Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
Kekcestruc - nouvelles d'octobre
| | |
Message envoyé par PascaleP (My Page) le 2/11/05 - 9:27 Réponse:
RE: Kekcestruc - nouvelles d'octobre
| | |
| PALIURE : genre de rhamnacées - arbrisseaux couverts d'épines d'origine stipulaire, à fruits subglobuleux, dont le péricarpe, dur et sec, se prolonge en une aile orbiculaire - on en connait deux espèces : le paliure piquant (paliurus aculeatus) de l'asie occidentale, de l'europe méridionale - on l'utilise pour l'ensemencement des jardins et aussi pour faire des haies, que rendent impénétrables ses épines - une tradition veut que cet arbrisseau ait servi à tresser la couronne d'épines du Christ, d'où son nom vulgaire d'épine du Christ |
| | |
Euh... une tradition, je sais pas si on peut appeler ça comme ça ! Euphorbia milii est aussi nommée Epines du Christ... |
| | |
| Elaeagnus ! ;-)) Attends, je suis en train de réfléchir à un truc mnémotechnique pour t'aider à retenir... "Hé ! là ! eagnus", "Hé, la haie d'agnus !" Ça va, c'est bon, c'est imprimé ? :)) Olivier. |
| | |
M.... ! Me dis pas que je me suis encore gourrée !!! (((o; En fait, c'est un proposant qui a dû mal l'orthographier (j'y suis, je sais que c'est Elaeagnus, maintenant - en fait, ça serait plus facile à retenir si on écrivait Elæagnus !), et je n'ai pas vu la fôte... Pourtant, je fais drôlement gaffe, je réécris presque systématiquement le nom sous lequel chaque plante est validée (c'est rare qu'il ne manque pas un sp. ou qu'il n'y ait pas une faute, même les majuscules manquantes sur les genres, je rectifie, quand y a pas le nom botanique, je le cherche...) etc. (((o; Pour ce qui est de « l'épine du christ », la personne qui a proposé la plante m'a indiqué par courrier que cela servait dans sa région à faire des barreaux d'échelle, si je me souviens bien ! |
| | |
| bravo pour ces magnifiques photos - je viens de me plonger dans des recherches palpitantes : voici mes idées concernant les plantes - la gentiane burseri - le torilis anthriscus - je ne pense pas à l'orontites ni au galeopsis - l'eugenia uniflora - le lamium galeobdolon - je lance déjà ce message car tout à l'heure le premier s'est tout effacé |
| | |
- Message envoyé par etii France 8 (My Page) le
2/11/05 - 17:04
| Salut ! T'as viola SP m'interpelle :-)))) Si même le Denis qui a gagné ses lettres de noblesse en professeur ès et vios ne parvient pas à l'identifier...! Elle ne ferait pas quelques graines par le plus pur des hasards ? Et toujours par hasard s'il s'avérait qu'elle te fasse des granas, tu ne me l'échangerais pas contre des graines d'une autre violette de ton choix dans ma liste ? ;o) Qui ne tente rien n' a rien ;o) |
| | |
| "Attends, je suis en train de réfléchir à un truc mnémotechnique pour t'aider à retenir... "Hé ! là ! eagnus", "Hé, la haie d'agnus !" Ça va, c'est bon, c'est imprimé ?" En plus Monsieur Olivier, c'est rigolo car comme ça on peut jouer aux "on ne dit pas" : -On ne dit pas "Le Massif Central" mais "Le gros du milieu" -On ne dit pas "Un chapitre" mais "Un matou rigolo" -On ne dit pas "Hé, la haie d'agnus !" mais "Oh ! Les voisins sont de sortie !" Kiki |
| | |
| Capucine : bravo pour ces magnifiques photos - je viens de me plonger dans des recherches palpitantes : voici mes idées concernant les plantes - la gentiane burseri - le torilis anthriscus - je ne pense pas à l'orontites ni au galeopsis - l'eugenia uniflora - le lamium galeobdolon - je lance déjà ce message car tout à l'heure le premier s'est tout effacé Capuciiiiiiiiiine, steuplaît, passe des propositions sur le site, ce sera plus que beaucoup plus simple pour moi ! (((o; Eti : T'as viola SP m'interpelle :-)))) Si même le Denis qui a gagné ses lettres de noblesse en professeur ès et vios ne parvient pas à l'identifier...! Elle ne ferait pas quelques graines par le plus pur des hasards ? Et toujours par hasard s'il s'avérait qu'elle te fasse des granas, tu ne me l'échangerais pas contre des graines d'une autre violette de ton choix dans ma liste ? ;o) Qui ne tente rien n' a rien ;o) Eti, les plantes proposées à l'identification ne sont pas les miennes (enfin, en général) (o; L'identification de cette Viola ne pouvait guère être facile parce que la personne qui a demandé l'identification est un botaniste amateur assez affûté, donc si lui ne sait pas... Je pense qu'il l'a vue lors d'une balade en montagne. Ce n'est jamais satisfaisant de passer une plante en identifié avec un simple sp. surtout si le demandeur cherchait à savoir l'espèce. Mais parfois, on voit bien que tout le monde sèche, même les « connaisseurs » disent des trucs du genre : la photo ne permet pas l'identification, il faudrait voir les feuilles, ou bien les fruits, etc. D'ailleurs, il y a des plantes qui traînent sur la base de données pendant plusieurs années, et je vais prochainement faire un ménage drastique, donc si vous avez des propositions d'identification, c'est le moment (((o; |
| | |
| comment je fait ? Pascale - j'suis pas une pro de l'informatique - ça me peine....................... |
| | |
- Message envoyé par etii France 8 (My Page) le
3/11/05 - 16:28
| Nan mé hé, dame pascale, c'est etii avec deux "i", C po paske je maltraite la langue française -kel honte ce "t'as" au lieu d'un "ta"- k'il faut m'estropiller au passage ;-)) Chuis déchu mais alors comment ke chuis déchu pour les graines :-( C un niouf ton botaniste, regarder une vio et ne pas s'intéresser aux feuilles: promeneur du dimanche va ;-) ZoubiX @+ Thierry. PS: kéki ya capucine ?! fait un mail, si t'es sage et ke je comprends de koi il en retourne et avec un peu de chance, pit'être que je pourrais t'aider :-) |
| | |
| Capucine : comment je fait ? Pascale - j'suis pas une pro de l'informatique - ça me peine....................... Fastoche : tu vas sur le site La Grille Verte puis tu cliques sur la rubrique Kekcestruc, et tu suis le mode d'emploi. Si tu as des difficultés, je t'aiderai. Etii Oups, désolée d'avoir écorché ton nom, je le ferai plus, promis (-: |
|
|
|
|