Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
Des photos d'asters.........j'aimerais bien
| | |
Message envoyé par ManieBoon france north (My Page) le 12/10/05 - 16:54
| Oui, j'aimerais beaucoup que certains de nos grands photographes du forum m'envoient les photos de leurs plus beaux asters, avec leur nom, cela va sans dire. Merci |
Réponse:
RE: Des photos d'asters.........j'aimerais bien
| | |
La, Manie, tu scies la branche sur laquelle tu veux t'asseoir...Qui va vouloir poster une image, sans passer pour un vaniteux de première???? ;o))) A moins que la question ne soit réservée aux asperges de plus de 1 m 80???? Bref..."Est-ce que vous pourriez répéter la question?" Bises La p'tite Zeph |
| | |
Je ne suis pas une inconditionnelle des asters mais il faut dire qu'actuellement ils me font chaud au coeur.Il y a deux photos que je n'ai pas faites et que je regrette , ce sont lesdeux photos qui aurait comparé les asters laevis "Arcturus" et laevis 'Calliope' entre les deux je balance , 'Calliope' a des tiges plus noires. Sinon, j'aime bien 'Kylie'. Poliphile |
| | |
| Mais non Zeph, point de vaniteux ici, seulement le plaisir de découvrir des tas de fleurettes devant lesquelles s'exstasier. |
| | |
| Ah la la ! Les Aster me rendent dingue ! Je n'arriverai jamais à comprendre ces plantes, des pieds divisés et transplantés à des endroits différents me font des fleurs différentes ! J'aime beaucoup ces plantes, ils sont probablement en tête des rares vivaces à fleurs que j'aime. Ce que j'apprécie aussi chez eux, c'est qu'ils se ressèment, et que les bébés sont bien souvent jolis. Là j'en ai un qui est né cette année que j'aime beaucoup. Malheureusement Manie, mon père avait pris l'appareil photo, et je ne serais pas chez mes parents avant au mois deux semaines. Mais je dois avoir quelques photos de l'année dernière, mais il faudra patienter un peu jusque cet après-midi ;) |
| | |
- Message envoyé par Markot Limousin z8 (My Page) le
13/10/05 - 3:51
Ben Manie, je vais te faire de la peine, car les photos et l'absence d'Adsl, c'est non pour moi. Mais... si tu veux rêver avec les beaux asters, je veux bien te communiquer ma "liste secrète". Mon jardin est beau à l'automne (c'est d'ailleurs la seule période de l'année où je lui accorde ce qualificatif sans réserves) et c'est grâce aux feuillages d'automne des arbres et arbustes choisis presque uniquement en fonction de leur décoloration,aux chrysanthèmes vivaces et dendrathemum (ce qui fait dire à Certaine, "mais c'est Toussaint chez toi?", pfff!), aux asters évidemment dont voici les principaux : - A. ageratoides 'Asran' et 'Ashvii' deux énormes boules qui se tiennent bien et qu'on peut distribuer avec plaisir aux amis (ils reprennent à n'importe quelle saison) - A horizontalis le type et A.h. 'Lady in Black' graphique, équilibré, sombre, le beau ténébreux d'Octobre - A frickartii : tous ! 'Monch', 'Helen Dillon', 'Wunder von Stafa' ce dernier fleurit de juin aux gelées qui dit mieux? (je cherche désespéremment 'Madame Riche' créée par JP Hennebelle, qui en aurait un tit bout?) - A. 'Coombe Fischacre' le prince de septembre - A. pyreneus 'Lutetia' fidèle de juillet à novembre - A. ericoides 'Hun Viscary gibbs', A. lateriflorus 'Buchs Fizz', lauréats d'Octobre - A. laevis 'Arturus' que je préfère à 'Calliope' rien que pour enquiquiner Poliphile !Il est tellement plus chic, la Calliope elle est vulgos avec ses bas noirs... - Les A. cordifolius 'Ideal' une merveille tardive de mi octobre à mi novembre, 'Little Carlow' (comment vivre sans lui?), 'Silver Spray' - Le magnifique 'Blau Lagune' qui se tient en boule parfaite, sans taille - Parmi les novae angliae : 'Marina Wolkonsky' me réjouit les yeux pendant 3 mois - Parmi les novii belgi : 'Liliane Broussaudier' aux fleurs violines (comme le jardin éponyme) est une splendeur. Je ne vais pas citer les petis A. dumosus (magnifiques au premier plan), l'A. tataricus qui fleurit en novembre à 2.50m de haut; les A. divaricatus, umbellatus, tongolensis, linosyris; je les aime tous. Nota bene : les asters n'ont JAMAIS d'oïdium chez moi, sans traitement. Je les rabats deux fois par an, à la Fête des Mères et à la Fête des Pères, ça les ramifie et les empèchent de s'écrouler. Bravo à celles et ceux qui m'ont lu jusqu'au bout ! Markot Aster |
| | |
Bon, ben je vais te mettre kek petites photos pour te consoler, ma pauvre manie (es-tu sure d'avoir été sage? ils n'ont pas l'air de vouloir te donner des images, dis doc... ;o))))...) Quelques-uns de mes préférés, ceux que j'ai sous la patte de ma souris! L'aster cordifolius "tchip" ! La lumière de mes lumières ! ;o)...
