Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
Contre les nuisibles
| | |
Message envoyé par pimali (My Page) le 8/11/06 - 5:20
Trouvé une petite page intéressante sur le net, à propos de l'élimination des hôtes gourmands et indésirables des jardins: Zéphirine m'a donné l'idée de chercher cela en proposant de mettre du café moulu au pied des clématites pour repousser les escargots.
En voici un extrait: (SGDG, hein!)
Limaces et escargots
Les limaces et les escargots aiment les sols acides et le plantain. Surveillez le pH du sol et arrachez manuellement les mauvaises herbes.
La chaux, les cendres de bois, le sel, les petits bouts de cheveux irritent les limaces et les escargots qui sécrètent du mucus sans arrêt jusqu’à en mourir. Pour la même raison, ils ne passeront pas par dessus une corde. Pour les repousser, plantez des delphiniums, des digitales, des primevères ou de l’ail. Les paillis de feuilles de chêne ou d’aiguilles de pin sont aussi répulsifs. Vous pouvez les attirer avec des feuilles de laitue, de chou ou un pamplemousse inversé. Ramassez les pièges le soir pendant qu’ils mangent et tuez les bestioles avec de l’eau salée ou de l’alun dissous à raison de 40 g dans 10 L d’eau bouillante. Une autre façon de les exterminer consiste à brûler les pièges remplis de limaces et d’escargots. Vous pouvez placer dans le sol des petits récipients protégés de la pluie et les remplir de bière ou de miel. Les mollusques iront s’y noyer. Répétez régulièrement. La présence d’un chat éloigne les escargots. |
Voici un lien qui appartient à ce message: La voie Verte
Réponse:
RE: Contre les nuisibles
| | |
Beuark! Y a des trucs un peu "space", voire "gore", dans tes "recettes"!!! ;o))) Je sens que je vais faire des affaires avec mon coiffeur, tiens...;o) Merci pour les tuyaux, même gluants! ;o) Zéphirine |
| | |
| C'est vrai que les fourmis agacent beaucoup les jardiniers mais depuis que j'ai lu que les fourmis empêchaient l'installation des thermites dans un jardin, j'essaie de ne pas les voir ! J'agis quand elles entrent dans la maison ! Quant aux perce-oreilles, il ne me viendrait pas à l'idée de les précipiter dans l'eau chaude, même s'ils abusent de la situation en se cachant dans les pyjams ou sous-vêtements séchant en plein air ! Eugénie |
| | |
- Message envoyé par limyan LimogesFrance (My Page) le
8/11/06 - 15:51
Bonsoir, ATTENTION LA BIERE EST UN POISON POUR NOS AMIS LES HERISSONS!! il faut bien l'utiliser. Protégeons nos amis Auxiliaires. Juste pour ajouter un mot, oui il y a des molécules actives dans les purins, oui il se passe qqch qd on les utilise. Je veux pas tenir un discours élitiste ici, ça barberait et serait mal venu, bref là mon discours par en peuplier balancé par les vent, tout ça pour dire qu'à un mal, existe un remède et que le panel de molécule actives est en grande partie dans le monde Végétal. Bonne végétalisation à tous ;-) |
| | |
Zéphirine, je ne revendique aucune maternité sur les recettes de sorcière citées! Mais si c'est du bon sens et que ça marche, alors... Même si je n'ai guère envie de dresser des bûchers pour immoler limaces et escargots, ça doit sentir drôle et mes voisins se demanderaient ce que je fabrique encore. Merci pour l'info, Limyan, je ne mettrai pas de bière contre les escargots (j'en connais un qui hurlerait!) surtout si ça devait tuer l'unique hérisson qui nous rend visite de temps en temps! Et si quelqu'un a un truc pour empêcher ces horreurs de perce-oreilles d'escalader le linge, je veux bien! Marre de faire les lits avec des draps habités, ça marche à chaque fois, je fait des bonds de 8 mètres, à croire qu'ils se sont donnés le mot et le font exprès. Une jardinière qui a quand même du mal avec les p'tites bêtes. |
| | |
| Vous avez oublié le "lancé de limaces" , écologique, efficace et ludique (si le voisin n'habite pas trop près!) |
Voici un lien qui appartient à ce message: lancé de limaces
| | |
- Message envoyé par sylv1 Toulouse (My Page) le
10/11/06 - 18:18
Je crois bien avoir lu quelque part que les perce-oreilles sont bénéfiques au jardin... et complètement inoffensifs. quand à la bière, j'ai jamais réussi avec: maintenant, je la bois... et je lance les limaces sur la route: le soleil doit bien les tuer... Cordialement Sylvain |
| | |
J'aime bien l'idée, Jane, mais j'adore mon voisin de gauche, et celui de droite -gentil aussi!- n'a pas de plantes particulièrement agréables aux limaces (juste de la pelouse, ahurissant, non?)Donc si je balançais chez lui toutes celles que j'ai chez moi (et ça se ramasse comment? Beuark!) elles reviendraient ventre à terre (pour des gastéropodes, simple comme tout) se goberger de clématites et de fraises. Et, Sylvain, j'habite dans une impasse, 1 voiture toutes les 2h, plus le vélo du facteur, il faudrait que je démarre mon véhicule personnel pour aller écrabouiller les limaces, car le soleil de Nantes c'est pas Toulouse, elles auraient largement le temps de revenir s'accouder au buffet avant d'être grillées. Et pas écolo du tout. Je ferais plus vite en les noyant directement dans l'essence. |
