Pour retourner au forum Le Jardinage en France
| Pour répondre
godasse
| | |
Message envoyé par fanfan47 47 (My Page) le 8/11/05 - 11:04
eh, oui, ici c'est ridicule, je sais. Mais je viens de taper un texte pour le journal mensuel de la MJC du coin, signée par une brave dame anciennement pépiniériste.
Elle donne comme conseil de mettre au fond du trou de plantation d'un arbre une godasse en cuir (soulignée dans le texte)pour un "apport incomparable de phosphate"...
Connaissiez-vous ce truc et pourquoi le cuir délivrerait à l'arbre du phosphate?
(je n'ai jamais aimé la chimie la physique, rien que l'histoire; ceci expliquant peut-être cela).
Elle ajoute dans son texte qu'en Italie, autrefois, on offrait en cadeau de mariage 4 arbres à planter aux 4 coins de la maison: un mûrier noir, un noyer, un plaqueminier, un oranger. Joli comme coutume, non?
Au fait ici on va fêter l'année prochaine les 750 ans de la bastide, et nous avons envisagé de planter des arbres près du terrain de rugby et de pétanque: un par bébé né en 2006!
A bientôt. |
Réponse:
RE: godasse
| | |
dans le massif des Maures, quand une fille naissait, on plantait un pin pignon près de la maison; les hommes savaient à la hauteur de l'arbre quand elle commençait à être bonne à marier..et aux fiançailles, on abattait l'arbre pour le bois..il valait mieux que le papa ait mis une bonne paire de godasses, si on voulait pas mourir vieille fille Anita dit la même chose pour le compost:tous les vieux restes de cuir, et les cheveux, et les kleenex.Tu peux y mettre des sacs à main si tu préfères garder tes godasses pour handicap international. je suppose que dans le cuir, il y a des matières organiques comme la kératine, qu'on trouve dans la corne broyée, et comme le sang séché, mais je ne sais pas si c'est du N du P ou du K |
| | |
| veine, je garde toujours tout - à moi donc, les vieux sacs à main, les godasses dépareillées - cela va être la fête sous mes arbres et dans le grenier enfin dégagé - merci pour le truc |
| | |
- Message envoyé par hendy USDA zone (My Page) le
8/11/05 - 12:56
| horta69...y a-t-il beaucop de pin pignon dans ce secteur..?.. |
| | |
Dans la région grassoise, en plus des vieilles chaussures en cuir, ils rajoutaient des boîtes de concerve pour la plantation d'un fruitier; On va faire les vides grenier! |
| | |
- Message envoyé par Calud Z7 Belgium (My Page) le
8/11/05 - 14:24
| Sur les conseils d'un fermier du coin, il m'est arrivé de mettre au fond du trou un vieux pull en laine. J'ai pensé que cela devait conserver l'humidité. Dans mon sol hyper drainant, ça peut être utile. Amitié, Calud |
| | |
bonjour! ici autre coutume: quand une fille naissait dans une ferme l'heureux papa faisait abattre un beau chene qui etait debité en planche pour etre transformé en armoire le jour du mariage de la demoiselle, ce qui faisait des meubles taillé dans du beau bois sec ( et cela a fait de belles armoires dans le coin !!!) amicalement Madurette |
| | |
| dans la laine, il y a les mêmes matières organiques: la toison d'un animal, c'est du poil! au poil pour remplacer la cornaille dont on tapisse traditionnellement les trous de plantation |
| | |
- Message envoyé par Wappa Touraine Zone 8 (My Page) le
9/11/05 - 7:08
| bé alors , j'aurais pu mettre les tontes de ma York au fond des trous ??? ou ma York entière , encore mieux !!!;-) |
| | |
ben oui, et puis pour un york, pas besoin de creuser un trou de 1m20, que des avantages!!! (la princesse a un faible pour les gros chiens, c'est pour ça qu'elle fait des grands trous!!!) oups, je crois que je dérape de post...! |
| | |
| les plumes aussi font l'affaire: si tu ne sais pas quoi faire de ton ancienne parure des folies bergères, de ton canari, ou des vieux oreillers |
| | |
- Message envoyé par Wappa Touraine Zone 8 (My Page) le
11/11/05 - 7:11
| alors c'est ok , les tontes de ma York et les plumes de ma pigeonne !! Je m'en vais vous dépiauter tout ça , tiens !! Et les crottes de la pigeonne , ça le fait aussi non, en surface ? ........ |
| | |
| Dans ma région, on dit que si on veut déplacer un lilas déjà gros, il faut mettre au nouvel endroit une vieille "godasse" de cuir et des vieilles boites de conserves.Je croyais que c'était des blagues !...J'ai fait l'expérience avec deux lilas à déplacer ...Et bien, le croyez-vous ? 2 ans aprés Le lilas sans godasse ne s'était toujours pas remis de la transplantation tandis que l'autre retrouvait une jeunesse incroyable avec des fleurs comme il n'en avait jamais fait . |