Le plus beau bleu de bleus : Aster NB Marie Ballard et celui qui a la plus longue floraison (j'opine au markot-tage ci-dessus ! ;o)..): A.x frikartii Wunder von Stäfa
Et aussi, mon tout dernier coup de coeur : l'aster inconnu de Maurice, superbe, beau feuillage, bien branchu, chaque fleur dure longtemps, des fleurs immenses et très élégantes !
Mais comment ne pas citer aussi : - Aster pringei Monte Cassino, le gypsophile d'automne, pour les bouquets, bien droit, disparait sous les fleurs... Tiens, de vieilles photos pas super, mais où on le voit, c'est le nuage blanc au pied de l'if et du miscanthus, 1ere année de plantation...
et en deuxième année, dans un autre coin, une photo où on voit bien son feuillage avant la floraison, et une où la masse vaporeuse c'est lui, avec un aster horizontalis en bas à gauche :
. - les asters à feuilles de bruyères (aster ericoïdes) comme Pink Star, des nuées de petites fleurs gracieuses, jamais malades chez moi non plus, - et l'adorable petit aster 'prostrate form' (rien à voir avec les organes de ces messieurs, je rappelle...)
sa floraison est un peu brève, mais il est si craquant..des tiges bien raides, mais de forme gracieuse qui s'étalent...il rampe tellement fort sur le sol que s'il pouvait rentrer dans un trou de souris, il le ferait... - et Fellowship...ahhhh....Fellowhip!!! Tu vois Marie Ballard? Le même en rose, mais un rose...lumineux, brillant..une beauté !!! (merci Maurice !!!) - et le plus 'jamais malade", fidèle, jamais abousé par terre, trop joli...la vieille variété Aster NA Madame Loyau, un autre très joli rose, mais simple. Je ne l'ai pas emmené de mon premier jardin, hélas, mais il faut absolument que je le retrouve... Bon...fais moi un beau sourire, Manie...en voilà des photos ! Ta toute petite zeph...qui a fait son petit possible ! |
| | |
Alors moi Monikjeanne, tu m'as donné un pied d'Aster la dernière fois au Jardin des Elfes, qui fleurit en ce moment, qui est très très joli, un rose un peu pâles qui fait une multitude de fleurs, mais je ne connais pas son ptit nom, ne serait-ce pas Aster ericoides 'Pink Cloud'? Je te mettrais des photos Manie quand j'aurais mon APN!! Zoux! Bulbi |
| | |
| Grr... Désolé Manie mais les seules photos que j'ai sont toutes petites :( Mais c'est promis, j'essaye d'en faire dès mon retour ;) |
| | |
- Message envoyé par nouba France z7-8 (My Page) le
13/10/05 - 9:28
Je les aime tous hormis "Vasterival"qui a décidé d'envahir un parterre entier en une saison ... On frise la peste... Nouba |
| | |
| Mais que c'est biau tout ça !!!! Merci, merci, encore, encore !!! Je vais enfin pouvoir identifier les miens car certains, ceux de mes débuts, et bien, j'ai perdu les étiquettes. |
| | |
13/10/05 - 9:59
C'est vrai Nouba... tu remarqueras que j'ai omis la "merveille" de ma liste. L'Aster 'Vastérival' est indestructible, il se faufile partout comme un bambou et ressurgit à des mètres du pied mère. En plus il est immense -entre 1m60 et 2m-, il se vautre dès qu'il pleut. C'est bien la seule sélection de la Princesse qui soit contestable. En revanche on m'a donné 'Bois des Moutiers' qui est une sélection de 'Vastérival' resélectionnée par Mary Mallet, et là, on atteint le sublime (en le ratiboisant aux Fêtes des Mères et Pères quand même !. J'ai oublié le bellissime 'Pink Cloud' dans ma liste, honte à moi ! Bulbi ce que tu décris y ressemble bigrement. Markot au grand sécateur |
