JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
et des chrysanthèmes? vous aimeriez bien aussi?

Message envoyé par zephirine_lyon z7 (My Page) le
18/10/05 - 11:38

Pour complaire à compère Markot...avec qui j'ai dû avoir une liaison télé (et sym-)pathique....j'ai été déçue de ne point trouver autant de chrysanthèmes que je l'eusse souhaité, cette année, à Courson...
Le seul que j'aie ramené, par contre, en provenace du Sieur de La Broye là encore, a vraiment de très belles fleurs, très grandes, très pleines, avec des reflets superbes de rose et d'abricot bien mûr...Il s'appelle : "Rosette"
....................................Image hosted by Photobucket.com
Voilà... je ne suis pas anglaise, mais j'ai tiré la première...monsieur de Markot, à toi l'honneur, ensuite!!!

Après, si ça vous dit, je vous montrerai mes trois enfants trouvés...
- l'un trouvé dans mon nouveau jardin, tout petit et tout jaune, un vrai soleil à se prendre mal aux yeux...
- le second très sage, très mignon, des myriades de pompons moyens avec un petit coeur d'abord saumon puis jaune doux,le reste tout blanc, avec parfois une petite trainée de rose...un coussin bien rond, pas abouseur pour deux sous...un enfant naturel du jardin de Martine, ma fournisseuse-de-cailloux...
- et le troisième, c'est mon "framboyant" !!! oui, oui, comme les framboises, donc "framboyant", j'ai bien dit !!! (pardon pour ce néologisme volontaire !!!)...haut, dru, bien droit, de grandes fleurs...un petit bout d'un bien joli jardin alsacien, à Munster...

C'est que j'aimerais bien retrouver leur noms de famille, à mes amnésiques...Vous voulez bien m'aider?
Bises
Zéphirine

Réponse:

o
RE: et des chrysanthèmes? vous aimeriez bien aussi?

J'aime bien certains chrysanthèmes, mais je crois que ce sont des plantes assez difficiles à cultiver ? J'ai souvent lu qu'ils étaient très sensibles à l'humidité hivernale, et qu'ils ne vivaient pas très vieux...

En plus, dès que je dis le mot "chrysanthème" ma mère me dit qu'elle ne voudrait jamais de ça dans le jardin ! Elle les identifie tout de suite aux plantes de cimetière.

o

• Message envoyé par Markot Limousin z8 (My Page) le
    18/10/05 - 15:58

Les chrysanthèmes vivaces... merci Zéph de lancer l'affaire. ça m'étonnerait fort que ce post ait le même succès que celui sur les asters. Pour beaucoup encore, et comme le rapporte Antoine, chrysanthème = Toussaint = triste = moche.
J'avoue que je préfère les formes à fleurs non recurvées qui me rappellent trop ceux des cimetières...

L'automne est une des très belles saisons du jardin dont on peut profiter au maximum grâce à la décoloration des feuillages et aux vivaces tardives. Quand j'étais gamin, les chrysanthèmes étaient pratiquement tous des machins gélifs, maintenant on a la chance d'en trouver beaucoup de vraiment vivaces.
On leur reproche d'être des vivaces à la vie brève,il suffit de les bouturer tous les ans en les taillant au printemps, chaque coup de sécateur = une plante toute neuve !

'Rosette' est arrivée dans la Creuse aussi grâce à Nouba qui m'a montré la dernière, cachée au pied du stand de LA broye.

J'aime beaucoup 'Mary Stocker', grande marguerite saumon qui décolore divinement.
Dans les rouges, 'Jules Lagravère' est un beau pompon (merci au malin GW qui m'a permis de retrouver l'étiquette sans perdre la face devant vous), mais mon préféré est 'Brennpunkt' dont l'intensité dans les sombres fait merveille dans un massif blanc.

Les blancs, mon préféré est 'White Tower' (j'ai cassé par mégarde une tige en septembre, j'ai un pied tout neuf prêt à fleurir !). j'aime beaucoup aussi 'Polar stern' copie conforme de notre marguerite indigène mais qui a le mérite de fleurir en ce moment;

Les jaunes sont plus difficiles à marier car sont souvent assez vifs. 'Flamenco' est un beau pompon dont la fleur dure plusieurs semaines.

