JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
Besoin d'aide pour le 'Plan H' !!!

Message envoyé par zephirine_lyon z8 LYON (My Page) le
5/11/05 - 3:43

...Plan "H" comme Hiver, bien sûr...
Je suis un peu dans un cas extrême, vu que je dois avoir un petit millier de pots à faire hiberner...et une misérable mini-serre en plastique de 2 m sur 3 (déjà pleine à craquer) en tout et pour tout...
Le reste devra forcément rester dans le jardin...
Si mon pépiniériste vient finir la prépararion du terrain à temps, je pourrai enterrer les plus petits, les plus fragiles de mes pots, j'espère...mais je ne pourrai pas TOUT enterrer...donc le problème va rester !
Je vous montre l'étendue dudit problème...voilà :
Image hosted by Photobucket.comImage hosted by Photobucket.comImage hosted by Photobucket.com
Dois-je préciser que ces photos datent de septembre, et que cela ne s'est pas arrangé depuis, entre Courson, les copines et les pépinières de tout poil...
La terrasse (9 m de long sur 5 m de large environ) est décaissée, par rapport au reste du jardin, d'environ 80 cm, assez protégée du vent par le muret que vous voyez au Sud, la cloture à l'Est, une haie de lauriers à l'Ouest, et la maison au Nord...
Alors, comment faire passer l'hiver au mieux à mes pensionnaires???
A ma disposition comme outils :
- de l'énergie à revendre,
- un temps extrêmement limité...
- quelques bon(ne)s ami(e)s,
- 4 morceaux de voile d'hivernage de 2 m x 5 m...
Mon petit coin de jardin est en Isère, un bon zone 7 bien tassé, sur une colline, donc venté et assez froid (je ne suis pas dans ce qu'on appelle ici, "les terres froides, mais pas bien loin, quand même...)
Je vous écoute...que me suggérez-vous????
Bises (c'est le cas de le dire) pleines d'expoir...
Zéphirine

PS : Horta tu triches...là où tu es, c'est du zone 8, et en ville, ma grande...comme moi avant...ce n'est pas tout çà fait le même problème...mais j'ai noté ! ;o)

Réponse:

o
RE: Besoin d'aide pour le 'Plan H' !!!

Zephirine,
je ne vais pas pouvoir te donner de bonnes idees face a tes problemes de froid,il semble tout de meme que la majeure partie de tes plantes soit des vivaces ne craignant pas le froid,mais il est vrai qu'en pot le probleme est toujours plus aigu.
En tout cas je te souhaite bon courage pour remettre tout ca en terre au printemps.
Henry qui trouve la terre de plus en plus basse!!!

o

Quelle jolie pépinière! elle aurait pu remporter le "mérite de Courson" du stand le plus fourni!!!
Dommage que je sois si loin, je t'aurais bien proposé d'héberger tes pensionnaires (et d'oublier de te les rendre...)
des bises de compassion...
Perche Man en manque de pots

o

je ne triche pas, je dis juste ce que je sais faire;
moi, à ta place, je construirais une sorte de chassis avec des planches ou des parpaings sur 30cm de haut parallèles au fond de la terrasse, je tapisserais le sol de feuilles de tilleul et de fougères pour faire un petit matelas qui leur tienne bien les pieds au chaud,puis je placerais les pots selon leur taille, les plus hauts au fond, bourrerais d'aiguilles de pin ou fougères entre les pots, et recouvrirais le tout de deux bonnes couches de voile

o

• Message envoyé par etii France 8 (My Page) le
    5/11/05 - 5:22

C titanesque ! Tu fé po semblant ;-) Wooow fan !
Faut faire (yaka !!) comme les cultivateurs de vios dans le sud pour protéger les parmes: chassis et fumier. Le fumier ou le compost dégageant de la chaleur.
Tu devrais hiérarchiser: il y a surement des plantes ki craignent moins ke d'autres: protége les petits pots et les plantes fragiles, les autres se démerderont toutes seules.
Tu peux te fabriquer des cloches aussi avec des bouteilles en plastique en coupant le Q et en mettant un tuteur pour que la bouteille ne parte pas au premier coup de vent, au pire taille les feuilles.
BONNE CHANCE :-)

o

bien sûr que c'est titanesque, mais j'ai eu une autre idée, en passant devant le tas bois:tu fais une rangée de buches en guise de muret,vu de la cuisine, ce sera très joli, et tu coinces ton voile avec la drenière rangée;
et on ne rit pas ,etii, les filles, ça n'a pas peur de se salir les mains,j'ai passé ma Toussaint à remolir le haut de mon mur avec couvertine en mortier et scellement de tuiles, kestucrois?

