Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
couleurs de chrysanthèmes
| | |
Message envoyé par sylv1 Toulouse (My Page) le 30/10/07 - 12:06
Bizzarres,
j'avais récupéré des petits chrysanthèmes du commerce en les mettant en terre, après défloraison (ça se dit??)
Ils étaient nains (25 cm max)
l'un était mauve/bleu, l'autre jaune citron (à faire grinçer les dents)
ils sont devenus mauve/bordeaux et jaune d'or, quand à la taille, ils dépassent le demi mètre, sans problème!
Le troisième semble avoir gardé sa couleur, mais doublé sa taille, bien sûr...
Le pH du sol changerait-il la couleur des fleurs?
Quand à la taille, que font-ils pour nanifier leur production?
J'aime bien les chrysanthèmes: ils fleurissent quand les autres démissionnent, et éclairent les tristesses d'automne. |
Réponse:
RE: couleurs de chrysanthèmes
| | |
Bonjour Sylv1, pour la couleur, le pH joue bien sûr, mais aussi la luminosité ( c'est bien connu pour la violette de Toulouse ). Probable que sous le tunnel plastique de l'horticulteur,les couleurs aient été moins brillantes et plus pâles. Pour la taille faible, il y a le pinçage traditionel, ou l'application d'hormones nanifiantes ( des anti-gibberellines ) utilisées aussi pour raccourcir la taille des chaumes des céréales cultivées. Denis |
| | |
- Message envoyé par sylv1 Toulouse (My Page) le
3/11/07 - 15:01
| Merci, Denis, Inquiétant, non? les Hormones... |
| | |
La luminosité a de l'importance bien entendu, mais il y a également les engrais qui jouent un rôle... Une plante dopée à l'engrais, si elle survit en pleine terre, aura parfois une couleur différente l'année suivante. Bulbi |
| | |
| Inquiétant, non? les Hormones........Pas toujours Sylvain, quand elles prennent le large on est toutes en train de courir après :-) |
| | |
- Message envoyé par sylv1 Toulouse (My Page) le
4/11/07 - 14:33
| | |
"Inquiétant, non? les Hormones..." En fait je me suis mal exprimé. Les anti-gibberellines sont des anti-hormones, ça devrait donc être plutôt rassurant si l'on suppose les hormones inquiétantes ;-) Denis |
|
|
|
|