Un petit coup de chapeau à l' Empereur de Chine, dont le soleil rose est éblouissant et la vigueur incroyable! (merci Zéphi !)

On a un peu de mal à se retrouver dans les chrysanthèmes dont certains sont des 'Chrysanthemum', d'autres des 'Dendrathema', voire des 'Arcanthemum' quand ils ne sont pas classés à tort dans les 'Leucanthemum'! déjà que le pauvre a mauvaise réputation...

Markotomne

o

Moi j'ai craqué sur Chrysanthemum 'Xiang' jaune "beurre" clair et Chrysanthemum 'Pink Progression' ben qui est rose contre toute attente...toutes les deux à fleurs simples, celles que je préfère, chez Breuvart.
Zoux!

o

La réponse de Markot m'a coupé le chrysanthème sous le pied. J'allais dire un peu la même chose. Je les aime tous, ils prennent très élégamment le relais des asters fanés. Dans le jardin 'Empereur de Chine' et 'Vagabond Prince' s'appuient sur Artemisia 'Powis Castle'et 'Mary Stocker'se tient bien droite toute seule. J'ai acheté le 'Jules' à Courson, marié qu'il est depuis hier à Carex buchananii et Haloragis 'Wellington Bronze'.

Bises. Nepeta

o

18/10/05 - 17:01

Euh j'ai un N qui a sauté... c'est 'Dendranthema' le nom sous lequel on trouve souvent le chrysanthème vivace...

A propos de couper sous le pied, Nepeta, le chrysanthème qui se vautre dans une terre trop riche est bien plus beau, plus costaud et ne s'éclafouère pas si on prend la précaution de le guillotiner rituellement en même temps que les asters (fin mai et mi juin!
Une plante qui ne pouvait que plaire à un serial cutter !

Rabbi Markot

o
cherche identité pour amnésiques !

Merci messire Markot, mais que c'est dommage de ne pas voir de jolies photos de tes "marguerites d'automne"...Tu ne veux pas m'en envoyer 2 ou 3 ? je les mettrais chez ma biquette....
En attendant de les découvrir peut-être, est-ce que quelqu'un aurait des noms à me proposer pour mes 3 amnésiques ?

n°1 : le soleil,le plus bas, mais visiblement "tondu" par les précédents propriétaires, en juin-juillet je pense...
Image hosted by Photobucket.com...Image hosted by Photobucket.com

n°2 : le coussin blanc, taille moyenne (50-60 cm), phase juvénile et maturité
Image hosted by Photobucket.com.Image hosted by Photobucket.com

n°3 : le "framboyant", le plus haut, 80 cm environ
Image hosted by Photobucket.com.Image hosted by Photobucket.com.Image hosted by Photobucket.com

Quelqu'un reconnait-il mes petits?
Merci pour eux ! ;o)
Bises
Zéphirine

o

Vous voulez mon avis à moi? Eh bien, le voici: les chrysanthèmes je les adore!!!!! et je ne les ai jamais, jamais identifié comme fleurs des morts, non, jamais! Ces tons chaleureux, du vieux-rose au ruoille et ça à une époque où la nature commence à vouloir dormir. Quelle joie de trouver un bouquet de chrysanthèmes bien fourni dans son séjour quand, au dehors, il y a du brouillard. Dans mon jardin j'ai le Chrysanthemum indicum, très facile en culture, à vrai dire, je n'ai rien à faire pour lui, il pousse tout seul et revient chaque année.
Et comme l'automne est ma saison préférée, je vous salue avec tous les chrysanthèmes du monde!
rosacentifolia

o

Oh la la !!! avec un message d'amour comme celui de Rosacentifolia, comment voulez-vous que je résiste à la collectionnite?
En écoutant vos bons conseils glanés depuis plus de 2 ans (déjà!), je n'ai jamais eu un automne aussi coloré dans mon jardin en usant et abusant des feuillages colorés & panachés, graminées, asters. Reste les chrysanthèmes.
J'ai débuté un peu malgré moi par le jaune pétant de Flamenco mais je ne compte pas m'arrêter en si bon chemin. Je note donc précautionneusement le noms de vos chouchoutes, et vivement octobre 2006 !

