JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
Planter malgré le froid ?

Message envoyé par colnie france (My Page) le
27/11/05 - 10:32

Fichue Sainte Catherine, cette année elle est trés froide et je me demande si c'est bien le moment de planter : j'ai 2 rosiers à racines nues : Bonica92 et The fairy + un prunier ...Les trous sont faits, mais j'hésite...Conseils de bons jardiniers attendus !

Réponse:

o
RE: Planter malgré le froid ?

Il faut attendre le week-end prochain , la météo annonce un redoux à partir de jeudi.

o

Merci de m'annoncer du meilleur à venir ...Je vais donc patienter : la patience est vraiment le propre du jardinier !

o

C'est pourquoi j'essaie toujours de planter le plus tôt possible : idéalement, entre fin août et octobre. Pour les caducs, bien sûr, il faut attendre la chute des feuilles qui peut, selon l'été qui a précédé, la région, les plantes concernées, arriver tôt ou tard. Mais toujours le plus tôt possible de façon à ce que les plantes puissent raciner un maximum avant le froid.

La question est : où est la sève ? J'ai pu observer, en sondant, que certains arbustes étaient en pleine pousse racinaire alors que le feuillage n'était encore que coloré. Alors, attendre que la pousse automnale des racines se fasse et (trans)planter après ou (trans)planter avant que cette pousse ne commence ? J'ai tendance à préférer la seconde solution, à savoir qu'il vaut mieux déranger avant qu'après.

Et puis la terre est encore chaude, pas détrempée (à moduler selon la terre et la région), les conditions de "travail" plus agréables... Bref, je trouve que la plante et le jardinier ont tout à y gagner.

Olivier.

NB : pour des rosiers racines nues, c'est peut-être différent, je ne sais pas.

o

• Message envoyé par axel34 z8 France (My Page) le
    27/11/05 - 15:37

Olivier, de plus en plus d'accord avec toi... Avec les expériences parfois malheureuses des plantations tardives. Maintenant, si Colnie a 2 rosiers et un arbre à racines nues... Faut pas que ca dure trop longtemps ! Donc je dirais : planter et pailler... Pour les vivaces, je dirais probablement 'mettre en pot plus grand à l'abri', mais les rosiers (s'ils n'ont pas démarré artificiellement car stockés en de mauvaises conditions...) et les arbres sont solides... Le paillis (10cms) permettra d'amortir les trop grands froids - Il faut quand meme arroser 'normalement' = beaucoup à la plantation

o

Comme il semble faire moins froid : Je plante !.
Pour le paillage ,que me conseillez-vous ?

o

Moi aussi j'ai planté mes rosiers à racines nues ce WE, la terre n'était pas gélée. Plutôt que de pailler j'ai butté avec de la terre légère mais il faut penser à dé-butter au printemps...

o

il y a qd même un sacré pb: ici il gèle depuis 15j et les arbres n'ont pas perdu leurs feuilles,il attendaient l'automne et l'eau pour pousser un peu; alors je me méfierais cette année, si je devais planter des feuillus, des conditions dans lesquelles ils ont été défoliés...

o

effectivement, je vois que malgré le froid , mes vieux pommiers ont gardé toutes leurs feuilles .
Que penser des arbres fruitiers défeuillés qu'on nous vend ?
Je suis perplexe !

o

les arbres n'ont pas perdu leurs feuilles ...

C'est vrai, que se passe-t'il cette année ?!
En regardant par la fenêtre, je vois : un frêne déplumé, mais un autre encore à moitié vert, la glycine aussi verte et feuillue qu'en été, des tilleuls et des bouleaux en feuilles, idem pour les hêtres, les platanes, forsythias, philadelphus et d'autres encore...., le tout sous la la neige précoce :- ???.
Les ligneux sont-ils aussi déboussolés chez vous ?
Micheline

o

Tout aussi déboussolés, Micheline. J'ai remarqué cela depuis 2003 : une chute des feuilles beaucoup plus tardive pour certains arbres ou arbustes.
Avant, à la fin des vacances de la toussaint, pratiquement toutes les feuilles étaient tombées et remisées en tas de compost.
Cette année, malgré les quelques jours de gelées et température négative : la glycine, le cerisier Napoléon, le cognassier à fruits, un lilas ont toutes leurs feuilles et les noisetiers commencent à peine leur défoliation.

Bizarrrre, non ?

Eugénie

o

• Message envoyé par Viniou zone 8 Paris (My Page) le
    28/11/05 - 11:03

Pareil à Paris. Le lilas a encore quelques feuilles vertes mais surtout toutes ses feuilles. Idem pour mon bonsai : il est tout vert.

Les rosiers ont encore des boutons et toutes leurs feuilles aussi.

Décidément une drôle d'année.

J'ai planté des rosiers à racines nues en février et ils ont tous fleuris au printemps mais il vaut mieux les planter en décembre, en tout cas à Paris. Comme ça ils sont plus implantés s'il y a un problème quelconque.

