JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
dicksonia en Loire-Atlantique

Message envoyé par pimali (My Page) le
14/10/06 - 22:24

J'habite actuellement en Nouvelle-Zélande et ai commencé à faire la chasse aux plantes natives: j'ai déjà acheté un dicksonia (fougère arborescente) et j'aimerais savoir si quelqu'un a réussi à en acclimater un en pleine terre en Loire-Atlantique, ma terre de retour dans quelques années!

Réponse:

o
RE: dicksonia en Loire-Atlantique

Je n'ai pas d'expérience avec cette belle fougère arborescente, pimali, mais on la dit rustique en zone 8 (bien qu'elle y perde ses feuilles en hiver), voire peut-être zone 7.
Si tu lui trouves un endroit protégé, ça peut donc probablement se faire...
Amicalement
Zéphirine

o

Je pensais bien qu'elle doit être rustique, elle supporte jusqu'à -10°, en NZ les températures sont douces mais ça change beaucoup entre le Nord sub tropical et le Sud quasi polaire, et les dicksonia sont presque partout... Ce qui m'ennuie plus c'est le côté humide! Ici il pleut presque chaque semaine, c'est un paradis pour plein de plantes, et je me demande si l'hygrométrie que nous avons en banlieue nantaise serait suffisante...

o

• Message envoyé par satout 7 Belgium (My Page) le
    15/10/06 - 14:18

En Angleterre du Sud, et surtout en Cornouailles, elles vivent bien. Il y fait assez humide (brouillard toujours, soleil jamais!) et il gèle très peu.
Amitiés, Satout.

o

Pimali bonsoir,
je pense que le froid et l'humidite sont les causes de la non acclimatation de cette splendide plante.Dans son pays elle supporte le froid car la terre est seche.Chez nous froid et humidite vont de pairs.En provence on les garde bien à conditions de leur procurer un endroit tres humide l'ete et relativement sec en hiver.
@mities

Voici un lien qui appartient à ce message: Mon jardin au fil des saisons

o

bonjour!
ici dans le cotentin nous en cultivons une depuis plus de 10 ans elle se porte a merveille meme si l'hiver la terre est loin d'etre seche !
juste quelques brumisations les soirs d'été quand il fait vraiment sec, la nuit l'humidité du bord de mer lui convient pleinement ! par contre c'est une plante qui ne pousse pas trop vite !!
amicalement
Madurette

o

Merci pour ces réponses! Dire que j'avais été me balader sur un autre forum ! Je suis bien contente de voir que le dicksonia se plaît dans le Cotentin, car ce que je craignais c'est l'amplitude des températures.
Euh, je précise aussi, en Nouvelle Zélande (sauf plein nord où il fait presque chaud, et plein sud où ça caille vraiment) il fait doux, pas d'hiver ni d'été à proprement parler. On prend de ces douches en ce moment et cet hiver (juillet-août) on a eu pas mal d'eau... et on en aura cet été ... et à l'automne...
Par contre, Madurette, où t'es-tu procuré ta fougère? J'en ai vu en ligne à des prix excessifs (360€ pour un pot de 22 litres, je suppose qu'elle mesure 1,50m, stipe compris) et je me demande si je ne vais pas en rapporter une dans mes bagages si ça coûte aussi cher en métropole!
Merci à ceux qui se penchent sur mon petit problème...

o

bonjour!
notre dicksonia a été acheté a courson il y a longtemps chez une pepiniere qui n'existe plus helas !! nous l'avoins payé 800 frs a l'epoque ( c'etait il y a 15 ans)
en container deja de belle taille !
cet été chez le jarditruc d'ici il y avait des dicksonia squarrosa avec des troncs de 15 cm a 45 euros, on en essaye une elle a la particularité de faire plusieurs pieds , on verra si elle resiste aussi bien que l'autre !
amicalement
madurette

o

Merci Madurette, je vais me pencher sur ce que les Jarditrucs de Nantes peuvent me procurer, mais 15 cm ce n'est pas lourd, quand on est habitué à en voir de 3-4 m à tous les coins de jardin!!
Cordialement
Pimali

o

• Message envoyé par gomero SW France, Z8 (My Page) le
    2/11/06 - 6:55

Dans les jardins de Villa Taranto il y en a une petite forêt de dicksonias en pleine terre de bonne taille (1-2 m. si je m’en souviens bien). Ces jardins se trouvent au nord de Milan au bord du lac Maggiore. C’est un climat continental bien arrosé l’été et neigeux l’hiver. Les cartes le donnent zone 7 bien que peut être il y a un microclimat au bord du lac et ce serait plutôt zone 8. En tout cas bien plus froid qu’en Loire Atlantique !!

Cordialement

Gomero

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network