Chitalpa, petit malin de GW

o

ChitalPa Contre...n'oublie pas 'Apricot'..C'est un relativement petit, dans les 40 - 50 cm...mais il commence à fleurir fin juillet, parfois même plus tôt... intéressant, non?
Apricot est au chrysanthème ce que Mönch est aux asters ! Tu vois ce que je veux dire?
Quant à sa couleur, son nom la décrit bien..il est abricot/jaune en été, et vire souvent à la pêche abricot en automne...regarde :
3 juillet..... - ......22 novembre 2004
Image hosted by Photobucket.com.....> Image hosted by Photobucket.com
...et cette semaine :
....................Image hosted by Photobucket.com
On le trouve entre autres chez P Nicolas...tu connais je crois? ;o)))...c'est là que je l'ai trouvé, lors d'une virée avec une certaine Christine 92...
Bises
Zéphirine

o

Vade Retro tentatrice !!! chaque fois que je te lis ma liste fantasmagruelle de belles à posséder (et à déposseder) s'allonge insidieusement. Déjà que le chloris me fait de l'oeil, si les chrysanthèmes s'y mettent aussi, je vais m'éclafouerer tel un aster non serialement coupé à la fête des mères.

Zeph, ton framboyant ressemble un peu à 'Mr Dupuich' mais je n'en suis pas certain à plus de 60%. lol

Sinon ton Apricot, ze le veux ! Je vais assiéger Christine 92 en son domaine, tel un chevalier qui "a pris cottes" de maille, je m'en vais combattre le drageon et embrasser la cause chrysenthèmnesque.
Bon dac c'est nul je sors... lol

Ollie St-Georges

o

Allez, on en remet une couche, Olivier !
Voici les chouchous de Markot, tout frais sortis des mails que je viens de recevoir !!!
Voici donc, dans l'ordre d'apparition à l'écran, comme les vedettes :
- le rutilant 'Brennpunkt' (= "point focal" en allemand)
Image hosted by Photobucket.com

- le cuivré 'Herlsbrocate' (ce ne serait pas plutot Herbstbrocate, Markot? Herbst voulant dire automne..brocate je ne sais pas, maais "brocard d'automne" lui irait bien, avec ses reflets, je trouve !)

- le délicat 'Polarstern' (Etoile Polaire)

- et enfin, le majestueux et virginal 'White Tower' !

On se reportera à la description dithyrambique de notre serial cutter, un peu plus haut, pour la description plus littéraire...

Et puis, tiens, tant qu'à faire, je vous remets une photo de l'Empereur de Chine...c'est une photo de l'année dernière, et vous aurez droit à un scoop en prime !!!
Ne le répétez pas, mais son Auguste Majesté n'est qu'un sale gosse, en fait, puisqu'elle ne veut rien faire dans l'pot!!! ;o))))

Et encore ! Je vous épargne la rose et vive Mélanie, la miro-pomponnette Mey-Kyo, et même mon petit dernier (merci Horta !!!) au si beau feuillage argenté: Chrysanthemum pacificum...Si tu as une photo, miss Horta..ne te gêne pas !!! ;o)

Si avec tout ça, Monsieur l'ambassadeur Markot et son humble secrétaire ne vous ont pas convertis à la chrysanthémomania, là, votre cas est désespéré !!!!

Dis, Markot, et si on se faisait un séminaire Chrysanthème, tous les deux, l'an prochain, qu'en dis-tu???
On se ferait des conférences, et des bonnes bouffes, et des boutures, et des bouquets, et tout et tout...hmmmm....
Bises
zéphirine

o
Une autre idée...farpaitement géniale!!!

dis, voir...j'y pense...Et si on se faisait une double plate-bande de chrysanthèmes, Markot, dis?
Oh vouiiiiiiiii...
On mettrait des treillis de chaque côté, vers l'estérieur de chaque plate-bande, pour les soutenir...
Pis une allée en gazon au milieu, mais interdite aux piétons, faut pas "dec", des fois qu'ils abiment kekchose...
Puis on mettrait un heptacodium miconioides pas loin, pour faire sérieux, ah..et une gloriette pour servir le thé, aussi...
OH !! et puis on ferait visiter, bien sûr (pas gratos, non mais..)
Je vois ça écrit en gros dans "le copain des jardins", tiens : "Le jardin des Chrysanthèmes"....
C'est pas une super-idée originale, ça???
La pestouille des jardins

o

• Message envoyé par tchip France (My Page) le
    19/10/05 - 12:32

Zeph, le numéro 3 du post d'en haut, ne serait-il pas justement l'adorable Mélanie?
Pour le 1, je le connais il s'appelle 'Roi de Maubec'.
Moi, je veux bien participer au séminaire l'an prochain et je vous amène des boutures de C. groenlandicum au délicieux jaune pâle...
Tchipette

o

Non, non, ma tchipette, le N° 3 est à fleurs doubles, et Melanie est à fleurs simples, mais ils sont un peu dans les mêmes teintes, tu as raison. On m'a suggéré 'Duchess of Edinburgh", sur un autre forum, pour ce n° 3, aussi...

