Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
Haie d'ifs et enfants en bas âge : qu'en pensez-vous ?
| | |
Message envoyé par Viniou zone 8 Paris (My Page) le 21/11/05 - 7:07
| Ma voisine, enfin installée, a arraché le lierre qui entourait et protégeait sa maison des regards des voisins.
Elle va en replanter mais elle veut ajouter une 2ème rangée de protection autour de sa terrasse (en brique beiges placées en chevron, très classieux j'avoue) avec des haies et aussi pour empêcher ses enfants en bas âge à grimper sur les grilles et grillages qui entourent nos jardins.
Par contre, elle a choisi des ifs et me demande si moi aussi je crois qu'elle complétement folle : une fille de 5 ans et un poupon de moins d'un an. J'avoue que l'idée du petit tendant les mains vers les bonbons qui poussent dans les arbres m'a effleurée un moment.
Vous autres qu'avez des expériences ifeuses et infantiles qu'en pensez-vous ? Sinon par quoi les remplacer, en pensant les arbres doivent être persistants et ni troenes ni lauriers cerise, s'il vous plaît, ma voisine et moi ne les n'aimant pas beaucoup.
Enfin moi.
:))
|
Réponse:
RE: Haie d'ifs et enfants en bas âge : qu'en pensez-vous ?
| | |
Pour ma part, j'ai une petite fille de deux ans et demi et suis entourée d'ifs, de laurier cerises, de laurier-rose, de buis,de cotonéastere, de cytise, etc...sans parler des plantes d'intérieurs , bref une quantité incroyable de plantes pouvant être dangereuses si ingérée De plus, ici pululle les fraises des bois( qui pousse naturellement dans mon jardin) et lui expliquer que certaines baies sont bonnes et d'autres dangereuses est très difficile. Le meilleur moyen de protéger ses enfants est de les surveiller et ne pas les laisser se servir seul, même pour les fraises. On est entourer de dangers potentiels et il faut faire avec. Viniou, il reste toujours les horribles haies de conifères qui sont aussi toxiques pour certaines, car n'oublions pas que les poisons les plus dangereux sont...naturel ! Il reste une autre possibilité, les bambous, fargesia muriela, qui sont persistants, cespiteux(non traçants et très rustiques...)J'en ai mis un peu partout, soleil, mi-ombre, même en terrain assez sec et cela s'harmonise avec beaucoup d'autres végétaux !!! Amicalement Choupette |
| | |
| les enfants : on les éduque et on les surveille - il y a partout des haies dangereuses qui dégoulinent sur les trottoirs de baies toxiques et de feuillages dangereux - on leur apprend - les haies chez soi, surtout celles d'ifs peuvent être taillées régulièrement - dans nos jardins, il y a plein de plantes dangereuses et allergisantes "à ne pas mettre entre toutes les mains" |
| | |
| D'accord, NOS enfants, on les éduque, mais ceux des autres dont les parents viennent en visite, on ne pense pas toujours à rappeler le danger. Ainsi mes petits neveux jumeaux se sont retrouvés ensemble aux urgences de Figeac, à peine arrivés en vacances chez leur tata du Lot ! Croyaient que c'était des framboises comme il y a chez Tata du Nord ! |
| | |
Le taxus étant une espèce dioïque, le plus sûr est de ne planter que des arbres mâles. Par ailleurs, la toxicité des baies de taxus femelle existe, mais le risque d'intoxication est très faible car seul le noyau contient la fameuse taxine, toxique à forte dose (mais aussi à la base de traitement anti-cancéreux). Le fruit (arille) lui est comestible. Pour observer des effets toxiques, il faudrait donc croquer le noyau (plusieurs) et non l'avaler comme c'est le cas la plupart du temps en cas d'ingestion accidentelle par les jeunes enfants. Ces cas sont exceptionnels et, à ma connaissance, ne sont pas mortels, même si, très rarement, des cas ont pu être rapportés. Amitiés |
RE: -Haie d'ifs et enfants en bas âge : qu'en pensez-vous ?
