JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
Le jardin, est-ce une drogue?

Message envoyé par choupette 7aNEsuisse (My Page) le
22/11/05 - 4:26

je ne sais pas pour vous, mais chez moi, il y a des jours où je me pose cette question!
J'achète plein de bouquins, magazines et il y en a partout, même au toilettes ( en cas de constipation prolongée, ça passe bien le temps, en attendant que le reste passe le trou !!!
:-)

Je dessine plein de massifs, de compositions diverses. je scrute au moins 20 fois par jour mon jardin depuis les fenêtres de la maison en imaginant quoi faire. y a des fois, je planque même mes dessins et mes livres quand mon homme se raboule, car il me dit que je suis excessive... ( Il a sans doute raison)
J'achète des plantes et des arbustes, même sans savoir où je vais bien pouvoir les planter et quand!
Même en voiture, je regarde les jardins qui m'entoure et je me surprend parfois à me dire, mais y a pas que le jardin dans la vie.
Qu'importe le temps, la température, j'y suis, avec ou sans les chiens avec lesquels je dois me battre pour qu'ils ne piétinent pas tout ce que je viens de planter...

Bref, vous, vous êtes comment relationnellement avec votre jardin?

Choupette

Réponse:

o
RE: Le jardin, est-ce une drogue?

bonjour!
meuh non c'est pas une drogue !!! juste un tres sain besoin de nature !! parfois il est vrai (c'est helas mon cas !!!) doublé de "collectionnite " aigue !! moi aussi je passes des heures sur les catalogues surtout des exotiques bien evidement "border line" que je reve d'apprivoiser !!
et nous sommes sans doute des milliers, voire des millions a etre atteint du virus !!
un jardin c'est le meilleur des loisirs !! et moins cher qu'un autre !! ( il suffit parfois de smer de bouturer d'echanger pour avoir enfin la plante desirée !!)
c'est y pas beau !!
amicalement
Madurette

o

Hello

Avant d'avoir mon jardin, je somatisais en achetant des livres des revue et des plantes qui survivaient rarement à l'été sur le balcon.... et ben maintenant c'est tout pareil sauf que j'espères qu'elles parsseront plusieurs années au jardin...

Je tiens à dire aussi que le forum est devenu une drogue (au point de m'être fait attraper au travail -- j'ai pas de ligne téléphonique à la maison !!!)

Mais effectivement je suis prêt à ruiner le Week end de ma moitié pour aller acheter des plantes dont je n'ai pas la plus petite idée de où elles vont être plantées !!!!

Voilà

o

ah, comme ça fait du bien de se sentir moins seul(e)... ;oD

o

Oui, une sorte de drogue. Aller trois fois au jardin pour contempler la rose qui vient de s'ouvrir,consulter le forum avant le site des infos, enregistrer l'émission de jardinage de RMC infos, alors qu'on n'apprécie pas les tendances peu "bio" du jardinier interviewé, se diriger vers la jardinerie la plus proche les jours de pluie, regretter que sa meilleure amie n'aie pas autant que soi une passion "jardinesque" ce qui limite les discussions, accumuler livres et revues qui expliquent des choses que l'on connaît par coeur. Je ne conçois pas ma vie sans jardin ou, du moins sans uncontact étroit avec la nature.

o

Si ce n'est pas une drogue c'est souvent une obsession. Pour moi le jardin c'est un refuge, l'Eden, le jardin d'amour :
"Jardin fermé, ma soeur-fiancée, onde fermée, source scellée ! colombe
Tes effluves, un paradis de grenades, avec le fruit des succulences, hennés avec nards;
Nard, safran, canne et cinnamome avec tous les bois d'oliban; myrrhe, aloès, avec toutes les têtes d'aromates !"
(Cantique des cantiques, traduction d'André Chouraqui.)

