JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
Plante inconnue

Message envoyé par Sparfel (My Page) le
23/10/05 - 16:03

je recherche des informations sur un petit arbrisseau à feuillage persistant, aux petites feuilles vert foncé, arômatiques, aux petites fleur blanches à macule marron, soit disant appelé Astartea, de l'ordre des Myrtacées et originaire d'Australie,

Amitiés
Sparfel

Réponse:

o
RE: Plante inconnue

originaire exactement de la pointe de Tasmanie où la flore est remarquable donc cette myrthe n'est pas rustique chez nous et est donc à cultiver comme telle

o

Bonjour Capucine,
mci pour l'info, chez nous, au jardin, elle à l'air de se plaire,
Amitiés
Sparfel

o

bravo pour ta réussite - depuis combien de temps l'as-tu ? chez nous, dans le rhône, les myrthes ont du mal à passer l'hiver même protégées

o

Bonsoir Capucine,
celà fait au moins 5 ans et en fleurs ts les ans,
ses fleurs sont blanches à macules bleues.
Je n'ai tjs pas trouver d'info à son sujet. Si je me souviens l'étiquette portait Astartea cuneata.

Amitiés
Sparfel

o

Spaefel, ta plante me fait bougrement penser au prostanthera cuneata originaire lui aussi de Tasmanie - essaye de trouver de la docu sur cette plante - oh! voilà encore une histoire passionnante

o

Bonsoir Capucine,
ta proposition me semble la bonne, je viens de contrôler dans une encyclopédie anglaise et la forme de la fleur et le feuillage sont identiques, la fleur à bien la forme d'une labiée;pour un inculte des jardins comme moi, c'est pas évident,
mci pour cet aide
Amitiés
Sparfel

o

bonjour!
les prostantheras prosperent tres bien chez moi je pense qu'ils resistent à des gels de moins 5 si ils ne durent pas trop longtemps, ils portent egalement le nom de menthe australienne ou menthe en arbre, j'ai tenté le bouturage mais sans succes !!
amicalement
Madurette

o

Prostanthera cuneata tient bien ici (en pleine terre bien drainée, sans protection particulière) depuis 3/4 ans et a dû supporter des températures de l'ordre de -8 à -10°C sans dommage. "On dit" que c'est l'espèce la plus rustique du genre (zone 8, -12°C).

Jamais essayé le bouturage mais pas plus tard que la semaine dernière, j'ai prélevé une marcotte qui s'est faite toute seule.

Olivier.

o

Sparfel, c'est une bien jolie plante que le prostanthera- sous notre ciel lyonnais, elle a du mal à fleurir mais le feuillage est agréable - je me demande quel est le farfelu qui te l'a vendu sous l'ancien nom d'astartea qui était classé avant dans les myrthes et se retrouve maintenant dans les lamiées

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network