Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
abelia x grandiflora 'Prostrata'
| | |
Message envoyé par eugenie france (My Page) le 7/11/05 - 7:45
| Grande décision de novembre : j'ai décidé de refaire la bordure du devant de la pergola : je n'ose même pas mettre une photo tellement c'est "fouillassou" et pas pensé.
Je recherche "pour structurer" (il paraît que c'est important) deux arbustes en boules qui encadreraient le passage au milieu. Comme je n'ai pas encore la maturité pour jouer aux boules avec les buis trop stricts, j'ai ouvert le cata de l'auberge d'Adèle, et à la première page, ouf, je suis tombée sur :
Abelia x grandiflora "Prostrata" : 0,60 x 0,60
ce cultivar forme une boule régulière de branches dressées couvertes de petites feuilles vertes légèrement pourprées. Les fleurs blanches à blanc rosé s'épanouissent de juin à septembre..... et persistnat.
Pile-poil ce qu'il me faut.
Le connaissez-vous, l'avez-vous vu, qu'en pensez-vous ?
Merci.
Merci également pour toute autre proposition.
Eugénie |
Réponse:
RE: abelia x grandiflora 'Prostrata'
| | |
| Eugénie, j'ai cet abélia que j'ai installé au dessus d'un muret car, comme son nom l'indique il est prostata c'est-à-dire à port retombant - tu peux bien sûr le tailler en boule mais si déjà tu as du soucis avec tes buis , aie, aie, aie - de quelle région es-tu pour que l'on te conseille quelque chose |
| | |
| Eugenie, j'ai cela ,j'ai une bouture qui pousse mal dans un coin trop sombre, elle est à toi, c'est très bien comme arbuste.Chez mon pied mère la boule n'est pas réguliere ,c'est prostré haut , c'est tout! |
| | |
Eugnie, dans notre région cet arbuste est très planté. C'est vrai qu'il est superbe mais je ne trouve pas qu'il donne un aspect structuré.Il comble très bien les vides dans un massif par contre. amicalement, Sandryne. |
| | |
| et bien alors, le mien est tout "pendant" ; je ne le vois en boule que si on lui donne une taille |
RE: abelia x grandiflora 'Prostrata'222
| | |
| Je suis d'accord avec Sandryne, il ne peut structuré comme un buis, c'est une masse basse sympathique, solide sans entretien! |
| | |
| Donné pour 1 m en tous sens par le Jardin du Pic-Vert (fiche ici). Abelia et topiaire (ou disons juste "port compact"), j'ai l'impression que ça ne va pas bien ensemble. Ces arbustes ont naturellement un port arqué, évasé, que la taille ne peut que desservir. Ou alors une taille dite de régénération consistant à supprimer des vieilles branches au ras du sol, mais pas une taille d'égalisation en hauteur qui les dénature plus qu'autre chose. Dans le même style mais en plus "naturellement" compact, il y aurait peut-être une plante comme Escallonia 'Red Dream'. Olivier. |
| | |
| Capucine : l'Abélia "tiendra" dans mon jardin de la R.P, c'est plutôt psychologiquement que je ne suis pas encore mûre pour les buis taillés. J'aime bien voir les arbustes vivre avec le vent.... et tu me dis qu'il est retombant : parfait. "c'est une masse basse sympathique, solide sans entretien!"Oui Poliphile, cela me plait comme définition, oK pour la bouture. Merci, je sais déjà où la planter pas au bord de la terrasse , car il me faudrait deux arbustes identiques. Sandryne : quand j'ai parlé de "structurer" : une structure qui s'abouse ou s'éclafouère un peu... surtout pas du strict, du sévère. Merci Olivier pour le lien : un mètre c'est bon également. Je suis allée voir sur gougle effectivmeent l'Escallonia "Red Dream" me semble parfait "naturellement compact" j'aime bien. C'est une bonne idée. Merci à tous. C'est noté dans mon cahier secret. Demain je vais continuer, cela sera une petite question sur un bambou, enfin deux pour encadrer extérieurement la terrasse. Eugénie |
| | |
Eugénie Pour les arbustes à port compact, oublions les conifères à développement lent comme picea glauca var. albertiana 'Conica’ ou 'Alberta globe’ ou encore cryptomeria japonica ‘globosa nana’ puisque tu n’aimes pas. Que penses-tu des hebes, qui ont sont nombreux à avoir un port en boule Ou encore certaines euphorbes ?
