JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
papyrus

Message envoyé par fanfan47 47 (My Page) le
24/10/05 - 13:47

Excusez mon envahissement...
Je pense déjà à mes cadeaux de Noël; et j'ai pensé à offrir au copain d'une de mes filles un papyrus. Je voulais le mettre dans un aquarium rond. Est-ce possible?
Cet après midi, j'ai remarqué à Jardi...deux sortes de papyrus, un avec un toupet et des tiges très fines, l'autre avec de gros pieds et un toupet tout ébouriffé.
Lequel prendre; quel sera le plus résistant? Merci de vos conseils.

Réponse:

o
RE: papyrus

Je suppose que le premier est Cyperus alternifolius, originaire de Madagascar, et le second Cyperus papyrus, le vrai papyrus du Nil.
Le premier est beaucoup plus facile de culture, et apprécie davantage d'être cultivé les pieds dans l'eau. L'autre (le vrai) pousse en terrains frais.

o

bonjour!
et le vrai papyrus est tres difficile à hiverner !!
amicalement
Madurette

o

il faudrait peut-être que l'aquarium rond soit d'une dimension assez importante - il y a surement beaucoup d'autres plantes plus adaptées pour cet usage

o

Madurette, que faut-il faire pour réussir à faire hiverner son Cyperus papyrus? Depuis que je l'ai acheté, cet été pour le placer au milieu de notre bassin, il a triplé de volume et j'ai bien peur de ne pas avoir un contenant assez grand; merci pour tes conseils.
Sandryne

o

bonjour!
vu le departement si l'eau du bassin ne géle pas le mieux est peut etre de tenter le coup de le laisser dehors mais apres avoir pris la precaution d'en prelever un morceau à garder à l'abri (eventuellement à la maison devant une fenetre)j'en ai eu un dans la RP et malgré la serre froide ou je l'hivernais il n'a pas surveçu, cette espece est plus fragile que le cyperus alternifolia, par contre il faut eviter à tout prix le cyperus longus !!! une PESTE !!
amicalement
Madurette

o

mon fils a rapporté de la canne à sucre d'égypte en février dernier, et il l'a bouturée dans l'aquarium; cet été, je l'ai mise dans le bassin; nous avons essayé de trouver quoi en faire sur le net , mais rien trouvé.
qqn aurait-il une idée de la façon de lui faire passer l'hiver, maintenant qu'elle est grande?

o

madurette, je te remercie de ton conseil. J'ai en effet un cyperus alternifolia mis en pleine terre (à l'ombre d'un bambou) depuis 2 ans et il tient! Mais je ne souhaite pas jouer à la roulette russe avec mon cyperus papyrus acheté à grands frais. Je vais donc comme tu le conseilles, en prélever le plus possible pour le mettre à l'intérieur. A ce moment, lui faudra-t-il un réservoir d'eau en permanence?
Puis-je te demander qu'est-ce que la RP?
Très amicalement, Sandryne.

o

• Message envoyé par Markot Limousin z8 (My Page) le
    7/11/05 - 6:37

Sandryne RP c'est l'abréviation de Région Parisienne si loin de chez toi.
Markot pas papy et pas russe

o

merci pour la traduction Markot. ni papy ni russe pourquoi ces précisions? "Markot" me ferait plutot penser à "marcottage"...plus original que sandryne entre parentheses.
amicalement, Sandryne.

o

sandryne, dans les AM, on peut tenter de le laisser en place si on est dans la zone littorale ( la bande des 5 km ), mais vers Mandelieu, ça pêle quand même. Entre Nice et Menton, aucun soucis.
Pour un aquarium, Cyperus alternifolius est le plus indiqué.

o

Ouf j'ai quand même décodé le ni papi ni russe mais il m'a bien fallu une nuit de réflexion.. aï la vie est dur.
Donc ni papi ni russe "et j'y p'tiens" voilà moi aussi j'sais faire.na!
Merci Jean de me répondre. Je suis entre Villeneuve et Grasse et ça pelle dur ici;;enfin tout est relatif; mais cet hiver j'ai perdu ma 3ème bougainvilliée et mon tecomaria plus mon phoenix roebellini; bref tu comprends mon inquiètude vis à vis de mon "papi russe" du nil. je l'ai placé dans notre "étang" de 1800L et ses racines permettent aux poissons de se cacher quand vient le héton. Il est beau, protecteur...il a tous les atouts mis à part celui d'être gélif.
Amitiès Sandryne.

o

• Message envoyé par horta69 rhone france (My Page) le
    12/11/05 - 13:39

je viens de voir Silence ça pousse, et stephane marie n'arrive pas bien à hiverner ses papyrus,même en serre; il préconise de faire une croix dessus et de bouturer les extremités, t^te à l'envers, dans un vase avec un morceau de charbon de bois, à garder dans la maison près d'une fen^tre, pour ne le rmepoter qu'au printemps.

o

ça c'est dur!Merci Horta de m'avertir.

o

J'ai un voisin qui a constitué une petite haie de Cyperus alternifolius, exposition est, contre un mur, qui prospère d'années en années.
Je n'ai pas vu de protections particulières, notre sol est plutôt sablonneux, avec des nappes phréatiques de -50cm à -1m, et l'hiver, fait plutôt froid (de -5° à -10° régulièrement, même si c'est pas tout l'hiver).
Je comptais le conseiller à mon frérot, qui vient de s'installer dans la RP (Essonne) et dans le jardin duquel prospèrents des Yuccas, néfliers du japon, figuiers...un petit micro-climat dirait-on.
Croyez-vous que le Papyrus alternifolia s'y trouvera bien aussi?
Euh, je précise que ce serait pour mettre dans un bassin maçonné étanche qu'ils veulent combler pour raison de sécurité (chiens, enfants) mais qui n'a pas d'évacuations possibles.
Merci
Amicalement
Sophie

o

SophieC, comme ton voison mon Cyperus alternifolia prospère dans la terre chez moi mais aussi chez ma belle soeur en Allemagne dans un bassin;Donc tout est possible surtout pour un micro climat. je dirais à essayer...surtout si ton voisin accepte de te fournir une bouture de racine.
Amités, Sandryne.

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network