| | |
Senor Markot-les-fines-lames, noble chevalier de la joyeuse figure (de style)....oserai-je t'avouer que dans mon premier jardin, c'est Aster Datschii qui s'est comporté exactement comme ce que tu décris ton Vasterival!!! Deux bons mètres carrés en un an, des pieds qui ressortent à 2 m de là...et pas des semis, non, des drageons !!!! J'ai mis deux saisons à me débarrasser complètement d'un labyrinthe de racines à faire faire des noeuds au fil d'Ariane et se mordre la queue au Minotaure. Et encore a-t-il fallu déraciner mon malheureux rosier "Queen of Bourbons" pour éradiquer le monstre...grrr...Il ne fait pas ça chez toi? (j'avais pas osé le dire pour ne pas te contrarier, mais puisque tu parles d'envahisseurs...;o))....) Mais au moins, avec de la patience, on y arrive, à le supprimer ! (au contraire de certain Houtt... et autre Aeg...de ma connaissance...;o)))...Non, non, je n'ai rien dit...rien du tout du tout !!!!!!;o))...) Depuis, j'ai adopté, et sans aucun regret, bien au contraire, le beau, le sage et l'aérien Monte Cassino, pour faire de beaux nuages blancs dans mon jardin en automne... Bises Zéphirine |
| | |
13/10/05 - 11:07
| Zephariane, je ne connais pas ce damné Datschii mais je me méfie des envahisseurs et certains asters le sont. Rien de tel pour stériliser un bon sol bien riche que certains asters, leur tapis de racines peut être l'équivalent d'un feutre de bambous. je m'étais fait zigouiller un Hydrangea paniculata en un été par un aster cadeau empoisonné. Les Houtt... les Aeg... mais dans les pestes indestructibles t'as oublié les belles Vinc... Dans ma liste des favoris tout là haut dans le fil, il n'y a pas de fous du drageon, juste quelques excités de la pousse que je serial cutterise rituellement fin mai et mi-juin. 'Monte Cassino' est un magnifique aster blanc. J'ai testé et fort apprécié 'Chloé" cette année en blanc rosé, je vais le bouturer partout. A bonne entendeuse... Markotaure |
| | |
Houlà....vite, vite...je dis "SALUT!!!" des deux mains et des deux pieds, mister Markotaure... Zéphiriane, qu'a pas les oreilles bouchées du tout du tout quand on lui fait des propositions pareilles, tu parles !!! ;o))))) Bisous |
| | |
| Et celui-là, vous connaissez son petit nom ? C'est Antoine qui m'en a fait cadeau il y a deux ans et j'oublie toujours comment il s'appelle. Il fait dans les 1 m de haut et fleurit depuis 10/15 jours. J'avoue n'y apporter aucun soin, jamais regardé s'il avait de l'oïdium (je ne crois pas), jamais rabattu (tous les ans, je l'oublie et ce n'est qu'en automne, quand il revient, "ah oui, c'est vrai qu'il est là lui"), jamais fait quoi que ce soit. C'est une chouette petite plante, c'est vrai, surtout à cette époque de l'année. Bon, le feuillage n'a pas grand intérêt, mais les fleurs sont sympas comme tout (et, encore un coup de pot parce que je ne l'ai vraiment pas fait exprès, répondent bien à l'écorce de Prunus serrula je trouve). Olivier. |
pas de nom.....