| | |
| Faudrait refaire la même expérience avec une godasse neuve et une godasse usagée pour voir si ça a une influence sur le parfum !!! ;-) -- Denis |
| | |
| il faudrait essayer le lilas avec les boites de conserve cette fois-ci |
| | |
dans les trous de plantations on peut mettre de la laine de matelas, des cheveux, du fil de cuivre, des clous, des algues ... amitiés danielle |
| | |
| bon, alors j'ai récupéré des chaussures noires que mon mari avait mises à la poubelle; mais faut-il les couper en morceaux, et le cirage? il n'en a jamais vraiment usé que tres parcimonieusement, mais , ça ne fait pas de mal? |
| | |
| Le plus souvent, les cuirs sont tannés au chrome cela ne pose pas de problème et je ne parle pas des produits de teinture! |
| | |
| ah ben , vont être beaux vos sous- sol !! J'imagine un peu ce que vont en déduire les paléontologues dans quelques milliers d'année (enfin , s'il en reste , bien sûr !) !! Peut-être vont -ils prendre ça pour des offrandes aux Dieux ou alors vous juger bien bordéliques.........:D |
godasses, lacets et oreiller
| | |
ah, quel plaisir de te revoir, Wappa, alors, tu vas nous dire ce que tu as fini par mettre, toi? plumes ou fourrures? tu as vu, moi je suis trop radine: je garde les fourrures pour les mites, et je vide mes poubelles dans mes trous!(Rassurez-vous, j'ai récupéré les lacets, c'est toujours tres utile comme liens!) mais mon fiston m'a rassurée: il m'a dit que j'avais une attitude responsable: il pense qu'il faut rendre au sol tout ce qu'on peut: bon chien chasse de race - c'est mieux que les chats ne font pas des chiens, non? pendant qu'on y est, question banco: un oreiller en pur latex qui commence à se déliter, le mettriez-vous au compost, plutôt qu'au fond du placard? |
Complètement HS :Thout-Ankh-Godas, pharaon écolo?
| | |
Mais tout à fait, ma Wapp ! D'ailleurs veux-tu que je te raconte la dernière mode en matière de jardinage écolo? Il s'agit d'abord de récupèrer les godasses d'une poignée de gens de ton quartier (ils te regardent d'un drôle d'air? Ignore les souverainement...). Ton butin amassé, dispose autour de chaque rosier un cercle de godasses à plat, la pointe tournée vers l'extérieur. Ajoute à l'intérieur du cercle, une godasse en position verticale, la pointe en haut, bien sûr, tournée vers l'Est, et trois autres, pointe en l'air également, espacées de (à peu près) 9, 536° les unes des autres, vers l'Ouest. Tu comprends, elles doivent être disposées de telle sorte qu'au solstice d'été, (et seulement au solstice d'été, hein !)le premier rayon du soleil levant (et seulement le premier !) frappe la pointe extrême de la godasse orientale, puis, se diffractant, aille se réfléchir sur les trois godasses occidentales, et converge subséquemment pour illuminer d'une tache de lumière (odorante?) le point de greffe, véritable sanctuaire de la plante, objet de la vénération des grands prêtres de la rose, que l'on désigne communément sous le nom de rosiéristes... Tu comprends l'importance du choix de godasses bien usées, à la semelle élimée jusqu'à la rendre brillante, luisante même ! Le choix des voisins à solliciter est donc pri-mor-dial ! Les plus raffinés disposent aussi, de part et d'autre du dispositif, mais à quelque distance, bien sûr, quelques séries de godasses verticales : un groupe de 3, puis deux ou trois sujets isolés... Un groupe de 2 godasses verticales, reliées à leur sommet par une godasse horizontale, tournée vers le bas, est également très bien vu... Imagine , ma Wapp..l'enthousiasme, que dis-je, la frénésie qui ne pourra manquer de saisir nos futurs paléontologues quand ils découvriront ce site magique, ce Karnak de la godasse, ce Godasse-henge cosmique et jardinier !!! Imagine la délicatesse avec laquelle ils dégageront, millimètre après millimètre, ce qu'ils supposeront être les restes du troupeau de ruminants embaumés offert en sacrifice au pharaon Thout-Ankh-Godas, dont ils ne manqueront pas de chercher, pendant des années et des années, le tumulus funéraire oublié.... Le but du jeu, en fait, c'est de léguer ainsi aux jardiniers qui viendront après eux (et après nous !), une super-belle terre, ameublie au quart de poil (de brosse de paleontologue), retournée en profondeur, émiettée....un vrai bonheur !!! C'est-y-pas ça, léguer une terre en bon état à nos descendants? Pour bien faire, n'oublie pas que l'opération doit être faite en plusieurs étapes : à la pleine lune pour les godasses horizontales, et en lune montante pour les godasses verticales, évidemment ! Il faut également psalmodier, tout au long du processus, le fameux mantra : Rosaaaaa Laxa ! Rosaaaaa Laxa ! Ca-ni-na-Ca-ni-na-Ca-ni-na ! Rosaaaaa Laxa ! etc, etc... Bon, c'est pas le tout, j'ai des godasses à user, aujourd'hui moi..bonne journée ma Wapp!!! Bises au débotté... Zéphirine Ah ! J'allais oublier : tu peux aussi rajouter quelques peaux de bananes entre les godasses, ça met de la couleur, et ça fait pas de mal, parait-il ! ;o))) |
