Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
Sauver mon Bonzai
| | |
Message envoyé par calibolo France (My Page) le 15/11/06 - 6:16
| Bonjour,
On m'a offert un bonzai il y a un peu plus d'un an, cadeau auquel je tiens beaucoup et que je ne voudrais pas perde...
C'est un bonzai assez gros (je n'ai plus le nom de l'espèce en tête).
Je lui vaporise ses feuilles tous les jours ou toutes les 48h et lui fait prendre un bain toutes les semaines ou presque d'une heure environ.
Depuis 10 jours il perd se feuilles qui deviennent marron. Il ne lui en reste plus que la moitié mais je crois bien qu'elles vont tomber aussi...
Je suis allée chez le fleuriste hier, qui m'a dit qu'il ne fallait le baigner que 3 minutes par semaine, et qu'il souffrait d'un excès d'humidité. Il m'a conseillé de remettre du terreau à Bonzai et des oligo-éléments. Ce que j'ai fait (mais j'ai du encore l'arroser pour l'engrais).
Pouvez-vous me dire comment me comporter avec mon bonzai et comment faire pour ne pas le perdre? S'il perd toutes ses feuilles, de nouvelles vont-elle revenir et quand? Ou le placer pour que la repousse se fasse correctement? Faut-il continuer à le vaporiser?
Merci beaucoup pour vos précieux conseils... Comme vous pouvez le voir ce Bonzai est très important pour moi! |
Réponse:
RE: Sauver mon Bonzai
| | |
Dis,tu es sûr que ce n'est pas un bonsaï d'arbre caduc, tout simplement? On trouve par exemple de nombreux bonsaïs d'ormes (clique ici et là, pour voir), et dans ce cas tu n'as pas à t'inquiéter, c'est normal! C'est la saison qui veut ça... Mais je ne m'y connais pas assez pour t'en dire beaucoup plus... Tu devrais déjà chercher sur le net des images de bonsaïs, et essayer ainsi de savoir ce que c'est! Amicalement Zéphirine |
Voici un lien qui appartient à ce message: images de bonsais
| | |
On aurait besoin du nom de l'espèce pour te dire quel soin lui prodiguer. Comme le dit si bien Zéphirine certains sont caduques mais aussi certains ont besoin de certaines conditions particulières pour l'hivernage par exemple. Bref retrouve au plus vite l'espèce ou alors envoie une photo que l'on essaie de l'identifier. |
| | |
| Mon Bonzai est un Carmona Macrophylla (origine Guangdong en Chine)... Merci pour vos réponses et votre aide! |
| | |
Allez, je m'en mêle alors que je n'y connais rien, mais c'est l'avantage des forums, on peut dire n'importe quoi sans être interrompu! Juste un petit remontage de bretelles de temps en temps... Bon, moi je côtoie les bonzaïs de mon digne époux, et ce dernier fait une chasse acharnée aux araignées rouges, qui lui dévorent ses chères plantouilles et leur font jaunir et perdre leurs feuilles. Donc si tu vois des fils sur les branches de ton Carmona, attaque! Un petit pchitt dessus-dessous d'un produit ad hoc et ton arbre peut reprendre vigueur et santé (et feuilles). Bon, pour le bain des princesses, il tâte la terre d'un doigt fureteur, et quand elle est dure comme du bois, hop, un tour dans la bassine additionnée d'engrais! Il revient quand il a fini de faire autre chose (il lui est arrivé de les oublier une nuit entière!), en général il ne sort plus de bulles de la motte, un petit égouttage et retour sur l'étagère, dedans ou dehors selon la saison. Précisons cependant que ce sont de vulgaires ormes et autres larmes de jade, rien de précieux, ainsi que quelques essais à base de jeunes chênes et autres azalées récupérées de ci, de là. Voilà, c'était mon grain de sel! |
| | |
