JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
vivaces blanches floraison mai-juin

Message envoyé par adelebretagne z9 (My Page) le
26/11/05 - 5:52

Bonjour,
Je cherche des fleurs vivaces, si possible blanches, fleurissant en mai-juin pour garnir 2 massifs en arc de cercle orientés sud et légérement ombragés par un mur couvert de lierre.
Actuellement, j'y transplante des dahlias tous les ans qui fleurissent à partir de juillet. J'aimerais garder ces dahlias donc il faudrait une vivace qui ne soit pas étouffée ni qui étouffe les dalhias...un géranium vivace ? (mais n'est ce pas trop "tapissant" pour les dahlias?)
Merci de vos conseils
Cordialement
Adèle

Réponse:

o
RE: vivaces blanches floraison mai-juin

• Message envoyé par horta69 rhone france (My Page) le
    26/11/05 - 10:45

marguerite de mai vulgaris, -pas les grandes doubles; fleurissent au printemps, s'effacent bien gentiment l'été et pour peu qu'on les ait rabattues, refleurissent à l'automne
campanules persicifolia blanches

o

Bienvenue Adèle, réussir un jardin blanc au printemps n'est pas des plus facile.Je trouve que les blancs sont plus faciles à l'automne.
Une plante bien pratique qui n'est pas vraiment une vivace avec une rosette de feuilles persistantes, c'est Hesperis matronalis alba, elle est vagabonde mais ce n'est pas grave.Centranthus ruber 'albus'est bien connue.
Sinon il te faut regarder du coté des geraniums , un des premiers est Geranium phaeum album puis Geranium Kashmir white est très beau, il fleurit à la même époque que Geranium sanguineum 'Album'.
Des campanules, ma préférée est Campanula lactiflora 'alba' qui fleurira pendant quelques mois.
Si tu veux donner dans le vaporeux :le crambe ou le gypsophile.
Pour l'erigé les digitales ou Verbascum chaixi'Album'.
Gilles Clément a écrit un beau texte sur la valeur des blancs dans un de ses livres.
Poliphile

o

Bonjour Adèle, bienvenue. Pour cette époque de floraison, J'aime bien Asperula odorata et de Lychnie coronaria 'Alba'.
Amitiés

o
RE: vivaces blanches floraison mai-juin0

J'espère que Jean-Pierre va intervenir sur ce post car en matière de jardin blanc, il est subtilement au point( dans toutes les couleurs en fait).
Comme je n'ai pas le courage de sortir ramasser des feuilles, je vais faire un brun de recopiette, certains diront que je vous l'ai déjà sité ce texte, mais moi ma bibliothèque est très pauvre, je ne suis pas du genre à avoir des revues partout surtout si ce sont des revues avec des plantes féminines et du papier glacé.
Gilles Clément:" l'organisation des blancs entre eux suppose une grande maîtrise des nuances naturelles offertes par les végétaux.Les blancs-verts et les blancs-jaunes ne s'accordent pas forcément avec les blancs roses ou les blancs-mauves.Cette couleur offre l'occasion unique de travailler sur les tons chauds et froids ainsi que sur les rapports de complémentarité cachés sous l'apparence du blanc.La loi chromatique selon laquelle "une couleur s'enrichit de la complémentaire de la couleur d'à côté de laquelle elle se trouve juxtaposée" joue pour le blanc impur des fleurs autant que pour les couleurs fraiches.Ainsi un blanc-vert:le tabac par exemple apparaitra franchement vert s'il cotoie un blanc rosé ou plus directement un rouge"
Sinon Adèle B , tu peux penser pour une impression précoce en saison au Brunnera 'Alba' superbe et à une plante subtile silene fimbriata.
Poliphile

o

j'ai vu les hesperis blanches de jp sur son site magnifique, elles sont super, aussi belles que mes sauges coccinea blanches;
parmi les lyonnaises, y aurait-il qqune qui pourrait m'en donner un ou deux bébés?

o

Bonjour, Adèle
Une plante sans problème que j'aime bien: Kalimeris incisa 'Alba'.
Coucou, Poliphile, je subodore que tu n'as pas des revues et des bouquins "partout" (comme chez moi)parce que le terme n'est pas assez fort et qu'il faudrait en inventer un autre.

Bises. Nepeta.

o

27/11/05 - 10:31

Kalimeris incisa blanche est une petite merveille, mais je pense quelle est un peu tardive pour fleurir avant les dahlias, ne risque-t-elle pas de se faire étouffer? chez moi elle fleurit l'été;
Nepeta,as-tu ce kalimeris qui ne ressemble pas à un aster, mais fait de longues tiges de petites fleurs doubles? il a fleuri jusqu'aux gelées;
par contre l'hesperis blanche sent tres tres bon et loin, et qd elle a fini de fleurir, il ne reste qu'une toute petite rosette

o

Et pourquoi pas, puisque tu es en zone 9 Adèle, des agapanthes blanches qui fleuriraient en Juin ?

o

• Message envoyé par Markot Limousin z8 (My Page) le
    28/11/05 - 4:43

Et les Erigerons annuels et bisannuels? Il y en a de si florifères qu'ils dépassent en durée de floraison tous les gyspophiles et kalimeris. J'en ai un grand,(1m40) inconnu, qui est en fleurs de mai à maintenant (même le gel ne l'a pas encore tué). Ils se ressèment beaucoup mais sont très faciles à arracher en cas de surnombre. Avec les Hesperis (julienne des dames) on a une bonne base de blanc.
Markot

o

"J'en ai un grand,(1m40) inconnu, qui est en fleurs de mai à maintenant"
Des graines, Markot, des graines!!!! si tu pouvais m'en mettre quelques unes de côté...
'rci beaucoup!