| | |
| | |
| Dani,tu suggères du fil de cuivre,ça c'est pour les tomates,des clous pour que les hortensias soient bien bleus, des algues ça fait engrais pour un peu tout je suppose; les cheveux et la laine de matelas, c'est pour quoi? |
| | |
Alors là Zèph ! Je propose de te nommer grande prêtresse de la godasse et du Rosaaaaa laxa réunis dans l'harmonie universelle du jardin ... Chapeau ! ou plutôt, Godasse ! LOL Denis |
| | |
| Dis ,notre Zeph en superforme ,et avec des chaussures myco(rhi)sées -voir l'autre post -ça va le faire encore plus ,non ? Bises. |
| | |
| Zéééééééph , tes délires font nos délices !!!!!!! |
| | |
| Applaudissements d'une fan de délires... mais les paléontologues de la Civilisation Future essaieront de découvrir à quoi pouvaient servir ces godasses aussi ils rechercheront des restes de divers mamifères et telle la pantoufle de vair de Cendrillon, ils découvriront que ces godasses s'ajustent à certains restes osseux d'une forme de primate, mais pourquoi la godasse gauche est-elle plus usée que la godasse droite et pendant des siècles il y aura des échanges interplanétaires. Prendront-ils leur pied à ces échanges ?....même pas n'ont plus ni pieds ni jambes, ni bras ! Godassement. Eugénie |
| | |
C'est bizarre ..... très bizarre ce que je viens de lire: QUOI, vous qui croyez au progrès (scientifique, bien sûr, d'ailleurs science et progrès c'est la même chose) vous prenez les futurs paléonthologues pour des IDIOTS? Je vous croyais plus avancés, et .... plus fins aussi.... Bien, les pointes, surtout en cercle disposées vers l'extérieur, sont très, très significatives - personne n'y échappe! rosacentifolia - sans étiquette |
| | |
| Et moi je pensais que tu sentirais l'humour des réponses , Centifolia !! Mais là aussi , on peut se tromper !! ;-))) |
| | |
| Humour??? revise ton vocabulaire . En tout cas, moi, je me suis pas trompée, et ça dès le début. Je n'ai donc pas l'embarras d'une désillusion. Amitiés, rosacentifolia |
| | |
Merci Poliphile, Denis, Jackie, Eugénie et Wapp! Allez, je vous nomme Membres Permanents de la Confrérie de le Godasse Verte!!! Dans les statuts figurent notamment l'obligation de Bonne Humeur ;o)..!!! Bises filtrées Zéphirine |
| | |
| Juste une petite parenthèse: ce qui est naturellement un état de fait n'a pas besoin d'être affiché au grand jour..... Je vous salue, le Club des Goddesses-Godasses Mes hommages et mes respects ! rosacentifolia (oh! sole mio!!!!!!!!!!!!!) |
| | |
Mais qu'est-ce qu'il t'arrive Rosacentifolia? C'est pas la pleine lune pourtant ! lol Y'avait rien de bien méchant. |
| | |
Au fait fanfan 47 ! Est-ce que tu seras chez Jane ce dimanche, on pourra causer de l'intérêt de semer dans une vieille godasse ... où dans des ronds-de-cuir LOL Je ne connait pas la composition du cuir, il me semble à priopri que c'est surtout de l'Azote qui serait apporté. Pour le phosphore, la poudre d'os me parait plus intéressante ... le seul problème, c'est ma chienne Olga, elle en rafole et je n'ose pas en utiliser car elle serait capable de tout détruire mes plantations là où j'en mettrai. Elle a déjà dévoré la boite qu'une voisine m'avait prété pour que j'essaie. Pourtant, bien que très intelligente, elle ne sait pas lire ce qu'il y avait marqué sur l'emballage, sinon elle aurait su que c'était en fait de la poudre d'arêtes ! MDR ! Bises Denis |
| | |
| comme je l'expliquais il n'y a pas si longtemps, dans les cheveux, la laine, la peau, les ongles les cornes les sabots, il y a la keratine; donc apport azoté décomposition lente, comme la cornaille. |
| | |
| et les peaux de bananes pour le potassium ...QUI en met ? |
| | |
- Message envoyé par calud Z7 Belgium (My Page) le
12/03/06 - 13:48
J'en mets au pied des rosiers. Résultat: ??? Amitiés, Calud. |
| | |
| Moi aussi c'est au pied des rosiers qu'on m'a dit d'en mettre : des peaux bien hachéés ...mes rosiers se portent bien :merci :il faut dire que je mélange ces peaux avec de l'or brun !le tout bien enfoui à leurs pieds . |
|
|
|
|