| | |
| Une autre petite tranche de vécu, si tu veux, Pimali, extraite du livre d'or de Neuneu.... "J'ai aussi pratiqué la discipline olympique du lancer de limaces (jusqu'à 1100 limaces en une seule matinée !!!!). le problème, c'est qu'au bout de 5 limaces, j'avais l'impression d'avoir plongé les doigts dans l'araldite…au bout de 10, j'avais une grappe au bout des doigts… J'utilisais l'autre pour tâcher de m'en débarasser…oups, j'avais deux grappes au bout des doigts, et plus de mains libres pour les décoller ni pour moucher mon nez (je n'ai pas essayé avec les pieds, faudrait voir…) Au bout de 2 mois de toile émeri quotidienne pour retrouver mes mimines-à-moi, j'ai déclaré forfait et quitté pour de bon la FFLL (fédération française des lanceurs de limaces)…. Alors j'ai adhéré au fan-club des poules du voisin : tous les jours je leur apportais un plein sceau de belles limaces bien grasses : le problème de l'araldite et de la toile émeri restait certes entier, mais j'avais au moins l'impression (valorisant,ça…)de faire partie d'une organisation humanitaire luttant contre la faim dans le monde (des poules). GRAVISSIME déception : non seulement les poules ont pris une indigestion et déclaré un embargo général sur les limaces (peut-être une épidémie de limace folle leur a-t-elle fait peur aux infos ?), mais, en plus, la voisine a commencé à me regarder de travers quand ses salades ont viré à la dentelle du puy dans tout le rang près du potager…. Encore dû déclarer forfait. Alors j'ai pris la haine, et le sécateur….et tous les jours (humides) que Dieu fait, je suis allée procéder au coupage-de-limaces-en-deux (un peu plus facile que le coupage-de-cheveux-en-quatre) dans mes 2000 m2… Eh bien, victoire !!! CA, ça a marché : au début, je retrouvais encore plus de limaces le lendemain (elles étaient toutes venues à l'enterrement des copines, histoire de faire un bon banquet avec , beurk, les sales bêtes)! Et puis, petit à petit, leur nombre a diminué , et je suis redescendue à 200 limaces par jour par temps de pluie ! Incroyable non ? Autre avantage ; tu passes ton temps au ras des pâquerettes, à chercher tes victimes sous les feuilles, et tu fais plein de découvertes ! Une nouvelle fleur par ci, une crotte de hérisson par là, c'est tout bénef ! Donc, vive le massacre malaco-logique (surtout logique, en fait), et à vos sécateurs ! Nota : la première fois, prévoir un sac plastique genre-comme-dans-les-avions, à tout hasard…mais on s'y fait… Et en plus, ça tue la violence que tes parents (ou les autres) ils ont mise à l'intérieur de toi….. (bien mieux que d'engueuler les autres automobilistes en allant au boulot !) Voilà….ça fait plaisir de ne plus se sentir toute seule à être concernée par ce problème fondamentaliste…. Salut ! Ordre et Propreté soient avec toi ! Zéphirine-la-sauvage-tueuse-de-limaces" Du vécu, je te dis! Juré, craché par terre! Zeph |
coupe-limace
| | |
Il faudrait breveter un engin muni d'un long manche, pour ne pas être trop près de sa victime au moment de la décapitation (dégastérisation?), parce que même si chacun a sa petite tendance sadique, le sprotch fatidique aurait tendance à me faire utiliser dare-dare le sac idoine. J'ai assisté dans mon enfance à des holocaustes de limaces en Limousin, des grosses oranges, longues comme deux fois le pouce, grasses et dodues, que mon grand père qui avait fait la guerre tranchait sans broncher à grands coups de pelle. J'en frémis encore, mais je suivais avec curiosité quand même. En Loire-Atlantique, les limaces sont bien plus discrètes, grosses comme l'ongle cette fois, grises et voraces quand même. A mon avis, le premier haut-le-coeur passé, on peut utiliser des ciseaux tout bêtement. Faut pas cracher par terre, Zéphirine, ça les fait venir! |
| | |
- Message envoyé par limyan LimogesFrance (My Page) le
11/11/06 - 5:35
| Bjr, petit truc , la journée elles se rassemblent à l'ombre, sous une planche, un pot, un bout de bâche, surveillez bien ces lieux de "repos",et agissez. Oui les limaces sont "nécrophages", elles mangent leurs morts! Pas de pertes! De plus, si le coeur vous en dit, un couple de canard au jardin et hop fini les limaces, perso je leur octroie une balade régulière au jardin , ils ne grattent pas contrairement aux poules. Bon jardin |
|
|
|
|