JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
test1

Message envoyé par axel34 z8 France (My Page) le
30/10/05 - 16:33

Je suis rarement très bavard, mais j'avais envie de vous faire partager une de mes grandes joies au jardin. Qui sait, peut-etre l'un d'entre vous hésite, et ceci pourrait le décider ?

Il y a un an environ, j'ai décidé de faire un bassin au fond de mon jardin. j'ai acheté un peu de doc, dessiné la forme (un vague haricot..), et j'ai attaqué à la pelle. En période pluvieuse, cet endroit est terriblement boueux. Arrivé à environ 80 cms de profondeur, je suis tombé sur de l'eau stagnante. Il y a des frènes qui poussent de manière spontanée à cet endroit. Renseignement pris, ce n'est pas terrible pour la bache d'étanchéité, il faut drainer et rester au dessus de cette couche d'eau. J'ai donc mis une couche drainante, et changé d'idée, mon bassin sera donc plutot surélevé. le Bassin est donc 50 cms en dessous du niveau de la terre, et 40 cms au dessus. Cela permettra d'avoir une profondeur suffisante pour les poissons. Les 3 photos suivantes vous montrent la partie 'maconnerie'.

Le 'projet bassin' sera divisé en 3 parties : la partie centrale, carré de 3,5 mètre de coté, profondeur 90 cms environ. La partie de gauche, filtration et retour de filtration par une (future) cascade. La partie de droite, environ 3 m par 2 m formera la zone humide : bache enterrée (envion 60 cms de profondeur). Pourquoi ces choix ? Biscotte, en fait, je me uis rendu compte que ce qui me plaisait, c'était à la fois le bassin lui-meme, mais aussi le bruit de l'eau (cascade), son mouvement (donc le retour de filtration décentré), les plantes (donc la partie humide). Comme en outre, j'aime les pierres (associées aux plantes..) et le bois....

Vue de la future partie humide :

La meme, mais vue de l'autre coté. En remontant la terre de l'excavation, les blocs de béton seront enterrés, mais la partie haute sera visible, je la fais donc en pierres naturelles maconnées.

Bache en butile caoutchouc, mise en eau, achat de 3 nénuphars, qulques poissons rouges offerts par un copain (surnombre), et voila donc ce que ca donne au printemps :

A la meme époque, la partie filtration et retour de la filtration (Notez que je ne vous la fait pas à la mode ADJ, y'a des tas de trucs à finir, et la bétonnière traine dans le champs de la photo...)

Voila, au cours de l'été, ce que cela donne :

Détails pratiques : En gros, comme je fais tout moi-meme, environ 1300 Euros (eh oui, quand meme...),
4 remorques de pierres (presque 3 tonnes), 100 euros de plantes... Comme je ne connaissais personne qui avait fait cela lui-meme, des soirées entières à récupérer des renseignements, calculer, trainer sur le web... L'automne est passé à une vitesse !
Résultat : eau limpide (ca, c'est pas toujours gagné, semble-t-il), mais un filtre maison + un filtre acheté + lampe UV. Quelques algues filamenteuses, mais rien de vraiment génant. Le nourrissage des poissons est un régal (viennent manger dans la main au bout d'une semaine !), pas de moustiques, les plantes poussent d'une manière stupéfiante (ici, elles ont la chaleur et les pieds dans l'eau !) - Du coup, j'ai encore planté trop serré !

Seules les astilbes ont litéralement sèché un jour de mistral (elles étaient pourtant bien parties...). Tiens, il faut que je prenne une photo des papyrus avant les grands froids....
Voila, voila, si ma modeste expérience peut etre utile à quelqu'un, n'hésitez pas à me contacter ! Amicalement

Réponse:

o
RE: Bassin - An 1

• Message envoyé par axel34 z8 France (My Page) le
    30/10/05 - 16:35

Zut, comment on fait pour changer le titre ???

o
RE: test1

• Message envoyé par etii France 8 (My Page) le
    30/10/05 - 17:35

Merci pour ce partage d'expérience et de photos :-)
Tout cela est magnifique !! :-) 'Tain, t'as pas construit une bassinette lol, woooow fan !
T'as mis des carpes koï dans ton bassin ?

Merci encore pour ce petit bout de rêve devenu réalité :-)

@+
Thierry.

o
essai transformé ;-)

Axel,
on peut dire que tu as le sens de la formule pour choisir tes titres ... après Beurk !!! c'est test1 ! ... bin non, trop tard on ne peut plus changer le titre général mais seulement à chaque fois, chaque contributeur peut modifier son intitulé.
Sinon, pour t'entrainer à faire une page compliquée ou la tester avant de "balancer" il y a un forum "test" exprès fait pour cela.
Ton idée de bassin légèrement surélevé est remarquablement bien réalisée, je trouve le résultat super ! Bravo pour le boulot que ça représente.

