Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
Un beau massif de vivaces, pour combien de temps ?
| | |
Message envoyé par bernardfr France IDF 92 (My Page) le 27/10/06 - 16:48
Il y a eu une époque où, plein des illusions du débutant, je pensais qu’il allait des plantes vivaces comme des arbres ou des arbustes. On planterait, bien comme il faut, et d’année en année les plantes devraient prospérer et embellir… pour toujours. Dans la réalité, je me suis vite aperçu que cela n’était pas vrai, à part pour les pivoines, peut-être. A l’opposé, il y a les asters d’automne. Cet aspect n’est jamais clairement évoqué dans les livres traitant du jardinage. J’imagine qu’il n’y a pas de règle absolue, chaque plante ayant son propre rythme et que celui-ci pourrait varier suivant la qualité du sol dans lequel elle plante ses racines. Comment vous débrouillez-vous avec vos massifs de vivaces ? Vous sortez tout, vous les refaites par petit bout, tout les combien, avec quel type de plantes ? Attendez-vous que cela dégénère ou avez-vous des règles de réfection bien établies ? Avez-vous découvert des techniques particulièrement efficaces pour retarder cette échéance (fertilisation, amendement…)? Je suis curieux de connaître votre avis sur cet aspect pas très documenté du jardin.
@micalement, François. |
Réponse:
RE: Un beau massif de vivaces, pour combien de temps ?
| | |
Pas de règle bien établie, François, non...disons que l'oeil du jardinier est le meilleur juge. Pour moi, dont le jardin est réputé être un "phytodrome" (c'est tout dire...massif figé? connais pas! ;o)..), le problème ne se pose pas vraiment dans ces termes. Quand une vivace s'étoffe trop...je la divise, j'en donne, je rajoute du compost dans le trou de plantation et j'y remets un éclat. Si au contraire elle s'étiole, étouffée par ses voisines, je la déplace, ou la remplace éventuellement, après avoir "amaigri" les voisines. Mais le jardin que j'ai cultivé le plus longtemps n'avait que 8 ans quand je l'ai quitté. Ce n'est probablement pas assez long pour avoir du recul... Mais de façon générale, mon credo reste le compost, pour nourrir la terre. Pas de façon systématique, mais quand je m'intéresse de plus près à tel ou tel massif, au printemps, quand les plantes ressortent mais ne sont pas encore volumineuses (c'est le seul moment où on "voit" bien ce qu'on fait). Amicalement Zéphirine |
| | |
- Message envoyé par wappa Touraine Zone 8 (My Page) le
28/10/06 - 6:14
| Alors là...........je fais pire que toi François , je plante et j'attends , je m'extasie pendant quelques années puis ...........je pleure sur la belle disparue ! Alors je remplace avec le coup de coeur du moment !!! Quelle piètre jardinière , je ne savais pas qu'il fallait "engraisser" comme il faut mettre de l'essence dans la ouature! Même maintenant que je sais tout ça , j'ai du mal de me souvenir d'aller nourrir les plantes , sauf peut-être pour les rosiers . Alors , les vivaces , les filles , patience , votre tour va venir !! |
| | |
Bonsoir, Moi Francois,j ai un peu plus de recul que Zepherine puisque mon jardin a maintenant 25 ans d 'existence et je peux te dire que je procede de la même manière.Ayant pas mal de place je n'hesite pas à preferer les vivaces qui prennent de la place mais au debut je plante tres serre et au fur et à mesure du developpement des plantes j'eclaircis soit en changeant de place soit en divisant.Maintenant il y a des vivaces qui demandent plus de soins que d'autres pour avoir une belle floraison:les iris aiment etre changés de place tous les 4 ans environs,d autres ont besoin d'une coupe efficace apres la floraison pour se refaire une belle forme voire une deuxieme floraison, enfin certaines telles les pivoines herbacées ont horreur qu'on les changes de place. Le suget est vaste avec les vivaces c'est ce qui les rend intéressantes. Bon courage @mities henry |
Voici un lien qui appartient à ce message: Mon jardin au fil des saisons
| | |
| Plus on enrichit, plus la plante se developpe et plus elle devient ligneuse et plus souvent il faut diviser vous ne pensez pas? |
| | |
Bon salut Poli Avec le recul je pense que les vivaces sont quand même bonnes filles et qu'il y en a un sacré paquet qui supportent bien nos carences et sur qui le temps et la négligence sont sans effêts à savoir les phloxs par ex: j'ai donné l'autre jour a une copine un phlox blanc qui me vient du jardin de mon arrière grand-mère via ma gd-mère et ma mère et sachant que moi-même je suis déjà gd-mère vous voyez un peu çà c'est du courage!! (pour la plante bien sur) et par simple division il y a aussi l'exemple de François à propos des pivoines qui sont du même acabit |
| | |
Franchement, en général, j’ai plutôt le, problème inverse : contenir, limiter, éradiquer les plantes trop volontaires. Celles qui vieillissent mal ou qui ont une durée de vie trop courte, tant pis ! Si vraiment je les aime, je divise si nécessaire, je déplace, j’enrichis avec du compost, mais bien souvent ça ne sert à rien, et si elles ont décidé de disparaître, elles ne se gênent pas. Alors pourquoi se fatiguer ? Il y a suffisamment de choix dans celles qui se plaisent chez moi. Amitiés |
