Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
Le plus parfumé des Pittosporum
| | |
Message envoyé par Sparfel 8 (My Page) le 6/11/05 - 4:59
| d'après vous quel est le plus parfumé des Pittosporum?
Amitiés
Sparfel |
Réponse:
RE: Le plus parfumé des Pittosporum
| | |
où jardines-tu sparfel?, moi,-je parle toujours de moi, parce que je ne sais pas comment ça se passe ailleurs- à lyon, en ville, j'ai d'abord perdu le panaché, puis l'année suivante, l'autre, dont je ne sais plus la marque.. pour l'odeur, pourquoi ne pas adopter un éleagnus? c'est résistant et ça embaume de septembre aux gelées. |
| | |
bonsoir horta69, je jardine dans le far-west, au pays bénit des dieux, elaeagnus x ebbingei est utilisé en haies, en bord de côte, il supporte le salin, le pittosporum au bout de 5 ans, au moins 3m de diam, mais perdu son nom, 2 floraison de petites fleurs blanc jaunâtre,suivies de graines rouges, Amitiés Sparfel |
| | |
dans mon encyclopedie,le revolutum et le phillyreoide correspondent, mais ne sont pas qualifiés de parfumés; par contre p bicolor, dallii,eugenoides, undulatum le sont; tenuifolium (fleurs rouge noir)aurait un parfum de miel, viridifolium de jasmin,et tobira semble leur préféré:"en mai et juin apparaissent de grandes et belles ombelles terminales composées de fleurs de 2à3cm de diamètre, en clochette, très agréablement parfumées, blanc crème, évoluant vers le jaune" |
| | |
- Message envoyé par soff belgium (My Page) le
9/11/05 - 9:12
| | |
| comment se fait-il, soff que tu aies cela en belgique alors que les miens ont gelé? |
| | |
- Message envoyé par soff belgium (My Page) le
9/11/05 - 13:33
je n'ai PAS ça en belgique, j'en reve et surement j'en aurais..il faut aussi jardiner dans sa tete et dans ses souvenirs du sud! mais notes, j'en ai vu un en flandre, chez decalut himself!! il doit y avoir un microclimat..volé des graines.. |
| | |
| mon pôvre horta69, c'est pas dans la vallée du rhône que tu résides mais plus haut vers le cap nord, mais je penserai comme toi, pittosporum tobira,pour te faire plaisir, les ceratostigma sont tjs en fleurs, amitiés Sparfel |
|
|
|
|