JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
Achats impulsifs…

Message envoyé par Jane_92 8 France (My Page) le
18/10/05 - 12:49

Cela m’apprendra à acheter sans réfléchir. J’ai cru trouver, à Courson, 2 arbustes adaptés à ma terre et au climat de la région parisienne (dixit le pépiniériste), mais j’ai du mal à trouver confirmation.
Le 1er c’est Sinojackia rehderiana. Selon l’étiquette, il ne doit pas faire plus de 3m adulte. J’ai trouvé 5 m sur le net. Qu’en est-il ? Quelles sont ses conditions de culture ? Terre acide comme parfois préconisé ? Quel est son niveau de rusticité ?
Le 2e c’est Myrceugenia purifolia. Là c’est pire, je ne trouve rien du tout. Quelqu’un peut-il me confirmer que « Verdraagt circa -12 graden vorst » signifie qu’il résiste à -12°C ? Que signifie « Verlangteen beschutte standplaats » ? Vous connaissez sa taille adulte et ses conditions de culture ?
Amitiés

Réponse:

o
RE: Achats impulsifs…

Jamais entenndu parler du second mais le premier me dit quelque chose. C'est une Styracacées, donc sol acide... pas calcaire disons, et humifère. Cette page
http://www.ces.ncsu.edu/depts/hort/consumer/factsheets/trees-new/sinojackia_rehderiana.html
dit zone 6-8, donc à mon avis, à Paris, ça devrait passer sans problème. Une autre base de données que je consulte régulièrement dit, ici,
http://www.biologie.uni-ulm.de/systax/dendrologie/Sinojrehfw1.htm
"Seems to be hardy", sous-entendu en Allemagne.

Maurice confirmera ou infirmera, Krüssmann à l'appui.

Bravo en tout cas, c'est une plante superbe qui me fait rêver ("si j'avais la place", air connu).

Pour la seconde, tout ce que je trouve (dans le Mabberley) est "Myrtacées, Chili, Argentine, Brésil".

Olivier.

o

Bonjour, Jane

Pour le Sinojackia je trouve dans le Pillips et Rix :'Tout sol;plein soleil. Résistance -10°.' Pour la hauteur j'ose à peine te le dire c'est 6m. Mais ce doit être chez lui en Chine, dans ton jardin il sera sans doute moins haut.

bises . Nepeta.

o

« Verdraagt circa -12 graden vorst » signifie en effet "Supporte le gel à -12 degrés".
Quant à « Verlangt een beschutte standplaats », cela signifie "Requiert un emplacement abrité".

@micalement
Caroline

o

Ce ne serait pas Myrceugenia pinifolia, plutôt ? Ceci dit, ça n'avance pas beaucoup les choses...
Amicalement, Pierre.

Voici un lien qui appartient à ce message: Myrceugenia

o

Le 15000 plantes parle aussi du Sinojackia rehderiana: 5m, rustique, sol assez riche ...acide ou dans de la terre de bruyère pure!
Quant à Myrceugenia, je t'avais dit à Courson que ça me rappelait quelque chose: en fait, me suis trompée, c'est Eugenia, genre appartenant à la famille des Myrtacées.
Je l'avais lu dans le très beau livre 'Plantes extraordinaires' de Patrick Mioulane et Arnaud Descat. Donc rien à voir avec ton inconnue sans doute.
Bises.
Lamialine.

o

Merci, je commence à voir un peu plus clair grâce à vous sur le Sinojackia. Quant au Myrceugenia, (c’est bien un purifolia, du moins c’est ce qui écrit sur l’étiquette), je n’avance guère. Caroline, merci pour la traduction, je vais encore te solliciter, à propos de la floraison, il est dit « Bloeit met witte geurende bloemen », ce sont donc des fleurs blanches mais geurende, c’est quoi ? Je vais finir par apprendre le néerlandais, moi !

o

"geurend" signifie parfumé, Jane !
Bises
Caro

o

• Message envoyé par jfde region paris (My Page) le
    19/10/05 - 3:35

Pour vous rassurer au sujet du S redheriana ,j'en ai planté un il y plus de 5 ans en banlieue parisienne ,il pousse très bien n'a jamais souffert ni du froid ni de la secherresse.Il a un très joli feuillage brillant mais n'a pas encore fleuri(il fait actuellement 1,5 m de hauteur).Quand au Myrceugenia le RHS ne mentionne pas le purifolia mais donne les autres en Zone 9.Les avez vous acheté chez Huldonk?
Nous(mon mari est accro aux styracacées)avons craqué pour Halesia diptera var magniflora(il y a un ex magnifique dans l'arbo Vilmorin de Verrieres le buisson)halesia monticola
Magnolia biondii,calycanthus sinensis,eucryphia xintermedia 'Rostrevor',pour l'instant tout a été tranplanté dans de plus grands conteneurs en attendant d'etre assez costauds pour resister a la concurrence des autres plantes.

o

Dans la "Royal Horticultural Society Gardener's Encyclopedia", il n'y a pas de Myrceugenia purifolia mais un Myrceugenia apiculata qui renvoie à Myrtus luma (=Amomyrtus luma), buisson persistant, vigoureux, à écorce desquamante brun-doré et gis-blanc et à fleurs en forme de coupe en été-automne et feuilles aromatiques. Hauteur maximale 4-5m, largeur 4m, préférant le soleil et un sol bien drainé, résistance à -5°.
Le Sinojackia rehderiana est donné à 6m en hauteur et largeur, très rustique en situation ensoleillée avec un sol fertile, riche en humus et acide. Il fleurit blanc en fin de printemps-début d'été.
Amitiés. Claire

o

A la réflexion, Pierre, ce pourrait être Myrceugenia pinifolia. Bien que l'étiquette soit imprimée, il y a peut-être eu une mauvaise transcription à un moment. J'espère en avoir le coeur net en écrivant au pépiniériste (c'est bien Huldonk).
Je ne suis pas trop inquiète pour leur taille adulte, les sujets sont petits, je pense que j'ai le temps de voir venir (si j'arrive à les conserver!). Je crois que je vais commencer par les installer dans des grands pots.

o

Bon, je reprend ( j'adore quand tout s'efface quand on est allé faire une digression sur un autre forum )
D'après Mabberley, le genre Myrceugenia compte 40 espèces, dont les premières ont été découvertes sur l'ile Juan Fernadez, vous savez, l'ile qui a inspiré le roman Robinson Crusoe.
Il semble que Myrceugenia purifolia n'existe pas , car le Mobot ( Missouri Botanical Garden ) ne la recense pas en tant qu'espèce.
Il y a , comme le suggère Jane, un M. pinifolia (F.Phil ) Kausel 1940, ainsi qu'un M.parvifolia ( DC ) Kausel 1940
Franchement pas évident, certaines Myrtacées, comme celle que je recherche depuis un certain temps, Rhodmyrtus tomensa, depuis que je l'ai perdue.

o

Si toutefois, cette photo, que vient de m'envoyer le pépiniériste pouvait aider à identifier ce fameux Myrceugenia, çà serait super! J'attends des précisions de sa part, de toutes façons.

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network