

Cordialement

Gomero

o

Gomero : avec toi je pense être à la bonne adresse. Je serais (éventuellement) intéressée par Pittosporum tenuifolium 'Purpureum'. J'ai fait toutes les pages gougol mais je n'ai pas pu connaître quel genre de purpureum c'était : rouge sombre tristoun ou un purpureum "tonique".

J'aimerais connaitre ton (et vos) avis si vous l'avez déjà rencontré.

Merci.

Eugénie

o

• Message envoyé par sylv1 Toulouse (My Page) le
    26/10/07 - 10:22

Je crois que, pour moi, c'est une question de saison: printemps et été, je préfère le vert, les fleurs agrémentant le reste; par contre, l'hiver, tout est trop gris, sans lumière, les jours sombres, alors, j'ai envie de couleur, de quelque-chose de joyeux qui tire l'oeil (ellébores, par exemple)
J'ai planté des chrysanthèmes pour égayer l'automne: c'est un plaisir, feuilles et fleurs, et facile a vivre, en plus: on coupe, on enfonce en terre, et, miracle, ça pousse sans faire de chichis, et ça fleurit quand le reste fait la gueule...
Mais je ne suis qu'un tout petit amateur débutant, plus préoccupé par la terre que par ce qui la couvre. curieusement, j'ai retrouvé dans "en vert et malgré tout" de Collaert et de Kermel la même remarque, le goût de la terre pour la terre. Peut etre que c'est une étape dans la vie d'un amateur de jardin, et que j'y reviendrais plus tard...

o

Eugénie : Pittosporum tenuifolium 'Purpureum' est pour moi, assez decevant.

D'abord, il n'a de 'Purpureum' que le nom. A peine pourpré. D'un pourpre marron terne et seules les feuilles matures le sont. Les jeunes feuilles hésitent entre le marron et le vert pâle.
Tout cela donne à la plante un air d'arbuste grillé par le gel ou le soleil, qui se remet doucement de ses brûlures.

Ce n'est que mon avis.... ;o)

o

Heureusement Rebelle je n'ai jamais trouvé le Purpureum sur mon chemin. Il supporte peut-être mieux la douceur bretonne ou normande.

o

Je vous soumets quelques photos où la couleur des feuillages apporte une dimension artistique et spectaculaire à une scène de jardin. S'agissant d'arbres, la scène doit s'admirer de loin.

o

• Message envoyé par hendy USDA zone (My Page) le
    15/08/08 - 15:34

J' aime beaucoup les plantes panachées.. j' en ai
d' ailleurs quelques spécimens intéressants..hosta, hémérocalle, lilas, pommier, etc..
J' aimerais approfondir ce phénomène..j' ai eu des surprises de mes expériences.. surtout la couleur

o
RE: Les plantes � feuillage color�

Justement Rebelle, j'avais déjà vu des photos semblables aux tiennes (C'est Kerdalo si je ne me trompe pas ?) et désolé mais je n'aime pas... Toute cette accumulation de cultivars colorés je trouve ça dommage.
Pourtant, il doit y avoir des endroits très sympathiques dans ce parc.

J'aime les feuillages colorés en automne, là oui, car justement c'est éphémère. Comme c'est le cas avec les floraisons.

o

Personnellement, je n'ai pas trouvé qu'il y avait accumulation de feuillages colorés. D'ailleurs, je n'ai trouvé que trois photos, parmi plus d'une centaine, qui présentaient ce caractère.

Kerdalo est, à ce jour, le plus beau jardin que j'ai visité. Mais je ne vais pas essayer de te convaincre, Antoine. Chacun ses goûts. Mais peut-être auras-tu l'occasion d'y faire un tour et, à partir de là, affiner ton jugement. (tiens, il y a un Arbutus andrachnoïdes à tomber ! ;o))