Sinon, c'est d'accord !!! Un séminaire à 3, c'est le top...d'autres volontaires?
Bises
Zéphrine

o

Pardon ? Quoi ? On parle des cimetières ? J'arrive en courant !!!!! Mes chrysanthèmes à moi, des beaux rouillés, des beaux bronzés viennent tout droit des cimetières et ils se plaisent tellement dans ma terre que je les vois revenir chaque année plus opulents et tout ronds, comme sortis du magasin. Par contre les tokyos, quelle désolation et Clara Curtiss a toujours défunté chez moi. Moralité......... Arrêtons de faire les sucrés devant les rois de la Toussaint (merci Rosacentifolia)

o

J'aime bien les chrysanthèmes (surtout ceuxqui ne font pas trop doubles), mais ils boudent avec moi. Les seuls qui résistent sont 'Clara curtis' et un C. articum. toutes les autres variétés n'ont pas duré plus d'une saison. Et encore les 2 survivants sont misérables, les 3 fleurs qu'ils arrivent à produire sont dévorées aussi sec. C'est quoi votre truc pour les faire pousser ?
@micalement, François du 92

o

19/10/05 - 18:22

Merci à Madame Chrysanthème herself pour l'orchestration et la mise en scène de mes bébés à moua... merci merci.
La recette pour les faire pousser François, ben je dirais une bonne terre de jardin argileuse et humifère, acide et enrichie au fumier de vache (mais pas trop passe ke le chrysanthème s'il a trop à bouffer, il devient géant et mou du genou et il se vautre comme un sanglier dans sa bauge). Enfin ce que j'en dis... mais ici c'est ce que je leur offre et ils aiment ça.

Tout à fait Ok pour le séminaire es Chrysanthème et même la séance de bouturage en direct live, les soirées diapos exclusivement consacrées à la belle automnale, les gâteaux à la dite fleur, le sirop de ... non mais Zéphi, on va pas être nombreux si on fait ça à la Toussaint !

Markot in love with Chrichri

o

Ben si, ben si, on sera nombreux, justement !!!!
D'abord ce ne sont pas les festivités réjouisseuses qui abondent à cette époque là (à part les foires aux plantes, évidemment!!), et puis il y a tous les ceusses qui diront à leur copain/copine/conjoint/conjointe-qu'aime-pas-les-fleurs-ni-les-cimetières, qu'ils partent s'occuper de la tombe de l'arrière-grand-tatie Marcelle pour pouvoir s'éclipser, et Zoux ! Au séminaire !!! On leur a trouvé un prétexte en or !!!
;o))
Bises !!
Zéphirine

o

Moi aussi, j'aime bien!sauf les énormes.Mon terrain est l'inverse de chez Markot,sec et plutôt sableux.Etles chrysanthèmes s'y plaisent et y vivent longtemps.Quand ils s'étendent trop,je les dédouble.Il n'en a jamais crevé.
Le + vieux,10 ans au moins, est un à toutes petites fleurs cuivrées, le plus tardif.Un rose très doux en fleurs depuis 15 jours.Le plus précoce et le plus longtemps fleuri,un étoilé fushia foncé, qui s'éclate de la mi Aout jusqu'aux gelées.Maintenant que les asters sont presque finis,ce sont presque les seules fleurs des massifs, avec les tricyrtis et les gueules de loup.

o

Eliette ,ton fuchsia foncé précoce me plairait bien ,je n'ai que des très -trop- tardifs ,on est loin l'une de l'autre? Jackie .

o

20/10/05 - 3:50

Une petite question à Dame Zéphi et aux autres :
les boutures de cette belle automnale, je les fais au printemps, j'en "schtounke" -pas sûr de l'orthographe- d'autres toutes l'année en pleine terre, mais si je ne m'abuse Zéphi tu m'en as donné à Noël qui n'étaient pas bien vieilles ('L'Empereur de Chine' devenu gigantesque, 'Mei Kyo' la mimi), dois-je en déduire qu'on peut en faire maintenant en godet, à l'abri?
Je vais visiter plein de jardins ces jours-ci donc... dois-je renforcer mes poches à boutures ??? et puis-je en emporter des bouts pour offrir?