| | |
Erratum: Un mot a été oublié, ce ne sont pas des cas mortels, mais des cas avec des troubles sérieux |
| | |
quand j'étais petite (il était une fois), mon père nous avait mis une trouille terrible de toutes les baies noires (il y avait de la belladone dans l'immense cour-jardin). nous étions une vingtaine d'enfants de tous âges. Dans le même temps, ma mère nous donnait des noyaux d'abricots quand elle faisait les confitures : nous nous sommes fait des ventrées d'amandes, dont j'ai appris plus tard qu'elles contiennent de l'acide cyanhydrique (ou prussique, comme on disait alors). Il a fallu que j'aie une trentaine d'années pour oser la gelée de sureau.... et je me suis fait une spécialité de sorcière : herbes, infusions, décoctions, distillation. Je pense qu'on ne surveille jamais totalement un enfant (voir les accidents de piscine). Mais ce type d'éducation "tout ou rien" est efficace pour le but recherché, la preuve. Et c'est vrai que le risque est mesuré, il suffit d'expliquer aux petits de ne pas mâcher les bonbons... euh, pardon ! Et pourquoi pas des poires ? Je rigole, mais pas tant que ça : pourquoi pas des espaliers de fruitiers sympa ? La Françoise |
| | |
| Je crois qu'on ne peut pas juste dire "mes enfants je les surveillerai", parce qu'on ne peut pas toujours être là derrière eux. Pareil que pour les piscines. On doit anticiper les dangers et en protéger les enfants. Cela dit, il me semble qu'effectivement un jardin est plein de dangers, mais qu'ils sont rarement très sérieux car souvent la feuille ou le fruit toxique n'est pas franchement bon. Ma dernière fille alors qu'elle avait deux ans a ainsi croqué une baie de daphné. Lorsque j'ai trouvé une moitié de baie croquée sur le bord de l'évier, j'ai couru aux urgences avec le reste de la baie et ma fillette. Le médecin, à ma grande surprise a croqué dans le reste du fruit et l'a trouvé piquant. Il m'a rassurée; elle avait certainement dû ne manger que ce petit morceau-là et en avait laissé la moitié trouvant son goût désagréable. Ils l'ont quand même gardée sous surveillance quelques heures. Tout allait bien; pour un peu elle avait peut-être même recraché le bout qu'elle avait croqué. Il est rare qu'une feuille ou un fruit soit très toxique à toute petite dose, et comme le goût en est rarement agréable, l'enfant n'en prend que très peu. Mais je ne connais pas le goût des baies d'if. Sinon, il y a effectivement des cultivars de houx mâles. Maintenant, je ne sais pas s'ils conviennent en haie... Nouna |
| | |
| la tata du Lot, elle mérite la fessée - ne pas surveiller des petits qu'on lui confie, ça me dépasse |
| | |
- Message envoyé par Viniou zone 8 Paris (My Page) le
21/11/05 - 15:24
| La taxine dont on a tiré le Taxol a sauvé mon sein. Je trouve l'histoire de la découverte de cette molécule complétement fascinante. Les indiens s'en servaient déjà pour ses vertus médicinales. Le taxus mâle me semble une très bonne idée. Merci V |
| | |
| La tata du Lot, elle avait peut-être le repas à surveiller, les lits à préparer, le téléphone qui a sonné, le petit dernier qui était tombé... Croire qu'on peut surveiller un enfant à chaque instant est un leurre dangereux. Et mépriser celui qui ne l'a pas fait est le signe de son propre illusionnement et d'un manque total de réalisme. Elle a dû assez s'en vouloir comme ça la pauvre tata du Lot ! Je ne parle bien sûr pas du fait de surveiller ses enfants dans la rue par exemple, mais à la maison, c'est mission impossible ! Je réagis un peu fortement; que ceux qui le prennent mal me pardonnent. Ma belle-mère était comme ça, toujours à me dire de surveiller mes gosses, alors que je préférais nettement anticiper. Je me souviens du jour où nous avons emménagé dans un appartement au septième étage. Le balcon avait une rembarde, certainement réglementaire, d'une hauteur comprise entre 1m et 1m20 dans mon souvenir. Avant même de poser le premier carton, nous avions amené du grillage métallique et l'avons fixé au-dessus de la rembarde. Ma belle-mère arrive et commence à se moquer "oh, la trouillone", etc. Je lui dis que je trouve ce balcon dangereux (les enfants avaient 5 ans, 2 ans et 1 semaine). Elle me répond alors que je n'ai qu'à les surveiller ! Et quand je donne le bain à la nouvelle-née, je les