JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
plaques de fougère

Message envoyé par rosacentifolia z6/38 (My Page) le
16/11/05 - 7:28

Qui peut me dire (voire, montrer?) à quoi ressemble une plaque de fougère? Je dois diviser mon Platycerium bifurcum et j'ai trouvé sur le web une information qui dit, que la meilleure technique serait de fixer cette plante justement sur des plaques de fougère. Qui dit mieux?
Pour toute information je vous dis un grand Merci d'avance!
rosacentifolia

Réponse:

o
RE: plaques de fougère

C'est un support couramment utilisé pour les orchidées, mais attention, les arrosages ou pulvérisations doivent être alors très fréquentes. Enfin, pas sûr que cette info concerne les Platycerium...

Pour la forme, ben ça peut être un carré ou un rectangle, et on utilise généralement des racines de fougères arborescentes, mais ça peut être remplacé par de la fibre de coco, ou de la sphaigne (du chili of course).

o

Merci, François!
Mais alors, comment je dois m'y prendre? Au cas où j'utiliserai la fibre de noix de coco, je la placerai dans un panier et attacherai ensuite le Platycerium avec un fil quelconque?
Ou est-ce que je prends tout simplement du sphaigne, la mousse naturelle?
Mon Platycerium est encore dans son pot d'origine, et donc ses racines ne sont pas à l'air. Est-ce impératif qu'elles soient à nue ?
Et un vieux bois pourri, pourrait-il faire l'affaire?
Je suis désolée de poser tant de questions, mais je possède cette plante pour la première fois et n'ai aucune idée comment on la cultive. Elle a poussé tout seul dans la véranda, durant tout l'été avec des arrosages très irréguliers.
Vos expériences sont les bienvenues!
rosacentifolia

o

L'avantage avec les troncs de fougères arborescentes c'est qu'ils ne se dégradent que très lentement et offrent un support aéré et solide aux épiphytes ; Ils sont utilisés sous les tropiques (où les troncs de fougères sont braconnés pour les jardiniers locaux), c'est pratique quand on peut les asperger au jet. Je doute que du bois pourri soit adapté, dans la nature les plantes poussent sur des troncs bien vivants. Il me semble également que les racines doivent toujours êtres protégées par les feuilles basales qui les plaquent sur le support. Si la plante pousse bien, je ne la contrarirai pas. A la longue, ces feuilles basale pourraient envelopper le pot. Un peu d'engrais pour orchidée devrait suffire pour la nourriture.
C'est superbe en suspension. Ca fait penser à une plongée sous marine sous des laminaires. Mais suspendu ce n'est pas facile pour l'arrosage à la maison.
Enfin je dis ça mais j'en ai fait crever un, alors…
@micalement, François du 92

o

François du 92, c'est très intéressant, ce que tu me dis là. En effet, ma plante a produit des espèces de "sous-tasse" et le pot est maintenant bien rempli, ce qui me faisait croire qu'il est grand temps pour la rempoter. Si je la laisse maintenant telle quelle, quand je devrai alors la rempoter??
Merci et encore merci,
rosacentifolia

o

Ca s'appelle un fandjan,comme le dit Olivier, c'est surtout pour les orchidées. 'autres épiphytes peuvent s'en accomoder, voire y prospérer. Essaie chez Marcel Lecoufle à Boissy Saint Léger. Ceci dit, côté entretien de ta plante,tu ne vas pas rigoler.

o

Bonjour
j'habite a Taiwan et les plaques de fougere arborescente il y en a partout ici, c'est ideal parce que ca se desagrege lentement, et les epiphytes poussent tres vite dessus, moi je collectionne des fougeres et quelques orchidees, l'enracinement est tres rapide, et cela garde aussi modérément l'humidité. Je n'en ai jamais vu en France. C'est un produit peu cher, neanmoins je me suis rendu compte que l'origine n'en ai pas toujours tres claire...c'est fabriqué avec de la fibre de fugere arboresente compressée. Le prix est tres modique, moins d'un euro pour une plaque de format A4, je fais de véritable murs végétaux avec des plaques plus grandes. Ca existe aussi dans toutes les formes, dont des pots, qui conviennent bien aux orchidées.
Mes voisins on des platycerium gigantesques qui poussent la dessus, les conditions sont optimales ici avec l'humidité. Mais il faut tout de meme une certaine patience.

cordialement

o

Merci, Greg2, pour ton témoignage très intéressant! J'imagine bien ton environnement végétal, au point de ressentir la fraicheur du vert sain de ces plantes généreuses. Je crois que beaucoup de nos amis jardiniers sur le gardenweb seraient ravis d'en apprendre encore un peu plus, et même de pouvoir regarder des photos de ces murs végétaux dont tu nous parles. Serait-ce possible ? ...., enfin, juste une suggestion, tu comprends,
cordialement,
rosacentifolia

o

• Message envoyé par soff belgium (My Page) le
    17/11/05 - 3:25

oui! ici il commence a geler discretement..on a bien envie de voir ces murs vegetaux taiwannais!

o

"Mais alors, comment je dois m'y prendre? Au cas où j'utiliserai la fibre de noix de coco, je la placerai dans un panier et attacherai ensuite le Platycerium avec un fil quelconque?"
Oui, je pense qu'il faut procéder ainsi, de plus, la fibre de coco est préférable à l'emploi de racines de fougères arborescentes, car comme dit plus haut, ces dernières sont le résultat de prélèvements intempestifs. Les produits dérivés de coco aident aussi parfois les populations locales à éliminer des déchets et à faire rentrer un peu d'argent... Utilise du fil de coton, c'est mieux.

