Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
Former eleaeagnus angustifolia v. caspica
| | |
Message envoyé par tunilla 04 Z7 (My Page) le 13/10/08 - 16:29
| Bonjour. Je me demandais si d'autres personnes ont autant de mal que moi-même à former cette plante pour qu'elle devienne un petit arbre ?Chaque année en février-mars je taille toutes les branches latérales pour que la tige principale profite le max. de la montée de la sève,mais,aussitôt,dès le début du printemps,de nouvelles pousses sortent à la base.Elles ont souvent beaucoup plus de vigeur que le 'leader'.Des suggestions? Merci . T. |
Réponse:
RE: Former eleaeagnus angustifolia v. caspica
| | |
Bonjour tunilla ! Quel taille fait l'arbuste et depuis quand a t-il été planté ? Déjà, tu ne tailles pas à la bonne période (l'idéal serait soit en plein hiver, soit en juillet-aout.) Mais sinon, ce qui arrive fréquemment avec les jeunes sujets, c'est que la partie aérienne présente lors de la plantation soit supplantée par une autre pousse plus vigoureuse, cela signifie que la plante s'installe. Dans ce cas, il ne faut rien faire avant quelques années, et après ça il faudra former l'arbre à partir de cette nouvelle pousse (on pourra éliminer l'ancienne.) |
| | |
| Bonjour Antoine. Cet arbre a été planté il y a trois ans et fait environ 1 m 20.Le tronc fait maintenant environ 3 cm diam.J'ai taillé quelques pousses en juillet qui ont été remplacées aussitôt par des nouvelles,toujours à la base.Tailler fin janvier plutôt? On va voir.Sachez que nous avons à cette époque souvent des fortes gelées qui à mon avis,ne favorisent pas la cicatrisation des plaies, d'ou ma préfèrence pour tailler plus tard. T. |
| | |
Apparemment, l'idée selon laquelle il ne faut pas tailler pendant les gelées est erronée. Enfin en tout cas, entre deux gelées il n'y a aucun risque ;-) Sinon, est-ce que la partie de la plante qui est sur le tronc pousse beaucoup où est-ce qu'elle a plutôt tendance a refaire uniquement des feuilles, mais sans croissance réelle ? |
|
|
|
|