| | |
Ce ne serait pas son fameux aster Atrebatensis? ;o)))... Z. |
| | |
- Message envoyé par satout 7 Belgium (My Page) le
13/10/05 - 13:00
A. attrebatensis ou "Anne-Marie". Drôle de nom pour un aster.... ;o)) Je l'ai aussi et en suis enchantée. Très facile à vivre sans être un monstre. Vous me faites baver d'envie avec tous vos asters qui semblent pousser avec une facilité déconcertante! L'an dernier, j'ai reçu d'une gentille GW, Lutetia, j'ai acheté 'Andenken an Alma POschke'. Ils ont bien fleuri à l'automne, puis pff... plus rien cette année: disparus, rayés de la carte. J'ai malgré tout, un monstre sans nom, un peu moins beau et fier cette année, 'Combe Fishacre'(pas sûre, qu'en pensez-vous ?)
, sedifolius,
, umbellatus, quelques dumosus minables et cette année 'Monch'. Je dis cette année parce que je l'ai déjà essayé 3 ou 4 fois sans succès. Mais cette fois le plant a l'air pétant de santé. Je pense malgré tout avoir identifiéla cause du problème: LES LIMACES printanières!!!!!! Pour terminer, une photo hors sujet, mais qui me permet d remercier la gentille donatrice! Un Delphinium requienii:
, Amitiés, Satout. |
| | |
13/10/05 - 13:08
Désolé Olivier, je ne le connais pas, mais Antoine doit bien se souvenir du nom du petit. C'est vrai qu'il est très joli avec l'écorce du Prunus serrula. Markot |
| | |
Satout, je n'ai jamais vu un aussi BEAU delphinium requienii !!! Toutes mes félicitations !!! ;o)))))... Je n'ose pas te montrer l'unique rescapé de mes propres tentatives.... Il vaudrait mieux remercier le gentil donateur originel...je n'ai fait que partager, sans grand mérite ! Bises, ma belle Zéphirine toute désolée de ne pas te trouver à Courson... |
| | |
| Oups, désolé, j'avais oublié qu'il y avait matière à boulette (Antoine, surtout ne dis rien ! :)) Merci, euh... à tous, je me souviens maintenant. Olivier. |
| | |
| Markot, tu as raison j'aime bien les gambettes gainées de noires mais j'ai peur qu'il n'y ait un champignon dessous, c'est déjà beaucoup moins sexy! |
| | |
| Dans les gambettes gainées de noir, il ya a Aster divaricatus aussi. Je n'ai pas de photos à vous montrer (mais y'en a plein sur gogol) car il est déjà défleuri chez moi, mais je l'aime bien quand même. @micalement Caroline |
| | |
Satout, oui, ce sont les limaces ! J'ai reçu d'une gentille GWse (qui peut-être a le temps de nous lire ?) deux asters. Le petit aster dumosus 'Jenny' a été superbe la première année, une belle boule ronde hérissée de picots, suivie d'une très belle floraison. Et cette année (printemps plus humide ? ou printemps 2004 pauvre en limaces à cause de l'été 2003 ?), il a eu beaucoup de mal à apparaître ... il a fallu attendre juin pour que les satanées bestioles lui fichent la paix (je ne suis pas assez présente au jardin pour mettre du Ferramol à fréquence satisfaisante). Du coup, il est un peu minable (mais fleuri tout de même !). A côté de lui pousse Fellowship, que les limaces on dédaigné ... mais mon Fellowship, Zéphirine, est violet ... il va falloir que j'éclaircisse cela. Question limaces, c'est le Phlox divaricatus qui a été servi ... rayé de la carte d'ailleurs. Amitiés. Honorine. |
| | |
| Je suis verte de jalousie !!! Je m'en vais me coucher. Mais où avez-vous trouvé tout çà ? J'ai planté une Alma Pötschke l'an dernier, mais qu'elle est moche avec sa couleur-bonbon !! J'ai arraché des tonnes de nova-belgii insipides, brouillonnes et sans allure, aussi, je sors ma sébille :"A vot' bon coeur, M'sieurs-Dames" |
| | |
13/10/05 - 16:36