Sekator

o

Jackie, envoie moi un mail avec ton adresse,je t'expédierai qq pousses tout de suite, ça devrait reprendre.
Au fait, Markot, "s'éclafouerer" ça veut dire quoi exactement,ça ne fait pas partie de mon vocabulaire méridional ou lorrain...8). Pour les boutures de chrysanthémes, j'en fais n'importe quand,si je casse un bout de plante par mégarde.Il n'y a vraiment que par les grosses chaleurs que ça ne marche pas.

o

Ca doit être magnifique chez toi, Eliette T: le cuivré, le rose tout doux et le fuchsia prononcé - quelle palette!
rosacentifolia

o

Oh oui oh oui (quasi-orgasme provoqué par la couleur abricot, c'est malin!)!!! Moi aussi ze l'aime 'Apricot', j'adore sa couleur abricot-jaune-pêche abricoté!!

o

Ben alors Bulbi, on se laisse aller??? Un peu de tenue, il faut apprendre à réfréner ses quasi orgasmes tout de même!!! :)

o

Si ce végétal a réellement le pouvoir de te faire éprouver de tels "e-plaisirs", mon cher Bulbi, et s'il te reste encore un petit peu de la patience que tes parents ils ont mise à l'intérieur de toi..au printemps, je pourrai peut-être faire quelque chose pour toi?(t'envoyer un petit bout de chrysanthème Apricot,veux-je dire, bien sûr !;o))))...)
Je connaissais l'herbe-aux chats, alias la valériane ou le népéta, mais l'herbe-à-bulbi, je découvre !!! lol...
On en apprend tous les jours, sur ce forum !!!
Bises abricotées
Zéphirine

o

20/10/05 - 12:03

Ben c'est encore un effet secondaire non répertorié des Chrysanthèmes, l'orgasme bulbinesque... Quel Mâle appris le jeune b... bulbi nordique ! Je ne vais plus respirer l'odeur musquée du beau pompon fleuri sans surveiller les dommages collatéraux...

Eliette l'éclafouérage est l'équivalent limousin de l'abousage Tchipien, avec une petite notion supplémentaire d'écroulement inconsidéré et brutal. Ya pas de mot en français pour ça... se vautrer n'est pas assez fort!

Dis Zéphi, tu m'as pas dit si tu les fais maintenant tes boutures en godets...

Markot

o

Merci Markot, en français du Midi, c'est s'esclaffir (comme une figue molle, bien sûr).Pas si loin que ça, après tout.

o

Ce chrysanthème est arrivé chez moi incognito, avec la terre de plantes vivaces. Le connaissez-vous ?

o

Oooooohhh Zéphirine, tu sais parler aux hommes toi!! ;o)
Percheman, je réfrène, je réfrène, j'ai été sage à Courson, j'ai sauté sur aucun pépinièriste pour lui faire des bisous...ni sur Zéphirine...
Bon, je m'en vais me boire ma soupe couleur abricot des potirons du jardin...
ZOUX!!

o

Marie Ber,c'est un aster ce que tu nous montres là, pas un chrysanthème ! Pitêt ben Purple Dome... un peu plus violet que ça chez moi, mais ça peut dépendre de la terre ! Joli, en tous cas !
Markot, je bouture pas les chrysanthèmes, mmoâ !!!
N'oublie pas que je suis une schyzophyte patentée, et que donc quand je peux, je divise, pour mieux multiplier !!!
C'est logique, non? ;o)))
Et ma période de crise pour ça, c'est plutot le printemps !
Bises
Zéphirine

o

Bien sûr, Zephirine, je me suis trompée de photo. Ma distraction est immense...

