Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
Et la revoilà...la neige!!!
| | |
Message envoyé par choupette 7aNEsuisse (My Page) le 25/11/05 - 3:07
Après la bêche et le rateau, la pelle à neige...
Moi pas savoir si chez vous comment c'est , mais moi être sous 15cm de neige poudreuse aujourd'hui... Finalement, il s'est passé très exactement 7 mois sans neige, depuis la dernière qui était le 29 avril 2005... Courte, la saison de jardinage cette année!
Choupette et boules de neige |
Réponse:
RE: Et la revoilà...la neige!!!
| | |
Toulouse. Après quelques jours d'un froid de canard, une pluie à ne pas mettre un chien dehors. Le genre de saison qui me donne envie de me mettre en hibernation pour trois ou quatre mois ou alors de faire comme l'oiseau migrateur ... C'est pour cela que je n'apprécie pas beaucoup les scènes de jardin automnales, ces couleurs rougeoyantes sont un signal pour l'assaut du général hiver. 12 mois de printemps sur 12, c'est vraiment pas possible ? Ou alors, il faut que j'écrive ma lettre au père Noël ... -- Denis |
| | |
- Message envoyé par tchip France (My Page) le
25/11/05 - 4:59
Oui, c'est tout blanc. Ici, à St E. 10 petits cm, ça va un peu protéger les plantounes...et il n'y a rien de mieux pour préparer le printemps. Bises Tchipette |
| | |
| Houla !!! Je viens de consulter Météo France, et je vois qu'il est prévu des averses de neige sur mon Berry, alors que j'y pars cet après midi avec moult rosiers à racines nues et vivaces en petits poquets... |
| | |
| Ici près de Genève, 5-10cm. La pelle à neige ce matin pour dégager le chemin. Je déteste ces matins-là parce que la petite route descend très raide et que je n'ai pas de pneus-neige, alors je pars d'abors inspecter son degré de glissement avant de prendre la voiture. Ce matin, c'était OK, le chassse-neige était déjà passé. Mais j'ai quand même apprécié la beauté de ce manteau blanc avec beaucoup de plantes qui n'ont pas encore perdu leurs feuilles, les bouleaux avec leurs petits écus d'or, certains liquidambars au rouge très foncé, et plein d'arbustes... Ils l'avaient annoncée, cette neige, et pourtant j'avais acheté hier les derniers godets de petites vivaces qui manquaient pour terminer un muret en pierres. Je doute que je le finisse ce week-end ! Nouna |
| | |
- Message envoyé par Viniou zone 8 Paris (My Page) le
25/11/05 - 6:21
| Et moi qui n'ai pas commencé à envelopper mes pots. Pfffffffffff Snow, snow go away!! come again another day Brrrrrrrrrrrrrr Viniou |
| | |
Un peu de neige ici à Liège aussi, mais elle ne tient guère. Température en rase-mottes près du zéro, humide et gris, brr...! Il y a des choses qui vont attendre dans le jardin !! Micheline |
| | |
A Charleroi, pas de neige encore. Mais il fait un froid de canard et une bise qui glace le sang! J'ai presque terminé les plantations automnales. Encore une semaine sans grosses gelées, svp, que je termine!!! Amitiés, Satout. |
| | |
- Message envoyé par Wappa Touraine Zone 8 (My Page) le
25/11/05 - 10:36
| En Touraine , une petite neige qui voudrait bien avoir l'air mais qui n'a pas l'air du tout , accompagnée de pluie , sous un ciel plutôt bleu et ensoleillé et par un + 3 gentillet !! |
| | |
| 10cms chez Tchipette, mais à peine 2 de l'autre côté du col,côté Ardèche.Un ciel qui se traîne par terre et un froid de canard.Pas de jardinage ce weekend, la terre est gelée.Restons au coin du feu! |
| | |
| Trois flocons la nuit dernière qui ont vite fondu dans la matinée. Si on oublie le vent, la journée fut belle, bien ensoleillée et pas excessivement froide. La terre est loin d'être gelée. Chaude, il faut le dire vite, mais meuble et fraîche (j'ai même planté des bulbes arrivés un peu tard). Dans l'ensemble, on n'a pas encore eu ce qu'on peut appeler de grosses gelées : 0 à -1°C la nuit et 5 à 6°C en journée (presque le double lundi dernier). Je dois dire que pour la neige et le froid, je ne suis pas pressé... Olivier. |
| | |
Je dois dire que pour la neige et le froid, je ne suis pas pressé... moi non plus, mais il faudra bien te faire une raison. Il a commencé à bien neiger ce soir en Flandre. Tu es cerné... |
| | |
- Message envoyé par Calud Z7 Belgium (My Page) le
25/11/05 - 15:36
20 km au sud de Liège: la fine pellicule de neige tombée cette nuit a persisté toute la journée. Le vent est glacial, la température est juste en-dessous de 0°. Demain: journée de l'arbre, distribution d'espèces régionales dans différentes communes des environs. Ca va être dur de planter! Amitiés, Calud |
RE: Et la revoilà...la neige!!