Amitiés |
Voici un lien qui appartient à ce message: Hebe
RE: abelia x grandiflora 'Prostrata'-b
| | |
| Faute de frappe; voilà le lien |
Voici un lien qui appartient à ce message: RE-Hebe
| | |
C'est bien joli, ces euphorbes Jane. J'ai oublié leur nom, pourtant je pense que tu en avais déjà parlé sur le forum. Me trompe-je ? Amitiés, Satout. |
| | |
Jane, mais tu es le diable en personne ! Tu me déboussoles complètement là avec tes Hebé, tes Euphorbes ; un coup à m'anéantir complètement, ne plus savoir quoi faire et garder le "fouillassou" existant. Au fait, sur la deuxième photo à gauche de l'euphorbe, il y a une plante gris-vert grisonnant : dans le creux de l'oreille tu pourrais me souffler le nom. As-tu des noms d'Hebé et d'euphorbes...en boules... je sais, je sais, suis une assistée du gardenweb : merci, merci ! Après demain je mets une photo du fouillassou existant et puis après... aux enchères !!! Eugénie |
| | |
Pour ma part, j'aime les rhododendrons, c'est toujours vert et a de si belles fleurs, même parfumées. Cela ne te dirais rien? Puis ça ne devient pas énorme, au moins dans les premiers temps. Mais ça a du caractère. Le seul point important: il leur faut de la terre acide et quand même un peu d'ombre. Enfin, je ne les aime pas uniquement pour leur feuillage "evergreen" mais aussi parce qu'ils ne demandent aucun travail si ce n'est que de veiller sur leur bonne santé. Alors, qu'est-ce que t'en penses? Amitiés, rosacentifolia |
| | |
| Eugénie, c'est un helianthemum, plante facile de culture sans grands besoins. |
| | |
Eugénie, tu as également l'Abelia "confetti" qui est tout mignon et certainement plus adapté à tes désirs. Il reste compacte, tu n'as donc pas besoin de le tailler. Amitié Christine (ex-Christine92) |
| | |
Hélas, Satout, je ne souviens plus du nom de cette euphorbe, vue à Chaumont l'an passé. Sinon, il y a Euphorbia polychroma et ses cultivars au port arrondi. Pour les hébés, j'ai noté: hebe cupressoides 'Boughton Dome', H 'Green Globe', H glaucophylla 'variegata', H odora, H 'Pewter Dome',H topiara... Amitiés |
| | |
| mais les hébés çà ne se plante pas partout c'est pour cela que je te demandais ton climat - c'est vrai que des rhodos serait une bonne idée - des loniceras nitida se taillent facilement : tu en as un doré ou un argenté superbe - tu as aussi un pin miniature le nigra brégéon et des boules de santoline çà ne ferait pas l'affaire |
| | |
Satout, je crois que c'est Euphorbia cyparissias 'Fens Ruby' Bises Poliphile |
| | |
| l'abélia confetti est adorable mais excessivement gélif et pas connu comme très durable - c'est malheureux ; je protège le mien avec du papier journal au pied- c'est un arbuste intellectuel |
| | |
euphorbia characias atteint très vite les 80 cm et forme une belle boule; je l'ai beaucoup utilisée dans les massifs et au bord du gravier pour décorer l'hiver;attention quand même, elle provoque des allergies par simple contact: à éviter en cas d'enfants! mais il y a un arbuste que j'affectionne particulièrement: c'est le choysia aztec pearl, qui forme la boule, persiste et fleurit deux fois chez moi, planté dans des conditions tres difficiles: remblai pentu exposé en coin de terrasse, sous une avancée de toit qui le prive d'eau; je l'ai vu chez une gweuse qui le taillait en boule, du plus bel effet aussi |
| | |
| en allant faire le tour du jardin, j'ai trouvé ce qu'il te fallait : persistant, pas trop haut, toujours en boule, pas de taille : le cryptomeria japonica globosa nana et SUPERBE avec ça |
| | |
