JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
Beurk !

Message envoyé par axel34 z8 France (My Page) le
29/10/05 - 13:36

Bon, je me suis livré ce jour à un de mes grands plaisirs = récupérer le compost - déchets divers + crotin de cheval , le tout bien décomposé, pour étendre dans les massifs. Et je suis tombé sur une kirielle de ces sales bestioles. J'ai jeté au loin tous ceux que je trouvais, donc probablement la moitié de ces locataires, mais je suis inquiet... 'Ca' peut me becqueter les racines ?? Merci de vos conseils avisés....

Réponse:

o
RE: Beurk !

Ha ! Enfin un titre qui atise l'intérêt ...
Pourquoi craindre pour les racines ? Y a t'il des racines dans le compost ?
Ces magnifiques larves du non moins magnifique cétoine doré auraient appréciées d'être remises dans le compost restant, au sein du tas et d'y trouver de nouvelles matières en voie de décomposition à grignoter afin de terminer leur stade larvaire et passer à la nymphose, avant d'atteindre le stade adulte.

Enfin, chez moi, c'est comme ça que ça se passe. Aussi il faut éviter d'écraser les coques de matières agglomérées dans les quelles elles s'enferment pour nymphoser. Quand ça m'arrive par mégarde, je me dis :
Dommage !

Denis

o

• Message envoyé par hendy USDA zone (My Page) le
    29/10/05 - 14:49

je conseille l' élimination..ce genre d' insecte attire les insectivores dont les taupes qui bouleverseront ton sol..
élimine ses insectes.. si ton compostage est bien fait les larves d'insectes meurent.
Salutation..

o

La larve en bas à droite, brillante, ronde, bicolore, c'est une pièce de deux euros
La Françoise

o

• Message envoyé par axel34 z8 France (My Page) le
    29/10/05 - 15:01

Denis, merci pour ta réponse, qui me rassure... Je sens comme un agacement dans ta réponse, je te rassure : a) Je n'ai pas tamisé le compost, je pense donc qu'une bonne partie des larves est donc douilletement blottie dans le jardin b) Il y en a des DIZAINES et des DIZAINES, donc pas de problème, un 'bon peu' pourra se délecter des roses au printemps prochain. Je fiche la paix aux adultes, j'aime beaucoup leur couleur, tant pis pour les quelques fleurs qu'ils mangent. Mais vu le nombre de larves, je ne pourrais faire face à une vraie invasion l'an prochain. c) Le premier conseil recu par un vieux jardiner était : tamise tout ca, et écrase ces larves de... je-sais-pas-quoi (c'était du patois....), ca mange les racines des plantes ! Je suis content de ne pas l'avoir suivi. Question stupide de neophyte : vu la taille des larves, comment imaginer que l'adulte sera si petit (en comparaison, je veux dire...)

o

Non, pas d'agacement, rassure-toi. C'était juste un ;-) dans ma première phrase.

l'Adulte doit bien faire 1,5 cm de long, il est d'un beau vert brillant et les larves de cétoine dorée préfèrent les branches de bois broyées et les feuilles mortes aux racines vivantes.
Il ne faut pas la confondre avec l'oxythyrea funesta.

--
Denis

Voici un lien qui appartient à ce message: insectes

o

30/10/05 - 16:53

Euh, dis-moi, La Francoise, c'est malin, grace à toi, ma femme m'a envoyé fouiller le tas de compost de fond en comble à la recherche de ces fameuses larves de pièces de 2 Euros ! Bon, Denis, ce que j'ai compris en lisant le lien = si il y a des petites papattes, alors sans doute cetonia aurata = je perdrai quelques fleurs de mes rosiers (pas bien grave), mais pas de dommages aux racines, j'ai bien compris ?

o

Oui Axel.
aurata, ça vient du latin aurus qui signifie or !
C'est un compost bien riche que tu as fait là !

--
Denis

o

Axel : les larves de hanneton ont également trois paires de pattes mais tu trouves les larves dans la terre parmi les racines de tes plantes et pas dans le compost. Ce sont les larves d'otiorhinques qui n'ont pas de pattes.. Il y a une grande discussion sur un autre forum avec photos et tout et tout et là tu sauras tout ce que tu as toujours voulu savoir sur les larves.