o

• Message envoyé par horta69 rhone france (My Page) le
    22/11/05 - 12:27

j'aurais dit la même chose que marie ber, avec un peu de mégalomanie en plus:à certains moments, je me dis que c'est mon grand oeuvre, le tableau que je n'ai jamais su peindre parceque je ne maîtrise pas les couleurs, parfois je ressens une sorte de sentiment religieux devant la beauté de la nature -merci mon dieu d'avoir permis que cela existe-
en tout cas c'est mon refuge, à un moment où les enfants et le mari n'ont que très peu besoin de moi, ça occupe ma solitude, et pendant longtemps ça m'a coupée du monde-comment supporte-t-on de rester assis à table des heures qd il y a du soleil dehors?-
mais heureusement, j'ai découvert gweb
heureusement

o

Oh yes yes yes

o

• Message envoyé par axel34 z8 France (My Page) le
    22/11/05 - 15:26

Ben, je ne sais pas si c'est une drogue, mais sommes peu ou prou en cure de désintoxication provisoire. Du lundi au vendredi, départ au boulot à l'aube, retour à la nuit tombée, quel supplice ! Et le week end, les 2 jours si courts, toujours des tas d'autres taches, que l'on aimerait tant repousser ! et cette météo que l'on scrute dès le mardi - fera-t-il enfin beau ? le sol sera-t-il à peu près travaillable ? Et le cousin Machin, qui vient manger Dimanche... S'il fait beau, je devrais le décommander (vite, vite, une excuse...), qu'il vienne un jour de pluie, je pourrai ENFIN DEMENAGER MES ROSIERS, au lieu d'etre obligé de parler foot ! (Non, non, Chérie, je plaisantais, j'adore parler foot avec le cousin Machin au lieu de DEMENAGER MES CHERS ROSIERS, alors que le sol est impraticable depuis bientot un mois, et que là, ca y est, pile-poil, le petit coup de soleil + vent l'a rendu parfait). Avez-vous tenté d'expliquer cela à votre conjoint non-jardinier ?? Courage, dans un mois, les jours ralongent !

o

J'éprouve les mêmes symptômes que vous. Livres et revues dans tous les coins de la maison, regrets de partir à la nuit et de rentrer de même, amis avec qui on aimerait bien pouvoir parler jardin,vous avez oublié les lieux de vacances choisis uniquement en fontion des jardins et des pépinières à visiter.
Tout ça ne fait pas du jardin une drogue mais une passion.
Attention, cette passion est contagieuse.Pendant des années j'ai eu à mes côtés un Nepeto qui répétait: fais ce que tu veux dans ton jardin, je ne m'en occupe pas. J'étais tranquille, j'étais peinarde, je grattouillais dans mon jardin...Puis un jour ça l'a pris, j'ai pas fait gaffe,un rosier taillé par ci, une bouture par là et nous voilà deux dans le jardin. Je suis encore un peu le chef mais j'ai intérêt à regarder où je mets les pieds quand il vient de refaire les bordures par exemple, à côté de lui la princesse est une rigolote.Très très gros avantage de cette nouvelle donne j'ai maintenant un interlocuteur aussi passionné que moi pour parler jardin au petit dèj et le soir pendant des heures.
Tu vois Axel qu'un conjoint non-jardinier peut changer d'avis à condition qu'on ne l'y pousse pas.

Bises. nepeta

o

non , c'est un virus.... avec souvent des mutations :)

o

Suis ravie de vous lire...
En fait, pour moi, être au jardin est devenu thérapeutique... Outre que je dors beaucoup mieux depuis que je suis beaucoup dehors, j'ai nettement moins mal au dos!!! Même quand je bêche ce foutu sol argilo-calcaire plein de cailloux et de roches que j'extrait avec une barre-à-mine, l'effort de cinglé que je fournis sur le moment n'a jamais eu pour conséquences une lombalgie... par contre, être assise durant 4 heures est un vrai calvaire.
Pour ma part, je fais beaucoup de peinture et au jardin, j'essaye d'imaginer des tableaux vivants, des petites scènes de verdures.
J'ai des gens qui passent, qui promènent leurs chiens, avec qui je discute volontier et cela me fait plaisir quand certains me disent qu'ils aiment regarder mon jardin, car ils le trouve "reposant" ! Pour moi, c'est un compliment, car c'est mon souhait de créer un paysage tel un havre de paix...
faut dire que j'aime les jardins japonnais et j'essaye petit à petit de japonniser le mien mais sans vouloir pousser jusqu'au pont rouge...
le seul problème est la terre pas adaptée aux plantes acides et le fait de devoir creuser des fosses de terre de bruyère, car sous les 30 à 40 cm de terre, c'est du roc ! Et c'est là qu'intervient mon homme, quand il me voit manier la barre-à-mine, il se sent soudain obliger de venir m'aider ... Par contre, désherber, non! Arroser, non ! Aller acheter des sacs de terraux, mais volontier ma chérie... Ouf!!!

