JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
Lierres à petites feuilles

Message envoyé par ManieBoon france north (My Page) le
29/10/05 - 13:49

Je voudrais mettre des lierres qui grimperaient le long d'une longue palissade. Des lierres à petites feuilles, de couleurs différentes. On les trouve surtout dans les compositions des fleuristes. Sont-ils vivaces ? Qui a essayé ?

Réponse:

o
RE: Lierres à petites feuilles

Oui, ils sont normalement vivaces (Même s'ils peuvent souffrir du froid lorsqu'ils ont été cultivés en serre auparavant). Le seul problème est qu'il parait qu'ils reviennent au type au bout d'un certain temps.

o

• Message envoyé par etii France 8 (My Page) le
    29/10/05 - 17:10

Perso, G planté du lierre panaché (cela tourne à l'obsession) qui était dans un corbeille "saint valentin" avec d'autres plantes sur mon balcon:
C vrai que la première année cela ne donne pas de trop (temps d'adaptation je présume) mais depuis, je surveille de près et taille souvent paske la bestiole a une croissance de dingue, cela pousse même en hiver et cela ne gèle pas le moins du monde :-) La couleur n'a pas non plus bronché, et dépend plus de la luminosité que d'autre chose: plus il y a du soleil, plus les feuilles sont claires.
N'hésite donc pas mais surveille: le moindre petit bout de lierre suffit à faire un nouveau plant.

o

J'en ai mis différentes variétés en couvre-sol sur de petites surfaces. Tout à fait rustiques, et pas très vigoureuses pour l'instant, ce qui me convient. Elles sont toujours panachées, mais cela ne fait que 2 ans...
Nouna

o

Vous parlez de lierre en couvre sol, mais sont-ils capables de s'accrocher à la palissade ? C'est l'effet que je voudrais : un mur de lierres à petites feuilles, surtout pas de lierre rampant.

o

S'ils ont des crampons oui.

o

Il n'y a pas de lierre spécifiquement rampant ou grimpant. Tous les lierres rampent tant qu'ils n'ont rien à grimper et grimpent dès qu'ils trouvent où grimper.

Olivier.

o

En voilà une bonne nouvelle ! Merci, Olivier, je m'en vais planter le long de la palissade tous les petits lierres dont je dispose. Rendez-vous.........dans quelques années.

o
RE: Lierres � petites feuilles

Voici des photos de lierres a petites feuilles panaches plantes au pied de pin pour recouvrir les troncs .La plantation a une bonne quinzaine d annees.J'en ai qui couvre egalement un petit poulailler avec le meme succes.

Voici un lien qui appartient à ce message: Monjardin au fil des saisons

o

Certes, à la base un lierre peut grimper ou ramper, c'est selon le support qu'il trouve.
Cependant, je ne sais pas si c'est le cas de tous les cultivars, qui sont des boutures d'une partie précise de la plante (Les cultivars arborescents par exemple), ou peut-être même des plants nanifiés. Rien ne dit que dans ces cas-là, le gène qui leur fait faire les crampons soit encore présent ? (C'est une question que je me pose, je n'ai pas la réponse)

Henry, j'aime beaucoup le résultat de la première photo, ce lierre aux feuilles découpées et très beau. Le seul défaut des lierres dans les arbres, c'est qu'il faut faire attention à ce qu'il ne monte pas trop haut ; tant que c'est sur le tronc ça va, mais lorsqu'il commence à s'introduire dans la ramure attention...

o

"Je voudrais mettre des lierres qui grimperaient le long d'une longue palissade. Des lierres à petites feuilles, de couleurs différentes. On les trouve surtout dans les compositions des fleuristes. Sont-ils vivaces ? Qui a essayé ?"

La résistance au gel est fonction des cultivars, en l'absence de cette indication, difficile de se prononcer. Sauf que, en général, les lierres dans les compositions se doivent de supporter des intérieurs surchauffés, ils sont donc bien souvent gélifs...

Pour ce qui est de grimper ou ramper, j'ai un cultivar ('Rouge Hivernal') qui refuse obstinément de prendre d'assaut l'horrible mur en briques rouges qui est à sa disposition, va comprendre !

o

puis-je refréner l'enthousiasme et dire que c'est une plante terriblement allergisante : yeux qui pleurent, éternuements, etc ...

o

'Rouge Hivernal' C'est un cultivar aux feuilles qui se colorent en hiver ? Elles sont vraiment rouges ou plutôt brunâtres ?

Capucine, les allergies aux plantes sont très variables selon les personnes. Pour moi par exemple, je n'ai jamais eu de problèmes avec la sève des euphorbes ou de la grande-berce. Par contre au printemps, le pollen...

o

Les feuilles sont censées se colorer en rouge foncé, c'est une sélection de Nicolas (pas le marchand de vin, ni même le jardinier, l'autre, le pépiniériste).
Vu que le plant est souffreteux, je n'ai pas encore constaté cette caractéristique !

L'allergie, c'est par rapport au pollen de la fleur du lierre, c'est ça ?

o

Oui oui Monsieur François, je connais Nicolas, Patrick, mais pas Sebastien.

Kiki

o

m^eme sans fleurs - j'ai vu des costauds pleurer à chaude larme sous mes yeux effarouchés, là. essayer un peu de tailler une bonne touffe et dites-moi

o

Je taille du lierre plus souvent qu'à mon tour et n'ai jamais eu le moindre éternuement ni versé la plus petite larme, donc ça doit dépendre des personnes, effectivement. Rien qu'en ouvrant une fenêtre de la cuisine ou du salon, j'ai quasiment le nez sur du lierre : aucune allergie.

