Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
quid de l'heptacodium miconoides
| | |
Message envoyé par petite_graine 91 (My Page) le 23/10/05 - 13:37
| Bonjour a tous
j'ai hérité de cette plante(heptacodium miconoides) sans avoir pu dégoter la moindre information ni sur le net, ni dans le 15 000 plantes...Me voilà donc bien embété,d'autant que mon terrain est particulièrement caillouteux quoique assez riche. Va t'il supporter les longues journées d'été en plein soleil? quel dévelopement peut on en ésperer...
Si quelqu'un connait cette arbuste, please help me
merci d'avance. |
Réponse:
RE: quid de l'Heptacodium miconioides
| | |
| Il n'est pas exigeant quant au sol. Pour l'exposition, le soleil convient bien même s'il doit pouvoir se satisfaire d'un peu d'ombre. Ici, il pousse bien en plein soleil, terre lourde, limite remblai, et n'est pas non plus épargné par le vent. Pour la taille adulte : entre 3... et 5 m paraît-il. Bel arbuste à écorce remarquable, fleurs parfumées en fin d'été/début d'automne, joli feuillage... Tout pour plaire et facile de culture, on se demande pourquoi on ne le trouve pas plus facilement. Olivier. NB : Heptacodium miconioides, c'est peut-être parce qu'il te manquait un "i" que tu ne trouvais pas d'infos. |
RE: quid de l'heptacodium miconoides
| | |
Une terre caillouteuse ne lui fait pas peur :-) Je pense que le soleil l'aide à bien "fructifier". Je mes des guillemets car je ne suis pas certain qu'il s'agisse réellement de fruits. C'est vraiment un arbuste avec beaucoup de qualités, et qui plus est, sans soucis de culture. Je crois que seules les terres très humides ne sont pas appréciées. |
| | |
| Et ben voilà !!Quand je pense que j'en ai acheté un en Gelbique lors de ma dernière virée mais où est-il passé je ne le retrouve plus! |
| | |
| Des petits voleurs Monikjeanne ? ;-) Petite Graine, voilà une photo prise cet été, lorsqu'il était en fleurs. |
Voici un lien qui appartient à ce message: Massif Heptacodium
| | |
Et ben voilà !!Quand je pense que j'en ai acheté un en Gelbique lors de ma dernière virée mais où est-il passé je ne le retrouve plus! ;oD Demande à Petite graine... |
| | |
| ce 24 octobre, l'heptacodium de mon jardin est tout en grappes de fleurs rouges qui me font penser à un lagerstroemia - je vais aller prendre une photo que je peux pas vous communiquer car pas assez instruite pour ce genre de choses - il faut savoir que les branches du bas poussent en forme de parasol, puis érigées en haut ensuite et que certains troncs sont d'une beauté remarquable - il parait qu'il fructifie ; je ne l'ai pas encore remarqué - il pousse ici dans une terre argileuse et nourrie - |
| | |
Si c'est une photo numérique tu peux me l'envoyer : tenailleantoine@yahoo.fr Je la mettrais en ligne tout à l'heure ;-) |
| | |
| Antoine est-ce celui que tu as reçu il y a environ 2ans comme cadeau d'anniversaire de ton grand-père je me souviens de sa photo à ce moment-là! |
| | |
| Les fleurs sont blanches, ce sont les réceptacles (de graines ?) qui sont rouges... Je les préfére d'ailleurs à la vraie floraison. |
| | |
- Message envoyé par satout 7 Belgium (My Page) le
24/10/05 - 14:03
Super costaud, ne craint absolument pas la sécheresse et de croissance rapide! Bonne chance, petite graine. Amitiés, Satout. |
| | |
| Oui Monikjeanne, c'est bien du même sujet que l'on parle ;-) François, j'avais donc raison au moins de répondre à ma mère, qui se moquait de moi parce que j'avais planté un arbre aux fleurs roses dans un massif destiné à des floraisons blanches, que ce n'était pas des fleurs ;-) La floraison et la "fructification" (Appelons là ainsi, après tout les fruits sont un peu les réceptacles des graines) n'ont rien à voir avec la floraison, mais celle-ci à un petit avantage, c'est qu'elle est (legèrement) parfumée. |
| | |
| sacrebleu, je viens d'inspecter de près mon heptacodium : ce sont les pétales des fleurs qui ont virées magnifiquement au rose vif en cet automne, superbe d'ailleurs - il y a encore quelques fleurs blanches mais AUCUNS FRUITS ou alors je suis myope - plantez donc quelques mirabilis jalapa au pied et le parfum des deux sera alors enchanteur - Antoine, c'est avec un jetable que je prend des photos - j'en suis à la 4e pose sur 27 et il faudra le faire développer |
| | |
Je ne pense pas que ce soient les pétales qui virent au rose, mais plutôt une espèce de réceptacle, un calice, des sépales ou je ne sais quoi encore... Voici la description en anglais : " In early fall, the flowers mature and develop small, inconspicuous fruits surrounded by a persistent calyx (the ring of petallike leaves that forms the outer layer of a flower). The calyces turn a bright cherry red, resulting in another spectacular, eye-catching display." Et une photo pour illustrer le tout :
