Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
Vos 3 bulbes préférés
| | |
Message envoyé par pascal_v z7 - France 52 (My Page) le 6/10/06 - 12:58
Hello, bonjour à tous !
Je visite gardenweb de temps en temps et trouve le forum tout endormi... Tout le monde est parti sur un autre forum ou quoi ?
Mais je me dis aussi que si tout le monde fait comme moi, qui n'écris guère... ça ne met pas beaucoup d'animation.
Alors, je me lance...
C'est la pleine saison des plantations de bulbes pour le printemps.
Quels sont vos bulbes préférés ? (en laissant de coté ceux qui ne se plantent pas maintenant)
Pour ma part, j'aime beaucoup les perce-neige, les narcisses des poètes et les "jonquilles" (N. pseudonarcissus). Ceux qui me connaissent vont protester contre ma mono-manie "tout amaryllidacées".
Alors je propose une autre liste : l'éblouissante Anemone blanda 'White Splendour', l'élégant petit Cyclamen coum et les fiers Camassia bleus.
Et vous ?
Amitiés, Pascal |
Réponse:
RE: Vos 3 bulbes préférés
| | |
Bonjour Pascal! J'aime aussi beaucoup les camassias, mais eux n'ont pas l'air de m'aimer :-( impossible d'en avoir pour l'instant! Tu sais comment les cultiver et si ils sont rustiques en RP? Sinon, les muscaris et même si ce n'est pas vraiment des bulbes les eremurus sont mes préférés... aujourd'hui. Amitiés |
| | |
Salut Pascal, C'est vrai que c'est un peu mort ici... Je ne connais pas les camassias, je suis curieux d'en apprendre plus sur eux. J'ai un cyclamen coum qui a fleuri pour la première fois l'hiver dernier, et c'était un plaisir. J'aime bien les perce-neige aussi (nostalgie!) mais j'aimerais bien planter un jour des nivéoles, qui sont plus spectaculaires. Mais surtout il y a dans mon jardin une petite scène qui me fait craquer chaque année : une fritillaire meleagris toute seule qui fleurit en même temps qu'une petite tulipe blanche au pédigrée inconnu qui s'est retrouvée plantée à côté par je ne sais quel hasard. C'est tout simple mais irrésistible. |
| | |
Ici, Camassia leitchlinii prospère à qui mieux mieux en terrain riche, bien drainé et en plein soleil. A mi-ombre, il dépérit. L'an dernier, j'ai planté 10 C. quamash et 10 C. cusickii, seul un embryon de fleur de C. cusickii à montré le bout de son nez .... !!! Les feuilles sont bien sorties, mais point de fleurs! Pour les trois bulbes préférés, je me lance: Crocus tommasianus pour sa propension à se multiplier abondamment. Il forme rapidement de beaux tapis, même en sous-bois. Tulipa tarda, au raffinement lumineux et très facile de culture. Allium sphaerocephalon à l'allure très naturelle. Très joli dans une touffe de Cerinthe... Amitiés, Satout. |
| | |
Bonjour, Les Camassia sont bien rustiques. J'en avais planté il y a 10-15 ans chez mes parents en Seine-et-Marne, dans une terre argileuse, presque à mi-ombre. Il se sont vite multipliés. J'ai aussi fait des semis qui ont fleuri en quelques années. Les bleus donnant des bleu pâle cependant. Certains gros bulbes des semis se sont enterrés très profondément, à plus de 25 cm. Ils sont toujours là, fidèles au poste, à coté de narcisses des poètes qui eux ont tendance à disparaître, peut-être par les mouches des narcisses et faute d'assez de soleil. Mes Camassia bleus fleurissent en même temps que les narcisses des poètes et les lilas, vers le 1er mai en 77. Ceux à grandes fleurs crèmes sont plus tardifs. (Il faut que je révise les espèces, je ne sais plus qui est cusickii et leichtlinii.) Le genre est originaire d'Amérique, principalement du Nord, des prairies humides et du bord de l'eau. Bref, ils aiment les sols humides, tout comme la fritillaire méléagre, la nivéole d'été ou le narcisse des poètes. On dit qu'il ne réussissent pas en sol sec l'été. Cependant j'en ai vu, il y a 20 ans, plantés et multipliés au-dessus d'un talus qui, de souvenir, devait être sablonneux, mais c'était à mi-ombre et peut-être arrosé. Ce sont vraiment de bonnes plantes. Hélas, leur grand défaut est la brièveté de la floraison. |
| | |
Moi mon bulbe préféré c'est Bulbi! ;o)) Nan, trèfle de blé sans riz, comment tu veux qu'on en choisisse 3 seulement???? Yen a trop!!! Bon...c'est bien pour te faire plaisir... -le petit narcisse Thalia...humm...tout blanc, parfumé, dure longtemps! J'en mettrais partout! Surtout dans les pots, comme ça ils se retrouvent plus près de mon nez!
