JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
Ecorces de pin et plantes

Message envoyé par karineN z7 Jura (My Page) le
23/11/05 - 6:00

J'aimerais savoir quelles plantes n'apprécient pas le paillage fait d'écorces de pin. J'avais appris ici même que les rosiers n'aiment pas trop. Sachant que pour l'instant mon jardin ne me fournit pas assez pour tout pailler, j'achète des écorces (c'est d'ailleurs assez cher...). Je ne voudrais pas me tromper et faire plus de mal que de bien à mes plantations. Merci.

Réponse:

o
RE: Ecorces de pin et plantes

On en a parlé dans une discussion au mois d'août dernier :
http://www.uk.gardenweb.com/forums/load/francais/msg0810553531869.html?22
ou " déchets de taille".

Extrait du post du 23 août :

"Le paillis d'écorces de pin peut parfois provoquer une faim d'azote et/ou inhiber la croissance des plantes à cause du tanin desdites écorces. Mais comme toujours, ça dépend : du degré de fraîcheur des écorces (certaines sont un tout petit peu compostées ou du moins ont déjà été lessivées par la pluie), de leur calibrage, de l'épaisseur que tu mets, de la nature du sol existant et, pourquoi pas, des pins dont elles proviennent (...)"

En gros, plaire ou pas plaire, c'est très relatif. Tout dépend des écorces, de leur fraîcheur, de leur calibrage, du sol qu'il y a en-dessous... Quant à la prétendue acidité qu'elles génèrent, elle reste à prouver.

Olivier.

o

Quant à la prétendue acidité qu'elles génèrent, elle reste à prouver
Et si ton terrain est plutôt calcaire tant mieux si elle est prouvée !

Nouna

o

• Message envoyé par axel34 z8 France (My Page) le
    23/11/05 - 15:29

Karine, 3 pistes de recherche pour pailler à l'oeuil : a) dans les pages jaunes, tu cherches les gars qui font de l'élagage, entretiens jardin etc, et tu les contactes pour savoir ou ils mettent leurs déchets broyés (connu sous le nom BRF) - En général, ils ont des GROS broyeurs, les déchets sont parfaits pour pailler ( et gratuits...) b) Il y a dans les communes de taille moyenne des stations ou les particuliers déposent leurs déchets, les déchets verts sont mis à part, et en général broyés aussi (pour limiter le volume). En demandant gentiment, les gérants laissent se servir de petites quantités. Je n'ai jamais eu de problème particuliers (maladies ou autres) avec ces déchets. Enfin, si tu as des ranchs, écuries ou autres, ils sont en général débordés par les litères des animaux... Mais il faut avoir de la place pour laisser composter, le résultat peut etre utilisé mi-mur en surface, c'est excellent ( et gratos...)! Et à force, crois-moi, apporter de la matière organique à son jardin est un vrai plaisir, on se réjouit d'amener un sac de feuilles ou de débris, autant que de planter un godet de vivace. Bonne chasse !

o

Pas évident de trouver des écorces qui ne contiennent plus la fameuse substance...

o

Merci Axel pour tes trucs, je vais essayer. J'avais tenté les menuiseries et scieries il y a quelques mois, mais ils m'ont répondu qu'ils ne vendaient pas (donc donnaient encore moins !) leurs copeaux et sciures. Merci Olivier, j'ai déjà suivi plusieurs discussions sur ce sujet. Le problème, c'est que je n'ai pas assez de place pour un deuxième tas de compost...Mon propos ici n'est pas de savoir comment utiliser les écorces mais de savoir si certaines plantes ne les aiment jamais : il semblerait par exemple qu'il ne faille jamais pailler les rosiers avec des écorces de pin. Nouna, ma terre est effectivement très calcaire (8,5 PH)!

o

"Mon propos ici n'est pas de savoir comment utiliser les écorces mais de savoir si certaines plantes ne les aiment jamais" - voui, j'entends bien, mais ça ne change pas ma réponse qui est "ça dépend".

Dans l'absolu, les écorces de pin ne conviennent qu'en-dessous de pins qui laisseraient tomber leur écorce, je veux dire par là que le meilleur paillage est celui que se produisent elles-mêmes les plantes. Si tu trouves qu'il est insuffisant, à peu près n'importe quelle matière organique devrait pouvoir faire l'affaire (ici, au pied des rosiers, je mets des feuilles mortes).

" : il semblerait par exemple qu'il ne faille jamais pailler les rosiers avec des écorces de pin" - c'est ce qui se dit souvent oui. Or j'ai vu, et je ne crois pas être le seul, des massifs de rosiers paillés aux écorces de pin et les rosiers ne semblant pas s'en plaindre.

Cette histoire d'acidité est à mon avis un faux problème, c'est plus une question de rapport C/N (et de tanins/phénols pour les écorces de pin ou autres écorces). Ainsi, qu'on me corrige si je dis des bêtises, les paillages plus carbonés tendent à abaisser le pH - mais il faut voir comment, en combien de temps et si cette modification est durable étant donné que le pouvoir tampon du sol tend, lui, à rétablir le pH d'origine - et sont le plus à même de provoquer une faim d'azote en se décomposant.

Olivier.

o

Wouaouh ! Quelle rapidité de réaction ! ;-))) OK, merci pour les précisions. Le paillage naturel est insuffisant au pied de la plupart des plantes de mon jardin car se sont de jeunes plantes. Leur base est vite envahie par les "mauvaises herbes". Je vais donc essayer de leur apporter un paillis plus "équilibré" que les simples écorces...si je trouve à me fournir en entre résidus.

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network