JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
Utilisation du fumier!!

Message envoyé par australia French riviera (My Page) le
28/10/05 - 12:41

Banjour tounemonde!!
Qui pourrait avoir la gentillesse de m'indiquer,quand il faut enfuir le fumier de cheval frais,ou a peine composté??
En principe,il est recommandé de le laisser fermenter,mais n'est-il pas possible de l'enfouir superficiellement en ce moment par exemple,afin qu'il se fasse durant l'hiver,et soit opérationel au printemps!!!
Merci d'avance pour vos conseils
phil

Réponse:

o
RE: Utilisation du fumier!!

la lyonnaise grimpante met son fumier quand les feuilles sont tombées

o

Pourquoi vouloir l'enfouir ? L'idéal, c'est de l'etaler, et de laisser travailler les vers de terre tout l'hiver. Surtout dans le cas de fumier frais ou incomplètement composté.
Pour la période, je pense que le repère de Capucine est bon.

o

Merci "Capucine"et Antoine! Ok pour l'étalement a cette période de l'année,mais ne pensez vous pas qu'il faille l'enfouir au printemps??

o

En fait, il ne faut pas l'enfouir en automne, car une fois sous terre, privé d'air il se décomposera mal. On dit en règle générale qu'il ne faut jamais enfouir de matière organique non-décomposée.
Tu peux l'enfouir au printemps, mais normalement les vers de terre l'auront fait durant tout l'hiver, ce qui permet en même temps de ne pas deranger les racines des plantes déja installées en bechant après. Toutefois, si c'est pour un potager, il n'y a aucun problème.

o

Pigé Antoine! (heureusement que je n'ai pas écouté les conseils de la petite Lyonnaise!!!!!!)La bas, so far,a part la charcuterie.....
Encore merci
phil

o

Oui, mais ... en mettant du fumier frais en automne, j'ai eu un superbe champ de blé l'année suivante !!
Chutes de mangeoire ou cheval digérant mal ?
Depuis le fumier passe en activateur dans le compost !

o

vite, Australia, il faut éviter les excès de bile. pour cela :
- se dégager "la comprenote"
- visiter autre chose que les charcuteries
- ne pas se rouler dans le fumier
- si le cas est désespéré, aller à Notre Dame de Fourvières ou alors ... je n'ose

o

Compris Micheline!!
Capucine.......I love you!!!

o

quelle chance ! alors on est copines maintenant ?

o

ben ça alors moi je croyais que Phil c'était un m.c enfin un Mossieur. Déduction trop hâtive, c'est vrai que maintenant le prénom Philippine est à la mode !
Bon faudrait peut-être annoncer la couleur sur notre "my page" ! -:)
Phil -Australia : dévoile-toi ! enfin pas la totale et pas de photo STP... mais si tu y tiens, novembre étant un mois très morose....
Eugénie.

o

• Message envoyé par gomero SW France, Z8 (My Page) le
    1/11/05 - 16:31

ben ça alors moi je croyais que Phil c'était un m.c enfin un Mossieur. Déduction trop hâtive, c'est vrai que maintenant le prénom Philippine est à la mode !

Je vote pour Philomena

Gomero

o

Oui, mais ... en mettant du fumier frais en automne, j'ai eu un superbe champ de blé l'année suivante !!
Chutes de mangeoire ou cheval digérant mal ?
Depuis le fumier passe en activateur dans le compost !

Les chevaux digèrent mal par construction, donc je dirais plutôt cheval mal nourri. Normalement, on donne les céréales « aplaties » afin que le cheval puisse les assimiler (une céréale aplatie n'a guère de chances de germer !), et on donne aussi du foin et on laisse de la paille à disposition pour garnir l'estomac du cheval et ralentir ainsi le passage des aliments dans le tube digestif.

o

Pascale,

Bien que HS, mais pour rester en bons termes avec le monsieur qui nourrit mes chevaux depuis une éternité, je précise que les miens ont respectivement 30, 26 et 14 ans et pètent la forme !!

Il est vrai que d'autres propriétaires de chevaux nourrissent eux-mêmes dans ce manège et peut-être moins bien. Ceci nous ramène dans le sujet : un fumier frais peut contenir des grains encore germinatifs.

Amicalement
Micheline

o

• Message envoyé par Elfe Nord (My Page) le
    2/11/05 - 13:17

coucou
Pour revenir au fumier, je pense qu'etaler un fumier trop frais n'est pas tres bon ; en se decomposant il produit de l'amoniac qui risque de detruire la vie du sol, je prefere donc le composter puis l'etaler sans l'enfouir avant l'hiver, les vers de terre font le travail a ma place...

Elfe

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network