| | |
C'est un post rudement intéressant. Dans ce post, j'avais vu une autre interrogation, mais je dois me planter ! On plante son masssif : première année, c'est un peu maigre, deuxième année, ça commence à rendre un effet, troisième année superbe le massif, quatrième année itou, et puis après, patatra l'équilibre est rompu : ce sont pourtant les mêmes plantes, alors trop d'opulence, un équilibre de formes (hauteur, largeur des plantes) moins spontané ? Un peu comme un jardin tout nu que l'on plante d'arbres et d'arbustes. En général à partir de la cinquième année c'est superbe, les arbres ont pris de la hauteur, les arbustes se sont étoffés..... et puis la quinzième année, plus la même fraîcheur, le jardin est écrasé. Un équilibre difficile à gérer. Eugénie |
| | |
| Bon je suis allée trop vite pour l'envoi, je voulais ajouter : il faudrait à un certain moment une baguette magique pour "immobiliser" le jardin. Quel ennui aussi ! |
| | |
Bon c'est bien celà il y a des moments magiques et puis paff l'année d'après c'est rapé à refaire Pour répondre un peu techniquement primo il y a les plantes de fond les incontournables les bonnes qui bravent le temps et qui constituent "le fond de sauce " les géraniums ,les asters les iris les phloxs les euphorbes les achileas les nepetas etc et j'en passe les celles sans qui nous ne pourrions pas vivre nos massifs de vivaces et puis il y a les structurantes qui nous rendent la vie dure car elle structurent parfois au delà du possible faisant evoluer nos massifs les rendant très labiles d'unne année sur l'autre et c'est là que ce fameux "art des jardins s'incrustent en y ajoutant nos erreurs de casting alors magie d'une année ou deux et tout est à recommencer mais c'est celà la vraie vie de nos jardins et celà fait 30 ans que je m'y emploie !! |
| | |
- Message envoyé par satout 7 Belgium (My Page) le
29/10/06 - 13:40
J'ai lu récemment que les propriétaires d'un jardin anglais (Chiffchaff, pour ceux qui connaissent), mais ils ne doivent pas être les seuls, réaménageaient complètement leur massifs tous les 3 ans! Les bras m'en sont tombés! Quand ils disent réaménager, cela veut dire qu'ils retirent tout, plantes et bulbes (!), bêchent, compostent, puis replacent en divisant et déplaçant éventuellement. Franchement je ne m'en sens pas le courage! Mais comme le dit si bien Eugénie, un jardin, c'est du vivant, ça bouge tout le temps et il faut sans cesse anticiper. Il faut essayer, au printemps, d'imaginer le volume que prendra chaque plante. Ici, je diminue drastiquement certaines, comme les sedum, Nepeta, certains geranium, au point de ne laisser qu'un petit oeileton. Sinon, elles prendront toute la place. Pour les iris (sibirica) j'arrache régulièrement les touffes trop denses, cela permet de ne pas devoir les diviser ou les déplacer. Je prends des notes aussi pendant la bonne saison et je déplace, divise, au printemps, notes de l'année précédente en main. Ridicule garanti! Amitiés, Satout. |
| | |
Moui, moui… En vous lisant je vois que vous préférez la réfection par petites touches, plutôt que les gros déménagements. C'est un peu ce que je pratique d'habitude. J'ai quand même du mal à évaluer le volume final des plantes et je me fais surprendre par la grande variabilité de comportement des plantes. Par exemple des Geums qui déclinent dès la 2e année ou des géraniums sanguins qui s'étalent sans limite. La solution d'attendre le printemps pour sévir me plait bien, vu que je me demande toujours où j'ai bien pu planter ces •@#]Çå de bulbes. D'une manière générale je plante trop serré par crainte d'avoir des trous, et aussi par manque de place. Il y a sûrement une relation avec le fait que que celles-ci donnent des signes de famine rapidement. Plus c'est serré, moins il y a à manger. C'est simple (simpliste?) mais j'ai du mal à m'en rappeler. Et du coup, le stade optimum se produit avant les 4 ans ! Je prends des notes aussi depuis cette année, Satout. J'ai l'impression que c'est le meilleur moyen de ne pas se faire piéger et de ne pas être obligé d'attendre encore une année en laissant passer le bon moment pour déplacer une plante en difficulté ou mal placée. Je m'en vais de ce pas ouvrir de nouveaux massif pour faire de la place pour que ça respire. @micalement, François |
| | |
1/11/06 - 3:46
| Vouais , je plante large , je respecte les prévisions d'élargissement des plantes . Résultat : des trous de terre nue , môchasse et à désherber et pas l'impression que les plantes soient plus à l'aise ( z'ont l'air de s'ennuyer comme des rats morts ! ) . Je vais me mettre à planter serrer moi !! |
| | |
| Wappa, et pour éviter "des trous de terre nue", pourquoi pas à la volée au printemps des graines d'annuelles blanches en mélange. On trouve en jardinerie des sachets par couleur. |
| | |
1/11/06 - 6:25
| Merci Eugénie , j'ai essayé il y a 2 ans . Une réussite pour la couverture du sol, tout était occupé mais pas pour les yeux , j'avais noyé le jardin de bleu avec des nigelles de Damas alors même sans être un Markot-anti-bleu , je n'en pouvais plus !!! Mais avec du blanc ma foi .......;-) |
|
|
|
|