JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
Lagerstroemias

Message envoyé par marion38 (My Page) le
15/10/06 - 12:05

Bonjour,
Je voudrais cacher un vis à vis génant. C'est dans un coin ensoleillé. Il me faudrait rapidement une auteur de 3-4 m.
Je pensais mélanger, sur une longueur de 3.5m, 2 Lagerstroemias (Lilas des Indes) avec au milieu un Arbre aux Papillons (qui pousserait + vite ?).
Mais je ne suis pas sûr pour les Lagerstroemias...
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire:
- si les Lagerstroemias poussent vite ?
- s'ils n'ont pas trop de maladies ?
- s'ils ne sont pas trop dégarnis aux pieds ?
- s'il y an a des mieux que d'autres ?
Merci d'avance pour vos bons conseils.
Marion

Réponse:

o
RE: Lagerstroemias

Bonjour Marion,

Des deux espèces, ce sont les Buddleja (arbres à papillons) qui poussent le plus vite. Je n'ai jamais cultivé de Lagerstroemia faute de place, je sais qu'ils poussent vite, mais plus vite que les Buddleja ça doit être difficile.

Je n'ai jamais entendu parler de sensibilité particulière des Lagerstroemia à quelque chose. Ils se dégarnissent du pied oui, car ce sont de petits arbres ; mais celà à l'avantage de réveler leur écorce qui est très belle est me fait presque penser à un serpent. On peut dire qu'il y en a des mieux que d'autres dans la mesure où selon les cultivars, certains conviennent mieux aux climats frais, tandis que d'autres ne sont conseillés que dans les régions méridionales.

Dans ton cas, je ne sais pas si ce sont des arbustes très recommandés pour la haie car ils demandent vraiment le plein soleil (et donc préfèrent être un peu isolés ou plantés contre un mur plein sud). Pour le pied qui se dégarnit à la rigueur ce n'est pas trop grave, car même si tailler et vraiment très dommage, il est possible de planter des arbustes plus petits ou des vivaces devant eux.

o

Ici il y en a une haie devant un bâtiment, taillée, poussant sur plusieurs troncs, et dégarnis de la base. Mais ils ne taillent pas si haut; ils doivent faire 1,50m environ. Très joli, l'été en fleurs. Avant et après, c'est selon les goûts; mais cela ne fait pas vraiment un brise-vue.

o

Bonjour,
je peux dire que dans le midi les lagerstroemias sont sensibles à lïdium.Leur floraison est t'autant plus belle que la taille est severe.J'en ai planté pensant qu'ils resteraient en buisson ,ils ont fini par faire des arbres avec un superbe tronc c'est vrai.
Je n'en ai jamais vu planté en haie.

Voici un lien qui appartient à ce message: Mon jardin au fil des saisons

o

bonjour,

Henry a oublié une lettre en route, c'est bien à l'oïdium que sont sensibles les lagerstroemias par ici...
Par contre, je conseillerais de ne pas les tailler trop sévèrement, ils souffrent à la reprise sur du gros bois. Une taille en gobelet sur des rameaux de la grosseur d'un doigt maxi me semble plus adaptée.

Je profite de ce post pour passer le bonjour à tous ceux qui se souviennent de mes furtifs et lointains passages par ici, et aux autres aussi. Content de voir que ce forum est encore vert!

o

Cela fait plaisir de te lire Aubépine. Tes "furtifs et lointains passages " sont un bon signe : tu n'as plus de temps avec ton job mais dommage pour le forum .

"Content de voir que ce forum est encore vert!" ça c'est de l'humour marseillais :-)... plutôt vert-caca-d'oie, vert-de-gris !

Eugénie

o

Salut Aubepine
Je suis content d'avpoir fait cette erreur de frappe car ainsi nous avons eu le plaisir d'avoir de tes nouvelles.
Il est vrai qu'en ce moment le forum ronronne plutot vert de gris Eugenie
@mities

o

eugenie, henry et aubépine, et les autres, moi aussi je profite de vous faire un petit coucou.
Pour ceux qui sont du coin, il y a de magnifiques lagestroemias au moins une fois centenaire au parc borely à marseille.

amitiés danielle

o

Allons Eugénie, c'est vrai qu’il semble aller de tra.vers ce forum! Mais tant qu'il reste ou.vert, cela peut se ren.ver.ser !

Amitiés à tous !

(Bon, OK, je sors…)

o

exact eugénie, je suis dans le(s) jardin(s) à temps plein et ça risque de ne pas s'arranger... :o)
c'est très rarement aussi "pointu" que ce dont il se discute ici mais ça me convient aussi.
Concernant le forum, j'avais vaguement cru comprendre qu'il avait traversé des moments difficiles mais tant qu'il reste ouvert c'est qu'il y a de la vie...
Le vert, c'est bien la couleur de l'espérance non? :o)

o

Mais c'est tout le Sud qui remonte là !
Dani : j'espère que les plantations dans ta garrigue se poursuivent bien.

Quand même pour Marion 38 : je viens de me souvenir que j'ai un lagerstroemia dans mon jardin (région parisienne). Jamais taillé, j'avoue que je trouve que la taille du lagerstroemia lui donne un côté un peu trop artificiel (floraison trop abondante :-.). Quand je l'ai planté dans les années 90-91 il n'y avait pas beaucoup de choix : une ou deux variétés !
Comme l'ont dit Antoine et Henry, je ne vois pas du tout une haie composée de Lagestroemia, mais un exemplaire ou deux dans une haie, pourquoi pas.

Et voici encore du rose "zéphirin"

... bon dans les années 90-91 il n'y avait pas le choix : Une variété chez Desmartis !

Jane, je suis verte de jalousie ! Cela m'en donne le vertige. Bon il est grand temps, la verdure s'envolant, de faire le ver de terre devant un grand verre de verveine....

A vous les autres, faites mieux (c'est pas difficile !)

Eugénie

o

je pense qu'une autre chose n'a pas été abordée concernant le problème de vis à vis de Marion: Lagerstroemias et buddlejas sont caducs...

o

Decidement le sud se reveille.Est ce l'effet des pluies recentes?
Salut Dani depuis le temps j'ai fait beaucoup de travail au jardin,tu viens quand tu veux.
@mities

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network