JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
Mulch et bulbes ?

Message envoyé par michelinez7 z7belgium (My Page) le
7/11/05 - 6:55

J'ai lu avec intêret vos posts sur le broyage du bois, le paillage etc., ... et j'ai réussi à persuader (dur, dur!!) mon mari de remplacer le méchant trou quasi inaccessible (devenu progressivement talus) par de vrais bacs à compost.

Voici mon problème : le gradin supérieur d'un parterre adossé à une haie était envahi par le chiendent. Après quelques années de lutte vaine, nous sommes passés aux grands moyens et avons arraché tout ce qui était un peu malingre pour nettoyer en profondeur, nous avons mis à l'arrière une centaine de tulipes et boucherons les trous cette été avec des grandes vasques d'annuelles pour pouvoir encore nettoyer l'automne prochain.
Il reste des plantes solidement installées (grandes campanules, rues, crocosmias Lucifer, ...) et des arbustes (dont un kalmia qui n'aurait pas dû être planté là mais qui s'obstine à être superbe adossé à une haie et surplombé et asséché par les grands hêtres du voisin !!).
Le chiendent (et le lierre terrestre, et les renoncules, ...) risquent de repartir de là, donc il faudrait mulcher.
Question : pouvons mulcher sur les tulipes ? Si oui, pouvons nous mettre le mulch sur les feuilles de hêtre qui vont tomber d'ici quelques jours ou faut-il les enlever d'abord pour éviter leur pourriture ??
Merci d'avance de tous vos conseils.

Réponse:

o
RE: Mulch et bulbes ?

"ELLE" a un KALMIA SUPERBE pas arrosé ni entretenu ... mais j'enrage - comment fait-elle ?

o

En ce moment, je suis en train de mettre entre 5 et 10 cm de feuilles mortes (broyées) presque partout, y compris là où il y a des bulbes, et je fais ça depuis au moins 3 ans. Je ne compte pas le nombre de bulbes plantés çà et là, donc je ne sais pas dire si tous ressortent fidèlement, mais chaque printemps il y a des bulbes qui sortent, et de plus en plus.

Maintenant, si tu mets 30 cm d'un mulch compact et difficilement "traversable", ça va peut-être leur compliquer la tache, mais un paillage meuble et relativement léger, je ne pense pas que ça les empêche de sortir.

Olivier.

NB : sauf que pour les tulipes, je ne sais pas (jamais planté de tulipes).

o

Merci Olivier pour les infos. Je ne mettrai de toute façon pas 30 cm : je ne suis pas assez riche en mulch pour ça !

Capucine, comme on dit : "Aux innocents les mains pleines" ... et puis je n'ai pas parlé de tout ce que j'ai raté alors que c'était en principe à la bonne place !!!

Un truc qui marche chez moi (en relation avec le post sur - justement- les relations avec les plantes) : essaye de menacer ton kalmia DE LUI COUPER LE KIKI L'AN PROCHAIN!!
Ca a marché ici avec un laburnum qui ne fleurissait pas et qui en est devenu jaune de peur, des rhodos jaunâtres qui en ont verdi, et quelques autres.

Bizz.
Micheline

o
RE: Mulch et bulbes ??

Olivier,
j'ai oublié de demander : comment fais-tu pour broyer les feuilles ? Au broyeur ? Ou bien est-ce du "mille-feuilles"?

o
RE: Mulch et bulbes ? - HS

Un truc qui marche chez moi (en relation avec le post sur - justement- les relations avec les plantes) : essaye de menacer ton kalmia DE LUI COUPER LE KIKI L'AN PROCHAIN!!
Ca a marché ici avec un laburnum qui ne fleurissait pas et qui en est devenu jaune de peur, des rhodos jaunâtres qui en ont verdi, et quelques autres.

Mon mari a menacé un rosier helenae qui n'avait pas encore fleuri après 4 ans, et qui l'égratignait chaque qu'il passait à proximité, d'y bouter le feu.
La semaine d'après, il était tout en boutons (le rosier, pas mon mari) !