o

Moi, ça me rappelle les mises en stock des vivaces quand j'étais à JD : c'est bien rangé, avec des allées entre chaque, y a moyen de faire un abri simplement sans bcp de manips (combien y a de pots déjà? tout manipuler, bouger/déplacer va te prendre un temps titanesque!).
Je serais toi, je ferais :
-planter des piquets à tomate ou des bambous, juste devant les pots sur la photo, coté maison donc, de manière à ce que 1m20 ou un peu plus sorte de terre : 2 piquets par bande de pots, 1 de chaque coté de la bande, quoi.
-Tu te trouves de longs bambous que tu attaches sur ces piquets et qui reposent (ou tu les fixes au sol si c'est possible) sur le talus derrière, et tu relies de même les 2 piquets de devant, ça fera comme un avant-toit. Tu couvres chaque structure de plastique transparent épais, bien fixés à cause du vent (ça coute un peu, mais ce plastique est très durable, il faut l'acheter à la coupe pour l'avoir au meilleur prix). Tu peux aussi rajouter des piquets intermédiaires, pour aider à tenir les piquets de toit, ou des piquets de toit en diagonale.
Ca te fera comme une serre ouverte.
Evidemment, s'il pleut ou neige, il faudra empêcher des poches de se former.
S'il fait super froid, ça vaudra ptêtre le coup de prévoir du plastique sur les cotés aussi, qui retombent au sol, et que tu lestes avec des pierres.
De toutes façons, tu pourras utiliser ton voile en complément sur les plantes directement.
A la place du plastique tu peux mettre des paillis de bambous, bien que ça fasse peut-être trop d'ombre, et je crois que c'est très cher, vu la surface...

Enfin, en tous cas, tu pourras ainsi avoir accès à tes plantes, et les protéger du froid. Un tel abri peut te permettre de gagner 3 à 6 degrés au niveau du sol, si tu cumules toutes les protections.
A JD, avant qu'ils nous construisent un vrai abri, on se fabriquait des trucs comme ça dans un coin de la pépi, pour faire hiverner des vivaces qui seraient à nouveau belles le printemps suivant. Ca marchait plutôt bien.

En plus, la disposition des lieux est plutôt bonne : au nord peu d'écarts de températures sous l'abri, abrité du vent visiblement car encaissé contre ce talus...

Sympa d'ailleurs, c'est ton nouveau jardin?
Amicalement
Sophie

o

Et rien que du voile d'hivernage enroulé lâchement sur lui-même, autour du groupe de pots, le tout recouvert du même voile en 2 ou 3 couches, ce ne serait pas assez? Vu qu'elles sont destinées à ton jardin, je suppose que tu n'as pas de plantes trop peu rustiques, donc ce qu'il faut, c'est éviter un trop fort gel des racines. Tu peux grossièrement ajouter des feuilles entre les pots et le voile, sur les côtés et un peu en les 'saupoudrant' entre les plantes, sans jamais rien tasser car en fait c'est l'air emprisonné qui protège, comme avec le voile. En plus, s'il fait sec, tu peux arroser à travers le voile. Cest propre, tu peux y toucher sans commencer à tout salir, c'est rapide, tu peux planter les plantes au fur et à mesure de ton temps libre. Et rêver à un printemps superbe!

o

Je reprendrais l'idée d'Horta. Seul truc : je remplacerais les parpaings par des petits ballots de paille (Plus légers, plus économiques, meilleurs isolants, et 100% recyclables au jardin). Pour le voile d'hivernage, je ne l'utiliserais que de manière épisodique (Ne pas hésiter à le retirer, au moins en journée, s'il ne gêle pas)

o

• Message envoyé par Wappa Touraine Zone 8 (My Page) le
    5/11/05 - 10:20

et si tu faisais de petits braseros autour de ta pépinière , tu ferais des feux quand il fait très froid et tu grillerais des châtaignes en même temps , non ?? ;-))

o

ou un bon tas de fumier frais, ça chauffe assez bien!

o

génial, la paille Antoine!
on est en train de récrire les trois petits cochonsà l'envers :
d'abord les parpaings, puis les bûches, enfin la paille.

o

surtout, garder des possibilités d'arrosage des pots... Sinon, je verrai bien un bête mini tunnel "nantais" qui protège déjà un peu, en espérant qu'il ne réchauffe pas trop les plantes dans la journée et qu'elles ne démarrent pas...