Choupette

o

• Message envoyé par Calud Z7 Belgium (My Page) le
    22/11/05 - 17:39

C'est fou, ce que je me reconnais dans vos propos; le jardinage n'a pas de frontière.
Pour moi, la journée réussie est celle que je passe entièrement au jardin. Il m'arrive même d'aller y manger mon sandwich, assise par terre, en rêvant à de futures réalisations. Mon voisin me compare à un baromètre: "S'il fait beau la petite femme est dehors".
Mais même s'il pleut,il ne sait pas qu'à l'intérieur, je réorganise, je dresse des listes, compare les catalogues, dessine...
Amicalement,
Calud

o

• Message envoyé par etii France 8 (My Page) le
    22/11/05 - 18:12

OUIIIIIIIIIIIIIIIII mais le premier ki coze de cure de désintoxication, il nourrira les taupes de sa carcasse :-p Un coup de bêche maladroit ;-)

En attendant, je suis en manque à coze du froid :-/
La seule petite consolation reste et demeure la prespective du printemps et de son explosion future: ce sera encore long ? Ca me gave l'hiver...je ferais volontier ma tortue en entrant en hibernation ou alors le bon coup du caduque (Ci@o C l'hiver, je mode cassos, à la prochaine)

Thierry.

o

• Message envoyé par Wappa Touraine Zone 8 (My Page) le
    23/11/05 - 4:11

Oui , oui , tout comme vous mais enfin , comme toute drogue , j'ai quelques fois quand même une petite sensation de "ras le bol " Jamais , vous ? Allez , soyez honnêtes .......non ? Donc , je ne serais pas assez passionnée ?..........

o

• Message envoyé par Calud Z7 Belgium (My Page) le
    23/11/05 - 4:51

Ras le bol: oui des rongeurs affamés!
Mais aussi découragements passagers face aux caprices de Dame Nature: intempéries, journées trop courtes, rush saisonnier...

o

• Message envoyé par etii France 8 (My Page) le
    23/11/05 - 6:03

Rongeurs affamés ? zencore ces "@:%$£$*"# de limaces ?! Chuis dac o dac, les + coriaces sont celle avec leur tenue d'hiver: fourrure anti-froid ;-) Il manquerait plus k'elles apprennent à nager...
T'as totalement raison Calud :-)

o

"Oui , oui , tout comme vous mais enfin , comme toute drogue , j'ai quelques fois quand même une petite sensation de "ras le bol " Jamais , vous ? Allez , soyez honnêtes .......non ? Donc , je ne serais pas assez passionnée ?.........."

Oui, immanquablement ! Et je trouve ça plutôt rassurant d'ailleurs...

o

jamais de ras-le bol !C'est grave docteur ?. Mon jardin est la seule chose qui me manque quand je suis loin de la maison .L'hiver, il me semble tout aussi beau que le reste de l'année mais je suis frustrée de ne pas y "gratouiller" des heures .Heureusement, il y a la serre...Quand on me cherche, c'est souvent là qu'on me trouve !

o

J'ai souvent des ras-le bol au potager... Mon homme, que j'appelle monsieur +, sème pour un régiment. Arg... la binette! !

