JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
Le retour du froid

Message envoyé par cublacois19 (My Page) le
5/11/05 - 10:23

Depuis 2 jours, j'ai observé un net refroidissement des températures... il paraît qu'ils annoncent 3-4°C demain matin en Basse-Corrèze ! ça fait drôle car on avait plus l'habitude et il faudrait plutôt dire ENFIN ! Avec les dernières pluies (26 mm en milieu de semaine en une nuit, on avait plus eu ça depuis 6 mois avec cette maudite sécheresse), on sait en quelle saison on se situe.

Cette année, au lieu de se préocupper des chrysantèmes du cimetière qui gèlent quelquefois pour la Toussaint, il a fallu plutôt ramasser toutes les tomates encore présentes et savoir quoi en faire. Les bulbes de printemps qui se mettaient à pousser dans certains jardins vont peut-être calmer leur ardeur maintenant ?

Je vais faire de la place à la cave pour stocker toutes les frileuses que j'ai en pot avant de me faire surprendre par la première gelée qui ne saurait tarder...

Au moins, à part les plantations de quelques caducs et fruitiers, j'ai un peu de travail pour cet automne ! ;-)

Réponse:

o
RE: Le retour du froid

justement, en faisant une incursion au jardin entre deux posts, je me suis trouvée face à une jacinthe en boutons:
je pense que nous allons bientôt tomber de haut!

o

c'est bien confirmé en Corrèze : 4°C le matin et 10°C seulement dans l'après-midi (au nord)... On va bien sortir les pulls et rentrer les plantes fragiles !!! ;-)

o

et en mars, c'est reparti ! toutes les nuits il gèle en ce moment...Que faire au jardin? Il va falloir retarder tous les travaux printaniers !

o

Eh bien ici nous avons -12 ce matin, et un metre de neige dans le jardin. Mon cahier de jardin de 2004 m'a montré que il y a deux ans nous avions des crocus et des iris de printemps en fleur à cette date. Cette anné j'espère les avoir pour le mois de mai...

o

Cristina...-8 ce matin, un vent nord-est (bise) qui souffle à fonds, des congères qui se forment, heureusement, la neige avait "presque" fondue, je voyais de l'herbe et puis il y a deux jours, 30 cm est retombé...Bref, depuis le 29 novembre 2005, la neige n'est jamais repartie...Je suis "presque" chanceuse comparée à toi.. :-))))))
Choupette

o

Ma pauvre Cristina...Un mètre????
Tu as raison de nous rappeler que malgré cet hiver particulièrement froid ici aussi, nous sommes déjà bien privilégiés par rapport à toi..!
Courage, dès que nous aurons un peu de chaleur, je soufflerai vers le nord pour qu'elle vienne un peu chez toi aussi, promis !
Au moins la neige protège-t-elle tes roses !
Bises
Zéphirine partageuse

o

Impossible de gratouiller la terre, car les températures sont toujours négatives la nuit...Malgré çà crocus, petits iris et perce-neige sont venus égayer mon jardin ...et çà suffit à me mettre en joie !

o

Vu sur la Chaîne Météo : -15°C à Hambourg la nuit dernière, -19°C à Brême et -28°C (sic) à Hohn, une bourgade du Schleswig-Holstein que je n'irais habiter pour rien au monde !

"Que" -6°C ici ce matin.

Le moins drôle, c'est que ça semble parti pour durer et que la date officielle du printemps ne change rien à l'affaire (c'est dans une semaine quand même).

Sinon, je ne trouve pas que l'hiver ait été particulièrement froid, en tout cas pas ici (ce n'est pas descendu en-dessous de -10°C, ce qui est loin d'être un record, c'est même assez "soft"), il a surtout été - et est encore visiblement - long. On n'en voit pas le bout et on se demande quand arrivera le printemps.

Enfin, les jours rallongent et sont de plus en plus lumineux, ça aide un peu à faire passer la pilule, mais que c'est long...

Olivier.

o

• Message envoyé par satout 7 Belgium (My Page) le
    13/03/06 - 13:16

Je dirai même plus, c'est très, très, très long!
C'est vrai qu'il n'a jamais gelé très dur, finalement. Le mercure n'est jamais descendu en-dessous de -8 ou -9.
Par contre le nombre de jours de gel continu me semble beaucoup plus élevé que d'habitude. Et le nombre de jours de neige n'aurait-il pas battu des records ? Ici, depuis fin novembre, nous avons été sous la neige, une semaine sur deux! Je plein de tout mon coeur ceux qui vont skier à Pâques ;o))
Amitiés, Satout

o

13/03/06 - 13:17

Il faut évidemment lire, "je plains de tout mon coeur"...
Merci, Satout.

o
RE: Le retour du froid bis

13/03/06 - 13:17

Il faut évidemment lire, "je plains de tout mon coeur"...
Merci, Satout.

o

-15° et -19°C ... ça commence à faire ... et puis c'est glaciale là-haut, un froid humide. Brrrrrrr! Bon, faut faire du patin à glace sur les prés inondés et y faire des kilomètres, le corps penché en avant et les mains jointes sur le dos, s'arrêter dans une ferme/taverne et y boire un vin chaud. Tout comme autrefois -
Mais ici c'est guère mieux, -12°C, une bonne couche de neige, bonne poudreuse, par contre un soleil éclatant. Et la végetation dort..... et dort..... . C'est pour quand le printemps? A mon avis on plongera directement dans l'été .. on verra bien

o

Et on parle du réchauffement de la planète !

o

Ils annoncent, tenez-vous bien, un refroidissement pour la semaine prochaine (pour le printemps donc).
Là, il fait doux - si si -, profitons-en...

