JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
Bzzz les mouches

Message envoyé par kochka Z9 France (My Page) le
27/10/05 - 16:22

Envahie par les vrombissantes, et désespérée d'avoir été obligée d'utiliser d'horribles pchht, et aussi désespérée de leurs chiures partout...

Avez-vous idée de plantes qui puissent les éloigner, ces satanées mouches, des plantes qu'elles n'aiment pas du tout? Je ne sais plus que faire contre ces petites choses qui m'empoisonnent (je les empoisonne aussi un peu, parfois...).

Alors cette petite question avant de devenir folle!

Kochka

Réponse:

o
RE: Bzzz les mouches

• Message envoyé par Wappa Touraine Zone 8 (My Page) le
    27/10/05 - 16:41

Mettre des moustiquaire partout !!

o

• Message envoyé par kochka Z9 France (My Page) le
    27/10/05 - 17:13

Merci Wappa!

Je me doutais bien que ma question n'avait pas d'autre réponse, mais j'espérais. Il paraît que ça fait vivre!

Kochka

o

• Message envoyé par etii France 8 (My Page) le
    28/10/05 - 0:46

Perso, je ne connais rien de plus efficace que ces satanés et ancestraux tue-mouches (bandes auto-collantes) mais je n'en ai jamais vu ailleurs que dans le midi. Certes C très vilain...
Tu peux te fabriquer des pièges à mouches aussi:
http://tilz.tearfund.org/Francais/Pas+%C3%A0+Pas+31-40/Pas+%C3%A0+Pas+36/Un+pi%C3%A8ge+%C3%A0+mouches.htm
Sinon, il faut identifier la source :-) Si tu as enterré belle-moman dans le jardin, C normal ;-)

o

Ici, on a les deux. Moustiquaires dans les chambres, et bandes tue-mouches dans la cuisine (J'en trouve dans tous les supermarchés)

o

Pour les mouches et moustiques, des cadres en bois servant de moustiquaire au fenêtre sont très bien en effet et permettent d'aérer les pièces

Je trouve les bandes de glu pas très esthétiques (le mot est faible !) dans une maison même si elles sont efficaces.

Avant, j'utilisais des granulés jaunes (je ne connais plus le nom du produit) disposés dans une soucoupe. Les mouches venaient se poser pour sucer ces granulés, n'arrivaient plus à décoller et étaient foudroyées sur place (pas de risque d'intoxication ainsi pour les animaus domestiques, oiseaux et rapiettes). c'était radical !

o

28/10/05 - 11:10

pi les bandes de glu, c'est âchement décoratif ......et souvent même y a le son " Bzzzzz " des tites bêtes qui se débattent !!!!!!!! un vrai son et lumière , quoi !

o

déprimant en effet - il y a les cassettes anti-insectes dans les gds magasins - les pièges à guèpes qui marchent aussi pour les mouches : boisson très sucrée dans une demi-bouteille d'eau minérale, enfoncez l'autre moitié, goulot au fond - elles ne peuvent plus ressortir - il y a aussi les bonnes vieilles tapettes - les mouches ont également horreur de cette grimpante : l'aristoloche

o

Vivant à la campagne je me suis toujours demandée pourquoi ma maison n'est pas envahie par des mouches ? Quand, au printemps, il y en a quelques unes cela est pour moi la sonnette d'alerte que je dois nettoyer mes vitres. C'est efficace : plus de mouches.
Puis, j'ai toujours un bouquet de lavande dans le séjour, même seché - il dure un an chez moi.
Oui, et justement la lavande: quand je peux, chaque année je la coupe et remplis de petits sachets avec la fleur et les tiges coupées pour les placer dans les placards. Ca c'est pour me protéger des mithes et autres petites choses volantes - à la campagne il y a de tout! Et donc le contenu de l'année d'avant, je le met dans de vieilles taies d'oreiller, car c'est toujours odorant! - et je place ces taies sur les armoires dans les chambres. Bon, ça ne fait pas un super-rangement, mais au moins l'air est bon et pas de mouches à la maison.
Vous pensez que l'idée est bonne ? oui, je suis d'accord, ces grosses taies d'oreiller bombées on se demande ce qu'elles font là! Faut pas trop regarder en l'air, quoi....
A vos meilleures suggestions,
rosacentifolia

o

mais oui, Rosa, tu as raison - je n'ai pas de mouches dans les pièces où j'ai de la lavande séchée- voilà le grand secret

o

Quand dans les champs on plante des variétés très spéciales dont on veut récolter des graines sans pollens extérieurs, il faut s'affranchir des bébêtes portant le pollen et donc les mouches. On entoure donc les parcelles précieuses de hautes plantes qui ne laissent passer quasi rien (comme insectes), à savoir ... le chanvre qui est un vrai rempart contre les insectes.
Voilà comment entourer son jardin, sa maison, ... mais on risque d'autres problèmes avec la brigade des stups !
Mais c'est vraiment efficace!