Au fait bravo pour ton bassin. On en rêve.

Eugénulle en jardinage mais dans cent ans peut-être Eugénie en larves.

o

Axel, je vais encore me faire mal voir, mais moi aussi j'ai des centaines de vers comme ceux-là dans mon compost et je les donne aux poules de la voisine; il y en aura toujours assez dans ton jardin pour bouffer tes roses : je leur fais la chasse depuis plusieurs années et j'en ai toujours autant; les écraser, ce n'est qd m^peas utiliser de l'insecticide, tu n'en trouve qu'un dixième si ça tombe

o

Mes poules et mes paons doivents être un peu snobs : ils ne veulent pas de ces larves.
Je les laisse, par flemme ou par non interventionnisme, et je n'ai pas constaté de prédation particulière.
La Françoise
PS : j'ai remarqué que les caisses des boulangers sont envahies par les larves de pièces 2 euros, mais ils ne semblent pas s'en plaindre...

o

Rien que pour toi Antoine :

Eugénie

o

Mince, je me suis trompée de post... mais c'est beurk, quand même !

o

j'ai oublié un autre usage interessant des vers blancs-
a propos, les gros donnent aussi des genre de hannetons dits rhinoceros tres jolis, qui éclosent bien en bocal avec un peu de broyat, et à l'obscurité d'un placard-plutot xylophages et on les trouve bien dans les gros broyats riches en bois-
j'avais remisé les miens dans une boite de conserve en attendant , quand j'ai entendu le soir le herisson qui s'en gavait; essaie, tu verras bien si ça intéresse les tiens

o

"Ce sont les larves d'otiorhinques qui n'ont pas de pattes.. Il y a une grande discussion sur un autre forum avec photos et tout et tout et là tu sauras tout ce que tu as toujours voulu savoir sur les larves."

Tu peux donner le lien stp pour ceux qui ont la flemme de rechercher et le forum, et la discussion... ?

o

François, ... enfin quelqu'un qui me pose une question, je sais ce n'est pas aussi noble qu'un renseignement sur un acer, un hepta...mais au bout de cinq années de participation j'arrive à faire mon trou !!!

Merci, merci : je te signale qu'otiorrhinques prend deux RR et un Y! Sur un forum sérieux, on ne blague pas avec ces choses-là.

Je ne vais pas mettre le lien d'un autre f...m : trop peur de me faire virer juste au moment de la gloire.

Pour les lapinots dévoreurs de larves : ils vont sur au jardin potager page un "compost plein de larves".
On n'y parle pas des otiorrhyinques... mais un jour j'ai trouvé quelque part le renseignement concernant les pattes alors je l'ai noté dans l'un de mes cahiers secrets de jardinage, toujours à portée de main devant l'ordi. J'y note beaucoup de choses : vos coups de coeur, vos pestes, vos conseils, c'est très ordonné et très structuré comme mon jardin, y'a quelques menues fôtes d'ortho parce que j'écoute la télé de l'oreille droite dans l'autre pièce, après 40 ans on devient un peu dur de la feuille, et cela distrait mon attention.

Donc pour toi (et pour tous les autres) : voici la page scientifique de mes notations concernant les trois bestioles (otiorrhynque : page gauche, quatrième ligne).
Dans les salles des ventes, ça vaut de l'or des pages de ce style.

Eugenie

o

Zut, à cause du reflet du flash, ce n'est pas lisible... Tu nous a mis l'eau à la bouche, ce que l'on devine semble etre exactement ce dont j'ai besoin = comment les différencier... Serait-ce trop abuser que de demander une petite transcription ? En contrepartie, pense à toutes les petites bebetes qui resteront en vie GRACE A TOI ! Ca mérite bien un petit effort, non ?

o

2è degré, Eugénie?

o

sans rigoler, Eugénie, je relève qq contradictions dans ton dernier post : comment s'écrit vraiment le nom de ces bestioles et quelles sont leurs caractéristiques?

o

Quelle organisation Eugénie!!

o

Ouf ! Horta, tu as vu que ce n'était pas François qui avait fauté mais moi !
Quand j'ai écrit "je te signale qu'otiorrhinques prend deux RR et un Y" je n'ai pas vu que j'avais fait une faute ! trop fort pour moi cet humour 3ème degré !
Donc je crois que tu as dû vérifier dans le dico et tu n'as pas trouvé.
Otiorrhynque : un T, deux R et un Y
Pour retrouver l'ortho précise, je dois aller chercher dans ma bible le "Guide Clause 1912" (heureusement je viens de corriger, je tape très vite, avec des fautes et j'avais écrit Guide Claude")
C'est un guide très rare et si précieux qu'un jeune homme de bonne famille est prêt à épouser ma cadette si je mets le livre dans la dot. Il peut toujours courrrrir !

