voila ce qui disparaissait dans le limbes...
en plus, le fichier semble vérolé!
Message envoyé par karinen z7 Jura (My Page) le 23/02/06 - 4:11
Lors d'un forum sur l'environnement, ils présentaient un "appareil" à lombricompost, une sorte de grosse poubelle noire à différents étages. Certains d'entre vous ont-ils déjà essayé ? Parce que j'en ai assez d'essayer de faire du compost, je viens d'aller voir mon tas, les tontes et autres épluchures sont quasiment intactes. Comme les années précédentes, je vais étaler cette espèce de mélange au pied des arbustes, mais je vais devoir acheter du compost pour le potager et les massifs. Grrr!
--------------------------------------------------------------------------------
Réponse:
Hors Sujet: Epicurisme et compostage clip this post email this post what is this?
see most clipped and recent clippings
Message envoyé par horta69 rhone france (My Page) le 23/02/06 - 5:45
Chère Karine
Rassure-toi, je suis moi-m^m, en toute objectivité, une pro du compostage, et mon tas, pourtant arrosé par une gouttière, et monté avec des feuilles mouillées, et tout plein de bonnes choses recommandées, retourné deux fois, n'a pas évolué du tout! il a fait trop froid!
comment compostes-tu? en tas, en fosse?,en composteur fermé?
Rosacentifolia nous dit que c'est le moment pour commencer un tas; je doute que ce soit le cas dans le Jura, où il gèle encore; je te recommanderai donc d'attendre que ton tas dégèle,de le remonter avec un activateur, si tu es si désespérée, un engrais azoté fera l'affaire, ou du purin d'ortie , ou des orties hachées fraîches, et de l'arroser à l'eau de pluie assez souvent, puis de le retourner une fois seulement qu'il aura chauffé; puis recommencer..
le compostage est un processus assez lent,
alors essaie d'envisager cette alchimie comme un phénomène passionnant, plutôt que d'attendre avec impatience le produit fini, et qd enfin tu auras obtenu ce précieux humus, que tu pourras le tripoter et mettre le nez dedans, là tu prendras ton pied! mais c'est un plaisir qui se mérite.
--------------------------------------------------------------------------------
RE: Lombricompostage clip this post email this post what is this?
Message envoyé par karinen z7 Jura (My Page) le 23/02/06 - 6:05
Horta, je composte en tas, dans un simple cadre en bois aéré. Je retourne peu mon tas et les quantités apportées sont régulières mais faibles (épluchures), sauf quand il y a des tontes de gazon. Pour la première fois cette année j'ai mis de l'activateur bio au cours de l'été et en début d'automne, ce n'était peut-être pas le bon moment. Je n'ai pas mis de déchets grossiers (style grosses tiges de fleurs) en pensant que là était le problème. Je n'ai rien mis sur le tas depuis octobre. Et pourtant, le résultat est le même que les deux années précédentes ! Mes voisins entassent leurs tontes (uniquement)au milieu d'un "bac" en béton, ils ne retournent rien, n'arrosent jamais...et obtiennent un beau compost en mars ! Je suis VERTE !
Message envoyé par rosacentifolia z6/38 (My Page) le 23/02/06 - 6:30
Pendant une année je me suis occupée de notre compost et ai procédé comme suit:
-une couche d'épluchure
-une couche de terre pour couvrir
ensuite:
-une couche d'épluchure
-une couche de feuilles mortes
ensuite:
-une couche d'épluchure
-une couche de tourbe, toujours pour recouvrir le tas.
Tu fais ça en alternant.
Je ne l'ai pas retourné (trop compliqué pour moi, je n'avais pas le temps), par contre par temps de pluie ou d'orage j'ai découvert le récipient. Et c'est tout.
Il est important aussi - mais tu dois sûrement le savoir - que le compost se trouve à l'ombre, ou plutôt ombragé, sous un arbre, par exemple. A défaut, tu plantes une courge à côté dont les feuilles larges donneront une fraîcheur constante et éviteront le déssèchement.
J'espère pour toi, que tu réussiras, car c'est vraiment la révolution au jardin!
Amitiés,
rosacentifolia
Message envoyé par roland_de_gelbique z8 B (My Page) le 23/02/06 - 10:05
Pour le lombricompostage tu connais surement ce lien:
Voici un lien qui appartient à ce message: Lombricompostage
Message envoyé par tercelin z7 (My Page) le 23/02/06 - 16:38
Quant à moi, il y a très longtemps que je fais mon compost qui est assez grand (4 ou 5 m de long sur 2 m de large et 1,5 m de haut). J'y rajoute quasi tout SAUF les tontes qui ne se décomposent pas, celles-là iront sur un autre tas qui mettra 10 ans ou plus pour disparaître, tant pis (j'ai la place) ou alors, elles vont au pied de certains arbres pour faire place nette et servir de désherbant.
Mais le tas de compost doit surtout être aéré, c'est le plus important. Les bactéries qui compostent sont des bactéries aérobies, elles ont besoin d'air.
Pour réussir, faites n'importe quoi qui amène de l'air : des trous, retourner le tas, mettre des branches hachées, injecter de l'air avec une soufflerie (comme le font certaines centrales de compostage pas très loin de chez moi). C'est cela qui compte. Et mettre des accélérateurs ne sert pas à grand chose si l'on n'aère pas.
Vous n'avez pas le temps ? Faites simplement des trous avec un pieu quelconque horizontalement, verticalement. Objectif : que l'air entre. Et tout chauffera immédiatement (si l'ensemble n'est pas sec évidemment). Et les lombrics se multiplieront et le compost sera excellent. Mais comme tout jardinier, il faut du temps. Si je dois attendre 2 ou 3 ans, peu m'importe, je récolte du pur terreau.