o

Ah ben tiens Rebelle, comme Eugénie je vais profiter de ce post pour te remercier parce que ce Pittosporum m'interessait bigrement et que du coup, il m'interesse légèrement moins...
Kerdalo est sans doute également le jardin qui m'a fait la plus forte impression jusqu'à maintenant.
Pour les feuillages colorés, je suis botaniste de formation donc j'ai une préférence de nature pour les feuillages verts ou encore gris. (D'ailleurs certaines colorations de feuillage pour ne pas dire énormément, sont tout à fait naturelles et n'ont rien à voir avec une maladie ou un virus, certaines plantes de synthétisent tout simplement pas, de nature, la chlorophylle, ou moins que la plupart des espèces.)
La coloration du feuillage apporte tout de suite une touche un peu plus sophistiquée, un peu plus artificielle, mais dans un espace jardiné et à faible dose, je les trouve très pratiques pour attirer le regard vers un coin particulier, mettre en valeur un endroit ou les plantes qui les entourent, leur interet pour la luminosité est tout à fait indéniable, je trouve même qu'ils peuvent aider à jouer sur la profondeur, certains sont parfaits pour donner un effet vaporeux à une scène (je pense en particulier au Cornus alternifolia 'Argentea', je fond littéralement devant les rayons du soleil couchant dans mon CAA...).
Lorsque l'on a une petite surface évidemment, les feuillages colorés se remarquent davantage et on peut s'en lasser rapidement, mais personnellement, le vert, s'il a tendance à m'apaiser, peut aussi parfois m'oppresser à la longue, par monotonie peut être même si la gamme du vert est étendue, je crois que j'ai besoin d'une petite touche de fantaisie, les formes de feuillages et les ports n'y suffisent pas...

Zoux!
Bulbi ^^

o

Je n'ai jamais visité Kerdalo (c'est surement un tort) mais j'avais déjà cru comprendre que tout le jardin n'était pas comme cela ;-) Là je ne parle que des scènes que l'on voit sur les photos (je pense que les voir en vrai n'y changerait rien.)
J'ai déjà vu d'autres scènes qui donnaient davantage un aspect de jungle que j'aimais beaucoup ! Et sinon Rebelle, je pense avoir trouvé une photo de l'Arbutus dont tu parles ici. Il semble superbe en effet !

Bulbi, tu reprends un peu ce que j'avais dit il y a longtemps je crois. Bien davantage que les feuillages colorés, ce sont surtout les cultivars que je n'aime pas. Et donc de ce fait, je trouve très intéressant de rechercher les plantes au feuillage naturellement coloré, surtout dans la mesure où il s'agit le plus souvent d'une coloration assez délicate, rien de bariolé. Mais honnêtement, je n'en connais pas énormément : Certains Carex, cyclamen, Rosa glauca, Lamium, Pulmonaria... (Et quelques autres qui ne sont pas des plus courants. )

Pour ce qui est de la taille des jardins, moi mon idée serait plutôt justement, vu que l'on ne peut pas tout planter, de choisir en priorité des espèces peu courantes. Je sais, c'est une vision tout à fait personnelle ;-)
Sinon le Cornus alternifolia 'Argentea' je l'avais aussi voulu il y a quelques années. Même si je ne l'arracherai pas, je me dis que j'aurais pu planter autre chose de plus intéressant (et de plus petit ! :-I)

Enfin, comme je le disais plus haut, je ne pense pas que c'est parce qu'un jardin n'a que des plantes à feuillage vert qu'il est vert à 100%. La touche de fantaisie reste donnée par les fleurs et par les écorces ^_^

o

Bonjour à tous,

Quand j’ai vu les photos de Rebelle, je me suis demandé si nous avions vu le même jardin.
Kerdalo, je l’ai vu mi-juin, et je n’ai pas du tout été frappée par la chaleur du lieu ni par le feuillage coloré des arbres. Par ailleurs, outre les abords immédiats de l’habitation, somptueux il est vrai, le parc m’a semblé assez peu entretenu. Il n'empêche que pour moi, Kerdalo, c’est d'abord ça :

Mais, c'est vrai, c'est aussi ça :

C’est beau mais c’est assez froid, j’ai bien plus été sous le charme d’autres jardins de Bretagne, tel celui de KerLouis, de Mme Le Moing et surtout de La Pellerine, qui ont été, pour moi, une réelle surprise ! Comme quoi, quand on s’attend au meilleur, on est parfois déçu !

o

Mouais... Je ne suis pas enthousiasmé par ce que montrent tes photos jane... Bon, la première ce sont juste des arbres et de l'herbe, mais la deuxième je n'aime pas du tout (que ce soit le feuillages colorés ou les dalles au sol.)
Moi j'imaginais Kerdalo comme une jungle avec des bambous et des gunneras... Je me serais donc trompé ?