Ben les bestioles : des coléoptères pas très nuisibles qui font des encoches bien régulieres sur les feuilles.... mais leurs larves : redoutables ! elles avaient réduit tout le système racinaire de l'un de mes rhodo à l'état de poireau ! Tu trouveras tout sur gougol !
Alors les larves ressemblent (pour le commun des jardiniers ) à celles des cétoines, des hannetons sauf qu'elles n'ont pas de pattes.

Axel : je t'envoie un mail ce soir pour te donner le lien de la discussion en question.

Eugénie

o

Eugénie, tu es vraiment perspicace; c'est exactement ce que j'avais fait, je suis toute émue d'avoir été si bien comprise; comme je n'ai pas de fille à marier, et qu'il pleut, je suis allée voir dans un chapitre "dégâts" de mon encyclopédie du jardinage et j'y ai lu à propos des otioschtroumfs: les insectes se contentent de ronger les feuilles et restent invisibles le jour, mais pondent en été des larves blanches et dodues atteignant 1cm de long, t^te brune sans pattes; plantes attaquées: arbustes , vivaces,annuelles, bulbeuses, et toutes plantes en pots: les plantes sont attaquées au collet, dépérissent et meurent;
moi en plus j'ai des grosses pontes de vers gris qui grouillent, on aurait dit que le compost était vivant ; ça s'agitait là-dedans en faisant des bruits de succion écoeurants; et pourquoi est-ce que moi je l'entends à 2m et que les pics, merles et autres pique-assiettes ne se précipitent pas pour faire leur boulot et me manger tout ça?:c'est tellement répugnant que je n'ai plus remis les mains dans mon compost depuis; pourtant j'adore m'y réchauufer les mains d'habitude; je suis sûre que cette année, ils sont venus y pondre pcq le compost chauffait un max juste après la première pluie.
je vote pour la peine capitale.dieu reconnaîtra les siens

o

Bon alors.....les sans-pattes,faut les E L I M I N E R? j'en ai dans mes pots de brugmansias,celui de "Paul Gauguin"..et sans doute bien d'autres! cela peut-il attendre le printemps? ou dois-je le faire maintenant....je sens que je vais devoir me mettre au boulot!!!
Aller je vous le montre le brug. en fleur...et un parfum!
Micheline

Voici un lien qui appartient à ce message: Brugmansia jaune

o

Micheline ton lien ne fonctionne je crois!
Biz biz

o

Et là Bulbi

Voici un lien qui appartient à ce message: Brug.jaune

o

4/11/05 - 15:30

Oui, là, ca marche... Peux-tu nous expliquer ( dans un autre sujet, pour que les autres copains du GW puissent ne pas rater ce sujet) ce que tu lui donnes à boire ?? Rhum agricole de guadeloupe, soit, mais quoi d'autre, pour qu'il soit en si grande forme ??

o

je subodore l'arnaque: je crois que micheline a scanné une illustration de bakkeur; bientôt elle va nous montrer une datura jaune et violette avec des dentelles blanches!

o

OUI Micheline, toutes les larves sans pattes dans tes pots : à éliminer. Larves d'otiorrhynques.

Les larves de hannetons (avec pattes) que l'on trouve quand l'on divise ou déménage une plante : à éliminer.

Les larves de cétoines que l'on ne trouve pratiquement dans nos jardins que dans les tas de compost. C'est à vous de voir.
Perso dans mon jardin, je crois que du point de vue bestioles, je suis arrivée à un équilibre sans traitement, mais je sais que cet équilibre est fragile, fragile !