| Merci je n'espérais pas autant de réponses ! Avec les Hebé, Jane, tu m'envoies en terra incognita !!! Mais j'ai noté tous les noms de famille. Je vais étudier ça et me renseigner. Rosa : des rhodo... oui mais des yak alors : je les mets en potées, car j'ai eu tellement de "terre rapportée" que certains endroits du jardin sont très calcaires, d'autres à tendance acide...alors dans le doute (je n'ai pas envie de faire des fosses...) Je ne tiens pas aux Euphorbes le long de la terrasse, endroit de passage... trop tentant pour un petit loustic à deux pattes... Horta, j'adore également Choisya Aztec Pearl : j'en ai déjà quatre !!!(cela en ferait six !) Capucine : je ne supporterais pas un conifère, même rampant, nain, lilliputien, dans mon jardin (je sais, mon cas est désespéré!). Christine-Capucine : le duel est ouvert. Christine : as-tu ce p'tiot d'Abélia "Confetti" dans ton jardin ? J'arrive de suite ! Capucine : Quouaque en R.P (région parisienne) : dans mon jardin : trois Cytisus Battandieri pleine terre à trois expo différentes, Pittosporum tobira en pleine terre et tenuifolium "Variegatum" en bac en "plein vent", deux Eriobotrya japonica....un figuier... et des figues, même délicieuses : trop c'est trop, en plus au bout d'un mois matin midi et soir ça vous fait dans les boyaux des ravages comme dans le neuf-trois ! Je ne pensais pas que mes deux boules allaient me donner tant d'incertidudes ! Merci Poli : j'en ai planté deux fois des helianthemum, deux fois perdus car plantés dans la partie basse du jardin : celle qui reçoit toute l'eau ! Eugénie |
| | |
tu cultives des pittosporum tobira en région parisienne? moi j'ai perdu les deux pitto que j'avais plantés à lyon; tu peux me donner ton mode d'emploi? |
| | |
Eugénie, je n'ai pas l'Abélia Confetti dans mon jardin mais Martine 69 l'a : il est dans sa bute, plein soleil, pas d'arrosage en été.Il est très mignon, ne se taille pas et tricolore. Horta, j'ai dans mon jardin deux Pittosporum tenuifolium Variegata (plus gélifs que les Pittosporum communs et néanmoins tellement odorants !) dans un couloir en plein vent. Ils ont déjà eu deux hivers et se portent à merveille. Une des rares choses qu'il ne faut pas oublier, c'est qu'ils doivent être bien drainés. Amitié Christine ex-92 |
| | |
| Eugénie, avant de dire "JE NE SUPPORTERAIS PAS" va voir un peu du côté des cryptomérias - celui que je t'ai conseillé est superbe - je persiste à dire de te méfier de la rusticité de l'abélia confettii qui, en plus a une pousse très lente mais c'est toi qui choisis - tu nous tiendras au courant - ayant environ 2 500 variétés de plantes dans mon jardin, je connais à peu près bien les fantaisies de toutes ces dames |
| | |
Eugénie, moi non plus je ne suis pas trop pour les conifères mais le cryptomeria que te conseille Capucine est vraiment génial.j'en ai deux qui entourent une fleur de la Pampa(Gynerium)depuis 3 ans. Ce sont de merveilleuses petites boules vert tendre toute l'année.Le feuillage ne pique pas et il n'est pas non plus dangeureux pour ton bambin. @mités, Sandryne. |
| | |
Il y a plusieurs variétés de Hébés parfaitement rustiques en RP. J'en ai 3 qui ont passé l'hiver sans problème. Seul le 'Green Globe' a un peu roussi, mais maintenant il est OK. Le secret, comme pour d'ailleurs le pittosporum tobira (qui a bien supporté ce dernier hiver aussi), c'est, Christine le rappelle, une terre bien drainée! Amitiés |
| | |