| | |
Eh bien ici, après un réveil hivernal comme je l'ai dit plus haut, l'après-midi a vu briller un grand soleil ! Tout n'a pas fondu, mais cet après-midi, je n'ai pas résisté à l'appel de la terre entrevue entre deux plaques blanches, et écartant la neige, j'ai trouvé une terre pas gelée du tout, juste mouillée en surface, et j'ai planté les quelques arbustes de haie que j'avais ramenés avec mes vivaces hier... Le muret lui doit attendre; il est à l'ombre et il était nettement plus humide. De plus, j'avais vraiment envie d'aller du côté du soleil ! Qui l'eut crû ce matin ? Nouna |
| | |
23.08 h, il fait tout blanc, et j'ai un cours de taille demain matin et encore des bulbes à planter. Au secours, est-ce déjà l'hiver rude annoncé. Heureusement tout est rentré en véranda, garage, chambres inocupées, cuisine. Et ma voiture est dehors. Satout, Calud, Caro toute la Belgique est touchée. Amitiés, Danielle |
| | |
Ici à Mons (Belgique), il neige encore ce samedi après-midi, mais la température est juste au-dessus du zéro. On peut faire sans problème des boules de neige et comme je n'ai pas encore protégé mes agapanthes, on pourrait leur mettre une grosse couverture blanche, c'est un excellent protecteur contre le froid. Si vous avez le courage faites un igloo au-dessus de vos frileuses ! Il y a une semaine il n'avait pas encore gelé et j'ai vu la couleur des fleurs de mon dahlia imperialis (je n'en reviens pas), je les ai coupés et cela a bien fleuri à l'intérieur, sans problème. Xavier (Belgique) |
| | |
| Eh bien non, toujours pas ici à quelques kilomètres de Lille (Rijsel). De la pluie, ça oui, 35 mm depuis la nuit dernière, mais pas le moindre flocon ni de gel (entre 2 et 5°C), ce qui m'arrange bien car j'ai pu étaler des sacs et des sacs de feuilles sans enfermer le froid. Demain, peut-être... Olivier. |
| | |
- Message envoyé par soff belgium (My Page) le
26/11/05 - 14:35
eh bien ici, sud bruxelles ( sud! quand tu nous tiens..) nous nous sommes reveillés avec 10 cm de neige partout! superbe! mais le probleme c'est que toutes les feilles ne sont pas tombées, que je suis en retard dans mes paillis.. beaucoup de branches cassées par le poids de la neige, tentatives de reparations pour les petites.. on verra! |
| | |
Stop stop stop, ça suffit!!! Eh oh toi là-haut qui me balance ta neige du haut de ton muage, y en a assez!!! 50 cm de neige!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! STOPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPP! Et ces météorologue qui annoncent, neige plus faible depuis deux jours, y sont con ou quoi? J'vois plus mon jardin, je peux même plus accèder à mes jeunes arbres pour les secouer un peu! Y a dejà des branches cassées dans tous les coins et il neige toujours! J'ai même pas pu changer mes pneus, STOPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPP Choupette-des-neiges |
| | |
- Message envoyé par Markot Limousin z8 (My Page) le
29/11/05 - 4:43
Nord Limousin : petite averse blanche samedi soir, bruine hier et aujourd'hui. je me demande pourquoi même la neige ne veut pas tomber ici... quant à la pluie, c'est devenu un fantasme. Les rivières et ruisseaux ont leur tronche du mois d'Aout. J'ai pas fini de réclamer la flotte... Markotosec |
| | |
Pas de neige en Bouriane, pas vraiment de pluie non plus. Impossible de refaire mes réserves d'eau. Si ça continue je ne pourrai pas arroser mes camélias l'été prochain et je serai obligée de les abandonner au bord d'une route dans une région moins sèche. Alors, jardiniers de Bretagne, Normandie, Picardie, Nord, Belgique etc. si vous croisez une quinzaine de camélias perdus sans collier, je vous en prie, adoptez les! Je crois que tous les sudistes nous devrions unir nos efforts et faire la danse de la pluie tous en même temps: même jour, même heure.Vu la saison, la tenue règlementaire n'est pas obligatoire. Les incantations peuvent se faire (au milieu du jardin bien sûr)en chaussons fourrés et doudoune. Bises. Nepeta |
| | |
Ici il est tombé 15cm vendredi (assez rare ici contrairement à ce qu'on pourrait croire) qui fondent petit à petit, hier après-midi une bonne pluie mais ce matin toute la neige n'avait pas encore disparu. Le jardin, je vais le laisser hiberner et je crois que je vais lui ficher la paix jusqu'au printemps prochain. Amiiés à tous |
| | |
- Message envoyé par silene bretagne F (My Page) le
30/11/05 - 9:18
Pas beaucoup de neige non plus dans le Morbihan et pas beaucoup plus d'eau!!! Pour l'adoption de tes camélias Népeta, je ne suis pas sûre que ce soit mieux en Bretagne !Sauf qu'ils résistent mieux à la sécheresse que les rhodos , je n'ai pas eu besoin d'arroser les miens ni en 2003, ni cette année . Chrisitne |
| | |
| dans ces conditions, comment voulez-vous que les arbres aient pu faire leur pousse racinaire? |
|
|
|
|