Source Chicago Botanic Garden |
| | |
| Ah, on dirait qu'on est tombé sur la même page François ;-) Une des premières qu'affiche Gougoule quand on fait une recherche avec les mots-clef "Heptacodium+seeds" : http://www.chicagobotanic.org/plantinfo/pp/PPHeptacodium.html J'ai commencé à en traduire le début hier soir : "Il est rare qu'une plante déclenche un tel engouement dès son lancement sur le marché. Sans le soutien de campagnes publicitaires de millions de dollars, les plantes peuvent mettre plusieurs années avant d'être reconnue, même par les horticulteurs les plus passionnés. Heptacodium miconioides ou "seven-son-flower", est le parfait exemple d'une plante restée parfaitement inconnue des années après son introduction et que l'on commence seulement à redécouvrir. Bien qu'elle fut découverte en 1907 par E.H Wilson lors d'une expédition en Chine, ce n'est pas avant 1919 qu'un collègue de Wilson, Alfred Rehder, lui attribua le nom qu'on lui connaît aujourd'hui, Hepta- signifiant "sept" et -codium faisant référence aux terminaisons de ses fleurs. Puis, pendant près de 65 ans, Heptacodium sombra dans un oubli total. Mais en 1980, une autre expédition en Chine permit de ramener des graines viables de ce genre rare. Graines et boutures furent alors distribuées par l'Arnold Arboretum et le U.S. National Aboretum à plusieurs organismes et pépinières. Depuis ce temps, le genre gagna progressivement en popularité. Appartenant à la famille des Caprifoliaceae (celle du chèvrefeuille), la plante est apparentée aux viornes et aux forsythias. Heptacodium est un arbuste de premier choix. Cultivé comme petit arbre ou grand arbuste, il peut atteindre une hauteur de 4,50 m à 7,50 m pour un étalement d'environ 3,50 m. La plante se développe bien en plein soleil mais croît et fleurit aussi à mi-ombre. Dans une ombre plus marquée, son port a tendance à être plus dégingandé et irrégulier. (...)" Extraordinaire le parcours de cette plante quand même. Ici, il est actuellement couvert de ces "calyces". Pas facile de faire une photo parce qu'ils sont assez hauts et que le vent n'arrête pas de souffler. À noter que ça semble se bouturer assez facilement (100% de réussite - enfin sur un essai aussi ;-)) Olivier. |
| | |
| Alors Petite_graine en as-tu assez d'explications! je pense que l'endroit où tu l'as planté est bien |
| | |
| en effet, c'est l'ensemble des sépales formant le calice qui prend ainsi de si belles couleurs - extraordinaire cet arbuste |
| | |
merci à tous pour ces précisions bien utiles. Je vais donc le laisser s'épanouir en plein soleil en fond de massif. Sinon en ce qui concerne un certain voyage en gelbique certains on pensé que je n'avais pu résister à ce "pot belge".Je pense plutot que MJ me l'a refilé parceque elle était incapable de se souvenir des recommandations d'usage. Bref à moi de me débrouiller, lol..... little seed |
| | |
| Je pense plutot que MJ me l'a refilé parceque elle était incapable de se souvenir des recommandations d'usage. Bref à moi de me débrouiller, lol..... Y'a pire, comme cadeau... |
| | |
| Merci Caro pour ce soutien moral, car se faire trahir par les siens à toujours un côté déprimant, en fait je n'avais pas vraiment de place pour cet arbuste et aller le contempler ailleurs sera un plaisir et puis si il ne pousse pas bien je pourrais emettre des critiques!! |
| | |
| Heu, question bête : "miconioide" se prononce-t-il comme il s'écrit ? |
| | |
| | |
- Message envoyé par Elfe Nord (My Page) le
3/11/05 - 15:09
Quand les pétales des fleurs blanches et parfumées tombent les tout petits sepales qui entourent l'ovaire s'allongent pour devenir rouge, nous offrant une seconde "floraison", en Chine l'arbuste peut atteindre 7,5 m.... Elfe |
| | |
| Je viens de lire 8 mètres dans la nature mais 4 en culture. Mais j'ai un doute quand je vois la taille qu'il fait en cinq ans chez Olivier, et même chez moi avec des pousses de 50cm dans l'année. |
| | |
- Message envoyé par Markot Limousin z8 (My Page) le
5/11/05 - 11:33
Celui de l'arboretum de Waasland (Belgique) fait bien dans les 5 mètres, il doit avoir une petite quinzaine d'années si mes souvenirs sont bons. C'est un arbuste qui pousse très vite et qui est vraiment sans soucis. On commence à en voir dans les Jard...nd. On peut se réjouir de voir un si bel arbuste dans la grande distribution, ça va nous changer des Forstythias ... Markot |
| | |
| Je ne l'ai pas mesuré précisément mais ici, il ne doit pas être loin des 3 m. Cet hiver, je compte enlever 2 ou 3 branches basses pour dégager son tronc - et faciliter le passage qui devient acrobatique dans le coin ! Olivier. |
| | |
|
|
|
|