;-)
--
Denis

o

C'est très, très beau tout ça, sûretout la transformation du stade chantier vers le résultat "oasis"! J'aime bien ton coin, il met le vert en valeur et invite à se reposer. Oui, je partage bien ta joie.
Bravo aussi pour le travail!

rosacentifolia

o

c'est amusant car je suis également en plein plaisir après avoir fait ré-aménager le mien qui a un look tout romantique aussi je comprend ta joie de l'avoir aussi bien réussi et ton bonheur à en profiter -quelle merveille d'avoir un jardin !

o

• Message envoyé par Viniou zone 8 Paris (My Page) le
    31/10/05 - 4:15

Aaah que c'est beau et raffraichissant. C'est vraiment du beau travail. Merci de nous faire partager tes sentiments de fierté.

Ce n'est pas le tout, quand est-ce que tu nous invites ?

Amicalement

Viniou

o

Le titre du post n'est pas à la hauteur de la qualité de la réalisation du bassin, tu as réussi un bel endroit.
Cela me rappelle lorsque j'ai fait mon bassin, les niveaux sont très importants, j'avais acheté un système avec deux eprouvettes réunies par un tuyau, une horreur.Nous avons fait cela avec une amie, nous n'avons jamais réussi à équilibrer , lorsque j'ai rempli tout était de travers!!!

o

• Message envoyé par axel34 z8 France (My Page) le
    31/10/05 - 15:04

Merci a tous pour vos témoignages de sympathie... Je vous promets de me concentrer d'avantage sur le titre la prochaine fois ! Poliphile, je n'ai pas grand mérite, de nos jours, chez le Casto du coin, tu achètes un niveau laser de bonne qualité pour une poignée de figues. Pour les poissons, j'ai commencé timidement, avec les 'surplus' d'un de mes copains, une quinzaine de poissons en tout, dont une koi (a l'étroit dans son précédent bassin). Au départ, je les ai mis principalement pour éviter les moustiques, mais j'avoue m'etre pris au jeu. Je craignais aussi le héron. Est-ce parce que le bassin est surélevé, ou parce que j'ai un gros chien, mais pas de problème à ce jour... Et pour ceux qui passent dans le coin, il y aura toujours une bouteille à vider (autour du bassin, naturellement...)

o

Ah oui, Axel, je n'ai qu'un mot à l'esprit : Bravo !

Et merci de faire profiter ainsi chacun de ton expérience, même si personnellement je ne pourrais pas en profiter; ce genre de partage est une des plus belles faces du Web...
Nouna

o

Une chance que je suis curieux, ou j'aurais manqué ce post qui m'a fort intéressé . Bravo, Axel ton bassin est très réussi.
Quand j'ai fait mon bassin j'ai d'abord voulu faire comme Poliphile mais ici cela ne donnais rien non plus. donc le pourtour à été nivellé au niveau d'eau et le résultat est bien. Mais l'on n’arrête pas le progrès et nous voici au temps du laser.

Amitiés
Jean-Pierre

o

bravo
je suis moi-même grande amatrice de bassins et nous en avons réalisé plusieurs, mais toujours à petit budget
pour ce qui est du bassin enterré, le premier que j'ai fait se trouve dans un ancien drain en partie maçonné que j'ai découvert au fond du jardin: en desherbant une zone humide, j'ai commencé par découvrir un escalier en pierres;
alors, l'été avec les enfants, on a décaissé,obtenu une sorte de grande auge de 2,5m sur 8; j'ai construit deux murets de parpaings, et ainsi obtenu un grand demi cylindre;
je suis allée dans les bois abattre 4 acacias qui avaient poussé tout en hauteur, les ai passés au feu pour les durcir, enlevé les noeuds, et acheté du feutre dont nous avons tapissé le fond,et de la bâche;
nous l'avons enroulée autour des acacias,placés comme les montants d'une civière et en appui sur les murets, puis avons coincé le tout à l'aide de rangées transversales de ourdis négatifs qui maintiennent les cotés, mais de l'intérieur, et l'été était presque fini;
l'automne arrivé, le drain s'est rempli, car nous avions dégagé des sources qui donnent quand la nappe de l'ain monte;j'ai bien cru que tout allait de décrocher quand un torrent d'un mètre cinquante s'est formé, mais gr^ce à mes ourdis, la bâche immergée est restée en place; au bout de deux ans, j'ai fait faire deux longs tuyaux de métal de 8m pour remplacer mes acacias, et depuis 12ans, l'ensemble tient, émergé comme immergé;
j'ai vraiment pris mon pied, surtout quand on a eu nos premiers bébés poissons bicolores, mais cet enthousiasme s'est tempéré depuis que j'ai vu les immenses couleuvres qui viennent s'approvisionner, ainsi que les restes de carpes laissés par les hérons;
depuis, j'ai mis un filet, mais c'est plus pareil;
tout ça pour dire que les bâches se conservent tres bien dans l'eau, mais qu'effectivement un bruit de cascade, il faut un dénivelé, d'où la necessité de construire de nouveaus bassins, puis d'autres plus près de la maison..;
néanmoins je pense, après avoir essayé le filtre uv, et discuté avec des amateurs et professionnels éclairés, que ce n'est pas un bon système pour les kois, car il les prive des microorganismes dont elles on besoin pour digérer; mieux vaut utiliser le principe des filtres mécaniques éponge ou intissé qu'on rince régulièrement, et la décantation; on recrée ainsi un véritable écosystème et les poissons survivent maintenant à la campagne sans qu'on s'occupe d'eux ni les nourrisse

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network