@mcialement
Caroline

o
RE: Mulch et bulbes ???

Alors, les petit(e)s français(es) ?!
Vous voyez ce qu'est un compromis à la belge : "Tu fleuris et je ne te zigouille pas!" (La plante, pas le mari).

o

Micheline, j'ai la chance de pouvoir en récupérer une bonne partie déjà broyée(s). Sinon, oui, je les passe au broyeur. On peut aussi les déchiqueter à la tondeuse.

Pour les petites feuilles, style aubépine, hêtre, bouleau ou charme, pas la peine de les broyer, elles ne forment pas un matelas quasi infranchissable comme des feuilles de platane ou d'érable platane (Acer platanoides).

Olivier.

o

Merci Olivier,
je laisserai donc les feuilles de hêtres et de bouleau en place et hacherai celles de châtaigners et de frêne.
J'ai d'ailleurs constaté que mes petits cyclamens sont beaucoup plus beaux depuis que je ne m'obstine plus à les aider à sortir en enlevant les feuilles de noisetiers qui les recouvrent.

o

j'ai planté des tulipes sous un tilleul, bien obligée, j'ai pas de place, et des hellébores, des hostas, et j'y laisse toutes les feuilles, et tout le monde pousse bien.
j'ai des doutes par contre sur l'efficacité d'un mulchage qui serait assez souple pour laisser pointer des bulbes, et assez épais pour empêcher le chiendendent de pousser...

o

"j'ai des doutes par contre sur l'efficacité d'un mulchage qui serait assez souple pour laisser pointer des bulbes, et assez épais pour empêcher le chiendendent de pousser..." - oui, mais : à force, les feuilles améliorent la terre et l'ameublissent, ce qui rend l'arrachage du chiendent plus facile, en tout cas c'est l'expérience que j'en ai. Cet été, j'ai eu la surprise d'en voir quelques touffes que j'ai pu arracher comme pour rire, ça venait tout seul.

Olivier.

o

• Message envoyé par satout 7 Belgium (My Page) le
    8/11/05 - 15:13

Je confirme, Micheline: les bulbes, comme le reste, sont mulchés chaque année (feuilles, compost, terreau) et ils se portent comme un charme, au point que je dois en enlever!

La technique du "compromis"(euh.. on pourrait peut-êre dire chantage à la belge ?) marche très bien ici aussi, puisque j'ai dit à un Cornouiller et à une pivoine: "je vous laisse deux ans pour fleurir. OK ? Après ça, Basta". Et l'année d'après ils fleurissaient.

Amitiés, Satout.

o

Merci à tous pour vos réponses.

Je vais essayer de mulcher épais autour des plantes restantes et plus léger sur les tulipes.

Quoique … la force des plantes est sidérante : combien de fois ne voit-on pas les narcisses percer les feuilles mortes et en soulever une à 20 cm du sol !
Je soupçonne aussi le chiendent de pouvoir se faufiler subrepticement à travers pal mal de choses !!!

Pour illustrer mon propos, j’avais envisagé de joindre une photo , oui, mais … c’est une dia à scanner :-< et mes dias sont dans des caisses dans le garage en attendant que le plafonnage de la pièce où elles se trouvaient soit sec et repeint :-<<, donc je vous raconte simplement : j’ai vu dans un parc un morceau de sentier tout fraîchement asphalté.
Tiens ! Pourquoi de l’asphalte ici ?? !
Eh bien, dans ce sentier tout juste refait ( pas de poussière, pas de terre sur les bords) il y avait déjà 3 ou 4 pointes de bambou qui perçaient !! Epoustouflant, non ?

Amicalement,
Micheline

PS : Satout, ne serait-ce pas des synonymes occultes ?

o

chez moi, entre la grille et le trottoir il y avait du millepertuis-rrrrghhh-je m'en suis débarrassée et l'année d'après, soulevant l'enrobé du trottoir, qui est-ce qui se pointe? du chiendent; il était passé sous un mur et un mètre de trottoir...

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network