surveille ? Et quand je la change, je l'allaite, je les surveille ? Et quand j'ai du lait sur le feu, je les surveille ? Alors que c'est tellement plus simple et plus sûr de mettre un grillage ! Tout ceci, je l'ai pensé, mais sa remarque était tellement stupide que je n'ai rien répondu... Alors Viniou, le mieux est de se renseigner sur la toxicité exacte des baies d'ifs et de la quantité dangereuse à ingérer. Et si toi ou ta voisine voulez être vraiment tranquilles plantez autre chose, ou des clones mâles. Malheureusement, c'est une précision qui est rarement donnée dans les catalogues. Ou aller choisir les pieds au moment de la fructification afin de ne prendre que des mâles. Pour d'autres suggestions, c'est difficile : les fruits du fusain sont toxiques, ceux du houx également... Des lauriers-tin (Viburnum tinus) peut-être ? Eleagnus, osmanthes... Pour une haie étroite : Ilex crenata 'Fastigiata' (si elle n'est pas trop grande, sinon ça risque de faire cher...) Il y a un buis qui pousse assez vite, tout en hauteur, quelque chose comme 'Harringtonia' peut-être (faut que je retrouve... Si ça t'intéresse, promis, je chercherai) Laurier-sauce, là au moins on ne risque rien ! Escallonias si ton coin est bien abrité, et je crois me souvenir qu'il l'est, Ou une haie mixte comprenant plusieurs de ces essences persistantes. Nouna |
| | |
| Après une nuit de sommeil, j'ai secoué ma flemme et suis allée retrouver le nom du buis; c'est 'Handsworthensis'. Harringtonii, c'est le nom d'espèce d'un céphalotaxus... Nouna |
| | |
je suis pour l'eleagnus, c'est ce qui pousse le +vite et qui sent le meilleur les feuilles du laurier sauce peuvent être toxiques, elles aussi; quand on élève ses gosses de façon responsable, il est rare qu'ils bouffent n'importe quoi; les miens ont été éduqués dans le respect des autres, plantes comprises, et ils ont toujours été choqués par les conduites irresponsables des parents, et de leur progéniture qui mettent la musique à donf, vident les cendriers sur le trottoir, et jettent leurs papiers. ils n'ont qu'à pas bouffer n'importe quoi quand ils ne sont pas chez eux, et on avertit les invités qu'il y a un code de bonne conduite. na. |
| | |
Les enfants en bas âges, c'est du sport!!!! Et après aussi...:-))) Entre les trucs du genre: sécateur qui trainent ( aïe!!), rateau couché dans le mauvais sens (Sbang !!), les fourmies qui piquent quand on est assis dans l'herbe( ouïe), les guêpes qui tournent autours d'une poire bien mûre et qui traine au sol (sgrrrr!), les murêts qui écorchent les genous ( zippppp!) et le chat qui griffe quand on joue avec une brindille ( aïe ouïe, wouinnnnnnnnnnn!) ...Au jardin, les bobos sont à chaques coins de touffes...! Moi, j'ai la trouille tous les jours avec ma choupinette et pas seulement au jardin... Pas moyen de jardiner l'esprit tranquille, sauf quand elle fait une sieste ( avec le baby-call attaché à la taille), je ne suis jamais tranquille, d'autant plus que maintenent, elle cherche à enjamber les barreaux du lit.... Alors, l'ingestion de petites baies sympathiques, je croise les doigts pour que cela n'arrive pas quand je suis distraite par la beauté d'une fleurs draguée par un papillon... Quant aux autres enfants qui trainent, mais que font les parents??????? Hein? Ils bossent ??? Ahhh!!! Ils jardinent???? Non, trêve de plaisanterie, les enfants m'a-t'on dit ma bonne dame, c'est pas de tout repos et vous verrez, avec les années cela ne s'arrange pas !!! Ah? En plus , avec tout ces pédophilles qui trainent partout, la seule façon de protéger ses enfants est de les attacher, de les enfermer, de leur greffer une puce électronique anti-touche à tout et comme cela existe pour les chiens, leur mettre un collier anti-fuites et puces et tiques et guêpes, de les scotcher devant la télé et enfin, de leur mettre des gants de boxes pour qu'ils ne puissent rien prendre avec les doigts et en ajoutant un casque sur la tête, mais pas n'importe quel casque, un intégral qui résiste aux chocs... Ouais, ben mes cadets, ça commence bien!!! Pour en revenir aux ifs, les tailler, les sculpter, c'est bien et c'est vrai que questions fructification, ça limite passablement les risques mais alors pas de topiaires en forme de lapin, de chien sinon, c'est fouttu !!! très amicalement, Choupette, la maman de Choupinette |