Olivier.

o

Olivier, si tu voulais nous plomber le moral, tu as réussi, ce soir, le vent avait disparu et cela commençait à être agréable , je me disais que l'on tenait le bon bout!
Amitiés
Poliphile

o

Désolé, ce n'était pas du tout mon intention (j'en ai ras la frange, comme nous tous).

Sur une note plus plus positive, on peut se dire qu'il n'est pas plus mal que tout ce froid passe maintenant et plus après. Rien de pire qu'une période de franc redoux, une flopée de plantes qui débourrent et subitement, un grand retour de manivelle et tout qui gèle.

Les gels tardifs après le grand renouveau, comme douche écossaise, ça se pose là. Je préfère encore du froid qui traîne un peu en longueur plutôt que de tout voir débourrer et geler dix jours plus tard.

Si on a les deux, là...

Olivier.

o

Neige en Belgique et dans le Nord de la France attendue pour mardi et mercredi prochain.
Youplaboum, vive le printemps.

o

19/03/06 - 2:28

Belle journée de jardinage hier: courbatures et main sales le soir. Le bonheur!
Ce matin, il fait tout blanc ...... !!!!!!
Amitiés, Satout.

o

Et on n'en a pas fini avec le froid, Satout, je le crains.

Si les trois quarts de la France vont véritablement avoir droit au printemps la semaine prochaine, l'extrême nord et la Belgique vont continuer à peler dans ce flux de nord-est jusqu'à... ils ne savent pas, sans doute tout le mois.

Je désespère de voir un crocus sortir de terre un jour. En mai, peut-être...

Olivier.

o

• Message envoyé par horta69 rhone france (My Page) le
    20/03/06 - 14:40

là, ça va poser un vrai problème d'association!

o

J'en ai marre, mais marre. Le vent de nord-est me plombe dès que je tente une percée. Je m'en vais lire un bouquin de Nicolas Vanier, ça se passe en Sibérie.......... pas trop dépaysée, la Manie !

o

Courage, les nordistes ! On vous soutient !
Ici c'est la pluie qui succède au froid...
Oui, c'est vrai, c'est une bénédiction cette pluie, mais ce n'est pas vraiment idéal quand même, quand on a un jardin entier à planter, je vous le dis !!!
Rigolo : j'ai appelé une pépinière de roses en Anjou : ils ont terminé les expéditions, pour cause de sécheresse et de végétation trop avancée...L'appel suivant fut pour l'un de leurs collègues en Gelbique : ils n'ont commencé les expditions que cette semaine, eux !!! Pour cause de neige et de gel...;o)
Bon à savoir peut-être, si vous cherchez un rosier (ou une autre plante) en fin de saison !
Bises
Zéphirine

o

"J'en ai marre, mais marre."

Moi, c'est bien simple, j'en arrive à un point où je me dis que c'est comme ça, il va falloir s'y faire : 18°C à Bordeaux, 4°C à Lille (c'est ce qu'on nous annonce au plus "chaud" de la journée, avec un peu de neige en prime), c'est ainsi, c'est normal et il ne faut pas compter sur le printemps.

Remarquez, on a eu à peu près le même coup l'an dernier. Des retours d'hiver jusqu'en mai et, subitement, l'été, sans passer par la case printemps.

Je ne compte plus les floraisons qui ont un mois de retard, regarde les feuilles mortes balayées par les rafales de vent de nord-est et le jardin dans un habit plus hivernal que jamais, le temps passe et c'est long, c'est interminable. Il faisait plus doux fin décembre...

Olivier.

o

courage quand même! Vous m'avez l'air de déprimer sec!
J'ose un petit: hier j'ai travaillé sur ma terrasse, au soleil?

o

22/03/06 - 15:16

Merci Fanfan. Le ciel a entendu tes encouragements, puisqu'aujourd'hui ce fut une vraie journée printanière: 8°C à l'abri du vent du Nord. Les Crocus imperati plantés à l'automne se sont enfin manifestés!
J'ai taillé les rosiers avec mouffles et bonnet!
Amitiés, Satout.

o

"Vous m'avez l'air de déprimer sec!"

Franchement, hier matin, c'était limite. Ce matin encore, -2°C, et pareil pour la nuit prochaine. Mais le redoux tant attendu semble se profiler pour de bon (pourvu que ça dure). Un mois de perdu, bon, un mois de perdu, on n'y peut rien de toute façon.