Mais non elle est super belle 'Alma potschke', elle n'a simplement pas une couleur facile... Avec le Sedum 'Matrona', un beau petit Miscanthus 'Kleine Fontane' et le feuillage d'automne du Gillenia trifoliata... je ne te dis que ça ! superbe. C'est sûr que si on ne "poivre" pas les limaces en février, on n'a guère d'Asters (ni de Brunnera, d' Hosta, de pulmonaires, de campanules, de Tricyrtis,de... tout quoi). un seul coup de tue-limace en février/ mars et tranquille toute l'année. Markot |
| | |
13/10/05 - 16:54
Quand j'étais gamine on "salait" les limaces, maintenant on les "poivre".... ;o)) Les hostas, j'ai définitivement renoncé, mais les brunneras et pulmonaires n'ont pas ce problème. Je compte sur vous pour me rappeler de poivrer en février ;o)). Je suis encore sous la couette à cette époque! Amitiés, Satout. |
RE: Des photos d'asters........ .j'aimerais bien
| | |
13/10/05 - 16:57
J'oublie de dire à Manie, que je partage l'avis de Markot: les "Alma qquchose" (pas le courage de revérifier à chaque coup l'orthographe!) sont très beaux! Avec des graminées, c'est franchement superbe! Amitiés, Satout. |
| | |
Je trouvais aussi que mes "Alma ..." étaient beaux mais pas faciles à associer avec leur couleur "pétante" en cette saison. Au stand Delabroye aux Jardins d'Aywiers, il m'a offert Aster Pierot, rose clair pour l'associer à "Alma P." Je me réjouis de voir ce que ça va donner. Quelqu'un le connaît-il (l'Aster, pas Delabroye!)? Moi, un de mes préférés est Monch ... Une petite parenthèse pour dire que j'ai passé un moment super avec Thierry Delabroye et son épouse : quel plaisir d'écouter ce passionné ... |
| | |
- Message envoyé par Wappa Touraine Zone 8 (My Page) le
14/10/05 - 9:27
| le Vastérival , c'est celui qui fait "sale" , non ? ;-) et le croquignolet aster cordifolius " Little Barlow" , personne n'en parle aurait-il disparu de vos jardin comme le mien , à peine le temps de m'émerveiller que pffffft , disparu du massif ! et aussi , qui pourrait mes donner des nouvelles de l'aster cordifolius " Photograph" ? j'espère les trouver à Courson si les GWbers n'ont pas tout pillé .......... |
| | |
| Tu veux parler de 'Little Carlow'? |
| | |
- Message envoyé par Wappa Touraine Zone 8 (My Page) le
14/10/05 - 12:27
| mais oui Poliphile , en effet c'est Little Carlow !! décidément , je yoyote ......... |
| | |
| "A. attrebatensis ou "Anne-Marie". Drôle de nom pour un aster.... ;o))" J'ai vu (deviné) qu'il avait été rebaptisé 'Kiki' récemment... |
| | |
| J'aimerais bien une photo de Marina Wolkonski, celle-qui-ne- se-dédouble pas, hein, Markot ? |
| | |
Markot : ton p'tit cadeau Aster Vasterival que je bichonnais comme la merveille des merveilles en ayant honte de notre échange, moi je t'avais donné un pot d'orties dorées, je le plante ou pas ? Peut-être du côté des bambous mais il n'aura pas le plein soleil ! Eugénie |
| | |
18/10/05 - 6:55
L'est redoutable le Vastérival, t'avais dû me faire une crasse pour que je t'offre ça... voui, sous les bambous, super ! Tu vas pouvoir jouer à "qui tue qui?". Manie, Marina Wolkonski est violet très foncé à bleu marine suivant l'avancement du fleurissement. Il doit se bouturer début juillet comme la plupart des asters non drageonnant. J'essaie l'an prochain si tu ne l'as pas trouvé avant (il est chez ton voisin Del Abroye). Markot |
RE: Des photos d'asters? Madame est servie !
| | |
Pour rassasier Manie de belles étoiles...voilà mes petits derniers..les asteroïdes de la planète Courson ! - un pastel très très doux, trouvé chez le Sieur De La Broye, portant un prénom qui me rappelle l'un d'entre vous...;o) (bisous à Cyrille....chuuut...je ne dis pas qui c'est !)