o

23/11/05 - 10:22

parfois, comme quand je retapais une maison toute seule, je ressens cette emprise du jardin comme une toile d'araignée, dans ma tête surtout,et je me dis qu'il faudrait m'en détacher un peu, mais ce ne sont que des moments d'égarement:
un jardin ne vous trompe pas, ne vous quitte pas, ne vous parle pas de foot, ni de boulot, ne voit pas que vous êtes vieille et moche, ne refuse pas votre aide ni vos petites attentions sous prétexte qu'il est devenu un grand garçon,il ne vous tape pas cent balles,c'est vous qui décidez de vous ruiner pour lui, mais il vous le rend bien; il n'a pas mauvais esprit ni mauvaise haleine, il vous offre parfums chants et couleurs, même quand ce n'est pas votre fête, il vous écoute lui parler sans se demander combien vous gagnez ni voir que vos vêtements sont out, : il est toujours là pour vous, se laisse gratouiller,épouiller, délimacer, brosser, brumiser sans protester, se défend un peu qd on l'emmerde trop, mais gentiment, en vous laissant le temps de comprendre qu'il n'est pas d'accord avec vos dernières lubies, il vous fait un peu la gueule qd vous le laissez sécher, mais il revient à la première averse. j'ai même connu un gazon, le mien en l'occurence, qui à trois ans à peine, m'a fait la surprise de rester vert tout l'été- cet été!- sans aucun arrosage, alors que je ne n'en attendais vraiment pas tant de lui: l'ingrate n'aime pas les gazons, mais comme il est tout petit, il m'est peut-être reconnaissant de le desherber à 4 pattes et à la main;;
cultiver son jardin, c'est ne pas partir à la recherche de sa Cunégonde perdue, c'est la paix retrouvée

Hortallumée du jardin qui pourrait continuer comme ça des heures

o

23/11/05 - 10:53

très joli Hosta ! tiens , tu me remontes le moral , bise !

o

23/11/05 - 11:48

il fallait lire HORTA bien sûr ;-))

o

Tu as l'étoffe d'une formidable MAMAN, Horta ! Tu es si prévenante et indulgente avec ton jardin !

o

Raz-le-bol, raz-le-bol...hem? j'sais pas trop si je peux dire que cela m'arrive? Non, je ne crois pas!!! En fait, je dirais parfois impatiente de voir grandir certains arbustes, impatiente d'attendre le printemps pour revoir le vert tendre des jeunes feuilles, impatiente de pouvoir admirer mes massifs s'étoffer...Au début, je plantais trop sérré, la peur du vide peut-être...maintenant que je laisse de l'espace entre les plants, c'est ces foutues mauvaises herbes qui prennent de la place et M.....! "Liseron" de mes deux, que je n'ai pas!!! Ben tiens, ouais, du liseron, j'en ai raz-le bol!!! Pis lui, pas besoin de l'arroser,hein? pas besoin de l'enrichir, pas besoin de protection puisque d'une rusticité extême!!! Remarquez, le liseron en fleur, c'est pas si moche quand on y pense, non?

Horta, j'ai de la chance, mon homme n'aime pas le foot!!! Mais bon, il aime que la p'tite jardinière que je suis, soit parfois un peu plus féminine quand il arrive!!! Faut dire que côté look, au jardin, ça craint parfois un peu, surtout les jours gris; Bottes pleines de terre, pentalons crades, 3 pulls + un gilet doudoune, le gallurin sur la tête, une tête du genre sortie de lit et comme maquillage, de la terre sur la joue à cause d'une mêche rebelle qui n'est pas foutue de rester attachée et que l'on s'évertue à remettre sous le chapeau avec des gants sâles... Un remède contre l'amour quoi! Ben quoi, je ne vais tout de même pas mettre une tenue de soirée pour jardiner, ça ferait louche...
Au moins, il devrait être rassurer que je ne cherche à séduire personne, quoique...parfois un p'tit paysagiste mignon et sympathique..hemm, ben on peut avoir de chouettes conversations avec lui, non?

Hihihihihihi!!!

o

vous avez pensé aux hommes, aux enfants, moi j'ai aussi pensé à mon chat, probablement enlevé une nuit de juillet et qui était mon copain de jardinage

o

24/11/05 - 4:39

ça c'est môche ...........

o

La drogue:c'est être vraiment très heureuse, mais vraiment(alors que vous venez de passer une matinée professionnelle de m...)parce que vous venez de recevoir aujourd'hui (alors que l'on est en plein ds des grosses gelées)un colis de vivaces que vous avez commandé début octobre.Et que la pépinieriste pour se faire pardonner joigne deux nouvelles plantes, une partie à racines nues.
Poliphile

o

24/11/05 - 8:36

ça aussi , c'est môche ..........

o

• Message envoyé par satout 7 Belgium (My Page) le
    24/11/05 - 12:55

Ben dites donc, vous savez en écrire de jolies choses sur le jardin !!! Je suis baba devant vos talents d'écrivains. Je me reconnais parfaitement dans chacun de ces messages! Rassure-toi, Wappa, moi aussi je suis parfois atteinte de la PDJ ( = Petite Dépression du Jardinier! ). J'en ai vaguement marre de jardiner, surtout à cette saison. Mais je n'en ai pas marre du jardin. J'ai envie de m'assoir au coin du feu, pour relire soigneusement les catalogues, découper les articles intéressants, trier les innombrables photos (là, ya du boulot), rêver au jardin 2006, qui sera, enfin, cette fois c'est sûr, le tableau que j'ai dans la tête depuis toujours ....
Plantaholiquement vôtre, Satout.