Xavier (Belgique)

o

Et les fameux grille-mouches à lumière ?
Ah, ce bruit caractéristique de l'électrocution dans le silence du soir, un léger guitzik qui indique que l'infortuné diptère a cédé à l'appel de l'ultraviolet. Autrement plus discret que le bruit désespéré de l'insecte englué sur le papier collant (et encore, ça passerait si l'insecte en question avait un semblant de bon goût et s'il bourdonnait un truc du genre "Le petit bonhomme en mousse". Mais non !).

Et puis, j'aime bien l'odeur du grillé au petit matin, moi, n'en déplaise à Kilgore...

Autre avantage non négligeable : l'objet, une fois solidement fixé sur le bas de caisse de votre Break Laguna (ou de votre Skyline), apportera un côté tuning qui suscitera l'admiration et l'envie de tous les jeunes du quartier !

D'accord avec Rosacentifolia à propos de la campagne et des bêtes volantes. Rien n'est plus désagréable que de retrouver une grosse mite dans sa botte, surtout si elle n'y a pas été invitée ;) !

o

"il y a les cassettes anti-insectes dans les gds magasins"

Encore mieux, et moins cher : se cacher derrière un meuble et immiter le cri de l'arraignée.

Kiki

o

" Encore mieux, et moins cher : se cacher derrière un meuble et immiter le cri de l'arraignée."

Houla, dangereux ça... Imagine que Garfield soit dans les parages, et paf !, un journal sur le coin de la tronche ;) !

o

31/10/05 - 10:32

contrepèterie !! bravo François !!

o

• Message envoyé par axel34 z8 France (My Page) le
    3/11/05 - 10:58

Vu chez des amis ce week end = des disques insecticides, environ 10 cms de diamètre, epais comme une feuille de papier, matière proche du plastique, légèrement colorés, que l'on colle sur les vitres. A l'intérieur, bien sur. Les mouches, en se promenant (ou peut-etre attirées par la couleur - odeur ?) viennent se poser, et s'empoisonnent. Efficace, parait-il... J'ignore ou cela se trouve, mais ca me semble un bon compromis (par de pchit-pchit respirés par les humains, et l'estétique est plus sympa que le papier collant, et pas le bruit du machin électrique... Ne cherchez pas, pas de contrepeterie ici !

o

On en a eu, de ces trucs en forme de fleur qui se collent sur les vitres... Je crois que ça fait rigoler les mouches. Ici, on a de tout : des appâts jaunes dans des coupelles et de jolis rubans collants qui se garnissent vite de mouches. Mais il y a toujours des mouches, encore et encore, et maintenant, on a PLEIN de drosophiles ou autres moucherons du même style qui font pourrir les fruits (ils arrivent à passer dans les moindres interstices). Y en a PARTOUT !!!

o

Pascale, on se croirait chez hitchcock en ce moment:les composts s'animent, les mouches se rassemblent, je crois que trop de nature nous monte à la tête.avec une copine dans un super gîte du lubéron, on était envahi de mouches; on nous a conseillé de mettre des branches de sauge sclarée:c'est nous qui avons failli succomber!
ici à lyon, nous avons dû mettre tous les fruits dehors ou au frigo, ces moucherons nous rendaient fous: ils traversaient même le salon et l'entrée pour aller chercher le frais sur les gants de toilette;
l'année dernière, j'avais gardé une épeire dans le coin de la fenêtre de la salle de bains; elle nous en a attrapé pas mal, mais elle est décédée à la fin de l'hiver; nous en fûmes bien marris, avons rangé toutes ses mues dans une petite boîte,et nous voilà fort démunis, nous aussi..
peut-être adopterons nous un iguane ou un caméleon, s'ils supportent le chauffage central,; je préfère nettement les sauriens aux arachnides.
salutations compathissantes kaî kaî I meant Kaï kaï, j'ai mis un h de trop, ça doit être ce datura qui me monte à la t^te

o

• Message envoyé par kochka Z9 France (My Page) le
    5/11/05 - 10:30

Merci de toutes ces réponses, que j'ai envie de toutes tester! Les mouches sont plus fortes que nous : j'ai des ronds collés sur les vitres et tout un tas de granulés.. Et plein de mouches. L'idée de la lavande me séduit beaucoup, c'est plus sympathique que la glu.

Vu quelque part que l'odeur de l'armoise ne leur plaisait pas trop, essayé, sans grand résultat, un demi-citron piqué de clous de girofle (il paraît que ça marche).

De toute façon, dans peu de temps, elles vont nous lâcher, l'hiver approche!

Kochka

o

"contrepèterie !! bravo François !!"

Elle était destinée sutout à Antoine, qui les aime bien grasses !

o

La recette de l'armoise et des rondelles de citron est sûretout un moyen de chasser et faire fuir les fourmis. Je doute que cela marche aussi pour les mouches.
rosacentifolia

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network