o

MDR Antoine, évidemment qu'il y a aussi des gunneras,

des bambous, des echiums...

o

Les abords du manoir sont très jardinés oui, certains passages sont, à mon gout, joliment dallés, mais à Kerdalo, il y a également un bois qui m'a enchanté lorsque je l'ai visité!

o

Un joli jardin, assez exotique aussi, et toujours vert que j'aime beaucoup beaucoup, est celui du Clos du Coudray, peu de feuillages colorés et pourtant beaucoup de plantes à feuillage imposant bien vert, bien mis en valeur par beaucoup de floraisons très colorées!

Voici un lien qui appartient à ce message: Balade estivale au Clos du Coudray

o

Disons que j'imaginais plutôt Kerdalo comme une grande jungle, un peu à la manière du jardin d'Heligan en Cornouailles pour ceux qui connaissent
(Une belle photo ici)
ou même simplement du Bois des Moutiers (par endroit !) J'avoue que je suis un peu déçu :(

Le Clos du Coudray je ne l'ai jamais visité, mais je pense aussi que c'est un jardin qui doit être réussi ! Et j'aimerais bien le visiter un jour. Le seul petit truc qui pourrait me chagriner, c'est que j'ai l'impression que l'on se rend compte que c'est quand même un jardin qui a été fait pour la visite ? Je ne sais pas comment expliquer ça...

o

Les jardins d'Heligan ne sont pas qu'une grande jungle, là aussi on trouve des espaces bien jardinés. La jungle en question est une partie du jardin, je dirais qu'elle existe aussi à Kerdalo dans ce que j'appelle le bois, mais le climat des Cornouailles est encore bien meilleur que celui de Kerdalo, déjà extremement favorable, et permet un peu plus d'audace, chaque jardin doit faire avec ses contraintes.
J'aime beaucoup également le Bois des Moutiers, je parirais que tu aimes la partie boisée... ;)
Le Clos du Coudray effectivement, c'est un jardin qui tient plus du jardin d'exposition, bien plus sophistiqué, une petite vitrine pour la pépinière, sans connotation péjorative, mais je lui trouve un petit côté ludique et j'aime les couleurs qui le compose...

o

Je n'ai malheureusement jamais visité Heligan (les jardins que je connais autrement que par des photos et des compte-rendus se comptent sur les doigts d'une main...) Tu y es déjà allé Bulbi ?
Je savais que la jungle n'était qu'une partie du jardin (c'est vrai qu'en réalité ce genre des jardin, que ce soit Heligan, le Bois des Moutiers ou Kerdalo est quasiment toujours conçu selon le même principe.) Enfin cela dit à Heligan, je n'ai jamais vu de partie paysagée dans le style "jardin à l'anglaise" ? On voit souvent la jungle, les personnages de plantes dans un sous-bois, et surtout le potager avec ses serres, il y a aussi un petit bassin en pierres que j'ai vu plusieurs fois.
Pour le climat ça... C'est sur que certains sont toujours plus favorisés que d'autres sur ce plan là ! ^^

Le Bois des Moutiers, je l'ai visité une fois en compagnie de gardenwebers ! Je me souviens, nous avions vu Madame Mallet :)
Malheureusement, entre la fatigue car j'avais été obligé de me lever très tôt pour venir, le Vasterival que j'avais encore dans la tête de la matinée, la petite sieste digestive qui n'aurait pas été de trop, et la pluie, je n'avais pas vraiment profité de la visite au maximum :(
C'est dommage, car malgré tout j'avais trouvé l'endroit très sympathique. Bon en effet, ce n'est pas la petite partie avec les plates-bandes et les dalles près de la maison (même si j'avais vu des espèces intéressantes) ni la roseraie qui m'ont intéressé ! ;-)

Pour le Clos du Coudray ce n'était pas péjoratif non plus. C'est juste que par exemple, on voit que les allées ont été prévues pour qu'il y ait du passage dessus. ce n'est pas vraiment ce que l'on ferait dans un petit jardin privé.