o

20/10/05 - 17:18

PFFF, une schyzophyte devrait bien pouvoir essayer les boutures... tant pis je vais me lancer à l'aveuglette et essayer de bouturer les branches fleuries, ça marche bien pour les rosiers. Nouba, ne jette pas le petit bouquet avec le beau 'Brennpukt', bouture le ! J'affute le sécateur pour sévir dans les bô jardins...
Chrys Markot en thème

o

Vi, vi, en plus de ma schyzophytie chronique (l'atteinte la plus sévère étant au printemps), j'ai aussi des crises de bouturite aigue, tu as parfaitement raison ! ;o)
Elles se déclenchent généralement en juillet-aout, elles...avec des rechutes en septembre-octobre certaines années...
Mais ça ne me démange pas aux mêmes endroits (du jardin), tu comprends !!!
Heureusement, sinon, vraiment, ce serait manquer de pot(s)....
Bises contagieuses !!! hé hé hé !
Zéphirine

o

en attendant daniel pour envoyer la photo pacificum,je tiens à signaler à la population que j'achète tous mes chrysanthèmes en solde après la toussaint chez un producteur, ou un horticulteur qui les produit en gros;
c'est comme cela que j'ai trouvé Pacificum que je cherchais dans les foires depuis longtemps;
qd j'aurai le temps, leçon de production en pot d'après mes leçons de jardinage

o

• Message envoyé par horta69 rhone france (My Page) le
    21/10/05 - 10:13

Pacificum itself, but not by myself

o

• Message envoyé par antho 8 Ardèche (My Page) le
    21/10/05 - 10:35

Horta, c'est quoi la plante panachée derriere ton Pacificum?

o

• Message envoyé par horta69 rhone france (My Page) le
    21/10/05 - 13:27

Antho,merci de m'avoir posé la question, je n'attendais qu'une occasion de m'étendre sur ce sujet:c'est un pieris,ma folie après les sauges; j'en ai 2 panachés qui résistent au soleil et à la sécheresse, et trois ou quatre qui varient selon les saisons, et fleurissent à la fin de l'hiver:; celui que tu vois est un pieris japonica variegata, et j'en ai mis un autre plus petit, dont je ne sais s'il est nain, près d'un petit azalée au feuillage vert et rouge, dont je te ferai une photo demain , si tu veux; mon premier pieris , Forest Flame est formidable: déplanté de la campagne à l'âge de 7ans pour vivre en ville, deux canicules sans arrosage, des grappes de fleurs en hiver, puis un feuillage rouge vif;d'ailleurs je vais arracher le rhodo qui crève à côté, comme l'a fait le kalmia avant lui.

o

Gros défaut , les Chrysanthèmes : ils occupent trop de place 10 mois sur 12. Faut les insérer dans les massifs à floraison estivale, pas évident.
Au fait, mais où sont passés les cutivars que l'on appelait ' Tokio ' dans les années 70.
Bon, je sais, c'est un peu lointain, vous étiez tous à la communale, mais .............

o

• Message envoyé par nouba France z7-8 (My Page) le
    21/10/05 - 14:02

Tiens bonjour Jean ! Contente de te lire à nouveau.
Nouba

o

Les chrysanthèmes chez nous, les maraîchers leur réservent des hectares de terrain, ma région est sans doute la plus grosse productrice de chrysanthèmes (et les choux-fleurs, c'est pas mal non plus), c'est pourquoi, je ne comprends pas bien, Horta, que tu dises que tu as mis des années avant de trouver Pacificum ? Chez nous, on le voit partout, mais seulement en compositions florales, il doit être frileux celui-là, non ?

o

Jean, je ne suis pas d'accord avec toi...tu fais la fine bouche mon ami !;o)
Dans ton midi où tu peux cultiver des plantes qui fleurissent plus ou moins de façon continue, je comprends qu'une plante qui "occupe de la place 10 mois sur 12" soit peu intéressante.
Mais pour nous autres les p'tits gars de la France Fraiche et Profonde, con peut dire la même chose de la quasi-totalité de nos plantes !!!!
Et tout au contraire, tiens, un jardinier américain que j'admire profondément, (David5311 sur GW), ainsi que son merveilleux jardin, nous expliquait l'an dernier un de ses secrets : pour que son jardin du Michigan reste vert, beau et fourni toute la belle saison, il privilégie largement les plantes qui fleurissent en fin d'été et automne : elles assurent un feuillage et un volume qui vont crescendo tout l'été...alors que les plantes qui fleurissent plus tôt, après leur floraison, perdent la plupart du temps leur intérêt et leur beauté...
De toutes façons, quoi qu'on fasse, il y aura toujours des floraisons en Mai-Juin, bien assez..Alors les plantes d'arrière saison, moins nombreuses, se doivent d'être recherchées pour prolonger l'intérêt du jardin.