- les iris reticulata, qui bravent la neige dès le début de l'an...un éclair de couleur, à un moment où on en a vraiment très, très envie! Ils se multiplient eux aussi sans problème, comme les narcises!
- et la belle tulipa polychroma, bien que je te conseille plutôt tulipa turkestanica, qui lui ressemble beaucoup, plus facile à conserver et qui se multiplie aussi très bien!
Ca te va comme ça? Bises Zéphirine |
| | |
| n°1 : Les Cyclamen coum ou hederifolium. Ils me font craquer. Aussi bien leurs feuilles que leurs fleurs. n°2 : Les narcisses des poètes (ben oui, moi aussi !) n°3 : Les jacinthes des bois. Elles sont si jolies, si prolifères ! Et quand elles sont là, c'est vraiment le printemps ! @micalement |
| | |
Rhhhooo Zeph, tu es chou...;o)))) Il faut n'en choisir que trois???? Pffiiiouu...la mince affaire...y en a trop, je les aime tous!!! _ Allium sphaerocephalon parce que comme l'a dit Satout, j'aime son allure naturelle et sa facilité de culture. _ Lilium martagon pour les même raison un peu près, facile à semer en plus... _ Les petits Narcisses 'Jet Fire' que je met partout! Petit coup de coeur cet année pour : Fitillaria uva-ulpis pour rester dans le naturel, Triteleia ixioides 'Starlight' et les jolis Cyclamen que beaucoup ont acheté l'an passé à la même époque chez Van Poucke mais dont j'ignore le nom. Pour les tout petits Narcissus bulbocodium en pot sur le rebord de la fenêtre (ils sont très petits). Sinon Pascale, C.leichtlinii est bleu normal à profond, C.cusickii est franchement bleu ciel et un peu plus délicat je trouve. Zoux! Et un Gros Zoux à Zephirine...:) |
| | |
| J'avais toujours imaginé que Lilium martagon était impossible à trouver et sans doute difficile à cultiver. Je vais m'y intéresser de plus près !! |
| | |
Non, il n'est pas si difficile que ça à trouver, on trouve également sa forme blanche dans le commerce. Il n'est pas difficile quant au sol, peu importe s'il est acide ou alcalin, de préférence frais, du moment qu'il n'est pas asphyxiant et trop lourd, au soleil ou à mi-ombre. Si tu peux trouver des graines, les jeunes plants mettrons 3-4 ans avant de fleurir. |
| | |
| Merci Bulbi, je vais essayer de trouver, j'en ai envie depuis longtemps! |
| | |
- Message envoyé par phil_59 z7a NorthFrance (My Page) le
8/10/06 - 12:39
Je rejoins d'autres avis, mes 3 bulbes préférés : - Camassia leitchlinii (plus que les C.cusickii) - Allium (les grands) et... ET...;-)... - Eucomis (surtout E.comosa) mais je ne les laisse pas en place (quoique certains E.bicolor se soient ressemés au jardin !) Euh...On n'a pas droit à 4 ?? |
| | |
On a droit à autant qu'on veux ;-) Pascal |
| | |
Camassia mais floraison courte Alium spheromachin tulipes blanches |
| | |
- Message envoyé par tchip France (My Page) le
9/10/06 - 12:20
Un gros hourrah pour les vraiment courageux... Cyclamen coum Perce-neige Mon bulbe préféré (et campagnol-proof) le colchique (tous les colchiques...) Et pis je triche Crocus cartwrightianus, pour sa floraison longue et sa couleur phénoménale et Galtonia candidans, parce que. Tchipette |
| | |
- Message envoyé par phil_59 z7a NorthFrance (My Page) le
9/10/06 - 13:11
Comme on n'est pas bloqué à 3... : - Dactylorhiza, produits in vitro, superbes, un peu chers malheureusement - Liriopes - Agapanthes ... Qu'est ce qu'ils sont beaux les Dactylorhiza, vous en cultivez aussi ? |
| | |
bonjour! mes 3 bulbes preferés: les narcisses "preciosus" blanc et rose saumon !! l'iris d'alger qui fleurit en hiver les tulipes toutes qui helas chez moi servent de repas hivernal aux mulots j'adore les blanches a fleur de lis !! avec mes envahiseurs rongeurs le printemps est synonyme de narcisses car toxiques ils n'attirent pas l'appetit des goinfres !!! les camasias ont besoin d'un terrain humide ici ils sont planté au bord du ruisseau (attention aux rongeurs avec eux car se sont des bulbes comestibles !!) et si moi aussi je ne viens pas souvent en ce moment sur gardenweb c'est que le boulot au jardin ne manque pas !! amicalement madurette |
|
|
|
|