JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
Kalmia

Message envoyé par Sparfel (My Page) le
18/10/05 - 15:55

bonjour tt le monde, qui d'entre vous cultive cet arbuste et pourrait me conseiller sur son mode de culture,

Amitiés
Sparfel

Réponse:

o
RE: Kalmia

• Message envoyé par Markot Limousin z8 (My Page) le
    18/10/05 - 16:06

C'est un arbuste de terre dite de bruyère, donc de terre acide et très fraiche, voire humide. Ils n'aiment pas le soleil quand ils sont jeunes et détestent la sécheresse (les miens ont vraiment fait la g cet été). Leur floraison est très belle. Pour les âmes sensibles, c'est une plante toxique.

Markot

o

J'en suis à mon troisième et, miracle, il n'est pas (encore !) mort. Dire qu'il pousse, non, ne rêvons pas, mais il a encore quelques feuilles vivantes. À côté, un rhodo, c'est presque de la rigolade, ou alors c'est encore une fois dû à la façon dont ils sont cultivés avant la vente - si on arrivait à les trouver en motte...

Sol acide, oui, ça ne fait pas un doute, mais pour frais à humide, je suis moins convaincu : les racines pourrissent en un rien de temps si le drainage n'est pas parfait.

Si on s'intéresse à ses conditions de cuture dans son aire d'origine, on trouve, sur cette page par exemple : "Rich rocky, or dry gravelly woods in the shade of deciduous trees, and swamps in acid soils. Prefers sandy or rocky soils" ("sols rocailleux riches ou caillouteux secs dans l'ombre d'arbres caducs, et sols marécageux acides. Préfère les sols sableux ou caillouteux"). Allez trouver des "sols rocailleux riches" ! :)) Ou "sols marécageux acides", oui, une tourbière quoi.

Et sur la fiche de la USDA Database (dans "Plant characteristics" puis "Growth Requirements") : adapté aux sols meubles/grumeleux ("coarse textured soils") : Oui. Adapté aux sols à fine granulométrie (sables fins ou argile) : non. Tolérance anaérobique : non (on s'en serait douté). Tolérance à la sécheresse : élevée (!) pH minimum : 4,5, pH maximum : 5,5 (il y a peu de jardins avec des sols aussi acides). Etc.

Cet arbuste est une énigme. Ou alors, il faut une savante combinaison de "sol parfait + ombre légère + été chauds mais arrosés + que sais-je encore". Enfin bref, j'ai l'impression que c'est tout l'un ou tout l'autre : soit ça marche avec une facilité insolente, soit on peut tout faire pour que ça marche et c'est peine perdue.

Plus simplement, je crois qu'il faut le sous-bois qu'il faut avec.

Olivier.

o

j'en cultive un depuis 7 ou 8 ans dans un gros pot qui reste dehors toute l'année, et je le trouve sans problème, très résistant à la fois au grands froids (aucun emmitouflage d'hiver, même à -15°) et à la sècheresse, j'ai souvent oublié de l'arroser en été. Enrichi tous les ans à l'automne d'un bon tas de fumier. Il a tendance à se dégarnir au pied au fil des ans, mais je crois que c'est la tendance naturelle.
Les fleurs sont d'une grande délicatesse.
Martine

o

• Message envoyé par Markot Limousin z8 (My Page) le
    19/10/05 - 4:33

Je crois Olivier que tu as trouvé son biotope idéal, le sous-bois.
Dans mon précédent jardin (600m d'altitude), terre acide et légère, un Kalmia latifolia prospérait à merveille dans un sous-bois (chènes et houx)jusqu'à l'énorme tempête de décembre 1999. Il a été écrasé par la chute d'un chêne largement centenaire. Inutile de préciser que ce n'est que longtemps après que j'ai redécouvert les bribes du Kalmia écrasé sous le tronc. Hé bien il est reparti du pied et est maintenant un bien beau sujet de 2 M environ.
Ici, (à peine 300m) j'ai remis un K. latifolia et un K. angustifolia, (ce dernier s'en tire un peu moins mal)à l'ombre sensée être fraiche, dans une terre riche en humus. Les rhodos y prospèrent.
Si la pluie continue à refuser de tomber sur la moitié sud du pays, je chercherais un volontaire pour accueillir mes pov kalmias...
Markot

o

• Message envoyé par tchip France (My Page) le
    19/10/05 - 12:47

Je n'y crois pas, c'est moi qui aurait une chance insolente???