Par ailleurs, c'est une plante très utile au jardin, elle abrite quantité d'insectes, d'araignées, d'oiseaux (combien de nids dans le lierre, ici)...

Pour les cultivars vendus en tant que plantes "d'intérieur", j'en ai planté un certain nombre, dont quelques panachés (noms oubliés depuis longtemps, si tant est que je les ai su un jour) et ils traversent les hivers sans broncher depuis 5 ou 6 ans.

Olivier.

o

Capucine dit vrai et je n'ai planté aucun lierre dans mon jardin parce que lorsque mon voisin taillait sa haie de lierre sur le grillage mitoyen : l'horreur pour moi de l'autre côté du grillage.... et pourtant j'avais plein de surfaces verticales "à faire grimper du lierre" rien que pour les oiseaux, araignées, refuge pour mes coccinelles, syrphes....
Bon, je me dis maintenant que j'ai peut-être fait de la ségrégation parce que lorsque je taille pérovskia, lavande, buddleia, je dois pratiquement porter un masque ! mais "j'adore" les feuillages gris !
Alors, cela fait déjà quelques semaines que le box-office lierre "trottine" ou "grimppppe" dans mes pensées !
Eugénie

o

Bonjour,

J'ai du lierre à toutes petites feuilles panachées au pied de mon mur depuis 4 ans il commence seulement à grimper un peu. Les feuilles sont face a face et il s'accroche bien au grillage que j'ai mis sur le mur ainsi qu'au mur lui même. J'ai choisi cette variété car il a de toutes petites feuilles. Mais je le surveille quand même, car le mur n'est pas en très bon état.

@+

o

ce que j'en dis, c'est pour sauver la vie de quelques uns - Olivier, tant mieux si tu arrives à humer cette plante sans inconvénient mais qu'en est-il de ta petite famille ou de certains de tes visiteurs ? pense à moi lors de ton prochain éternuement - il est vrai que tout le monde n'attrape pas la g. aviaire mais il est bon d'être averti - j'ail'âme d'une secouriste

o

A ce prix-là, il faudrait supprimer aussi tous les bouleaux et toutes les graminées car ils sont allergisants !

o
chats

... et tuer tous les chats aussi, tant qu'on y est !

o

J'ai comme l'impression que mon nouveau post va, encore une fois , partir en vrille !!!!

o

Mais Manie, tu as eu la réponse à ta question, me semble-t-il. Apparemment, oui, ils sont vivaces, Olivier en a témoigné. Ca m'a d'ailleurs inspiré et à ma prochaine visite à la jardinerie, je ne manquerai pas de faire un tour du côté des lierres dits d'intérieur, pour les planter à l'extérieur !

C'était une excellente idée, je trouve !

@micalement
Caroline

o

Mais non Manie ! euh, je veux dire t'es d'attaque ?
-les chats
-les plantes allergisantes
-le r...d-out
-les fonctionnaires
-l'élagage
-les larves
-le Héron

t'as pas encore tout épuisé.

Eugénie

o

ben, on ne taille pas les bouleaux tous les jours - par contre, il faut souvent surveiller le lierre et c'est plutôt gentil d'avertir les gens qui ne savent pas qu'il peut se montrer ennuyeux - n'ont un chat que les personnes qui les supportent - quoique une de mes soeurs ne supportant pas les miens, éternuant et pleurant chaque fois, s'est parfaitement adaptée à un petit chat qui s'est invité chez elle - puis-je dire qu'il n'est pas prudent demettre du lierre sur un mur mal en point et qu'il vaudrait mieux choisir une vigne vierge (pourquoi est-elle vierge celle-là finalement?)

o

Oui, Caroline, j'ai eu la réponse à ma question et je remercie tout le monde. C'est Eugénie, (qui rigole doucement dans son coin), qui a compris ma reflexion sur mon nouveau post qui pourrait "dériver" !!!! Et, comme a dit un de nos amis communs, "Quand tu mets un post, Manie, tu as le chic pour que ça dégénère", donc je porterais la poisse apparemment !!!!!! Je vais finir par ne plus oser poser de questions !!!!!!!!!! Sniff..........Alors, c'est bien on peut s'arrêter.

o

Pas question Manie : tu as encore des tas de questions innocentes à nous poser.

Grâce à ton post, alors que depuis deux ans je coupais systématiquement les pousses des lierres-petites feuilles (à petites feuilles, je les préfère) qui venaient des jardins voisins, hier je les ai palissés de mon côté sur la palissade !

Alors pour la finale : Vivent les lierres, atchoum....

Eugénie

o

mais non, Manieboom, n'arrête pas tes messages - actuellement, je suis en train de pleurer ........ de rire pas d'éternuements dus au lierre ni au chat de ma voisine que j'adore .......... son chat bien entendu pas la voisine

o

"Mais Manie, tu as eu la réponse à ta question, me semble-t-il. Apparemment, oui, ils sont vivaces, Olivier en a témoigné."

Ben oui, mais non ! Ils peuvent l'être comme ils peuvent ne pas l'être. Certains chez moi (et ailleurs) sont toujours là, d'autres ont disparu au premier hiver. En l'absence d'infos plus précises, la seule solution est d'essayer...

o

C'est bien mon avis. D'ailleurs, je n'ai pas dit (et ne sais même pas) si tous ont repris, mais dans le lot... ça pousse et ça recouvre.

En plus, il y a tellement de cv de lierres qu'on ne sait plus trop. Les "d'intérieur", "d'extérieur"... J'avoue ne plus me poser beaucoup de questions. Il faut essayer, comme tu dis, et au prix que ça coûte ;-)

Olivier.

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network