Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
Champignon pas bon
| | |
Message envoyé par eugenie france (My Page) le 4/11/07 - 8:29
| Dans un coin du jardin à l'ombre, voici ce qui pousse depuis deux ans :
La terre est-elle trop acide ?
J'ai extirpé la motte en allant bien profond pour ne rien laisser de la souche, mais est-ce suffisant ? Que faudrait-il apporter pour corriger le défaut ?
Merci
Eugénie
|
Réponse:
RE: Champignon pas bon
| | |
Ils sont bizarres ces champignons. Quelle taille font-ils ? Quels sont les arbres situés à proximité ? Attention, je suis nulle dans ce domaine, c'est juste pour faire avancer le schmilblick et pour prendre des nouvelles, il y a bien longtemps que je n'étais venue parmi vous ... :) |
| | |
- Message envoyé par sylv1 Toulouse (My Page) le
4/11/07 - 14:30
| Vrai, ça Lysiane, Re-bienvenue, tu manquais Eugenie, je n'arrive pas à voir ta photo Si tu as un doute sur l'acidité du sol, mesure le pH (ya du papier ad-hoc dans toutes les bonnes jardineries, et même dans les autres...) un excès d'acidité se corrige, selon les marchands en incorporant du calcaire broyé, en fait, un peu de cendres de bois de ta cheminée ferait l'affaire (équivalent chaulage+engrais potassique) mais en toute petite quantité à la fois, et les jours de pluie de préférence: plutôt costaud. Quel que soit le moyen employé, il faut procéder très lentement, et par petites touches: on va facilement trop loin. Amicalement Sylvain |
| | |
| Bonsoir Lysiane : Cela fait vraiment plaisir de te lire. Que devient ton jardin ? Le forum : ça roule, on peut jouer à la belotte tranquillement sans se disputer (c'est vrai à cinq ça nous poserait problème : qui se dévouerait à servir la tisane ?) Sylvain, je mets la photo chezl'autre hébergeur : elle sera peut-être plus lisible. Les champignons sont assez petits (2 cm) et poussent dans un "carré" de potager laissé nu (avec les mauvaises herbes) depuis deux hivers ! Pourquoi ce ne sont pas des cèpes. Je vais essayer les cendres.
Merci à vous deux. |
| | |
Bonjour Eugénie, Chez moi j'ai en ce moment Hypholoma Fasciculare et ça ressemble assez aux tiens. Est-ce que les lamelles sont teintées de verdatre? Cet hypholome colonise le bois mort pour le digerer. très pratique quand il reste des racines qu'on n'a pas pu retirer. Martine |
| | |
| Mais questceque cette volonté de detruire les champignons? Sans champignons, pas de jardin car pas de compost, pas d'arbres (ils ont besoin de vivre en symbiose ... ) alors avant de demader comment detruire ce champignons, il faut d'abord savoir du quel il s'agit... En plus comme ce coin de potager est vide... vraiment je vois pas le probleme... Pour identifier la b^bête, il va falloir reposter quelques photos: celles ci sont VRAIMENT pas terribles. Bernard |
| | |
Bonsoir Martine : les lamelles sont de la même couleur que le chapeau et la touffe pousse en pleine terre. Merci Bernard pour tes conseils : ben ça alors si j'ai du compost c'est grâce aux champignons ? moi qui croyais que c'était grâce à mes incantations. La touffe dérange l'organisation de ma collection de nains de jardins, tout simplement donc je l'élimine. Bonne soirée. Eugénie (bon le copier-coller a marché) |
|
|
|
|