| | |
- Message envoyé par tchip France (My Page) le
22/11/05 - 15:46
Juste une précision sur la toxicité de l'if. La baie ou arille est rose-rouge. La chair de l'arille est la seule partie de l'if qui n'est pas toxique, ce sont les graines qui contiennent un peu de taxine, mais les graines doivent être mâchées pour liberer la substance. La baie avalée telle quelle a de fortes chances d'être éliminée sans dommages, l'enveloppe de la graine résiste à tous les sucs digestifs. Par contre tout le reste de la plante, et en particulier le feuillage (qui en plus est persistant) contient de fortes quantité de taxine et est donc très toxique. C'est avec le feuillage que l'on extrait le Taxotère ou le Taxol. Après vous faites comme vous voulez avec mes infos! Bises Tchipette |
| | |
Je sais qu'on ne doit pas planter des ifs là où il y a des chevaux, mais c'est vrai qu'ils ne trient pas trop et mangent peut-être le feuillage (voir Tchipette plus haut). J'ai surveillé mes enfants; la dernière a 20 ans dans 10 jours, mais quand elle était petite, elle a avalé dans le jardin des baies noires; je crois qu'on appelle ça de la morelle, il y en avait partout, nous venions d'emménager dans notre maison neuve et ce n'était pas un jardin mais plutôt dans le genre terrain vague. J'étais dans la cuisine à faire ...la cuisine, mon mari je ne sais plus où, les plus grands sont venus nous avertir. Le médecin est venu, lui a fait une piqure dans le ventre pour la faire vomir...et tout s'est bien terminé. Elle n'a jamais recommencé. Mais il est vrai que je fais attention à ce que je plante; la surveillance est primordiale...et bien difficile à 100%. |
| | |
| La plante qu'il faut vraiment éviter , et qui se resseme partout, si on la laisse fleurir , est le " Phytolacca americana " ou raisin d'Amerique .... les fruits sont tres toxiques . Andreos |
| | |
- Message envoyé par Markot Limousin z8 (My Page) le
23/11/05 - 4:09
| Jane et Tchipette ont bien précisé les parties toxiques de l'If, du feuillage à la graine, exceptée la pulpe rose orangé du fruit, comestible elle et de loin la plus attractive pour un enfant. Seuls les sujets anciens et femelles peuvent fleurir (cqfd), le risque qu'un enfant ait envie de manger des aiguilles vert foncé et très coriaces est infime. Des Ifs taillés, il y en a dans tous les jardins publics, même ceux des grandes villes où les enfants sont un peu sevrés de nature. Viniou, une haie d'ifs, taillée une fois par an (pas la peine d'intervenir plus), qui donc ne fructifiera pas, te séparera gentiment de ta voisine, et te rappelera la substance qui a mis fin au cancer qui te rongeait. Dans l'antiquité et jusqu'au XXème, l'If et le buis (sempervirents) étaient toujours plantés dans les "jardins des morts" en symbole de la vie éternelle. Longue vie à tous. Markot |
| | |
23/11/05 - 12:28
| Si j'ai bien compris : je donne mon cheval à la voisine pour qu'il s'empoisonne sur ses ifs et elle en retour me confie son petit pour lui apprendre à ne pas chiffonner mes buis sinon c'est la baffe. On sert la tata du Lot en clafoutis à la fraise et le chien de la voisine doit tailler les ifs tous les ans. Bon je retourne me coucher sur mon lit d'ifs car ils m'ont fait consommer le taxol directement à la source ce qui est la raison de mon teint légèrement verdi et mes problèmes intestinaux : les fruits ne veulent pas passer. eternellement Viniou |
| | |
| mais enfin, quand on me confie mes deux petits, je ne les quitte pas des yeux : les lits à faire je m'en fiche, le ménage aussi ; les courses c'est avec moi, les repas on les fait ensemble et tout simple et, quand ils vont dans le jardin, déjà tout petits, on leur avait expliqué ce qu'ils pouvaient toucher ou pas et ça marche - ils savent bien où sont les framboises - je suis contente pour toi Viniou - j'espère que tu vas bien maintenant - je voudrais quand même dire que, quand on ne peut pas assurer la surveillance d'un enfant, il est plus sérieux de refuser de s'en occuper et que, si les accidents existent, ce n'est pas une obligation |
| | |