o

Mon grain de sel :
Confectionne une serre provisoire : 4 fers à béton plantés aux angles, un plastique transparent tendu entre tes fers. Surtout, une épaisse couche de paille sur le sol. Tu couvres la "serre" de plastique transparent.
C'est drôlement facile à faire...sur le papier !!!

o

Coucou, Zéphirine

J'utilise pour mes petites qui n'ont pas de place dans la serre une solution odorante et d'une élégance folle.Je récupère chez le poissonier des grandes caisses en polystyrène (un poissonier sympa t'en donnera facile deux ou trois).Je fais quelques trous dans le fond, je place mes pots dans les caisses, entre les pots je bourre avec des copeaux de polystyrène.Si le froid arrive je couvre avec quatre couches de voile. A deux on déplace facilement une caisse ce qui permet de mettre à l'abri dans un garage ou dans une pièce non chauffée de la maison pour quelques jours si le froid sibérien annoncé par Chitalpa nous tombe dessus.

Bises. Nepeta

o

Y'a pas la place, sous ta couette ?
Bisou
La Françoise

o

La solution de Wappa me semble beaucoup plus chaleureuse! ;o)
Zoux!

o

Que de bonnes idées, que de stratèges parmi vous !!!...je note, je note... je n'ai pas beaucoup de temps aujourd'hui, mais je reviens dès que possible !!!
Bises
Zéphirine en plein retroussage de manches !

PS : Embauche braserero (braserera) pour la saison - Stop - possibilité d'hébergement sur place - stop - nourri - logé - chauffé au fumier !!! Stop

Non, non, pas vous "stop" ! Continuez, vous !!!

o

C'est quoi un "braserero", un beau héros aux gros muscles ?????
Torridement
Poliphile

o

• Message envoyé par etii France 8 (My Page) le
    6/11/05 - 3:26

Zephirine: embauche horta69, les filles, kesketucrois, ça se salit les mains ;-))

Horta69: nan nan G point (!!!lol) ris ! T'as du courage...pouhaaaaaaa...ce printemps cela va être cho, la belle-soeur en clocle (une vague histoire de reproduction ;-)), le frangin 2 mains gauches et leur maison fraichement HET avec un jardin abandonné depuis des lustres à refaire :-) Je sens ke je vais me défouler, YES !

ZoubiX les fifilles :-xxx
Thierry.

o

j'ai déja entendu dire que les gars qui avaient deux mains gauches savaient y faire avec les femmes,je me demande bien les combinaisons qu'ils peuvent inventer avec ces organes .
ce- est-ce une invite pour ton "Plan P" à venir?
il faut t'inscrire sur la liste, car Zeph a déja lancé le sien, qui va être plus physique que jeter un voile entre deux bottes.
zeph je peux venir, mais tu dois commander la paille et repérer les endroits où ramasser des fougères; rassemble toujours ce que tu peux comme feuiles pendant qu'elles sont encore sèches

o

Zephirine,
Pas de panique,ces petites plantes ont de la ressource.
J’ hiberne depuis plusieurs années 800 plantes en extérieur, pour les foires aux plantes auxquelles je participe et pour le jardin ouvert.

Le premier emplacement sur les photos est le meilleur ,s’ il y a un peu de soleil,bien protégé du vent et du gel.

Faire le tri est important aussi. Avec tes connaissances des besoins des plantes, cela ne devrait pas être trop compliqué.
Les plantes gélives : doivent être ensemble pour pouvoir mieux les protéger (plastique dur dessus, paille autour) et les rentrer si cela devient trop grave.
Les plantes qui ne supportent pas l’humidité en hiver : Tu peux alors au-dessus de celles-là placer du plastic dur posé sur des piquets et retenu par des pierres pour qu’il ne s’envole pas.
Et puis les plantes sans problèmes qui elles auront assez de tes voiles.

Le mieux aussi est de déplacer le moins possible de plantes, car les plantes qui sont déjà bien installées dans les pots vont faire des racines jusque dans le sol ce qui est idéal pour la régulation de l’humidité et pour la survie au gel.

Il faut aussi tenir compte que les plantes empotées récemment on un système racinaire moins développé et qu’elles résistent moins bien à l’humidité et au gel.

