JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
Wanted : Arbuste qui aimerait jouer à la Grimpante

Message envoyé par eugenie france (My Page) le
4/11/07 - 8:19

Tout est dans le titre !

Lors d'un week-end in England, javais beaucoup aimé les façades des maisons et les murs et murets des clôtures. Les Anglais ont quand même beaucoup plus d'imagination pour transformer un arbuste en grimpante afin de cacher leurs murs. Bien sûr je ne parle pas ici de masquer les vieilles pierres de pays patinées par les ans mais de nos murs parpaings-crépi !

Donc je ne veux pas de grimpantes (clématites, bignone, akebia, chèvrefeuille, vignes, rosiers.....)

J'avais bien pensé au Cytisus battendieri, mais j'en ai déjà 3, faut pas abuser quand même :-)
Pas de floraison bleue non plus. En fait je ne m'attache pas à la floraison.

Je recherche un arbuste palissable avec un feuillage "somptueux" même caduc (l'hiver, je ne sors pas de chez moi !). J'avais pensé à du pourpre. Il faudrait qu'il monte mini 2 mètres.... sachant qu'un arbuste palissé monte plus haut que laissé libre.

J'attends avec impatience vos idées.
Merci.

Eugénie

Réponse:

o
RE: Wanted : Arbuste qui aimerait jouer à la Grimpante

Ta question tombe à pic Eugénie : je me demandais justement comment je pouvais "recycler" mon vieux cotoneaster horizontalis.

Je l'aime bien, il a merveilleusement rempli son rôle d'arbuste quand j'ai commencé le jardin mais il a pris définitivement trop de place au sol dans mon petit jardin ! Je crois avoir lu qu'on pouvait le palisser, reste à savoir si c'est difficle à réaliser ! Alors j'ai hâte d'apprendre vos trucs !

o

Je te remercie pour ta proposition. je ne pensais pas à un cotoneaster spécialement à cet endroit mais s'il a vraiment pris trop d'ampleur pour ton jardin, il trouvera toujours une place dans le mien à un autre endroit : je m'attaque à mes quatre touffes de bambous humilis : ça va faire du vide !!!
Qui veut du bambou humilis ?

o

Je viens de mettre mon Chaenomeles 'Cameo' contre ma claustra. J'avais pensé mettre aussi Lonicera fragrantissima. Je pense qu'on pourrait faire grimper pas mal de chêvrefeuilles arbustifs, comme 'Sovietkimae'...

Et peut-être aussi des Kerria japonica. Beaucoup d'arbustes à branches souples, en fait.

En feuillages persistants, on palisse Camelia williamsii, les fusains,...

Il y a un très beau Cotoneaster à feuillage panaché. J'ai oublié son nom.. Pffffffffff

@micalement

o

Bonsoir Martine : les lamelles sont de la même couleur que le chapeau et la touffe pousse en pleine terre.

Merci Bernard pour tes conseils : ben ça alors si j'ai du compost c'est grâce aux champignons ? moi qui croyais que c'était grâce à mes incantations.

La touffe dérange l'organisation de ma collection de nains de jardins, tout simplement donc je l'élimine.

Bonne soirée.

Eugénie

o

Je crois que je n'ai pas posté le message ci-dessus au bon endroit : je regarde la télé en même temps :-)

Merci Rebelle, je vais faire les recherches, décidément les cotoneaster me tendent les bras.
Je crains que les chaenomeles, même palissés, manquent de hauteur.
Si tu as d'autres idées, je suis preneuse.