Enfin, si on t'écoutait, on ne planterait jamais de fleurs pour le février mars avril ! Elles sont si éphémères ! Et pourtant, quel bonheur elles nous apportent ! Finies les aunbriètes, les corbeilles d'or et d'argentn les pivoines, les pavots, les iris? ...oh...ce serait bien triste...
Bisous quand même, monsieur le gâté gatu ! ;o)))
Zéphirine

o

on les trouve en composition florale, mais on n'en trouve pas chez les pépiniérites en dehors de la Toussaint.
mon prof de jardinage nous avait appris à les cultiver en pots:on les hiverne rabattus en chassis froid dans leur terrine, en protégeant des limaces, toujours.
en mars, on prélève qq nouvelles pousses qui feront de nouveaux plants mères,et on rajoute dans la terrine de la nouvelle bonne terre un peu acide et des granulés de fumier.
en mai, on pince toutes les tiges et on replante les pointes, retaillées ou non, ça reprend tout seul, en pot, elles fleuriront en octobre
en juin on repince et on jette- les pointes,zeph,- , sauf si on a des amateurs avides, on range les pots au potager, en ligne sous un poreux, vers les tomates , pour ne pas se fâcher avec le voisin qui arrose pdt les vacances, et on arrose de temps en temps avec de l'engrais liquide npk k=2n , sans oublier l'anti limace.
en octobre, quand les annuelles sont moches, on les arrache et on enfouit les pots à leur place.
pas de pb de couleur, puisqu'on sait ce qu'on met en place
en novembre on les remise,et on peut mettre des jardinières de tulipes à la place, qu'on enlèvera en fin de prntemps pour les annuelles
voilà ce qu'on fait qd on n'a pas de place (et qu'on ne craint pas les répétitions)
ça vous en bouche un coin, non?
maintenant passons au sujet qui me tient à coeur
justement, les pieris ne sont pas éphémères, ils changent 3 fois de couleur
je vous présente, photographiés ce matin,
little heath, petit panaché,
mountain fire, rouge vif au printemps,
japonica variegata
valley valentine qui fleurit rose,
carnaval

o

François (du 92), est-ce que les ajouts à ce post répondent à ta question ? D'après ce que tu dis, je pense que ce sont les limaces qui déciment les chrysanthèmes chez toi. Voir les conseils de Horta : anti limaces indispensable !
Je pense que c'est "grâce" aux gastéropodes que j'ai perdu C. Clara Curtiss, qui m'avait pourtant enchantée avec une floraison trrrèèèèès longue. De même, j'ai fini par mettre Arcnanthemum 'Polarstern' dans un pot sur la terrasse, après avoir passé tout le début du printemps à faire la chasse aux limaces (avec du Ferramol, qui a l'inconvénient me semble-t-il de nécessiter d'en mettre très régulièrement). Dommage, car je suis tout à fait d'accord avec Zeph et son jardinier préféré : les plantes florissant en fin de saison ont en général un beau feuillage tout l'été (Aster dumosus par ex).
Amicalement, Honorine.

o

et ce n'est pas tout: cette année, M stocker, qui s'était fait grignoter les deus années précédentes, et que j'avais changée de place, s'est encore refait manger, et je me demande si là il ne s'agirait pas d'une chenille..
bon, comme il pleut, je me paie une petite virée dans une serre, il para^t que leurs chrysanthèmes sont vachement à l'avance cette année.

o

Ah c'est malin...il y avait une foire aux plantes ce week-end à Réaumont...pff...je n'ai pas pu résister, après toute cette débauche de fleurs..résultat : deux nouveaux chrysanthèmes sont venus illuminer le jardin :
- 'feu de l'aurtomne', rouge rubis sombre, profond, plus sombre que ma pseudo-duchesse ci-dessus, et sans le cuivre du Brennpunkt de Markot :
.............Image hosted by Photobucket.com
- et 'Isabella', de très jolies fleurs simples en camaieux de jaune, abrbicot et pêche, regardez... (j'en connais un qui va encore craquer !! ;o)))...)
Image hosted by Photobucket.com.Image hosted by Photobucket.com
Faut que je m'arrête...faut que je m'arrête... ;o)))
Bises
Zéphirine

o

Gue?? [essaye d'arrêter de baver]
Zéphirine, tu vas me tuer...
Zoux!

o

Alors voici pour l'instant mes 2 chrysanthèmes qui devraient avoir des petits frères et soeurs dans les jours qui viennent. ;o)

chrysanthème inconnu + phormium

chrysanthème flamenco

inconnu au bataillon, qualqu'un connait? c'est gélif?