| Je suis d'accord avec Nouna. Je ne suis pas éternellement collée à mes deux enfants, le grand de cinq ans s'amuse souvent seul, même la petite de cinq mois reste parfois seule (dans son parc ou dans son lit) quelques instants (moi aussi je fais la vaisselle...). Bien sûr, je ne suis jamais loin, je les observe souvent, bien sûr mes enfants ne sont pas livrés à eux-mêmes plus que quelques minutes. On essaie de limiter les dangers. Et pourtant, le danger n'est pas toujours où on croit : mon grand (un garçon vraiment raisonnable) a fini aux urgences il y a deux ans parce qu'il s'était planté une herbe au fond de la gorge ! Et oui, il jouait au tigre avec le voisin...bien évidemment on lui a expliqué après coup que les tigres ne sont pas végétariens, mais après tout notre minette mange bien de l'herbe elle aussi...;-) En bref, il vaut mieux limiter les risques car on n'est jamais à l'abri d'un accident au jardin même en prenant des précautions. Et puis tous les enfants ne sont pas les mêmes : on a tous connu des enfants qui se goinfraient de bonbons alors qu'on les avait autorisé à n'en manger qu'un seul ! |
| | |
| depuis que le monde est monde, il y a des dangers partout - on ne peut pas tous les éviter, c'est sûr - mais on réussit quand même bien à mener nos petits à bon port et il faut savoir, à mon avis, leur apprendre à afronter les dangers - mais çà, c'est un avis qu'on donne à la question du message - tout le monde a le droit d'avoir des avis différents - Capucine qui est bien fière de ses petits |
| | |
Mon fils jouait avec l'eau du bassin à qques mètres de mon père qui vaporisait de l'antichaipaskoi sur les haricots verts (eh oui !). Réaction du produit sur son petit visage mouillé : brûlure sérieuse tout autour des lèvres. Il en a réchappé, il a 29 ans. Ma fille s'est beaucoup intéressée à mes connaissances de sorcière, elle reconnait bcp de plantes juste à l'odeur ou au goût. Elle a 25 ans. Et maintenant, ils mangent des trucs pas clairs et respirent des drôles de choses dans les villes où ils ont émigré. On ne peut pas protéger ses enfants complètement, ma bonne dame, comme dit la maman mésange bleue qui jette ses petits hors du nid. La Françoise |
| | |
Eh bien voilà, on est donc tous d'accord, finalement : il y a des dangers, il faut l'admettre, les connaître et les prévenir le plus possible (ce qu'a fait Viniou en postant ce message), écarter au maximum les grands dangers, mettre en garde les enfants (et là tous les moyens sont bons : gronder, faire peur et surtout expliquer), accepter que les petits bobos apprennent aussi aux enfants à faire attention, surveiller au maximum sans s'illusionner sur ses capacités et sa disponibilité (ne pas faire le ménage et les lits un jour ou un week-end lorsqu'on nous a confié des enfants, soit, mais ne plus les faire pendant des années pour cause de petite famille nombreuse, impossible (malheureusement...;-))), bref tout faire pour que s'il arrive quand même un jour quelque chose on ait de la douleur et des regrets, mais pas de remords. Enfin, le moins possible, car je pense que toute maman se sent coupable s'il arrive un jour quelque chose à son enfant, même si elle n'était pas là, même si ça s'est passé à l'école, chez quelqu'un, même si le problème et médical, héréditaire, congénital, une mère culpabilise toujours... Nouna qui tremble toujours pour ses 4 ... nounillons ? nounaillons ? nounin et nounines ? nounet et nounettes ? Pas facile... |
| | |
Nouna et tous les autres. On a élevé 4 enfants qui ont de 12 à 24 ans maintenant, notre petite fille de 2 ans est souvent dans le jardin où trône un immense Brugmansia. Dès leur plus jeune âge ils l'appelaient le poison bèèèèh pas toucher. Plus une règle est simple et claire, plus elle est respectée. Mis à part les fruits qu'on leur désigne, on ne met rien à la bouche, même pas un brin d'herbe. Engrais, desherbants et pesticides ne sont pas visibles, et comme on connait la manie de la sulfateuse qui touche encore la majorité des jardiniers, on a de grandes chances (encore plus à la campagne) de gober des résidus toxiques. Moi-même, je ne mange pas de mûres proches d'un terrain agricole. Par contre, je n'aurai jamais de piscine et je tremblais chaque fois qu'on allait chez un ami en possédant une. |
| | |