Au démarrage de la saison, j'ai autant d'indésirables que dans n'importe quel jardin (sur les rosiers : trois strates de pucerons) et j'avoue que c'est parfois dur de ne pas céder à l'impatience et ne pas sortir le pulvérisateur mais je sais que même une décoction dite "bio" va zigouiller mes auxiliaires, alors j'attends, et une quinzaine plus tard il ne reste que la poussière des pucerons... de toute façon, que l'on traite ou pas, la majorité des rosiers finissent de la même manière en fin de saison : trop de pluie : maladie, trop de sécheresse : araignées rouges... etc...à moinss de traiter tous les quinze jours ! Mais ceci est une autre histoire.

Pour en revenir aux cétoines (dont j'ai il y a quelques années, moi aussi, exterminé les larves quand je les ai découvertes dans mon compost, je croyais que c'étaient celles des hannetons), je veille à les transférer d'un composteur à l'autre pour éviter qu'elles ne crament quand la température dépasse les 70° dans un nouveau tas.

Je n'ai observé aucun dégât dans mes plantations, il paraît que les rosiers jaunes sont très vulnérables et je n'ai pas de rosiers jaunes !

Mais ce que je crois c'est que la vingtaine de nids d'hirondelles situés à une dizaine de mètres de mon jardin explique beaucoup de choses.... alors je me dois de leur fournir le couvert. Un peu prétentieusement je les appelle "mes hirondelles" car le premier couple est arrivé cinq années après notre emménagement et avait essayé de s'intaller sous notre auvent de maison mais celui-ci descendait trop bas.... et à terre, ronronnant dans son panier, claquant du bec et frémissant de la queue notre matou bien-aimé... alors le couple s'est installé une dizaine de mètres plus loin, et chaque matin c'est la quarantaine d'hirondelles qui font leur piqué dans le jardin. Quel spectacle, et quand tous les p'tiots font leur premier piqué, ça vaut toutes les roses jaunes du monde... mais j'aime également les roses of course !.

Horta : j'ai des composteurs avec couvercles et je n'ai jamais observé la présence de vers gris grouillants, que du sympa : des cloportes, des vers rouges...et les larves de cétoines.... et parfois une portée de hérissons !

Eugénie

o

Ben dis-donc Michèle (Eugénie) ! On dirait les carnet de la Princesse Sturdza ! ;-)

Sinon, pour le composteur, j'y ai découvert pour la première fois chez moi une de ces énormes limaces orange. Les cloportes ? C'est leur paradis !

o

Toinou :

J'ai été éjectée du forum pendant trois semaines (ça c'est un fait d'armes, isn't it , ?) j'ai galéré pour y revenir jusqu'a à ce que notre Bien-aimé Spaike me renomme EUGENIE, génial prénom rudement plus moderne et à la mode que Michèèèle, il n'y a plus que mon Eugène maintenant pour m'appeler ainsi. Quand je pense que le big boss aurait pu me donner Lorie comme pseudo... l'horrreur, complètement has been ! Mais tu ne connais pas Lorie, t'es trop vieux !

Alors Toinou : c'est Eugénie ou alors
"T'ar ta gueule à la récré"

De temps à autre, quand tu es du même avis que moi, je t'autorise Michèle mais sans l'Eugénie entre "". Cela perturbe très fortement mon dédoublement de personnalité, je dois me refondre en une seule.

Bises Eugéniennes.
Eugénie
Eugénie
Eugénie... vu

o

Eugénie J'ai été éjectée du forum pendant trois semaines (ça c'est un fait d'armes, isn't it , ?)

Hein ? J'ai loupé un chapitre ? Il t'est arrivé quoi ?

o

même question: comment se fait-on éjecter, pourquoi qui est le big boss,
j'ai pris des photos de beurk à leur dernier stade, on voit même la dernière mue, et la coque qu'on confond avec un agglomérat de compost-le mien avait été tamisé pourtant-

o

9/11/05 - 14:55

Ca c'est effectivement du Beurk de course... Passionnant... Je me demande toujours comment la nature fait pour inventer tout ca ! Eugénie, ton nom de famille, c'est 'Rondelle' ? Eugén'hirondelle, elle est bonne, non ? désolé, il est tard, je vais me coucher !

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network