JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
Cytisus batendierii

Message envoyé par geralds Z8 Essonne (My Page) le
13/10/07 - 14:00

J'ai acquis un exemplaire de cette cytise. Je suis en région parisienne et je souhaiterai savoir les conditions de culture parfaite de cette merveille. On m'a aussi donné le nom d'une personne en ile de France qui aurait cette plante et qui serai magnifique. Je ne dénoncerai personne, mais une tite photo serai sympa...

Réponse:

o
RE: Cytisus batendierii

c'est une belle marocaine parfumée à l'ananas qui peut atteindre 5m de haut,aime le soleil et pas trop le vent ni le froid...peut être un peu juste pour l'essonne?

o

Je ne sais pas pourquoi, je me sens dans le collimateur :-) mais tu m'obliges, Géralds, à remettre des photos que la majorité des forumeurs ont déjà vues au moins une bonne dizaine de fois. Chouette je peux encore les repasser à nouveau sans avoir l'air d'être gaga !

Mais Antoine, la R.P ce n'est pas le pôle nord. Dans mon jardin, la belle marocaine parfumée pousse comme un sureau : j'en ai même trois !.

Le plus vieux dans la haie (planté entre 95 et 99 : reçoit le soleil jusqu'à 14 heures)

Sa floraison en 2006

Voici le deuxième : il a poussé le long de la palissade : plein nord, maintenant la tête voit le soleil :

C'est un arbuste qui gagne à être palissé : les nouvelles pousses n'ont aucune tenue et pour le premier celui de la haie, à l'arrière j'ai planté de grands tuteurs pour les maintenir. Il aurait sûrement encore plus d'ampleur si le rosier Blush Noisette et le Pyrus ne le contenaient.

Son feuillage est merveilleux, ses fleurs très parfumées, un peu trop exotiques, peut-être, pour la région (surtout que je n'apprécie pas trop les floraisons jaunes !)mais je l'aiiiiiiiiiiiiiime !

o

Youp!!j'ai gagné elle a degainé ses Cytisus!!!
Bravo Eugénie les tiens sont 10 fois plus beaux que les crevures que nous avons vu dans le Nord

o

Effectivement Eugénie tu étais bien visé. En tout cas on ne m'avait pas mentit. Ils sont superbes. et en fait cela me permet de savoir où je vais le mettre. Le pied serai protégé par ma haie se serait bien...
Merci bcp

o

bon, si ils tiennent la haut, je pourrais le tenter ici!
Y a t il des graines disponibles?
Tiens, ça va me motiver pour un post d'échanges...

o

Antoine : je dois bien avoir une brouette de "gousses" ! C'est curieux je n'ai jamais eu de petits dans le jardin.
Pas de problème pour t'en envoyer.

o

salut eugénie, je veux bien une poignée de gousses de C batendieri!
dis tu as vu, j'ai qq graines et plantouilles en proposition, alors...
sinon , je t'envoie une enveloppe timbrée, j'ai vraiment envie de le tenter ici, mais par semis pour en avoir bcp, car je m'attends quand même à de fortes pertes au front!...
à+
à

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network