PS: l'écran est envahi de pubs, même sous Mozilla...

o

Pour moi mon jardin c'est plus qu'une drogue, c'est mon anti-deppresseur. Non seulement travailler dans le jardin est thérapeutique, mais ausi regarder, toucher, sentir...

Je ne quite pas souvent la maison étant malade est mon jardin c'est mon petit univers.
Un moins une fois par jour je fait le tour de mon petit jardin pour découvrir les changements.
Quand la douleur et la fatigue m'oblige à garder le fauteuil je lis des revus et des livres, fait des listes avec des jobs future a faire, je mets de nouvelles photos sur mon site...
Et le moindre soleil je me mets dehors dans mon fauteuil de jardin pour admirer mon jardin, même parfois en hiver avec un grosse couverture dans un coin protégé du vent.

Mon jardin c'est tout pour moi, j'en voudrai bien un plus grand mais déja le mien j'ai parfois difficile a l'entretenier car travailler des heures de suite ou même une heure de suite, ca ne va pas.

Mon jardin c'est ma grande passion, mon obsession...

o

Catgarden, je viens de faire un petit tour dans ton jardin; il est bien joli et tu as beaucoup de courage...
Amicalement, Nouna

o

26/11/05 - 12:40

j'ai une théorie sur les addictions : je pense que tout le monde en a une:quand on a la chance d'être accroc de qqn qui est accroc de( ou comme) vous, c'est le pied. Mais j'ai pu observer que les gens faibles qui arrêtaient de fumer se mettaient à boire, d'autres sont sous lysanxie ou tranxèene ou se mettent à bouffer du prouzac ; les gens ont besoin d'avoir une faiblesse ou une dépendance qu'ils ont identifiée, ça les rassure bizarrement;
moi j'ai un peu tout essayé, pour finir, je n'étais plus accroc qu'au thé et au sucre ; mon mèdecin avait beau me dire que ça me rendait malade, j'étais sûre que je ne pourrais pas vivre sans thé; ma kiné avait beau me dire que je n'avais plus rien au dos, je préférais creuser des fosses, tronçonner, arracher et souffrir le martyre que faire des étirements; la gym me fait ch.;
bon tout ça pour dire
que je ne bois plus de thé le matin et que j'arrive à bosser qd même, et que je me suis mise à dormir comme un bébé;
que je jardine moins vigoureusement qu'avant, fais des étirements,et n'ai plus mal au dos

maintenant, mes plantes sont plus mes petits qu'une drogue
mais j'essaie de les élever de manière responsable, qu'elles puissent vivre sans moi, et moi un peu sans elles,c'est un difficile équlibre, ou tout un art;
elles sont mon prozac, je suis tombée dans une nouvelle dépendance, mais qu'est-ce que je me sens mieux qu'avant;
je vais dans la serre et je frôle ma sauge ananas, mon géranium aux feuilles de velours, je carresse mes bébés leucantha, félicite red lips de sa floraison inattendue,et en plus maintenant je peux en parler

quelle chance nous avons tous, les jardiniers, de ne pas avoir une passion honteuse .;

o

Horta, as tu dans serre Salvia dorisiana? C'est meilleur que S.elegans et bonus elle fleurit en février.

Nepeta

o

C'est Salvia divinorum qui est une drogue ...

