Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
patchouli ......
| | |
Message envoyé par zaza 9 (My Page) le 8/11/05 - 6:21
bonjour ;-)
j'ai reçu en cadeau une bouture de patchouli
pas moyen de trouver quels soins lui apporter
certains d'entre vous le sauraient ils?
merci d'avance
za |
Réponse:
RE: patchouli ......
| | |
| c'est une labiée proche des menthes donc elle devrait pousser sans problème dans une terre légére, riche avec peut-être une touche de terre de bruyère comme aime les plantes exotiques - tu pourras en parfumer ton linge après - çà c'est de la chance et donc bonne chance |
| | |
Et si tu distilles les jeunes feuilles séchées et fermentées, tu auras une huile essentielle excellente pour soigner la dépression, l'impuissance, la frigidité, l'épuisement nerveux, et la ... léthargie ! (entre autres, bien sûr). Sérieux, c'est insecticide et déodorant, en diffuseur. La Françoise |
| | |
terre de bruyere :-( pas bon ça c'est calcaire chez moi sinon savez vous de quelle heuteur sera le palan? quelle exposition? faut il arroser? je ne sais si je vais me lancer dans la distillation mais de toutes façons c'est de bonnes vibrations ça :-D enteka ça sent bon ;-) |
| | |
| Attention Zaza, sur le site de la pépinière Aromatiques et tropicales, ils indiquent 10° de minimum (www.aromatiques.com), il y a d'autres info. |
| | |
| mais oui, voyons, il faut la rentrer ; c'est une tropicale - quand tu l'auras distillée, il faudra en distribuer à tout le web, on a l'air de beaucoup se fatiguer |
| | |
A savoir d'abors si c'est le vrai (Pogostemon patchouli) ou un des faux comme Tetradenia riparia . Le vrai est un poil plus frileux que les faux, mais sont tous dans la catégorie des plantes à rentrer pour vous. Depuis plusieurs années dans ma terre argilo-limoneuse très humifère, sans problème. Assez grand ( 2 m ), j'ai dû en rabattre un cet été. Pour Tetradenia riparia, ça atteint 4 m, je vais d'ailleurs en virer un, j'arrive plus à étendre mon linge ... Se bouture avec la même facilité que les sauges ou les Plectranthus. |
| | |
merci à tous ;-) amitiés za |
|
|
|
|