Eugénie

o

Je pense que Chaenomeles 'Moerlosei', alias 'Fleur de Pommier, atteindrait sans problème les 2 m, palissé, Eugénie!
Sinon, et parce que c'est toi...;o)... je veux bien te "prêter" ma vieille idée lyonnaise, que je n'ai pas eu le temps de mettre réellement à éxécution avant de déménager : j'avais commencé à vouloir faire grimper sur un mur...un magnolia stellata!
Faisable aussi, je pense, avec M. x loebnerii 'Leonard Messel', plus érigé, à fleurs rose et plus haut..
Il suffit de ne garder que les branches qui vont bien, et elles se courbent assez facilement quand on essaie de les plaquer davantage contre la paroi, de mémoire.
Le feuillage prend de belles teintes dorées à l'automne.
Cela ne sera jamais très très dense, ça prendra du temps, mais ne necessite pas non plus de travaux d'Hercule comme avec un rosier grimpant!
Elle est à quelle orientation, ta façade, au fait?
Bisous
Zeph

o

• Message envoyé par zcabn France (My Page) le
    10/11/07 - 2:00

Deux suggestions qui me viennent à l'esprit

hydrangea petiolaris me paraît indiqué: un hortensia grimpant.
Schisandra sinensis est aussi intéressant et méconnu. mes plants sont d'un jaune voire rose pastel à l'automne. c'est un arbuste qui tend à grimper dans les arbres naturellement

o

Zéphirine, je sais bien que c'est parce que "c'est moi", que tu me prêtes ta vieille idée lyonnaise !. Effectivement cela doit pouvoir se faire. Que cela ne soit pas dense, c'est tout bon, je ne veux plus de "fouillis" (j'en ai assez) mais ce qui me chagrine c'est ça prendra du temps ouille, ouille, c'est que j'étais habituée à voir cette partie de la façade bien fournie !

Je voulais essayer de passer sous silence ce projet d'acte abominable (après l'éradication de ma touffette de champignons du potager) et en plus c'est à toi Zéphirine que je l'annonce : je divorce de ma Zéph : cette année il fallait prendre la machette pour se frayer un passage jusqu'au portail, avec en plus la glycine qui a poussé encore de 6 mètres (c'est la raison pour laquelle je ne veux pas de bleu !). Voilà.
Attention : une jardinière du 92 est décidée à faire un millier de boutures de ma Zéph : ce nouveau clone s'appellera Zéphirine-Christine-Eugénie Prenez-vite commande.

Alors façade Est légèrement Sud sur mur crépi rosé.

Zédcabèn : je crois qu'avec Hydrangea petiolaris je retombe dans le "fouillis" que j'adore.... non il faut que je sois enfin "structurée" en jardinage.
J'aime beaucoup Schisandra d'ailleurs Schisandra sphenanthera pousse sur l'un des piliers de ma pergola : il est facile à discipliner. J'y avais pensé mais je ne sais pas pourquoi j'avais une envie de feuillage pourpré.

Rebelle : le Cotoneaster panaché : serait-ce le "lacteus" je lis sur le guide Adeline " arbuste compact mais au port souple, aux jeunes feuilles teintées de bronze au printemps puis vert grisé enjolivées de superbes grappes de petits fruits rouges persistants longtemps" ? (4 m x 4 m).

Eugénie

o

Non Eugénie. Le Cotoneaster panaché, c'est Cotoneaster suecicus 'Juliette' !

Bises

o

mmmmm... pourquoi pas un malus? les pommiers se pretent bien aux arcures, etc... On fait bien des cordeaux de pommiers. Le coccinelle a un feuillage pourpre.
Feuillage pourpre, fleurs + fruits, voilà un tiercé gagnant !

Sinon, Cercis Forest Pansy, mais pas certain pour palisser, mais bon on arrive bien à palisser des abricotiers...

Zoux

Ollie

o

Oui oui oui! Malus 'coccinella', une merveille tout au long de l'année, et très souple de surcroit, donc à mon avis facile à palisser!
Je n'ai pas de photo du mien (qu'a perdu presque toutes ses feuilles), mais voici une photo de celui qui était chez mes parents.
Belle floraison, belle fructification, beau feuillage toute l'année et belles couleurs d'automne
Que demander de plus...?

Bisous

o

Merci Chitalpa pour l'orientation Malus. Effectivement Percheman, il est bien beau ce Malus "coccinella". Je sens que je vais gougouliser aujourd'hui. Reste au piste : camélia, malus, Chaenomeles, cotoneaster....

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network