Allez, bon courage,
Xavier (Belgique)
Message envoyé par sylv1 Toulouse (My Page) le 23/02/06 - 18:16
Mon compost se porte plutôt bien
commencé en septembre, sur l'emplacement du compost précédent,
il contient des épluchures, beaucoup de feuilles draguées n'importe où;
de bois vert fragmenté (broyeur) avec du vert.
activé uniquement avec du vieux compost,
mais retourné une fois au moins, et re-mouillé.
Avec le froid de cette année, je l'ai recouvert d'un plastique et
de matériaux isolants (ancien tapis de sol en mousse)sur le dessus seulement.
la température atteignait + de 30°c en surface, alors qu'il faisait moins de 10°c dehors.
je vais le retourner cette semaine, on verra si ça continue a chauffer.
il est entouré d'un bout de grillage, fait 1,30m sur 1m environ, de forme a peu près elliptique, et donc recouvert seulement
sur le dessus d'un matériau isolant.
la hauteur est variable: ce qui veut dire qu'il travaille; les
apports ont été faits au fur et a mesure, sans guère de calcul...
les feuilles semblent importantes, et peut-etre leur variété.
j'aime son parfum de sous-bois en Septembre,
ma femme en est jalouse: je m'en occupe trop...
Cordialement
Sylvain
Message envoyé par karinen z7 Jura (My Page) le 24/02/06 - 2:23
Merci à tous. C'est vrai que j'étais découragée quand je suis allée voir mon tas ces jours-ci... Merci Roland, je ne connaissais pas ce site très intéressant.
Message envoyé par capucine lyon (My Page) le 24/02/06 - 2:43
Karinen, l'espèce de poubelle dont tu parles est parait-il très efficace mais il faut tourner la manivelle TOUS LES JOURS et même deux fois par jour - de plus, c'est un monstre de grosseur
Tiercelin : quelle bonne idée tu nous donnes - dès que possible, je vais aller y enfoncer des pieux
Rosa: si je te disais que la courge, elle n'a même pas voulu pousser dans mon compost miteux
Message envoyé par rosacentifolia z6/38 (My Page) le 24/02/06 - 3:23
Capucine, peut-être ton compost ne touche pas la terre? et que tu le prépares dans un récipient fermé, du genre poubelle 50 l? Le nôtre est une carcasse posée sur le sol, donc ouverte par le fond, et fermée par un couvercle, aérée par les côtés. Ceci a l'avantage que les effets du compost sont un peu "répandus" aux alentours proches, et donc, ça pousse à merveille à côté. Mais bon, ce n'est peut-être pas la manière la plus "règlementaire".....
Message envoyé par horta69 rhone france (My Page) le 24/02/06 - 4:32
je fais mes tas comme sylv1, dans des ronds de grillage rigide, 1m de haut sur diam de 1.3, pour atteindre le m3, comme cela je peux les promener partout;
qd un tas a atteint le m3, généralement,je l'ai déja retourné 2 fois (j'adore ça!),je le passe à travers un grillage plus fin (j'aime bien tout récupérer des jardins voisins) et je le remonte ailleurs, et je recommence;
quand, au bout d'un an j'ai mon magnifique humus, je me bats contre toutes les sales bêtes qui veulent en profiter aussi, je le fais admirer aux invités (bizarrement,l'intérêt de ma famille s'est refroidi)
mais je m'y suis tellement attachée que j'ai du mal à choisir l'endroit qui va profiter de cette mane! alors, il reste là, à attendre!
Message envoyé par capucine lyon (My Page) le 24/02/06 - 4:44
oui, oui, Rosa, mon tas est à même le sol, rempli très souvent mais pas regardé avec amour - c'est ce qui doit lui manquer, je pense - très, très amicalement à toi
Message envoyé par sylv1 Toulouse (My Page) le 26/02/06 - 11:23
Mission accomplie
j'ai retourné mon tas, hier.
il était froid, mais ô divine surprise, plein de vers de terre
j'avais, il y a quelques mois, ramené 3 petits sacs de fumier
de cheval assez mûr, où j'avais repéré des vers...
ceux-ci se sont multipliés, et il n'y a pas que des vers annelés
"eisenia foetida" mais aussi des vrais vers, blancs, roses, beige
a tête brune, bref une collection impressionnante de vers.
j'en ai réparti quelques couples dans des coins de jardin,
laissé les autres dans la "nursery": croissez et multipliez-vous...
leur habitat favori semble les paquets de feuilles mortes,
déjà pas mal décomposées.
j'ai lu quelque-part (site INRA, je crois) une charmante histoire
de belle au bois dormant, où les feuilles sont belles, et les vers
jouent le rôle du prince, réveillant toutes les potentialités
des belles juste assez mûres... du sexe des anges a la puberté
des feuilles...
mon tas retourné va sans doute chauffer, mais les vers ne semblent
pas gênés par le chauffage sauvage.
selon Marcel Boucher, certains vers s'enfoncent + ou -
dans le sol pour etre dans un environnement a 11°C (il avait fabriqué
un thermomètre a lombrics: jusqu'où va se loger la Science...)
Mon composteur en grillage permet à un ver de se réfugier à l'extérieur
dans un petit tas très mince et frais en cas de besoin,
protégé des merles par trois pierres plates: bref: Caldarium, tepidarium, frigidarium:
trois étoiles, et les clients sont au rendez-vous
Amicalement
Sylvain
Message envoyé par tercelin z7 (My Page) le 26/02/06 - 11:36
Mais tout ceci me semble tellement utile aux débutants,
que je ne résiste pas...
Bon courage-plaisir
Sylvain |