Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
Ophiopogon planiscapus 'nigrescens'
| | |
Message envoyé par jane_92 8 France (My Page) le 20/10/06 - 12:51
Cette plante (pourtant à la mode !) me laisse perplexe.
Ce n'est pas que je la trouve laide, elle est même plutôt jolie ...avec les feuillages gris par exemple. Seulement, elle s'étoffe vraiment très très lentement chez moi. Je trouve qu'elle fait rikiki (:-))dans mes plates-bandes. Pour que cela ressemble à quelque chose, il faudrait que je plante pas mal de pieds. Oui, mais il n'est pas donné le godet, alors j'hésite un peu ! J'ai lu quelque part que les semis étaient possibles et assez fidèles au pied mère?
Qu'en est-il ? Avez-vous essayé? Y at-il un autre moyen de la multiplier? Pousse t-elle aussi lentement chez vous ?
Amitiés
Jane |
Réponse:
RE: Ophiopogon planiscapus 'nigrescens'
| | |
- Message envoyé par tchip France (My Page) le
20/10/06 - 16:10
Même motif, même punition : je dois en avoir à peu près 10 pieds qui font un peu moins d'un m². Increvable, supporte, chez moi, le sec et puis l'humide, mais très lente. Si cela peut te consoler, elle pousse un peu plus vite au bout de 3-4 ans. Je n'ai pas essayé de la semer, mais j'avais ouï dire qu'elle poussait alors bronze! Je ne suis pas sûre d'être bien utile...on se tient au courant pour dans 10 ans? Amitiés Tchipette |
| | |
- Message envoyé par palim Essonne France (My Page) le
20/10/06 - 17:03
Je l'ai semé et les jeunes pieds étaient noirs et pas gris . Par contre , chez moi, cette plante est loin d'être increvable hélas et elle et ses rejetons sont morts de sécheresse par un bel été . Le semis avait été fait au printemps , sous néons puis dehors après repiquage . Je me souviens d'un semis facile . Palim |
| | |
| le mien a résisté à la canicule, mais il pousse en effet lentement(2ème année).Je l'avais mis en contraste avec de l'origan doré qui lui semble avoir disparu.J'attends de voir si les grosses pluies qu'on vient d'avoir le font ressortir |
| | |
J'en ai planté 3 godets il y a 2 ans. La première année les touffes n'ont pas évoluées, j'en ai été bien déçu. Mais sous terre il n'en était pas de même. Le 2ème automne de nombreuses pousses émergeaient à 5/15cm du pied mère. J'en ai maintenant une belle petite plate bande de 40cm qui va s'épaissir d'année en année. Bref il faut de le patience et pas qu'un peu mais ensuite ça vaut vraiment le coup. Je pense qu'il en est de même pour les liriopes, j'ai Silver Dragon qui me semblait végéter depuis l'automne 2005 mais ces jours ci j'ai vu de nouvelles pousses qui apparaissaient via quelques stolons. |
| | |
- Message envoyé par satout 7 Belgium (My Page) le
21/10/06 - 14:26
Là je suis jalouse, Chitalpa! Logée à la même enseigne que Jane et Tchipette, j'ai acheté un godet en 2000, et en 2006, je dois avoir à peine 4 toufettes! Lente, mais résistante, elle n'a jamais semblé souffrir de soif, du gel, ou de quoi que ce soit d'autre! Amitiés, Satout. |
| | |
| Satout, Tchipette, Jane : pas de jalousie et pas de panique ! Il est un peu du Sud ! La "belle petite plate-bande" est évidemment en rapport avec la dimension du jardin :-) Eugénie |
| | |
Rhââââ !!!! Bon okayyyyy !!! les nouvelles pousse sortent tout juste, alors on voit bien la terre encore entre les touffes mais on voit quand même toutes les nouvelles plantouilles qui sortent leur nez. Bon dac, ma plante bande ne fait peut-être que 30cm de long, (rires) et 15 cm de largeur mais il n'empêche que ça se rejoint! Tu es conviée à venir voir ce petit miracle Eugénie St-Thomas. Elevés au NO mes Ophiopogons planiscapus 'nigrescens', dans une terre sableuse avec une grosse couche de feuilles mortes pour humus, et pas loin de mon tuyau d'arrosage. Une terre légère humifère pas trop sèche est sans doute le secret? heureusement que mon appareil photo est en panne... j'aurai honte de montrer mes chétives... lol Bizz pour Satout Olivier et le pot au lait |
| | |
| No problemo Chitalpa, mon appareil photo marche très bien... |
| | |
Bon, si je comprends bien, la majorité (désolée Chitalpa :-)) est d'accord pour dire que cela ne pousse pas vite. Tu dis, Palim, que les jeunes plants issus de semis sont noirs et pas gris! Je trouve que les pieds adultes sont plutôt bordeaux-noir et pas du tout gris, donc cela m'intéresse! Reste à savoir s'il faut, oui ou non, attendre plusieurs années pour avoir des plants de taille raisonnable! Qu'en est-il ? Jane (toujours perplexe) |
| | |
Mais non Jane, ci-dessous la preuve qu'en deux ans tu peux avoir "une belle petite plate bande" avec rejetons.