Amitiés et bonne chance

Jean-Pierre

o

Zéphirine, ma solution est peut-être couteuse en temps, mais pour ma part, j'enterre les pots dans un coin abrité et rajoute de la paille au collet de chaque plante. Dès les beaux jours, je les ressors puis les plante.
sincèrement, Sandryne.

o

Des nouvelles?
Je reconnais que la philosophie de Jean-Pierre est celle que j'avais adoptée depuis longtemps...mais tant de gens m'ont fait peur que j'en étais arrivée à douter...merci de m'avoir rassurée ! ;o)
Pour autant, je n'ai pas renoncé au plan "H" si vraiment les températures doivent devenir polaires.
J'ai tellement pleuré et supplié que mon pépiniériste est enfin venu, il y a 10 jours seulement hélas, finir le déssouchage et me retourner spécialement le coin du jardin destiné à devenir la "nursery" (coin discret du jardin + de l'ombrage, pour l'été prochain).
Du coup j'ai commencé à y enterrer mes pots de vivaces...
Image hosted by Photobucket.com.Image hosted by Photobucket.com
Malheureusement, le froid est arrivé trop vite derrière et toutes ne sont pas à l'abri...
En attendant de pouvoir reprendre mes travaux de fossoyeuse de pots, les voiles d'hivernage ont pris (en partie) le relais...
Image hosted by Photobucket.com
Pour les cas extrèmes (du -10 au moins, et annoncé pour durer..), un ami m'a amené les trois arceaux supplémentaires de tunnel qui lui restaient (4 m de diamètre, avec 3 arceaux je peux couvrir 4 m de longueur).
Il me resterait à acheter le plastique qui va bien et à en recouvrir les arceaux (mon pépiniériste a du 6,50 de large en stock). Ce serait pour les arbustes, surtout...et voile d'hivernage sur les pots plantés...
Il faudra que ça suffise..A cette échelle, je ne peux pas faire davantage avec le temps dont je dispose, hélas...
Merci à tous pour vos idées...je les ai soigneusement stockées, et elles serviront un jour ou l'autre, je pense, dans les années qui viennent !

En attendant, j'ai encore un problème à vous soumettre...l'arrosage !!!
Les plantes en pots sous tunnel ou sous voile ne reçoivent plus la bienfaisante pluie ou neige de Dame Nature...j'ai peur qu'elles meurent de soif!!! Mais le sol est gelé, au moins en surface...Que faire???
Comment les abreuver? Quand? Est-ce nécessaire? ou néfaste?
Je compte sur vos conseils pour m'éviter de faire des bêtises irréparables dans un sens ou dans l'autre !!!
Mille bises bien méritées, déjà ! ;o)
Zéphirine l'empottée !

o

Zephy, tu ne devrais pas un lundi matin, nous mettre devant le nez , une belle terre comme cela prête à être jardinée, je t'envie.

o

• Message envoyé par Wappa Touraine Zone 8 (My Page) le
    28/11/05 - 4:23

mais les voiles d'hivernage ne laissent pas passer l'eau ?????????????????????? Je continue à réchéflir mais au saut du lit , c'est dur ............

o

Zephi,
Quand le sol est gelé, je n'arrose pas, d' ailleurs en général il ne pleut pas non plus dans la nature et la terre n'absorbe quand même rien. Mais dès le dégel des pots une vérification de l'humidité s'impose, car le froid sèche.
Je m'étonne d' entendre que beaucoup d'entre vous enterre leurs pots. Bien que sur ta photo la terre a l'air bien tassée ici en Belgique, je pense que ce trou, même rempli de terre deviendrait vite une mare boueuse avec tous les problèmes d'humidités que cela apporterait aux plantes. Mais je ne sais pas s'il pleut autant par chez toi.

Par des jours plus cléments et quand il pleut , j'enlève la couverture plastique des plantes et les laisse profiter des bienfaits d'une vraie pluie. Mais ici aussi je fait cela plus souvent avec les plantes qui supporte l'humidité qu'avec les autres (comme les achillées).
Amitiés
Jean-Pierre

o

Zephi,
Je veux rajouter que pour l'arrosage en hiver il y a principalement deux sortes de plantes.
Celles aux feuillages persistants qui ont besoin d' un emplacement hors soleil, certainement celui du matin, et qui évaporent encore de l'eau en hiver.Pour celles-ci il vaut mieux tenir la terre humide pour subvenir à leurs besoins en eau en hiver, car elles sont vivantes et utilisent de l'eau tout l'hiver.
Celles aux feuillages caducs comme la plupart des vivaces, qui elle après une période de gel vont perdre leurs feuilles et rentrer en dormance. Le besoin d'eau est moindre pour ces plantes, car elles sont en repos et n'ont plus de feuilles pour évaporer l'eau. Il faut juste tenir le terreau humide pour que les racines ne dessèchent pas et pas trop mouillé pour éviter qu'elles ne pourrissent, car elles n'absorbent quasi rien.
Amitiés
Jean-Pierre