o

Markot, l'erigeron de la petite Renée?
As-tu une plante qui ne soit un tantinet pas envahissante?
Poliphile

o

• Message envoyé par satout 7 Belgium (My Page) le
    28/11/05 - 9:46

Les blancs purs (rares!) sont les plus difficiles à associer, parce que très durs!
J'ajouterai:
Geranium 'Kashmir Green' (blanc pur à vert)

Iris sibirica 'Butter and Sugar'(blanc crème et jaune, une vraie merveille):

Aruncus sylevester (blanc crème), Clematis recta (blanc crème) et l'épilobe blanche. Leur feuillage devient mochasse par la suite, mais tu peux très bien les rabattre au sol après la floraiosn. Elles le supportent très bien. Les dahlias prendront la relève.
Il y a encore les Helianthèmes (variétés blanc crème ou
rosées) au joli feuillage tapissant et persistant.

Côté bulbes, il y a les Camassias blancs, Allium nigrum (blanc comme son nom l'indique), Sisirynchium striatum (blanc crème). Le feuillage des deux premiers disparaît totalement en été et dégage de la place pour les suivantes.
Côté graminées, il y a aussi l'Holcus mollis panachée ou 'White Fog'.

Ce petit inventaire m'a permis de constater qu'inconsciemment j'avais un faible pour les blancs crème ....;o))

Amitiés, Satout.

o

• Message envoyé par nouba France z7-8 (My Page) le
    28/11/05 - 11:20

Les anémones sylvestris sont belles et faciles.Elles fleurissent tôt et ont un blanc pur.
Nouba

o

En pensant à ce post hier, je pensais à ta magnifique hemerocalle 'Ice Carnaval' Satout et je me disais chez Satout, j'aime beaucoup le blanc un peu crème et voilà que tu avoues cette tendance, tes iris sont magnifiques.
Sinon Addèle si tu as un peu d'ombre , tu peux essayer Brunnera 'Jack Frost' ou 'Looking Glass' pour le feuillage et l'Ophiopogon 'Silver mist'.
Poliphile

o

Merci de toutes ces idées mes amis, j'envisage également un parterre blanc sur un sol assez sec en été car au soleil de 11 heures au coucher du soleil. Je ne me suis pas encore plongée dans mes livres. Pas encore eu le temps. Je vous tiendrai au courant de mes choix pour avoir vos avis.
PS La neige a fondu et on annonce un redoux.
Amicalement
Danielle

o

• Message envoyé par satout 7 Belgium (My Page) le
    28/11/05 - 12:36

merci, merci, Poliphile!
Danielle, ton jardin s'est agrandi ??????
Ici, il y a encore pas mal de neige...
Amitiés, Satout.

o

Oui mon jardin s'est agrandi en supprimant de vieilles plantations à l'avant qui avaient vingt ans et qui n'avaient pas grand intérêt. Donc à moi les pépinières l'année prochaine.
Voici un site où l'on peut sélectionner le type de plantes que l'on souhaite. Entre autres les blanches.
Amicalement, Danielle

Voici un lien qui appartient à ce message: Site de la Royal Horticultural Society

o

Bienvenue Adèle,
Jean-Pierre arrive un peu tard, car la plupart des plantes ont déjà été nommées.
Ce qu'il faut aussi que tu décides toi-même est aussi la combinaison des feuillages que tu pratiqueras avec tes plantes à fleurs blanches. Beaucoup de vert foncé qui fait ressortir le blanc, plus de gris qui l'adoucit et le disperse ou encore avec des feuillages pourpres.
Pour notre part c'est plus vert foncé avec un rien de pourpre dans les coins d'ombres et quelques gris tels les Lychnis coronaria 'Alba plus au soleil.
Hesperis matronalis 'Alba' est certainement parmi le top 10. Fleurit en mai-juin, feuillage très sombre et se ressème et forme de grands groupes.
Centranhus ruber' Albus fleurit aussi en juin et encore en septembre, mais la différence de forme des fleurs avec tes dahlias fera un beau contraste de structure.
Les lupines existent aussi en blanc tel L. 'Gallery White'
Dans les achillées il y a des cultivars blanc ainsi que dans les lychnis chalcedonica, mais cela si tu as un sol léger.
Zantedeschia aethopica si tu as un sol lourd.
Kalimeris incisa est très florifère et fidèle
Geranium sanguineum 'Album' donne aussi beaucoup de fleurs sur un feuillage très foncé
Gillenia trifoliata est bien aimé ici aussi.
Les iris ont aussi déjà été nommés.
Je n'ai donc pas beaucoup à rajouter à ce qui a été dit. Amitiés
Jean-Pierre

o

28/11/05 - 13:54

c'est gentil quand même de nous récapituler tout cela

o

Merci beaucoup pour toutes vos suggestions!
Je n'ai que l'embarras du choix...
Cordialement
Adèle

o

horta, j'ai essayé de t'envoyer un message et ça ne marche pas - c'est énervant cette machine quand elle fait des siennes : oui, je jette plein de touffes d'hespéris après leur floraison alors si tu en veux, tu me feras signe

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network