Le plus dur est de jardiner avec des mains encore "hivernales" (gerçures, crevasses, petites coupures qui ne cicatrisent pas avec l'air froid et sec). Et comme je suis incapable de jardiner avec des gants...

Olivier.

o

pourtant, pour reprendre un post célèbre : les grenouilles sont de retour..!
et oui, hier soir en fermant les volets, on ne pouvait louper leur chant, signe d'une nouvelle saison des amours.

par ailleurs, les lantanas et autres solanums sont en bourgeons,donc tous les espoirs sont permis..

quant aux mains elles sont sans doutes gercées, mais toujours vertes, Olivier...:)

bibs

o

On fait ce qu'on peut, Bibs, on fait ce qu'on peut ;-)

-3°C ce matin au lever du jour mais là (pincez-moi, je rêve), presque 12 ! et des vrais degrés, à l'ombre ! On ne savait plus ce que c'était. Ça doit faire rigoler ceux qui sont à 16 ou 18°C depuis un moment, mais ici, je vous jure qu'on apprécie...

Olivier.

o

Ben ici, voilà environ une semaine que les températures sont positives, jour et nuit!!! Durant 4 mois, la neige recouvrait tout!!! Avec des pointe de 15° certains après-midi...( lors d'éclaircies)autant dire que la neige a fondu...fondu...FONDUE ? Caramba faut qu'j'y aille..! Mouais! ben le sol est dégueux! lessivé, jaunâtre. rien ne ressemble à rien! Beurk et maintenant la pluie depuis deux jours qui ravine.. ça m'a fait bizzard de revoir à la TV de la neige en Normandie???? Z'Avez pas de chance hein? A ce rytme, les crocus vont cotoyer les grandes asters....
Choupette

o

On commence vraiment à se demander si le printemps va arriver un jour : entre 7 et 10°C cet après-midi, sous des rafales de vents d'ouest qui font qu'en ressenti, on est gelé, et toutes les nuits on frise les 0°C.

Semaine après semaine, on se dit "la semaine prochaine, si tout va bien", et les semaines passent, avec cet imperturbale "fin" d'hiver qui n'en finit pas de finir.

C'est pas pour dire mais... ras-le-bol.

Olivier.

o

j'y ai cru pendant quelques belles après-midi...Mais non, le printemps tarde vraiment cette année ... Tous les arbres fruitiers sont en retard ...il faut dire qu'il gèle presque encore chaque nuit !

o
RE: Le retour du froid . . .

Et selon la Chaîne Météo, "refroidissement la semaine prochaine", c'est reparti pour un tour... (Weather.com annonce même de la neige pour mardi, mais eux, j'ai moyennement confiance).

o

J'ai des dégâts sur les jeunes feuilles d'un geranium venant du Pays de Galles, et sur certains persicaires.

o

Rappelez-moi de ne plus rien planter qui fleurisse ou débourre en avril. Font partie des souvenirs pour cette année les fleurs de Magnolia stellata, nombreux Pieris, Rhododendron 'Shamrock' (à ne pas planter au nord de la Loire, il n'arrive à fleurir qu'un an sur 5, même s'il est parfaitement rustique par ailleurs), Prunus incisa, Osmanthus delavayi...

Les -2°C de cette nuit auront sans doute aussi grillé pas mal de jeunes pousses et boutons floraux que l'absence de douceur (c'est rien de le dire !) n'avait pourtant pas incité à être précoces.

Maudit mois d'avril.

Olivier.

o

Ici, il ne fait pas vraiment froid, mais...: De la neige, de la neige et denouveau de la neige! Il fait 3° et il neige...Une neige lourde qui fout le bordel partout et qui casse tout! Depuis deux semaine, c'est un jour de "bô", à 15 voir 20°, suivi d'un jour nuageux, un jour ou deux de neige et rebellote, Bô, pluie, neige, etc.... ET MMMMMMMMMMMMMMM..de! Voilà que mes pôvres crocus sont tout aplatis! Les végétaux comprennent que dalle à ce temps! C'est à peine si les boutons de mon magnolia savent qu'en principe, c'est bientôt à eux de fleurir! Ils font à peine deux centimètres!! Si c'est vrai qu'il existe une dance de la pluie, dites-moi, celle du printemps c'est comment? Et on me parle du réchauffement de la planète? Réchauffement, mon C.., ouais!
Olivier, moi non plus, je ne m'intéresse pas "A" ce qui fleuris du 1 décembre au 30 avril, ça ne sert à rien, circulez, y rien à voir...sauf du blanc!
Foutu Hiver, qui dure six mois!

Choupette qui doit ressortir sa pelle à neige!

o

11/04/06 - 5:59

Ouf, les fleurs des magnolias stellata sont indemnes. C'est vrai qu'ils sont un peu abrités des vents froids!
Amitiés, Satout.

o

Mes abricotiers et pêchers sont en fleurs. 1° cette nuit à l'abri ! très tangeant !
Eugénie

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network