Ollie nul en thème

o

Honorine, oui je suspecte les limaces au jardin. Comme je suis pas très granulé, et même pas du tout (à la fois par fainéantise et par respect pour toutes les bestioles) je met du sable granuleux au pied, et ça ne marche pas. Il doivent être trop appêtissants. En pots sur ma terrasse, je suspecte les othiorynques de se baffrer des fleurs à moins que ce soient des noctuelles…
Si ils suportent plus le sec que je ne le croyais, il a peut être une piste en les plantant dans un coin moins frais. Je vais essayer.
@micalement, François du 92

o

"chrysanthème inconnu "

Je proposerai Mei Kyo

Voici un lien qui appartient à ce message: Mei Kyo

o

• Message envoyé par sylv1 Toulouse (My Page) le
    25/10/05 - 18:10

ma femme "jardine en pot", je lui avais acheté, pour lui faire plaisir
3 pots de chrysanthèmes nains (15cm): un ambre, un jaune et un brun-rouge...
parce que j'avais de la place, je les ai mis en terre, maladroitement, de mes pauvres doigts gelés, en disant" de profundis, probable..."
par acquit de conscience, je les ai ratiboisés, ras du sol, un jour de
froid intense, recouvert de tourbe et compost, ils ont repoussé!!!
mais pas de la couleur d'origine, (sauf le jaune) et sont magnifiques,
50 cm de haut, couverts de fleurs, violet, rouge, et le jaune un peu plus discret...
drôle de truc, ça, si la couleur dépend a ce point de la terre...
ils ont pris juste la relève des aster fanés: la chance sourit
aux innocents, et aux nuls...
cordialement
Sylvain

o

Horta, j'ai moi aussi Chrysanthemum pacificum dans le jardin. A vrai dire, c'est mon père qui a installé cette plante au printemps, et je ne savais même pas que c'était un chrysanthème.
En fait, suite à de rapides recherches, j'avais appeler cette plante Ajania, qui est, je viens de le découvrir, un synonyme.

Pour la rusticité, c'est normalement une zone5, donc apparament pas de soucis. Je pense que dans ma terre bien drainée ça devrait passer, on va tester.

o

2/11/05 - 12:11

Ouh la la ... j'ai fait une razzia chrysanthophile chez Antoine Breuvart ! Les Feux de l'Automne, Martine, Pink Progression et beaucoup d'autres vont sagement attendre au frais de rejoindre les plates-bandes pour illuminer l'automne prochain.
J'applique la recette de notre maître morvandiau Thierry Denis, je "poivre" les limaces fin février et arrête ensuite. Pas de dégats cette année (faut avouer que vu la sécheresse, y'avait pas de quoi faire baver le moindre gastéropode)...
Amateurs de boutures, n'oubliez pas de me recontacter au printemps ! et insistez, je promet et oublie si facilement...
Bon j'ai du boulot, faut que j'aille relever tous les noms à la lampe électrique !
Bizatous Markot

o

Le jardin des Chrysanthèmes ? Je l'ai trouvé...

Amitiés,
Ghislain

o

Waow !

Justement, mercredi en allant au cimetière, j'ai regardé les chrysanthèmes. Il y a un cultivar que je n'avais jamais vu avant qui n'est pas laid. De toutes petites fleurs rose foncé, aux pétales assez étroits, et surtout un feuillage vert allant sur le gris qui les fait bien ressortir.

o
pour markot?

Markot
est-ce que le tokyo ne ressemblait pas à ça?

o

cé toujours un p^laisir de vous lire!!!
bref.
g decouvert avec dame Zephirine la grace des chrysantaime que le pollastern est PARTICULIEREMENT bo!!!!!
voilà!

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network