| Le Pittospurum tobira de mon jardin est planté depuis environ 6 ans (2 x 2 mètres actuellement) très à l'abri des vents dans un angle, très à l'abri du soleil également car complètement entouré et ombré par d'autres arbustes. Pour la terre, je viens de me rappeler, j'avais eu un peu de mal pour la plantation : juste au départ du drain et les trois premières années j'avais dû l'arroser un peu ! Capucine, Sandryne : je ne doute pas de la beauté du Cryptomeria : je l'ai maintes fois admiré dans des jardins, mais je crois qu'il serait mal à l'aise dans le mien, comme les buis d'ailleurs. Ces deux-là ressentiraient des ondes négatives dans mon environnement, si si j'y crois dur comme fer à ces choses là :-): j'avais même une copine, grande joueuse devant l'Eternel, qui caressait toutes les machines à sous avant de jouer "pour ressentir" les ondes que ces dernières dégageaient ! Moi j'avais mes cinq francs pour la soirée alors je prenais la première libérée : j'ai dû lui offrir deux fois "un moule-frites" avec mes gains ! J'y crois. Là je suis peut-être un peu H.S, c'est pour bien démarrer la semaine. Eugénie |
| | |
- Message envoyé par nouba France z7-8 (My Page) le
14/11/05 - 4:57
Le daphné est bien .Il sent bon , pratiquement persistant,ne demandant pas grand chose comme terre et ne necessite aucun entretien.De plus il pousse plutôt lentement et a une jolie forme naturellement.Pour moi , c'est un tres bon petit arbuste. Nouba |
| | |
Eugénie, j'ai vu dernièrement à la Ferme Fleurie Daphne burkwoodii 'Astrid'. Cette plante a un aspect structurant en forme de boule, d'un mètre de hauteur (à vérifier), ses feuilles panachées d'or assemblées en rosettes vues de haut ressemble à une floraison continuelle. Je pense que ça doit pouvoir se tailler sans soucis pour accentuer le côté "boule". Il va sans dire que j'ai craqué dessus... ;o) Chitalpaf né |
Voici un lien qui appartient à ce message: Daphné Astrid
| | |
| Eugénie, chacun dépense ses sous comme il en a envie mais pour les tics je conseille de prendre des "grains d'IGNATIA" et pas d'héllébores - ça calme - les daphnés sont magnifiques, mais il faut savoir que ces plantes peuvent trépasser d'un coup sans avertissement - c'est le reproche que l'on peut leur faire - hélas - et je me demande si ils sont pas un peu poisonneux ? |
| | |
| Ah bon, j'ai des tics, doc Capucine ? mais je veux bien prendre tes grains d'Ignatia ! Nouba, Chitalpa (c'est vrai que ton Astrid est très belle, est-elle aussi parfumée que Daphne Odora ?)) : je ne veux pas de Daphne à cet endroit, : trop dangereux. Bien évidemment il y a des plantes plus ou moins toxiques dans le jardin mais je fais très attention pour mes petits enfants et si je dois en replanter de nouvelles, je sélectionne pour les endroits "à risques". J'étais moins soucieuse à ce sujet concernant mes enfants mais ses enfants on les voit grandir jour après jour, on connait toutes les bêtises du moment qu'ils peuvent faire selon leur personnalité, et il arrive cependant beaucoup d'accidents alors pour les petits enfants que l'on ne voit pas évoluer jour après jour, je redouble de vigilance. Vite mes grains d'Ignatia ! Eugétictoc |
| | |
| tic toc tactique - pourquoi pas faire le désert chez toi - ce serait plus prudent pour les bambins - non mais des fois, on y tient à ces petits |
| | |
| Vite le tube d'ignatia conseillé par Doc Cap : je viens de m'enfiler tout le tube, résultats garantis calme et sérénité. Avec toutes les plantes qui te claquent entre les pattes par l'humidité, le froid...(bon c'est vrai avec tes 2 500 plantouilles tu peux encore t'entraïner, moi je n'ai que 7 plantouilles à la puissance 5,6 ou 7, alors j'y tiens !) . est-ce que je te dis d'aller te reconvertir dans le dépeçage des sardines ou maquereaux. Ca baigne, salut et à la prochaine. Eugénie |
| | |
| des sardines ! des maquereaux ! : une maison de passe - ça baigne pas du tout Eugénie |
| | |
Avez-vous regardé sur Arte "les Pirates du vivant" et "Blé : chronique d'une mort annoncée ?" Intéressant, non ? |
| | |
"...est-ce que je te dis d'aller te reconvertir dans le dépeçage des sardines ou maquereaux." Videuse de truites, c'est pas mal non plus :) ! |
| | |