Le secret : acheter Kalmia latifolia 'Minuet'.
Il est nain, on ne s'étonne pas de ne pas le voir pousser.
Attention ce produit n'est pas "Chevreuil proof"

Tchipette

o

• Message envoyé par gomero SW France, Z8 (My Page) le
    19/10/05 - 13:10

Merci des infos. J'en ai commandé plusieurs cultivars, dont 'Minuet', pour mon sous-bois.

Cordialement

Gomero

o

Merci de vos bons conseils, je l'ai planté eb terre acide, ph 5.5, et au nord d'un mur, en lumière sans soleil, espèrons qu'il se plaira,
Amitié
Sparfel

o

Olivier, tu verrais le Kalmia de l'Arboretum du Chêne-Vert ! Pour la première fois, cette année, je l'ai vu en fleur ((((((o;... Le plus marrant, avec cette plante, c'est que les boutons sont presque plus beaux que les fleurs écloses ! Il est près de la mare, en sous-bois évidemment, mais il me semble qu'à cet endroit là, la terre est relativement compacte (sur ce point, je peux me tromper, mais pour autant que je me souvienne, c'est quand même un coin à Magnolia). J'ai le souvenir d'en avoir vu un énorme (pas en fleur hélas), dans une sorte de parc, peut-être bien à Murol dans le Puy-de-Dôme. Je ne crois pas qu'il était vraiment en sous-bois, mais Murol, c'est en altitude, on ne peut pas comparer à un jardin de plaine.

o

"Le plus marrant, avec cette plante, c'est que les boutons sont presque plus beaux que les fleurs écloses !"

Pour moi, les boutons sont aussi plus beaux que les fleurs épanouies !
Dans certains vieux parcs en Bretagne, on peut trouver de beaux exemplaires de Kalmia, les pieds au sec et en sous-bois...

o

"Olivier, tu verrais le Kalmia de l'Arboretum du Chêne-Vert !" - euh, j'imagine, j'imagine... ;-))

"Il est près de la mare, en sous-bois évidemment, mais il me semble qu'à cet endroit là, la terre est relativement compacte (...)" - compacte mais "maigre" (?) Encore un truc qui me travaille : maigre dans le sens sèche (contraire de grasse), j'allais presque dire râpeuse, plus minérale qu'organique, l'humus venant du dessus en temps et en heure.

"J'ai le souvenir d'en avoir vu un énorme (pas en fleur hélas), dans une sorte de parc, peut-être bien à Murol dans le Puy-de-Dôme. Je ne crois pas qu'il était vraiment en sous-bois, mais Murol, c'est en altitude, on ne peut pas comparer à un jardin de plaine." - à l'origine, je crois que c'est une plante de montagne (son nom commun en anglais est "Mountain Laurel"). Donc montagne ou sous-bois (ou les deux). Montagne, je n'ai pas, sous-bois, c'est en cours mais ça ne se fait pas en un jour...

Suite à cette discussion, j'ai eu envie d'aller sonder pour voir s'il avait un peu raciné : rien. Ce n'est même pas une motte, même pas une bouture racinée, juste une minuscule pelote de racines brunes à noires. Je ne sais même pas si ça vaut le coup d'essayer de le faire raciner en pot :-(

Pourtant, au départ, si je me souviens bien, c'était un sujet acheté en jardinerie mais cultivé en pleine terre à l'origine (en gratouillant la motte, je suis tombé sur une tontine renfermant de la terre très sableuse). Je crois que là où je l'ai mis, la terre est encore trop lourde - et trop riche.

"Dans certains vieux parcs en Bretagne, on peut trouver de beaux exemplaires de Kalmia, les pieds au sec et en sous-bois..." - voui, ça semble confirmer ce que je pensais, à savoir que ça supporte beaucoup mieux le sec que l'humide.

Olivier.

o

Olivier, si vraiment tu veux encore essayer, j'ai vu (Dans l'ancien catalogue en tout cas) qu'ils avaient des Kalmia en motte aux Pépinière Botaniques Armoricaines. Ils avaient K. latifolia, des cultivars, et K. angustifolia.

o

Olivier, pour les conditions de culture du Kalmia, le mieux serait que tu poses la question à JL Vignaud, tu aurais une réponse fiable (o;

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network