Moi aussi, Courbou,les piscines me font peur; il m'est arrivé plus d'une fois de refuser des invitations, pourtant bien tentantes, d'amies ayant une piscine. On avait beau me dire qu'on les surveillerait, je sais très bien comment ça se passe : on discute, il y en a un qui est tombé de la balançoire, le troisième qui a froid, et on oublie de garder l'oeil sur le quatrième. Mais j'espère qu'on aura quand même une piscine un jour : hors-sol de 80 cm et avec barrière sans portillon. Il faut alors être assez grand pour pouvoir enjamber la barrière (sans latte transversale). Et peut-être même sans échelle pour aller dans l'eau. Comme ça il faut être également assez grand pour pouvoir se hisser à la force des bras au niveau de la piscine. Bon, je sais : les enfants sont même capables d'amener des tabourets et autres escabeaux pour aller se mettre à l'eau, mais avec cette double sécurité, et pourquoi pas un détecteur, je pense que je pourrai être tranquille. |
| | |
Oui, Nouna, l'eau et l'électricité me font bien plus peur que les empoisonnements. Je comprends ce désir de piscine ailleurs, mais j'habite à 250 m de la Grande Bleue et j'ai toujours dit à mes enfants que c'était la plus belle des pistoches et que notre jardin est bien trop petit pour être envahi d'un truc qui ne sert que quelques mois par an (même ici). |
| | |
| 250m de la Grande Bleue... !!! Les enfants ne l'ont jamais vue, sauf l'aînée quand elle avait deux ans... Pour la piscine, t'as raison quand même; ça prend de la place et c'est souvent assez moche... Mais bon, une pas trop grande, dans un coin, l'été, puisqu'on ne part jamais en vacances, ce serait bien quand même... Et puis, pour la cacher, on peut l'entourer d'une haie. Une haie d'ifs par exemple... Nouna |
| | |
25/11/05 - 18:14
| Tout à fait de Charybde en Scylla. :)) Viniou |
| | |
Oulala Nouna, loin de moi l'idée de fustiger le désir de baignade (bien au contraire, nager nous rappelle l'origine de la vie). Mais quand on en est plus ou moins proche, la Mer ou mieux… l'Océan permettent d'avoir un regard sur l'horizon, sur l'infini... |
| | |
Nous n'avons pas encore d'enfants, et c'est peut-être pour ça que je tremble quand je garde les enfants des autres, dont je ne connais pas forcément les réactions ou les acquis. Les pièges sont nombreux : piscine, baies douteuses, produits ménagers au ras du sol, fils électriques... Mais bon, je les surveille tout le temps, et surtout je leur explique quels dangers il y a chez nous. Ca a toujours bien marché, j'ai pu le constater en les surveillant, ils ne sont jamais tentés d'aller voir ce qui est dangereux. Et on a mis un abri-bulle sur la piscine, qu'on referme à clé quand la baignade est finie, et puis aucun ne se baigne sans nous en dessous de 12 ans. Mais je me dis aussi que, moi comme beaucoup d'autres, nous avons été élevés et avons grandi dans un monde aussi dangereux, dans lequel il y avait même moins de protections, moins d'attentions aussi: le nombre de bêtises que j'ai pu faire petite est hallucinant et je me rappelle que mes parents ne me surveillaient pas beaucoup, surtout en vacances! Avec le recul, je me rappelle d'un maximum de situations fort périlleuses, où j'étais toute seule ou avec des petits copains aussi casse-cou que moi, où nous courions des risques insensés! Monter sur des toits ou grimper aux arbres, dévaler comme des dératés des sous-bois feuillus en pente où nous avons appris après qu'ils étaient truffés de pièges (!), faire des feux de camps à deux pas de la maison avec de la paille sèche l'été, jouer en plein champ avec la carabine du grand frère ... on devait avoir une bonne étoile quand même, car il ne m'est jamais rien arrivé de grave, ni à eux, et je ne suis allée à l'hôpital pour la première fois qu'à 26 ans pour mes dents de sagesse... Il y avait aussi une très grande piscine dans notre résidence, où à l'époque nous allions sans surveillances. Y avait même pas de clôtures d'ailleurs. Il y a eu qu'une noyade en 20 ans, d'une petite fille dont les parents venaient d'emménager : la petite fille ne connaissait personne, les parents n'étaient pas là, il y avait un monde démentiel...elle s'en est quand même tirée, heureusement, grace au fait que l'auto-surveillance était systématique. Mais les autres enfants, même seuls, savaient quoi faire, qui appeler, comment faire attention...on nous l'a appris très tôt. J'ai passé mon enfance dans une école en pleine forêt, c'était notre cour