Excuse-moi Capucine de t'avoir laissé mariner pendant deux jours avec les sardines et maquereaux ! En fait au moment où j'écrivais le post, Renaud chantait "ya un fameux trois mâts", en fait si j'avais entendu le "poinçonneur des Lilas", je t'expédiais dans le métro...et aux heures de pointes, vaut mieux être en boite. Lorsque Nouba et Chitalpa m'ont proposé Daphné, j'ai failli répondre que je n'aimais pas, ce qui est complètement faux, mais je savais que si j'écrivais "pour l'endroit voulu, c'est trop toxique" j'allais avoir des commentaires à la noix du style : "bétonne tout ton jardin" où "fais le désert chez toi".... alors pour éviter ces commentaires j'ai pris le temps de donner des explications et, également, afin que Nouba et Chitalpa comprennent les raisons de mon refus .... mais j'ai quand même eu droit aux commentaires à la noix : " pourquoi pas faire le désert chez toi - ce serait plus prudent pour les bambins - non mais des fois, on y tient à ces petits" Je me demande pourquoi ce ton sarcastique ? Je n'ai e..erdé personne, je n'ai pas demandé l'interdiction de culture et de vente de Daphne, pas dit non plus que c'était une plante inintéressante mais que pour le moment j'évitais de la planter !!! Juste une petite question de tolérance dans le quotidien. Pas bien grave ! Et puis voui non mais une fois, la mémé, c'est qu'elle y tient à "ses" petits et à "ces" petits également, elle fait areuh, areuh, areuh comme une grande gourdasse, pleine de tics. Pas toi ? "Videuse de truites" : contrepéterie ? Eugénie |
Complètement HS
| | |
| [Videuse de truites] C'était, si je me souviens bien, le métier de la maman d'Odeline Fion, personnage qu'interprétait Valérie Lemercier dans un sketch mémorable des Nuls dans "Les Nuls, l'Émission" parodiant l'École des Fans au début des années 90. Petit extrait (Alain Chabat joue le rôle de l'animateur télé, Valérie Lemercier est à genoux, pour faire plus petite, en jupe écossaise et les couettes en bataille) : - Comment tu t'appelles ? - Odeline Fion. Mais, euh, Cédric, à l'école, il m'appelle Trouduc. - Les enfants sont cruels... Et où habites-tu Trouduc ? - Mon papa il a dit d'pas l'dire (...)" C'est bon de rire parfois ;-) Olivier. |
| | |
| Mais cocotte, Eugénie, veux-je dire, c'était tout simplement une taquinerie - ayant également des petits, je t'avais mis "on y tient" parce que c'est vrai pour tout le monde - alors, un peu d'humour enfin ou alors j'évite soigneusement de répondre à tes posts dorénavant - sincèrement, j'essayais vraiment de te trouver une plante adaptée - tant pis - j'irais au secours d'autres nécessiteux dorénavant |
| | |
| Bien vu, Olivier ;) ! La suite des truites : -Et tu les mangeras avec des frites ? -Nan ! Avec de l'huile !!! |
| | |
| Capucine : " pourquoi pas faire le désert chez toi " ben je reconnais, là j'ai manqué totalement d'humour, je n'ai pas pris ça pour une gentillesse, un peu excessif quand même tes mots. Tu sais l'humour c'est très subtil : ta phrase "non mais des fois, on y tient à ces petits" serait très bien passé et j'y aurais souri et même applaudi si elle n'avait pas été dite à la suite de l'autre sarcastique. Dans le contexte elle se lisait également railleuse. Mais ce n'était pas ces derniers mots qui avaient de l'importance, mais les premiers. Curieux que tu ne l'aies pas compris. Subtilité ? soit. Personnellement, cela ne me viendrait pas à l'esprit de balancer à une personne, parce qu'elle ne veut pas planter UNE plante, quelle qu'en soit la raison : "tu ferais mieux de raser ton jardin". Là aussi je viens de prendre du temps pour t'expliquer : j'ai l'impression que c'est nécessaire. Merci Olivier : j'ai raté beaucoup de "Nuls". Oui, c'est bon de rire, souvent même. Je vais me faire une soirée cassette. Eugénie alias Eugénulle alias Eugénouille et qui adore se vautrer dans sa nullité. |
|
|
|
|