- un double NB rose franc, Anita Web :
- la dernière petite merveille de Thierry Denis selon notre cher Bibine (c'est ce qu'il m'a confié sous la moustache ! ;o)...bisous aussi !!!): il s'appelle "Picot", Henri de son prénom, je crois :
- et enfin, last but not least, en tos cas s'il est bien ce qu'il prétend...un nouvel aster pringei, comme Monte Cassino (une référence !!), mais bleu, appelé 'Blue Butterfly'
- et la belle Chloe chantée par notre Markotroubadour...
J'ai trouvé quant à moi qu'il y avait beaucoup d'asters à Courson, cette année, tout comme il y avait beaucoup de graminées..par contre, peu de chrysanthèmes ! Mais c'est une autre histoire de post, ça... Bises Zéphirine |
| | |
18/10/05 - 9:58
| ça serait-y pas l'Aster 'Pierrot' le Bébé Del Abroye?? Henri Picot, je l'ai eu chez Thierry D. au printemps. Il devient bien grand le petit et commence à prendre des allures de 'Vastérival'... j'ai déclenché l'alerte orange en ce qui concerne picoti picota. Tu vas voir comment je vais te le surveiller au printemps çui-ci. S'il envahit je ferais le généreux... faut bien que j'assume ma réputation de ne donner que des pestes ! Ma belle 'Chloé' fait un effet de masse prodigieux, DeL Abroye la vend cet automne. Beaucoup d'asters à Courson, c'est vrai. Peut-être que les jardiniers se sont rendus compte que c'est beau l'automne au jardin? Dis Zéphi on se fera un tit post "Chrysanthèmes"? J'ai des nouvelles à te donner de l'Empereur de Chine... Bises Markot |
| | |
bonjour, Nous n’avions que quelques asters au jardin ii y a quelques années. Et reçue à gauche et à droite nous n’en connaissons pas les noms. Mais poussé, ici aussi, par l’enthousiasme d’autres jardinières ( je dois avoir de mauvaises fréquentations) pour ces plantes nous nous en avons acquis ces dernières années quelques nouvelles. Je les montre ici. Aster n-a ‘Herbschnee’
et Violetta’ qui est la plus violette du moment. Très jolie.
Vendue pour une hauteur d’un mètre elles atteignent chez le mètre cinquante et l’on les reculera dans le massif l’année prochaine. Aster ageratoides ‘Ashran’
Un cadeau de Caroline( merci Caro). Cette plante nous a déjà, en un an, fait plein de petits rejetons. Aster diplostephoides
Fleuri déjà en août et jusqu’en septembre. Nous aimons bien ses bractées en bataille Aster frikartii 'Monch'
Le dernier que nous avons acheté.Lila très proche de bleu.dont l'on a déjà parlé ici Aster dumosus ‘Jenny’
Tiré au lot à la loterie du club de jardinage en 2ème prix je l’ai choisie au milieu des autres plantes car j’aime ses fleurs fanées noires qui ressortent très fort sur le rouge des fleurs ouvertes. Amitiés Jean-Pierre |
| | |
| Zeph, je rafole de l'hout.....défense d'en dire du mal |
| | |
Mais puisque je te dis que je n'ai rien dit du tout, capucine !!!! Rââââ...... ;o) (o; ;o) (o; Bisousquisententbon, eux !!! Zephirine |
| | |
Bonjour, Voici une très jolie photo d'asters. Pourriez-vous me dire son nom? Il mesure plus d'un mètre et fleurit en septembre. Merci |
Voici un lien qui appartient à ce message: asters
| | |
C'est très difficile comme question, Bodile! Il y en a tellement!!! Je te propose quand même un nom assez vraisemblable : Aster Novii-Belgii 'Patricia Ballard', un classique, et dont la fleur correspond bien, je trouve, tant en nombre de pétales qu'en couleurs. Amicalement Zeph |
| | |
| Merci beaucoup Zephirine lyon ! |
|
|
|
|