Et voici la portée gémellaire : je parle du survivant : j'ai écrabouillé l'autre avec mon grand pied ! Comme vous pouvez le constater tout le portrait de ses parents.
(Photos données au grand public avec l'autorisation de l'heureux jardinier) Eugénie |
| | |
| C'est vrai, on peut rapidement multiplier la plante, car celle ci grandit en faisant des petits rejets. Mais donc, comme pas mal de plantes qui poussent de cette manière, celà prend quelques années si on veut vraiment avoir une belle touffe conséquente. Au Vasterival j'en ai vus qui devaient aller sur 20 cm de diamètre. Mais bon, ceux qui trouvent que ça ne pousse pas assez vite peuvent toujours aller habiter chez Chitalpa ;-) |
| | |
| Je m'insurge !!!! je me lève contre cette vilainie !!! Quoi? elle n'est pas belle ma plante bande orange et noire? MDR Bon dac je n'ai que 3 plants qui commencent à rejeter, RDV l'année prochaine Eugénie la vilaine ! Et puis en plus elle m'a pris par surprise, je n'avais pas désherbé du tout depuis mai (je n'ai eu le temps de rien faire depuis le mois de mai, c'est vrai !!!). Bref non seulement je suis ridiculisé mais en plus on voit en macro tout mon laisser-aller. Ma réputation est perdue, pour un peu que j'en avais une... Merci Antoine ! Je savais bien que j'avais un petit côté Vastérival. D'ailleurs Eugénie la prochaine fois tu auras droit à un coup de grelinette... ;o) |
| | |
Argh! Après le poids des mots, le choc des photos ! Merci Eugénie de nous faire cette superbe démonstration. Elle est très belle ta plate-bande Chitalpa! Je suis désormais convaincue :-)Les ophiopogons 'nigrescens' font de très beaux BB ! Amitiés |
| | |
Dis donc Eugénie, ce sont des photos prises d'avion ou par satellite??? En tous cas, on se rend bien compte de la taille de "la belle plate bande"! (Comment ça tu les as prises au zoom X 10????) |
| | |
euhhh... et si on changeait de sujet? moi j'ai remarqué que les liriopes poussaient très lentement chez moi, je me demandais s'il ne fallait pas que j'en rachète 2 godets pour en avoir une plate-bande... lol Pôôô grave, je me vengerai ! |
| | |
je viens à ta rescousse, Chitalpa, moi aussi je les ai vus, tes ophiopogons ! Bon c'est vrai qu'ils sont un peu petits mais ils existent, bande de jaloux ! Au fait, Martine69 te propose des liriopes... Christine92 |
| | |
Merci Christine !!! tu les auras tes boutures de persicaires ! T'en veux une ou deux péniches? lol Un gros zibou à Martine69, merci pour ta proposition gentillissime. Ollie Riope |
| | |
| Oh, tu sais Chitalpa, si la plante-bande fait la même taille que celle sur la photo, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de déranger Martine :p |
| | |
Tu as raison Antoine de m'éclairer. Je devrais arrêter d'utiliser le mot "plate-bande" pour tout et n'importe quoi. donc je parlais de mes 'MASSIFS' de liriopes... ;o) |
| | |
- Message envoyé par gomero SW France, Z8 (My Page) le
27/10/06 - 12:48
| J’en utilise pas mal dans mon jardin de feuillages. Si la terre est meuble, riche et bien arrosée ils poussent bien faisant beaucoup de rejetons. Plantés dans une terre argileuse, pauvre et sèche ils ne crèvent pas mais il ne faut pas être pressé. Cordialement Gomero |
| | |
| Je l'appelle la plante araignée; Je l'ai plantée tout autour d'un bambou noir. Cela fait un coin un peu inquiétant. J'aime beaucoup. Elle pousse bien et fait beaucoup de bébés que je replante où il faut. |
| | |
bonjour! l'ophiopogon se seme tres bien, si vous avez un pied qui a fleiri il faut semer les graines le plus viite possible en godet, c'est vrai que cela ne pousse pas vite par contre la levée est rapide et le semis permet d'avoir un grand nombre de pieds a repiquer pour pas cher !! j'ai fait un semis il y a 2 ans les godets ont fait des heureux !! a propos c'est demain la "foire" aux echanges !! normalement tout part en moins d'une heure !! amicalement Madurette |
| | |
- Message envoyé par antho 8 Ardeche (My Page) le
5/11/06 - 15:41
| Bonsoir, A quelle époque avait tu fais tes semis? Qand considère t on que les fruits sont mures et les graines viables? Antho |
|
|
|
|