ouille ouille ouille les carmonas sont des supers bonsaïs mais ce ne sont pas les plus faciles à garder sans serre chaude... Ils font de ravissantes fleurs et des fruits comestibles remplaçant un peu le poivre. J'en ai eu un que j'ai gardé 2 ans. Je l'avais mis devant une fenêtre très claire mais sans soleil, il aime l'humidité, bassinage 2 fois par semaine avec de l'eau de pluie (non calcaire). Une fois qu'il se plait ne pas le bouger !!!! chez moi il n'a pas supporté mon déménagement... sinon de la châleur et de l'humidité atmosphérique (pas de radiateur à proximité qui asseche l'air ou le mettre sur une coupelle remplie de billes d'argile et d'eau pour lui recréer une ambiance "tropicale"). Sinon il doit y avoir plein de conseils sur internet, ce n'est pas une essence rare en bonsaï. |
| | |
| J'ai malheureusement perdu la "forêt" d'ormes de Chine que l'on m'avait offerte. Soif et attaque par de minuscules insectes volants. Je finis par croire que ces petits arbres sont vraiment fragilisés par les conditions de culture un peu spéciales qu'on leur impose... Chitalpa, pour l'histoire des billes d'argile, même si ça ne peut pas faire de mal, ça ne change pour ainsi dire quasiment rien car l'eau s'évapore dans la pièce et ce que captent les feuilles est presque nul. Je m'étais demandé par contre si ce ne serait pas une solution de couvrir les plantes d'une cloche transparente lorsque l'on est absent ? Celà permettrait de reconstituer une atmosphère humide à l'intérieur, bénéfique à la plante ? Mais le problème se pose avec la transition brutale lorsqu'on retirerait la cloche... Ici dans mon appartement, j'ai un pseudo Bonsaï de Loropetalum chinense pourpre. Enfin je l'ai identifié comme tel car lorsque j'avais demandé le nom au vendeur il m'avait répondu : "C'est un banzaï" -_- Il est posé sur un aquarium, et se trouve juste contre une vitre orientée sud/ouest, mais je ne pense pas que ce soit un problème pour un persistant à feuillage pourpre. Je me contente de l'arroser par le dessus une à deux fois par semaines avec de l'eau de l'aquarium. |
| | |
! Un banzaï! Mes fistons disent 'les bronzaïs de papa', on ne les corrige pas, mais ils sont encore d'un âge tendre... Je m'en vais! |
| | |
Je ne vais pas t'être d'un grand secours, mais si tu lis l'anglais, il y a, sur Gardenweb, un forum spécial sur les bonzais, où tu pourrais avoir des renseignements très pointus... Amitiés |
Voici un lien qui appartient à ce message: forum GW bonzai
| | |
| Si tu as bien un "Carmona Macrophylla" alors c'est bien un bonzai d'interieur chaud et humide. S'il souffre d'un exces d'humidité, il faut soigner le probleme AVANT tout apport d'engrais, rempotage, ... Il y a 2 methodes pour enlever l'eau: - le temps (c'est de loin la meilleure methode) - on sort la mote du pot, et SANS la defaire, on le plonge dans un bain de sable sec.( ATTETION s'arreter a temps, pas de choc) puis on attends que l'arbre commence a refaire des feuilles. puis on peut voir les autres problemes. |
| | |
| Pour enlever l'excès d'eau d'une plante en pot, je tamponne la motte avec un sopalin ; c'est peut-être moins radical que le sable ? |
| | |
Le carmona est un des plus dufficiles à soigner et à garder. Il y a une fiche sur http://site.voila.fr/babadubonsai/docum/carmona.html et pour plus de renseignements tu peux t'adresser directement à Monique sur son forum. |
Voici un lien qui appartient à ce message: Le forum de Monique
| | |
Peut pas trop te renseigner... Moi, mon truc, c'est les caktus ! |
| | |
Moi non plus ; mais ça alors! François du nord de la France est là! Il a du mal à mourir ce forum, finalement. Coucou amical |
| | |
Ben ça alors, le forum nous réserve encore des surprises ! on peut peut-être parler caktus ! J'y connais rien mais c'est peut-être pas trop important. |
| | |
bonjour! pour donner un peu d'hygrometrie a une plante en interieur le mieux est la pouzzoulane a la place des billes d'argiles, une bonne couche de ces petits cailloux restitu son eau tres regulierement ce qui assure tout au long de la journée une hygrometrie un peu mieux que celle de l'appartement ! amicalement Madurette |
|
|
|
|