de récréation, où un ou deux adultes seulement surveillaient une centaine d'enfants , non visibles puisque nous nous enfoncions dans les fourrés, construisions des cabanes et rejouillons à nous seuls la "guerre des boutons" à coups de bâtons et de branches de houx...c'était une chouette école où j'ai passé les plus beaux moments de mon enfance, hors du regard des adultes. On s'en est tous plutôt bien tirés, et nous ne pleurions pas au moindre bobo...on en avait tellement! Cependant, on jouait aussi l'auto-protection, et si un seul se blessait sérieusement, y en avait toujours un pour courir prévenir l'adulte. L'aurait-on appris si nous avions été enveloppés d'une barrière de ouate? Pas sûr Je ne dis pas que tout ça était parfait et que je ferais la même choses avec mes gosses ou ceux des autres, et je suis même la première à veiller à éradiquer certaines plantes dans les cours d'écoles de ma commune de travail, et à mettre en garde les enseignant (déjà hyper sensibles) sur ces sujets, voire à déplorer leur absence de la cour pendant les récrés, où les gosses font tellement de bêtises. Loin de moi également l'idée de fustiger la prudence légitime dont doivent faire preuve tous parents, ni la surveillance et les explications que je trouve normaux dans l'éducation d'un enfant. Surtout dans notre monde actuel où l'on doit presque se méfier de son voisin, derrière qui se cache peut-être un taré récidiviste... (Encore qu'on m'a toujours appris à ne jamais parler aux inconnus, et à me méfier des messieurs qui "distribuent des bonbons", ça devait donc déjà exister à l'époque?). Mais y a de quoi s'interroger sur les dérives "hypersécuritaires" actuelles qui poussent à mettre des protections partout et à attacher ses petits sous prétexte de les protéger, à faire des procès aux instits pour le moindre bobo, à barriérer tout et n'importe quoi... c'est pas comme ça qu'on apprendra aux enfants que la vie est dure, que les pièges de la vie sont nombreux, et qu'on ne peut pas faire n'importe quoi, et surtout qu' ils doivent apprendre à faire attention à eux et aux autres. Moi, finalement, ce qui m'a manqué, c'est certainement un dialogue vrai et circonstancié, et la confiance de mes parents. Si j'avais eu confiance en eux, et eux en ma capacité de compréhension, je n'aurais probablement pas caché tous les risques que je prenais, et ils m'auraient éduquée au lieu de m'engueuler quand ils constataient quelques unes de mes grosses bêtises. Mettre des protections partout autour de l'enfant ne remplacera jamais le dialogue éducatif nécessaire, et ne l'aidera pas à se construire solidement, j'ai même peur que ça ne lui fasse que ... peur! Et puis les gamins n'ont pas souvent de comportement suicidaires, en général, et sont beaucoup moins bêtes que certains se l'imaginent. Ca me rappelle le film avec Schwarzenegger, où il est un héros derrière sa toile de cinéma, et un jour suit un petit garçon dans la vie réelle : les coups font alors très mal, la fatigue le surprend, les voitures ne se conduisent pas toutes seules et la mort existe : essaierait-on de cacher cela à nos enfants en les préservant de tout? Enfin tout ça pour dire que je ne crois pas qu'on doive bannir de son jardin ou de sa maison toute situation de risque, mais bien plutôt inlassablement expliquer à ses enfants que la vie est dangereuse, et ce dont ils doivent apprendre à se méfier. Peut-être aussi apprendre à leur faire confiance, car ils ont des ressources, quand même. Amicalement Sophie |
| | |
| Le proverbe que les gamins retiennent sans problème : Plante inconnue, touche à ton c.. ! |
| | |
- Message envoyé par Wappa Touraine Zone 8 (My Page) le
13/12/05 - 16:18
| Je remonte ce post , ce n'est pas un HS mais nous n'avons plus de nouvelles de Viniou depuis un bon moment !! Viniou , si tu passes par là , fais nous signe !!!!!!!!! bises de Wap ! |
| | |