Amicalement
Viniou

o

• Message envoyé par Wappa Touraine Zone 8 (My Page) le
    28/11/05 - 14:35

ici , un érable sans ses feuilles depuis une bonne quinzaine mais son frère a toutes ses feuilles et vertes par dessus le marché .........le cerisier a encore pas mal de feuilles juste un peu jaunasses !! Quant aux rosiers , tous en feuilles !! koikicepasse ?

o

On dit qu'il faut traiter à la bouillie bordelaise à la chute des feuilles...Mais quand est-ce la chute des feuilles ?on se le demande !!!

o

C'est amusant, je m'étais faite la même réflexion, beaucoup d'arbres ont encore leurs feuilles comme les bouleaux, les aulnes (ça je crois que c'est normal), les rosiers, le chimonanthe, le groseiller à fleurs et le cognassier à fruit ou en ont perdu une partie seulement et ont gardées les autres encore bien vertes comme les robiniers. Même l'érable du Japon 'Fireglow' a encore des feuilles; pas toutes, il en a quand même bien perdu mais seulement depuis une dizaine de jours.

Nouna

o

29/11/05 - 4:39

alors il va faire doux , un temps à planter les rosiers mais moi , j'ai pas encore les rosiers !! bouuuuuuh !!!!!!!!

o

et moi, j'ai une tonne de fumier à épandre qui attend SOUS MA FENETRE DE CUISINE - "ON" ne veut pas l'utiliser avant la chute des feuilles - vais-je encore soupirer longtemps ou me roulerais-je dedans ?

o

vite, vite, je te conseille d'aller voir le site www.jardindumorvan.com, tu seras émerveillée par les conseils donnés y compris pour le sujet des limaces

o

Olivier : La question est : où est la sève ?

Dans les feuilles des arbres tombées vertes, ici (hélas).

o

"Alors, attendre que la pousse automnale des racines se fasse et (trans)planter après ou (trans)planter avant que cette pousse ne commence ? J'ai tendance à préférer la seconde solution, à savoir qu'il vaut mieux déranger avant qu'après."

S'il y a vraiment un arrêt net de la croissance des racines à un moment, une dormance, j'ai tendance à préférer ce moment pour certaines plantes, comme avec les cactées par exemple. Mais y a t'il un arrêt total d'activité chez les caducs en hiver ?

o

Le regretté Ron_B (qui apparemment a quitté le site ou a été ejecté, sa page de membre n'existe plus) aimait à répéter que "60% of root growth occurs in fall". C'est facile à comprendre mais je traduis quand même : 60% de la pousse racinaire a lieu en automne.

En hiver, je ne sais pas si ça pousse beaucoup, et ça doit aussi dépendre du climat. En climat froid (zone 6 et en-dessous), il est souvent recommandé de planter (ou déplacer) tôt en automne ou en tout début de printemps (juste avant le débourrement).

Déplacer en hiver, je le fais parfois (dans des périodes de redoux) mais ce n'est pas ce que je préfère.

Olivier.

o

difficile d'attendre le printemps !!!je sais que ce serai plus raisonnable !Mais c'est plus fort que moi ,quand j'ai envie de planter quelque chose, çà me démange au moindre redoux ! Ah, la passion !

o

"60% de la pousse racinaire a lieu en automne." Mais quand en automne? au début ou à la fin? Avant ou après la chute des feuilles?
Personnellement, j'ai planté un abricotier, acheté en jardinerie et sans feuilles, le 15 novembre dernier, à un moment où il faisait encore doux mais le froid est venu peu de jours après. Ai-je bien fait? Je ne sais pas, rendez-vous au printemps prochain.
Autre point, Colnie, je ne connais pas le climat de ta région, mais ce que j'entends dire c'est que s'il gèle, il faut vraiment éviter de planter.
Si on plante quand il fait froid, ne risque t-on pas de sortir de la terre profonde encore tiède qui va se refroidir au contact de l'air et d'enfouir de la terre froide, pas très bon pour les racines, ça!
A ta place, je m'abstiendrais et j'attendrais un redoux un peu plus franc que ce que l'on a actuellement...

Amicalement

o

""60% de la pousse racinaire a lieu en automne." Mais quand en automne? au début ou à la fin? Avant ou après la chute des feuilles?" - je dirais à partir du moment où les feuilles se colorent jusqu'à... un certain moment. J'imagine que ça dépend aussi d'autres facteurs comme les températures, la nature du sol, la plante concernée (...)

"Si on plante quand il fait froid, ne risque t-on pas de sortir de la terre profonde encore tiède qui va se refroidir au contact de l'air et d'enfouir de la terre froide, pas très bon pour les racines, ça!" - je crois que tant que la terre n'est pas gelée, c'est bon. On a peut-être tendance à ressentir le froid de façon plus aiguë que les plantes, je ne sais pas si les racines font une grande différence entre +8 et +1°C (alors que nous, si !) Tant que la terre est meuble, qu'il y a à boire et à manger, les racines poussent.

