Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
Plantes panachées -suite-
| | |
Message envoyé par hendy USDA zone (My Page) le 28/10/05 - 19:52
En expérimentation pour cet hiver.. j' ai recueilli le feuillage de différentes plantes panachées peut-être virosé que je laisse composté dans un contenant.. il me servira de contaminant possible pour mes différents semis... je veux particulièrement essayer c'est le fusain panaché centre et le deuxième centre vert coté blanc...
j'ai ramassé des semis de chacun..et leur feuillage respectif..
La troisième plante que je veux essayer c'est
l'hémérocalle.. j' en ai une panaché et je veux mettre des semis ordinaire dans le terreau que je veux faire avec ce feuillage peut-être virosé... Qu' en pensez-vous?
Salutation |
Réponse:
RE: Plantes panachées -suite-
| | |
- Message envoyé par etii France 8 (My Page) le
29/10/05 - 2:19
Salut ! Je ne suis pas certain que le virus survive dans ton compost. Quoi qu'on en pense (une vrai psychose parfois) les virus sont fragiles et je n'en connais pas ki survivent en dehors d'un organisme vivant, contrairement aux bactéries ki peuvent "sommeillées". Une bactérie est plus indépendante qu'un virus qui dépend vraiment de son hôte et en est tributaire...y a surement des pros ki en causerait mieux que moi: des amateurs ?? ;-)p Maintenant, contaminer des semis est certainement une bonne idée. Tu me diras, tu n'as rien à perdre à essayer :-) Décidément, j'adore ce sujet fort intéressant...:-) Tiens nous au "jus" ;-) cia@ et courage :-) Thierry. |
| | |
| les virus peuvent survivre longtemps en dehors des cellules de l'organisme où ils se développent. Mais cela dépends des conditions et je ne pense pas que le compost soit le meilleur moyen de les conserver. Un jus frais de plante contaminée sera plus riche. Une lecture intéressante et vulgarisante sur les virus, avec mention de la découverte du virus de la mosaïque du tabac qui valut le prix Nobel de Chimie à son auteur http://www.creationnisme.ca/publication/articles/virus.jsp?section=publication Oups, je n'avais pas fait gaffe à la racine du site ... Loin de moi l'idée de faire l'apologie du créationisme, mais ce qui est dit sur les virus me semble valable ( je suis pharmacien ). Lire aussi ici : http://membres.lycos.fr/neb5000/VirologieI/Introduction virologie/introduction virologie 1.htm Où l'on voit que les virus possédant une enveloppe sont plus fragiles ( par exemple le virus de la rage est détruit par de la simple eau savonneuse ) Pour ce qui est des deux fusains, pourquoi ne pas tenter une greffe, éventuellement par rapprochement et ligature entre deux branches non sevrées de leur pied-mère. amitiés Denis |
| | |
29/10/05 - 3:25
Ca va, j'avais k'à moitié tord ;-ppp G T vraiment persuadé ke les virus étaient plus fragiles xa. Les saloperies ! Chapeau bas pour la pharmacie :-) PASSIONNAT tout ça, YES !!!!! Je m'en vais de ce pas m'abreuver....pom pom pom :-) Merci m'sieur Denis :-) @+ Thierry. |
| | |
- Message envoyé par hendy USDA zone (My Page) le
29/10/05 - 13:48
.. est ce qu' il est possible de penser que chaque famille de plante puisse avoir ses virus panachés correspondant.... ginko..lilas..etc.. Un jus frais de plantes panachées(qu' est ce qu' il contient ce jus..)si l' on veut en faire il faut lui donner du contenu(bouillon nutritif)...sinon elle ne sera pas nutritive et les virus vont rapidement mourrir... J'ai ajouté un terreau organique avec mon feuillage...pour le composter Salutation... |
| | |
| Oui, les virus sont assez spécifiques au moins d'une famille de plantes, du moins je pense pour la plupart. Les virus ne se développent pas sur un "bouillon de culture", ce sont des bactéries qui font cela. Les virus ont besoin de cellules vivantes pour détourner à leur profit tout ou partie du mécanisme des synthèses nucléïques et protéïques. Il faut donc les cultiver sur des organismes vivants ou tout au moins sur des suspensions de cellules vivantes ( le virus de la grippe se cultive sur des oeufs, autrefois sur des cellules de rein de singe ). C'est donc toute une technologie de laboratoire qui est à mettre en oeuvre, hors de portée de l'amateur. Donc pour une éventuelle contamination de plante à plante, il faut se contenter de ce qui est déjà dans une plante, et ne pas compter sur une multiplication au sein du compost ... la charge virale ne pouvant qu'y diminuer fortement et rapidement. D'où l'idée du greffage, l'organisme porteur restant ainsi vivant et pouvant continuer à "fabriquer" des virions ( c'est le nom donné aux particules virales infestantes ) Denis |
| | |
29/10/05 - 16:32
Et si l' on fait un compost contenant débris foliaire associer avec un terreau... un terreau n' est jamais mort comme tel.. il maintient des identités vivantes latentes, semis, insectes, débris infesté..etc.....le sol reste vivant.... je greffe depuis plusieurs années..pommier, poirier, ginkgo..etc..dont un poirier avec différent genre..pommier,aubépine(Crimson Claud(superbe rouge)) sorbier à feuille de chêne, poirier différent etc.. mais la nouveauté ne pourrait-on pas l' apporter par ce compost vivant virosé....car en semis certains plants poussent viroser car ils sont blanc pour une fraction dépendant d'ou provient le terreau souvent..... la connaissance des virus ne fait que commencer et j' ai l' impression que l' on va faire encore de surprenante découverte Salutation |
| | |
29/10/05 - 16:56
| L'histoire d'un virus spécifique à chaque espèce de plante m'interpelle. Je pensais continuer la contamination de mes plants de viola odorata avec d'autres feuilles "mis en jus" que celle de ma viola riviniana variegated, cette dernière n'étant pas très productrice végétativement. Puis la greffe C même po la peine d'y songer avec des vios. Merdoum cacadoum...je peux toujours tester... G vu un truc marrant au Parc de la Tête d'Or cette aprèm ( trop bon cet été indien): y avait un arbustre aux feuilles panachées dont j'ignore le nom (plus blaireau que moi en botanique y a pas), assez commun, on en trouve de partout, ses feuilles sont mouchetées et à côté une autre espèce qui avait des feuilles vertes ET panachées. Cela m'a grandement interpelé :-) Je pense que les racines doivent s'entreméler et la contamination se faire ainsi. Quelqu'un sait-il si tous les panachages sont dû a des virus ou s'il existe des plantes panachées "naturellement" ? |
| | |
29/10/05 - 17:17
je crois que le panachage est principalement virale.. le facteur déclancheur...mais il esiste surement plusieurs fomes d' atteinte.. feuillage, racine, fleur fruits virosé par contamination, sol, piqure d'insecte..apparition aléatoire...culture in vitro..stérile...implant virosé surement... mais que veut dire naturel alors... on ne sait souvent pas la cause...alors c'est naturel...?.... Salutation |
| | |
Les plantes panachées ont souvent tendance à retourner au type. C'est sans doute ça que tu as vu au Parc. Nouna |
| | |
30/10/05 - 16:31
les plantes panachées retournent au type souvent à cause de la compétition plus forte des sections vertes versus celle qui sont panachées..mais si l' on est vigilant en supprimant ses sections vertes, on peut maintenir facilement ce caractère... je crois de placer des semis dans le feuillage alors qu'il débute son compostage peu permettre une contamination plus facilement...je le tente pour des pépins de cognassier.. on verra... Salutation.. |
|
|
|
|