o

Merci Jean-Pierre de t'être donné la peine de m'expliquer...Tout ce que tu écris est frappé au coin du bon sens, et très bien expliqué...ce qui le rend facile à retenir. Bravo pour tes qualités de pédagogue ! ;o) (en plus de jardinier !)

Au sujet de l'enterrement des pots...L'an dernier, dans mon ancien jardin, en préparant le déménagement avant de vendre la maison, j'avais enterré chaque pot à l'endroit où poussait la plante initialement, pour garder au jardin un aspect plus accueillant : le côté MBMT, "Mi-Beyrouth, Mi-Tamanrasset" n'est pas très "vendeur", voire un peu grunge sur les bords ! ;o)))...
Je n'ai perdu qu'une plante, déplacée bien trop tard au printemps(le daphne aurora aureomarginata, R.I.P. !).
Il faut dire que nous avons eu un hiver très sec, et que ma terre était bien drainante.
Ma nouvelle terre semble l'être aussi, assez sableuse selon Fred, avec une couche de marne sous-jacente, mais assez profondément, si j'en crois ce que j'ai vu lorsque la pelleteuse est entrée en action.
Je pense que la terre joue un rôle d'isolant ( par rapport à l'air froid extérieur) et d'amortisseur de chocs thermiques au niveau des racines....serais-je "enduite d'erreur"?
Quelle différence entre la plante mise en terre, sans le pot, et la plante avec le pot, au niveau de l'effet "mare boueuse", selon toi?
Bises
Zéphirine

o

Jean-Pierre, tout à fait d'accord avec toi : les plantes qui gardent leur feuillage ont besoin d'arrosage l'hiver même en cas de gel - il faut également arroser les petites plantes installées cet automne - celles-ci meurent plus facilement de soif que du gel qui est normal l'hiver

o

Zephi,
Placer un seul pot dans un trou avec la terre bien tassée autour est certainement meilleur que de le laisser hors de sol, pour l'isolation et pour le maintient de l'humidité. Cela ne fait pas de doute.
Pour plusieurs pots dans un grand trou, comme sur ta photo, il est important de bien tasser la terre entre les pots
Par forte pluie, si le sol est saturé d'eau, celle-ci se cherchera un chemin vers un espace libre ou un endroit ou la pression du sol est moins forte. Et un trou mal rebouché aspirera l'eau , même s’il est recouvert d'une bâche .
Tout cela est naturellement au pro rata des pluies par chez toi.
J'en ai eu l'expérience la première année de ma petite pépinière. J'avais aussi entérré mes pots pour l'isolation mais mal tassé le sol autour des pots et c'était devenu un trou boueux en hiver.
Mais ici le sol faisait déjà un bruit d' éponge il y a deux semaines.
Amitiés
Jean-Pierre

o

• Message envoyé par horta69 rhone france (My Page) le
    30/11/05 - 16:54

c'est bien triste toutes ces histoires d'inhumation et d'enterrement, pourquoi pas une bonne petite crémation, et plus de pb!

o

mdr, Horta...montre nous l'exemple !!!! "toutes les plantes au feu, et la jardinière au milieu !", c'est ça? ;o) ça me rappelle quelque chose...;o)))
Effectivement, Jean-Pierre, je tasse beaucoup autour des pots et entre eux. Peut-être est-ce pour cela que ça a si bien marché l'an dernier?
Pas d'éponge ici, et mon sol est trop sableux pour qu'il devienne réellement marécageux, je crois. J'ai de la chance, et j'en suis consciente...
Ne sois pas jalouse, Poliphile, avant que mon jardin devienne aussi beau que le tien, il coulera assez d'au sous les ponts de Lyon pour remplir le tonneau des danaïdes...;o)
Bises
Zéphirine

o

Mais tu ne peux t'imaginer l'effet de cette terre un lundi matin alors que l'on ne peut rien faire le soir actuellement en rentrant du travail et que pour planter dans mon jardin maintenant(Pascale, j'espère que tu ne liras pas ces lignes) je suis obligée de couper, de triturer les racines .

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network