Pour le reste, les détails, les signaux chimiques qu'envoient les feuilles aux racines, je suis loin d'être assez calé pour développer.

Olivier.

o

• Message envoyé par horta69 rhone france (My Page) le
    30/11/05 - 16:33

comme c'est confortable pour moi: j'ai été tellement perturbée par ces désordres climatiques que je n'ai rien commandé, rien déplanté, ni planté d'ailleurs, pas allée cherché de fumier, pas étalé de mulch, juste rangé tout le bazar dans un grand trou après avoir lu alerte plan h de zeph.quel réconfort, ce web, dire que si j'étais toute seule comme avant, je serais en train de me ronger les sangs de culpabilité ou de regarder la télé, en buvant un verre de vin avec du chocolat amandes noisettes et raisins secs pour le magnésium...

o

1/12/05 - 4:37

chocolat lait et noisettes de chez nos amis de Gelbique..........tiens , je dois en avoir encore !!

o

un redoux "relatif" et j'ai tout planté !Contente de moi, finalement !maintenant je vais moi aussi me faire un bon chocolat chaud en feuilletant de nouveaux catalogues jardin . ( pour le printemps , c'est promis!)

o

et bien Horta, on se laisse aller ? c'est la déprime

o

• Message envoyé par gomero SW France, Z8 (My Page) le
    2/12/05 - 18:30

Le regretté Ron_B (qui apparemment a quitté le site ou a été ejecté, sa page de membre n'existe plus)
Il est toujours très actif dans les forums UBC qui sont en fait un petit peu plus techniques que ceux du gardenweb.

Gomero

o

hep, psttttttt, Horta69, le chocolat suisse, l'est bien meilleur, mais faut pas le dire aux belges.....!
Message chocolaté choupette

o

hep, psttttttt, Horta69, le chocolat suisse, l'est bien meilleur, mais faut pas le dire aux belges.....!
Message chocolaté choupette

Ah non !!

o

je ne m'y connais pas du tout en chocolat; je n'en mange q depuis q j'ai arrêté de fumer, et que du coup, j'ai dû restreindre aussi le nombre de sucres dans le café;
en fait, ce que je préfère dans le chocolat, ce sont les noisettes et les raisins secs..honte à moi!!!
je comprends bien que je ne participe guère à l'amélioration de la technicité de ce forum..

mais j'essaie d'y mettre ma bonne humeur..

o

Qui est Ron_B ?

o

3/12/05 - 5:08

si si le chocolat lait et noisettes Côte d'Aure !! le seul que j'aime mais alors que j'aime beaucoup !!

o

Oui Gomero, j'ai vu ça en faisant une petite recherche et lis maintenant ses interventions dans les forums UBC (University of British Columbia). Je préférais le lire ici, mais bon...

Pascale, c'est... je ne sais pas en fait. Un professionnel, sans aucun doute (ou un amateur vraiment très éclairé) mais te dire s'il est pépiniériste, horticulteur, paysagiste, professeur d'université, je n'en ai aucune idée. En tout cas, c'est une pointure aux connaissances étonnantes (il est bluffant, entre autre, en identification de plantes - et ça va des vivaces aux rosiers en passant par les arbres et arbustes), à l'expérience sans doute importante et à la bibliothèque bien remplie. Le genre de bonhomme, pour l'étonner ou lui parler d'une plante qu'il ne connaît pas, il faut se lever de bonne heure ! ;-)

C'est, ou plutôt c'était, un des piliers de GW qui intervenait très régulièrement dans les forums Trees, Conifers, Shrubs, Name That Plant, Rhododendrons, Camellias, Roses, Maples, Landscape Design et Northwestern Gardening (le forum régional du Nord de la Côte Ouest, un peu leur Bretagne à eux, en 10 ou 50 fois plus grand, comprenant la fameuse Colombie Britannique).

Il y a à peu près un mois, j'ai remarqué qu'il ne postait plus nullepart et, en ouvrant sa "My Page", suis tombé sur la formule "Sorry, couldn't find that file" qui signifie que la page n'existe plus - et le membre avec. J'ai essayé d'en savoir plus en écrivant à une personne qui le connaît un peu, cette personne m'a dit qu'elle chercherait et me tiendrait au courant mais depuis, plus de nouvelles...

Il y en a quelques uns comme ça, des pointures comme je les appelle, qui ont quitté le site depuis son rachat et c'est bien dommage.

Olivier.

o

merci de ton soutien moral wappa,
et non je ne me suis pas laissée aller: j'ai charrié des brouettes de mélange feuilles broyat etc; j'adore tripoter tout ça et...j'ai découvert plein de petits bébés chardon marie
dire que c'est inespéré serait mentir:je ne sais pas semer, alors j'ai volontairement laissé la fleur par terre après arrachage, et voilà!
ça c'est la maman ce printemps.

bien sûr, la piscine est celle des voisins, toutes les maisons et piscines qu'on voit sur mes photos sont celles des voisins
je préfèrerais nettement des culottes...

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network