JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
compost ou...

Message envoyé par fanfan47 47 (My Page) le
1/11/06 - 4:09

Quel est le meilleur et pour quelle utilisation: fumier de cheval bien décomposé ou compost maison?
J'ai deux composteurs, un avec du compost prêt et l'autre en formation; finalement ce n'est pas mal comme ça.
J'ai planté des arbustes pour ma 'haie champêtre' et dans d'autres endroits au gré de mes achats; et j'ai utilisé l'un ou l'autre à cause de l'éloignement des tas.
Est-ce ce qu'il faut faire ou y-a-t-il un usage vraiment personnel pour l'un et l'autre.
Merci.

Réponse:

o
RE: compost ou...

Moitié/moitié, c'est peut-être la formule à la fois la plus simple et la plus susceptible d'être complète.

Denis

o

Je fais comme Denis, car j'ai peur de "surdoser" n'ayant pas beaucoup de connaissances dans ce domaine.

o

• Message envoyé par sylv1 Toulouse (My Page) le
    23/11/06 - 17:25

L'un des indicateurs pourrait-être la présence de vers de terre dans ce que l'on ajoute: les lombrics n'aiment pas les milieux extrêmes: ils ne vivent pas a un pH<5 ni a un pH trop élevé, n'aiment pas l'ammoniac de certains engrais,
bref, sont des gens de mesure, et de bon conseil...
Parfois, le fumier de cheval est tellement décomposé qu'il en
est "minéralisé", donc pas différent du NPK du commerce.

Amicalement
Sylvain

o
marsonia

• Message envoyé par coco33 france medoc (My Page) le
    6/12/06 - 15:12

Bonjour !
Parmi vous, quelqu'un aurait-il de bons conseils pour limiter le marsonia sur les rosiers, sans passer par les produits chimiques ?
Forte attaque cette année ! Le purin d'ortie n'a pas évité la problème.

o

bonjour, j'utilise mon compost maison, bien noir, bien fin, pour mes pots, barquettes diverses et pour enrichir la terre là où elle est très sableuse.Comme mon compost est un HLM à bon gros vers blancs, je suis obligée de trier sur un plateau la moindre petite pelletée de compost, du coup je l'économise pour le jardin, histoire de ne pas passer des heures à éliminer les locataires.
J'utilise systématiquement partoutle fumier de cheval chaque hiver, maintenant que j'ai réussi à m'en procurer depuis 3 ans, et la différence est visible à l'oeil nu sur les fleurs, les rosiers,les arbustes d'ornement,les arbres fruitiers.
Au potager, c'est moins visible, parce que mon mari mettait du fumier de vache en sac.
Un seul inconvénient au fumier à mon avis, on retrouve dans les massifs quelques hôtes inattendus, comme de l'orge.J'en ai cueilli pour ajouter à un bouquet sec...

o

9/12/06 - 14:35

Eliette,
tu trouveras au rayon maçonnerie d'un magasin de bricolage,
ou mieux, un magasin de matériaux, des tamis, en plusieurs
tailles de mailles, entourés de bois, ce qui risque de t'économiser
temps et fatigue.
Coco, j'ai un peu le même problème, cette année, mais le traite...
par le mépris.
on doit encore pouvoir trouver du soufre en poudre, même si
interdit: c'est bien inoffensif, même si on peut en effet fabriquer de la poudre noire avec. C'est même recommandé pour corriger un peu les terres trop basiques...

Amicalement

Sylvain

o

Merci Sylvain!L'idée est simple mais je n'y avais même pas pensé...Je viens de récupérer un tamis dans le bric à brac du garage.

o

12/12/06 - 15:59

Eliette,
Les maris ont parfois des ressources cachées, et des qualités occultes...

hi hi

Sylv1

o

Sinon, idée de la Gazette des Jardins pour fabriquer facilement un tamis : un vieux transat sur lequel on enlève la toile pour la remplacer par un grillage à mailles fines, tendu.

Ainsi, pas de tamis à tenir, le compost tamisé se retrouve en dessous, et les gros morceaux descendent sur le coté.

o

Antoine, es-tu sûr que la "m"aternité de cette idée ne revient pas à notre Eugénie (inter)nationale ? Je me le demande...

o

Ah... Je ne sais pas Caroline... Mais c'est vrai que ce serait fort possible que cette idée soit sortie du cerveau d'Eugeniale (par contre je me rappelle bien du dessin dans la Gazette)

o

Merci Caro et Antoine mais je dois rétablir la vérité, l'idée n'est pas de moi, j'aurais bien aimé être aussi eugéniale, je l'avais vue il y a très très longtemps sur l'adj ou mmmj et j'avais effectivement mis sur le forum la photo de ma réalisation (et pour être encore plus honnête, Eugène y a participé, il agrafait le treillis plastique et avec le bout de mes doigts parfois !
C'est dangereux parfois le jardinage à deux !.

Comme, je n'aurais jamais été capable d'inventer "le fil à couper le beurre". hélas !!! invention géniale.

o

Ben là, je suis très très déçue... ;oD

o

N'empêche Caroline, tu remarqueras que celà montre au moins qu'Eugénie est une jardinière active : préférer faire un tamis à compost avec son transat plutôt que de s'y prélasser, c'est un pas que jardinières franchiraient !
Même moi, je pense que si j'essayais de faire pareil avec celui que ma mère utilise pour lire son Journal de la Maison ou son Marie Claire dans le jardin, eh bien on entendrait crier !

o

préférer faire un tamis à compost avec son transat plutôt que de s'y prélasser, c'est un pas que jardinières franchiraient !
A mon avis, l'un n'empêche pas l'autre: suffit de se prélasser dedans lorsqu'on ne l'utilise pas pour le compost. Cependant, je pense que si l'on s'y prélasse en maillot, on se retrouve plein de petit carreaux sur la peau côté pile, ce qui doit être très rigolo...

o

C'est vrai que si le plastique n'est pas trop tendu le transat reste utilisable dans sa fonction première ! Par contre, on le précise encore, ne tamisser que le compost, pas le fumier de cheval...

o

Antoine : pas du tout, je n'ai rien démonté : je suis allée faire les encombrants de ma ville. Lors des grands déménagements (fin juin) on y trouve des richesses, même des transats sous emballage.
Mais c'est vrai qu'en 20 ans je pourrais compter en minutes le temps passé dans mon transat favori : je m'installe et que vois-je à l'horizon (vu la dimension du jardin, mon horizon est toujours très proche même sans lunettes) dans ma belle pelouse de menthe corse, des brins de gazon. L'horreur absolue : fin de la sieste, je me retrouve à quatre pattes arrachant brin par brin ce gazon maudit. Le ridicule ne tue plus.

Et comme vous le dites tous deux, ce transat à mailles peut servir de transat de secours. Ce qui fut fait lors de la visite d'une "copine longues jambes musclées-bronzées-short-tout-blanc-tout-court" (ben oui avec les longues jambes, cela le raccourcissait inévitablement le petit short) qui avait voulu s'y asseoir pour nous prouver que ses vacances sportives l'avaient préparée à tous les dangers d'un dimanche en banlieue parisienne.

Elle ne connaissait pas le danger "de petit carreaux sur la peau côté pile" avec un ou deux petits vers rouges du compost collés sur le petit short.

Eugénie

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network