Je m'insurge contre ceux qui tienne des propos du genre "Les enfants, il faut les eduquer" Auriez vous l'idée, après avoir appris à un enfant qu'il faut regarder des deux cotés de la route avant de traverser, de lui faire traverser une autoroute? A ceux qui pensent que ma comparaison est exagerée, je répondrais ceci: Les romains appelaient l'If "taxus" et ce mot est la racine éthymologique du mot "toxique". Faut il en dire plus au sujet de ce vegetal qui est le plus violent toxique d'europe, et le plus second végétal le plus toxique au monde après le strychnos d'amérique du sud? Certe, le fruit, appelé arille est comestible, mais son noyau renferme assez de taxine pour tuer. Et ce noyau n'est pas protègé contre les sucs gastriques. Donc, même s'il n'est pas maché par l'enfant, il reste un risque non négligeable pour que la digestion décompose ce noyau en substance mortelle. Qui plus est, les branches de ce végétal, sont également saturées de taxine. Je remarque aussi que certains s'inquiètent plus des pesticides que de la toxicité naturelle des végétaux. Cela démontre une absurdité courante, celle qui pousse à croire que la chimie c'est mal et que la nature c'est bien. Certe la chimie sais produire des poisons plus violent que la nature, mais elle ne les utilise pas en présence d'enfants. Les pesticides que l'ont pulverise ne sont pas fait de cyanure, mais souvent de sulfates bien inoffencifs, voire, au pire de dérivés du benzène tels que le Lindane, qui, bien que très toxique, est loin d'égaler la taxine (toxine de l'if). Certains vous diront aussi que l'if est un végétal bénéfique puisqu'on en tire le taxol qui est un médicament contre certains cancers. A ceux là, je répondrait que le taxol n'a rien à voir avec la taxine, et qu'il faut une distillation pour les séparer. D'autres font remarquer que les amandes d'abricot contiennent de l'acide cyanhydrique (ou plus précisément un de ses dérivés appelé "amygdaline") qui est censé être un toxique violent, et que pourtant, nombre d'enfants ont mangé des amandes d'abricot sans en mourir. L'explication est simple: l'amande d'abricot contient des TRACES d'amygdaline (environt dix mille fois moins que la dose mortelle). Ceci ne peut donc pas etre comparé avec la graine contenue dans le fruit de l'if, car cette graine est SATUREE de taxine. Bref, l'argument "les enfants ça s'éduque" vaut ce qu'il vaut dans le cas de végétaux moyennement toxiques (troène, muguet) voir même très toxiques (laurier-rose, belladone) et meme pour les produits ménagers (eau de javel, pesticides) mais dans le cas d'un végétal saturé dans sa quasi totalité d'un poison mortel, le mieux c'est de ne pas le planter. et si c'est déjà fait de l'arracher et de le bruler. |
| | |
- Message envoyé par viniou zone 8 Paris (My Page) le
26/04/06 - 16:16
| Wouah quelle fougue !! Et bien je vais lui soumettre cette réponse. Car les ifs ont été plantés avec défense suprême à la petite fille de manger quoique ce soit du jardin. "Ma maman a dit que je devais pas manger le jardin !!" Nous voilà donc rassurés pour le jardin. Merci de cette réponse circonstanciée. Ceci dit vu les effets au bout d'un an après l'arrêt de prise du fruit de la distillation de ce produit je me dis que l'on tiens un bon moyen de se débarasser de la vieille dame qui survie au viager d'un copain. :)) Viniou |
| | |
D'accord, Jean-Marc, mais crois-tu vraiment qu'il n'y aurait des ifs que dans le "jardin de Maman" ? Alors autant éduquer les enfants avant qu'ils n'en mangent ailleurs ! Amicalement. Micheline |
| | |
Moi j'ai préféré arraché mes ifs et planter à la place des daturas... lol |
| | |
- Message envoyé par sylv1 Toulouse (My Page) le
15/05/06 - 18:46
Datura stramonium? pas mal non plus pour les viagers... mes enfants vont de 32 à 8 ans, et il y a un if dans mon jardin: pas le pire... par contre, quelques doigts dans la prise, une porte de four brûlante, les produits ménagers a 2,4 m de haut... quelques points de suture juste a côté d'un oeil bleu faussement candide, ou même franchement "malin" Ma grand mère disait des enfants: "une heure de plaisir, 20 ans d'mmerdements" après réflexion, elle rajoutait: "et quand je dis une heure..." j'y ajouterais bien et 30 ans d'inquiétudes" jusqu'ici, j'ai eu chance+ éducation+ prudence, et je crois que LES TROIS SONT NECESSAIRES mais ma belle soeur actuelle va aux urgences en moyenne une fois par mois... et elle ne connait rien aux plantes (non plus) mes conneries d'enfant ne sont pas allées plus loin que la pharmacie familiale: "rouge" et tricostéril" mais avec du recul, j'en attrappe quelques cheveux blancs de plus: j'ai vraiment eu de la chance... Amicalement Sylvain |
|
|
|
|