"Ou est-ce que je prends tout simplement du sphaigne, la mousse naturelle?
Je ne te conseille pas la sphaigne pure avec cette plante, mais plutôt en léger appoint au niveau des racines, afin d'aider au redémarrage. Par ailleurs, j'ignore totalement si les racines de cette plante doivent être mises à nu ou pas, lors du "transfert". Il ne s'agit pas à proprement parler d'un rempotage, cette plante étant épiphyte.

" En effet, ma plante a produit des espèces de "sous-tasse" et le pot est maintenant bien rempli."
C'est ça qui m'interpelle, d'après ce que j'en sais, ce sont les anciennes frondes stériles qui servent de nourriture en se desséchant et en se décomposant. Donc, pour moi, peu importe le support, il ne sert qu'à maintenir la plante ! Des bassinages à l'eau douce, et hop, ça suffit ! Ah oui, ne jamais enlever le duvet argenté qui est un capteur d'humidité.

"Ca s'appelle un fandjan,comme le dit Olivier..."
Arf, le fameux effet NorthFrance :)) !

o

Tes explications si détaillées me sont d'une grande aide et je t'en remercie beaucoup. Sûretout, parce que c'est tellement plus simple! Merci, François North de France! Donc j'y vais pour la libérer de son pot devenu trop étroit, et comme j'ai justement de la fibre de noix de coco sous la main, alors.... et puis, je trouverai bien un endroit propice où l'accrocher. Maintenant je vais aller la regarder pour son duvet argenté que je n'ai encore pas remarqué, borne comme je suis .. .
rosacentifolia

o

J'ai un platycérium.........gigantesque qui trône à mi-ombre dans la salle de bains. Lorsque je l'ai rempoté pour la première fois, j'ai pris un grand et beau pot en terre cuite, le substrat était constitué d'un mélange allégé avec du sable. Actuellement, il est en train de recouvrir la totalité du pot, je dirai même mieux, il l'enserre. Au printemps, je serai dans l'obligation de le rempoter, dans un pot encore plus grand et toujours en terre cuite, je crois qu'il aime beaucoup. J'avais essayé d'en fixer un autre sur une branche moussue, entouré de fil de pêche, il n'a pas aimé,puis s'est desseché. Si j'étais toi, je ne prendrais pas le risque.

o

Très bon conseil, aussi, ManieBoon. Tu m'as fait rire avec ton pot dans la salle de bains (il en a pleins les yeux....) Bon, c'est exactement comme ça que se comporte le mien: il enserre son pot et, après avoir lu tous vos messages, je redoute d'y toucher, je veux dire de le sortir du pot, car il faut forcer pour faire cela, tellement il l'enserre! Mais j'y arriverai, je vous le dirais bientôt. Je prendrai la fibre de noix de coco, un peu de mousse et du sable, peut-être même quelques écorces en miettes. Le pot a l'avantage de contenir ce mélange, mais, plus tard, il faudrait recommencer l'opération. Alors? Et si je faisais une division et plaçais une partie en pot et une partie ficellée sur la fibre ? La division est-elle judicieuse à cette époque, et sûretout est-ce que la plante accepte d'être divisée?
rosacentifolia

o

Tu casses le pot avec un maillet, et je crois que le platycérium ne se divise pas.

o

Ca y est, c'est fait. Finalement j'ai fait un compromis entre les conseils de François NorthFrance et de ManieBoon: c'est-à-dire dans un pot en terre cuite j'ai enrobé l'intérieur avec une couche de fibre de noix de coco. Dans ce lit j'ai mis mon substrat, un mélange entre la mousse, du sable, des écorces de pin et un peu de perlite. Là-dessus trône ce corne de cerf! Encore une couche de fibre de noix de coco à l'extérieur jusqu'au cou de la bête, le tout accroché à la charnière du volet. Et maintenant il ressemble à un Wiking ....
Merci en tout cas - vous aurez de mes nouvelles au cas où,
rosacentifolia

o

A propos du climat ici a Taiwan, il fait en fait horriblement froid en hiver, non pas a cause de la température, il ne gele pas a Taipei, mais a cause de cette humidité dont on dit qu'elle pénètre les os, en hiver il me faut ici au moins deux couettes pour dormir, il n'y a pas de chauffage dans les maisons. Voici un de mes petits murs, je les ai réalisé il y a un an et depuis ils ont bien pousé, j'arrose manuellement. Le tapis vert que j'utilise pour tous mes murs est une fougère tapissante aux feuilles grasses, a croissance très rapide, ca recouvre le smurs dans les rues.

le plus grand: 1m50 de haut, avec bulbophyllum,4 fougeres dont un genre d'aglaomorpha cueillie en montagne, et des tillandsia.>

cordialement

o

Un bien beau Bulbophyllum, en bas à gauche ;) !

o

En bas à droite c'est un coelogyne ?
@micalement. François du 92.

o

Je vois ça pour la première fois et trouve ta plaque très belle, un beau décor pour un séjour!
Merci pour la photo!
rosacentifolia

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network