--
Denis, acro à la violette de Toulouse

o

Coucou tlm,

Après vous avoir lu...ok avec vous ...mais bon il fait un soleil éclatant ,alors comme dirait qqu'un:Zouh au jardin!!
Bonne journée
Micheline
PS:horta j'ai 3 chatons à caser...si tu viens dans le coin...

o

merci, micheline, mais maintenant , outre que les gamins sont grands et que toutes les chattes des environs ont investi le jardin, je ne suis pas prête à m'attacher encore.

o

27/11/05 - 10:24

ni dorisiana ni divinorum, mais tout renseignement à leur propos m'intéresse
j'ai dehors différentes officinalis,j'aime surtout les icterina, très gaies l'hiver, chamaedryoides, elegans, rutilans, uliginosa, qui n'a pas fleuri cet été, faute d'eau,bcp de sclarées qui ont envahi le jardin cet été et dont je compte utiliser les fleurs l'année prochaine pour des tisanes formidables- mon pb, c'est que j'aime bien cultiver, regarder, mais pas récolter-patens, superba,lyciodes ( j'ai létiquette, mais sur mon livre des sauges, ils montrent une fleur rose, alors que les miennes sont bleues)azurea ,iantina, et plein de microphylla et gregii que je schlouke avec entrain;
des coccinea blanches, saumon, et rouges, dont je rentre un exemplaire pour bouturage au printemps, mais le semis marche très bien aussi;je garde souvent l'hiver une ou deux microphylla , les dernières achetées, pour bouturage;

j'ai perdu leucantha, mais zeph m'a donné de belles boutures, et guaratinica, que j'ai laissée tomber, car elle est trop tardive, et trop encombrante pour la serre;

j'ai lu qu'on n'était jamais malade qd on avait de la sauge chez soi, alors chaque matin j'en bois à la place du thé, et je suis vraiment très étonnée de voir que je n'ai que des rhumes ou des laryngites qui durent un ou deux jours;
je suis vraiment devenue une fan

o

"Quelle chance nous avons tous, les jardiniers, de ne pas avoir une passion honteuse "...Et ,en plus, on en est fier ! C'est vrai que le jardinage remplace avantageusement le prozac !

o

Tiens, mon post est remonté!!!
Colnie, en ce moment, c'est café noir, clopes et magazines, livres, bref, je jardine sur papier!!! Je rêve, j'imagine à défaut de pouvoir gratouiller dans la terre..Dehors, le seule chose que je peux faire, jouer de la pelle à neige...

o

Ici on n'a rarement l'occasion d'avoir ras le bol. 5 mois d'hiver, ou on ne peut jardiner, vous epargne ça avec une efficacité totale. ..

Mais quand le printemps arrive (cette anné nous parlons plutôt de "si le printemps arrive" mais enfin...), j'entre dans une "frenzy" absolue. Des que la terre n'est plus gelée (et parfois quand il l'est toujours)- mars-avril je me lève a 6 heures du matin les fins de semaines, je me mets mes souvetements de laine, mon parcas, mes deux paires de chaussettes de laine, mes bottes fourrees, mes gants et mon bonnet et je me mets au genoux pour commencer à preparer mes plate-bandes.

Je racontais tout ça à un de mes collègues, en lui resumant « Mon mari me prend pour un folle ». Le collègue me regardait un instant, puis il disait hesitant un peu, « Quoi, il te prend... »

Une drogue ? Bien sure ! Mais une drogue saine, qui m’a donné des amis partout, et que remplie ma vie du joie tout les jours.

o

Maintenant que je n'ai plus d'enfants à élever, j'élève un jardin.

o

un besoin comme respirer, boire, manger.
ce besoin me vient de mes ancêtres.
c'est normal pendant des millénaires nous avons couru chaque jour pour attrapper notre nourriture.
puis un certain savoir faire nous a permis de mieux satisfaire ce besoin de nourriture.
c'est dans mes gênes, ça échappe complètement à mon conscient mais j'ai besoin de faire du jardin, ça me rassure.
bruno

Voici un lien qui appartient à ce message: bruno

o

De très, très belles photos, bruno, on imagine bien ton bonheur ....... et tes chaussettes -:)

o

• Message envoyé par sylv1 Toulouse (My Page) le
    20/03/06 - 13:42

Oh oui! Choupette!

et même pire: je suis, moi, marié avec une femme, et la langue
est bien plus acérée

Cependant, le jardin est aussi une thérapie, tant physique que morale;
a moins qu'il ne s'agisse que de remplacer d'autres osbsessions...

Amicalement
Sylvain

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network