o

Heligan Gardens, Trebah Gardens et Sissinghurst sont les seuls jardins anglais que j'ai pu déjà visiter, Heligan parce que j'ai passé des vacances en Cornouailles à Falmouth il y a quelques années (ou j'ai d'ailleurs été très malade ce qui m'en laisse un très mauvais souvenir).
C'est sûr qu'il y a moins de sophistication à Heligan qu'à Kerdalo, mais oui, il y a des endroits à Heligan qui sont nettement plus jardinés, le jardin italien (qui ne m'a d'ailleurs pas plu, moi qui les aime tant), les mixed-borders...
Quoi qu'il en soit, à Kerdalo ou Heligan, j'ai eu le même type de sensation, je m'y suis senti bien tout de suite, complètement dépaysé.
Et...Il y a mêmes des feuillages colorés à Heligan... ;)

o

Le jardin italien ce n'est pas justement là partie avec le petit bassin dont je parlais plus haut ?

C'est vrai que ce n'est pas ce qui me branche le plus non plus. C'est comme les personnages végétaux :

C'est original ça c'est indéniable... Maintenant j'aimerais autant le sous-bois s'ils n'étaient pas là... Mais je tire quand même mon chapeau à ceux qui ont réalisé ça ! ;-)
Les mixed-borders par contre je n'ai jamais vu ?
Les feuillages colorés non plus... Mais bon, ils ont la place ils peuvent se le permettre ! ;-)

En tout cas, désolé pour tes mauvaises vacances :/

o

Merci pour ces photos, Antoine. Je les avais déjà vu quelque part, sans savoir de quel jardin elles provenaient.

J'avoue que je fonds littérallement sur ce corps moussu émergeant de la terre. Il est à la fois beau, parfaiement intégré dans le paysage et surtout, tellement poétique. J'aime ce genre de sculptures végétalisées qui nourrissent l'imaginaire et pour ma part, elles ont parfaitement leur place dans un grand jardin.

J'aime beaucoup moins la première mais c'est une affaire de goût.

Pour en revenir à Kerdalo, je pourrais, si cela t'intéresse, te montrer des photos qui évoquent cet aspect jungle, qui est très présent dans ce jardin et qui est, de plus, ma partie préférée.

o

En attendant, il y a le livre d'Erik Orsenna, Isabelle et Timothy Vaughan...

Photobucket

A Heligan, j'ai beaucoup aimé ces visages sortant de la terre, ils sont en plus vraiment très bien fait et s'intègrent très bien dans l'endroit, ca donne un petit côté féérique, on a presque l'impression que, j'allais dire "que tout est vivant" dans le sens ou tout nous observe, tapis dans les sous-bois, à l'affut... ;)

C'est ça Antoine pour le bassin, le Jardin Italien qui à mon sens est râté...

o

Je dis pas que ce n'est pas beau Rebelle mais comment expliquer... Disons que j'aurais tendance à dire que l'intérêt que je trouve à ce genre de jardin (en plus de l'intérêt botanique) c'est qu'il donne l'impression... De ne pas être dans un jardin !
Je me souviens d'une visite au Vastérival un hiver, où en arrivant au fond du vallon nous nous sommes retrouvés ans la brume, face à une grande pente couverte de conifères et de rhododendrons immenses (avec en prime un superbe Hamamelis japonica var. arborea qui fleurissait tout en haut.) Et quelqu'un avait alors dit : "Non mais là c'est l'Himalaya carrément !"
Donc voilà. Si c'est pour au final me retrouver devant une statue, même végétale, ça me choque... Alors que je suis sur qu'on mettrait la même sculpture dans un centre ville, je serais le premier à aller l'admirer de plus prés pour voir comment ils ont fait ça ;-)

Si des photos de la jungle de Kerdalo m'intéressent Rebelle ? Et comment que je suis intéressé !!! ;-)

Pour le livre, il faudrait que je le trouve pour le feuilleter. Il doit surement être intéressant.
Pour le bassin, déjà autant de rouge ce n'est pas ce qu'il y a de plus agréable... A la limite, j'avais vu une photo en hiver et ça semblait beaucoup plus sympa.

o

Un petite photo de cet été dans le jardin de Beth Chatto. Rhamnus alaternatus 'Argenteovariegata' et berberis ? Horticole mais (et) vraiment réussi.
@micalement, François du 92
RhamnusBerberis

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network