Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
Iris chrysographs
| | |
Message envoyé par nouba France z7-8 (My Page) le 17/11/05 - 5:07
Je suis tombée à la renverse devant une photo de ces iris parue dans un magazine("The garden ",pour ne pas le nommer)IMPOSSIBLE de les trouver à la vente dans tous les catalogues de bulbes et d'iris que j'ai en ma possession.(Cayeux,Bourdillon , bulbes d'Opale , Iris en Provence , Bulbes d'Argence.)Est il possible de s'en procurer ailleurs qu'en U.k ?
Nouba |
Réponse:
RE: Iris chrysographs
| | |
ici ! Il faut avoir un endroit très humide ! Bises Zéphirine |
| | |
| Oui, plus humide encore que pour pseudacorus... |
| | |
| Ouaouh ! Quelle beauté !! |
| | |
- Message envoyé par nouba France z7-8 (My Page) le
17/11/05 - 8:23
Un grand merci Zeph , la commande est passée ...Ils sont magnifiques ces iris , hein ?Et un peu moins chers chez T. Denis qu'en U.K....Super! Nouba |
| | |
Je les fais, moi aussi et je peux en parler! L'année prochaine, si tout se passe bien en hiver, j'en aurais au printemps prochain. Ces Iris sont absolument superbes - mais, il faut être patient. Le jour où ils ont décidé de rester sur place, ils se laissent même cultiver en pot, ce qui veut dire, en terre "normale" sans extra-humidité ... eh oui! rosacentifolia |
| | |
| Ils me semble en avoir vu des paquets de graine chez thompson and G (black knight ??? je crois) |
| | |
Rosa (je pense à toi pour les Jeffersonia)tu m'interesses bigrement...parfait pour mon terrain ces Iris là...Je crois que Delabroye les propose ou les proposait... Zoux! |
| | |
Bulbi, je te retiens! rosacentifolia |
| | |
| | |
| pour faciliter un peu les choses, on le trouve plus facilement sous le nom d'iris siberica et puisque l'on parle iris, j'ai un spuria qui pousse très joliment mais ne veut jamais fleurir - que faire : le menacer de ....la poubelle ? |
| | |
| les spurias sont parfois fort longs à fleurir après transplantation... |
| | |
pour faciliter un peu les choses, on le trouve plus facilement sous le nom d'iris siberica Es-tu bien sûre, Capucine ? I. sibirica est vraiment très commun, il était même dans l'ancien jardin de ma belle-soeur, c'est dire... Certes, pas en noir velours, mais quand même... @micalement Caroline |
| | |
Oui, Caroline a raison: l'Iris sibirica est un Iris sibirica et l'Iris chrysographes est un Iris chrysographes: il n'y a pas de confusion possible entr'eux. J'ai les deux et ils ont fleuri tous les deux, la différence est très reconnaissable, et dans la fleur, et dans la racine. Je dirais aussi que l'I. sibirica est moins capricieux. Amicalement, rosacentifolia |
| | |
| et bien alors, l'encyclopédie BORDAS dirait t'il des bétises ? page 553 - j'étais persuadée que c'était les deux mêmes - je part en guerre pour découvrir la vérité |
| | |
- Message envoyé par nouba France z7-8 (My Page) le
2/12/05 - 5:23
Ces iris , commandés aussitôt chez T. Denis sont arrivés et plantés.J'ai hâte de les voir pour de vrai . Horta , helleniste distinguée, pourrait elle nous expliquer ce que signifie chrysographe ? "écriture dorée?" Nouba |
| | |
Les Iris sibirica et I. chrysographe sont deux espéces différentes mais qui sont regroupéesdans la même série, la série Sibiricae.Dans cette série on trouve aussi les espèces sanguinea, wilsonii, forrestii. Dans beaucoup d'ouvrages on trouve I. sibirica et I. chrysographe comme étant synonymes. Nepeta |
| | |
| comme je ne voudrais pas mourir bétasse, j'ai cherché : ce sont des iris rhizomateux de la section Apogon dont font partie les iris pacific coast, les spurias, les iris de sibérie et les japonais - les iris de la section apogon ont des sépales dépourvus de barbes et de crêtes - pour la floraisondes chrysographes cela varie suivant mes lectures (étonnant) : en fin de printemps et début d'été, pour les uns - août-septembre pour les autre -conditions humides - Capucine qui ne veut pas être capucinulle |
| | |
Je bute un peu sur l'expression "rhizomateux". Quelqu'un pourrait-il en faire une description exacte? En tout cas, l'Iris chrysographes n'a pas de rhizomes à la manière d'un Iris germanica, c'est sûr, ni même en miniature. Alors? rosacentifolia |
|
|
|
|