JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
une petite devinette, tiens...

Message envoyé par zephirine_lyon z7 (My Page) le
19/10/05 - 11:39

Bon, d'accord, ceux qui ont de bons yeux et qui étaient à Courson sont privilégiés...
Connaissez-vous cette petite plante très graphique? Elle faisait merveille aux côtés d'une annuelle aux larges feuilles...
(comme quoi il n'y a pas que vos *%$#@§ de fausses mauvaises herbes mal tondues pour donner une dimension verticale à un petit coin de jardin ! ;o))))....ne tirez pas !!! je sais, je sais, c'est bôôôô les graminées!!!! ;o)))...)
Image hosted by Photobucket.com
Alors, qui va trouver?
Bises
Zéphirine

Réponse:

o
suite

Je croyais avoir mis les 2 photos, excusez !!! ;o)
Image hosted by Photobucket.com
Z.

o
RE: une petite devinette, tiens...

Ja m'abstiens de répondre quisque je connais la réponse, pour donner une piste ce n'est pas une presle

o

je sais tout, mais j'dirais rien, moi non plus

Maurice

o

Ben dis donc, j'ai réussi un grand coup, là...en faire taire deux d'un coup !!!!
MDR...
Zeph

o

On dirait le croisement entre une prêle est un genet, mais je pense que ce n'est ni l'un ni l'autre...

o

Elegia stipularis, Chondropetalum sp. ... ?

o
RE: une petite devinette, tiens...k

Indice n°1
Au moins un cultivar de cette plante est dans tous vos jardins
Indice n°2
Un cultivar de cette plante se mange chez les bretons

o

D'où viennent tes statistiqes Monique ?
Je me la ramènerais bien , mais comme Monique est grande classe sur ce coup, refusant le plaisir de briller et comme nous l'avons vu ensemble , je me tais.
Poliphile

o

Bon je m'abstiens aussi (je ne suis pas certain à 100%, quoique avec l'indice breton… pour une plante corse, c'est jouer avec d'eventuels problèmes !)
Un autre indice : ça commence par P et s ou a et ce n'est pas l'abréviation de Post scriptum ni de Petites Annonces.

Faudra penser à m'en donner des nouvelles, en voilà une qui me plait bien et j'aimerais bien savoir comment elle se comporte.

@micalement, François du 92

o

• Message envoyé par Markot Limousin z8 (My Page) le
    19/10/05 - 18:29

T'as trouvé François ! Moi si je me suis tu c'est uniquement parce que je n'étais pas là !!! parce que le machin je l'ai au jardin (pas attendu courson 2005, moua, pfff!).
Et entre nous l'est guère vaillante pour une plante de cette famille réputée envahissante... mais je découvre que c'est une plante médicinale qui a des vertus incroyables : faire taire les pipelettes !(pas sur la tête MJ!)

Markot

o

J'ai failli le voler l'autre jour au jardin botanique du parc de la Tête d'or où il forme de jolies touffettes bien droites ...Jackie.

o

• Message envoyé par Wappa Touraine Zone 8 (My Page) le
    20/10/05 - 2:57

P......a ? PETUNIA !! quoi , j'ai pas encore gagné là ? ....

o

Ca ce n'est pas croyable... Ils ont tous perdu leur langue !!! Sûr que c'est une plante magique!!! ;o)))
Bon, seulement je ne voudrais pas que mes chats aient des indigestions de langue, moi...alors je préfère vous donner la réponse : il s'agit de

Polygonum equisetiformis

c'est-à-dire polygonum en forme de prêle !
A ma connaissance, cette plante a gardé son nom de "polygonum", et n'est pas passée sous l'appellation persicaria...mais je ne fais pas autorité en la matière, mes sources ne sont pas super-fiables !

On l'appelle aussi "polygonum scoparius", comme les genêts, auxquels il fait aussi penser !

Bravo les champions du muet, en tous cas !!! ;o)))
Bises épatées
Zéphirine, qui en resterait (presque) sans voix, pour le coup !

o

• Message envoyé par Markot Limousin z8 (My Page) le
    20/10/05 - 11:55

Ben le mien m'a été vendu sous le nom de Persicaria scoparia, c'est toujours le big bazar dans les persicaires-polygonum...et les fallopes !
Il est rigolo c't'affaire, j'espère qu'il va pousser un peu l'an prochain.
T'as vu Zéph comme on est tous très forts?
Bises Markot

o

Mince, je m'ai gouru. je pensais que c'était "aequisetiformis" au lieu de "equisetiformis": forcément ç'a n'aide pas trop.

o

Très sympa en tout cas cette plante ! Apparemment, elle s'appelle maintenant Poygonum scoparius et elle s'impose d'office pour les devinettes :
"Montrez-le à un jardinier, même très averti, il pensera voir une prêle ou un genêt. Cà marche à tous les coups ! Le polygonum scoparius est encore peu connu. On le trouve rarement cité dans les ouvrages de jardinage.". (Trouvé sur le site de la Société d'Horticulture du Pays d'Auray) .

Ils disent aussi qu'elle ne garde pas son port en hauteur et qu'elle finit par s'abouser au fil du temps...

Euh... et sinon, le rapport avec les bretons ?

o
Rectif...

Je me suis trompé, d'après Google, c'est Polygonum equisetiforme le bon nom, enfin en tout cas, c'est celui qui renvoit vers de nombreux liens.

o

Le blé noir Fagopyrum esculentum également une polygonaceae.

o
Blé noir

Ben j'avais bien pensé au blé noir (ou au sarrasin ;) !) mais les termes exacts un cultivar de cette plante se mange chez les bretons ne collaient pas du tout...

o

J'étais persuadé (aussi?) que c'était un Polygonum et c'est en recherchant le nom sur G… que je me suis aperçu que le genre était différent.

o

Le Blé noir s'appelait auparavant Polygonum fagopyrum, il a changé de nom en même temps que la majeure partie des Polygonum je crois...

o
RE: une petite devinette, tiens...l

Exact donc le blé noir est en fait une veriété de polygonum

o

Plus exactement une espèce, et non un cultivar ou une variété...
Du coup, je cherchais du côté des hybrides de légumes.

o
Crêpe Gigi

"J'étais persuadé (aussi?) que c'était un Polygonum"

Ah non, pour être franc, je n'étais pas du tout parti sur cette piste, je voulais juste dire que j'avais pensé au sarrasin par rapport aux bretons !

o
RE: une petite devinette, tiens...l

Exact donc le blé noir est en fait une veriété de polygonum

o

Plus exactement une espèce, et non un cultivar ou une variété...
Du coup, je cherchais du côté des hybrides de légumes.

o

Pour parfaire notre culture du blé noir voici un lien!!!

o
RE: une petite devinette, tiens...,

Pour parfaire notre culture du blé noir voici un lien!!

Voici un lien qui appartient à ce message: http://www.vet-alfort.fr/botanique/activite/plantesimple/fago.htm

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network