JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
V'là les vivaces...............

Message envoyé par Wappa Touraine Zone 8 (My Page) le
19/11/05 - 11:15

qui arrivent , en retard par ma faute , comme l'année dernière d'ailleurs (je vas me coller des baffes ! ) alors qu'est-ce que je fais ??? A votre avis , je plante dans la gadoue et le froid ou je garde en véranda froide jusqu'au printemps ?? Il s'agit de sédums , érigerons , lavatères nains, anthémis , mauves, mimulus, impérata red , potentille, rose trémière naine , seringat , weigelia .
Poils aux bras !
Merci de ne pas me laisser supputer trop longtemps au bord de mes trous .............

Réponse:

o
RE: V'là les vivaces...............

seringat, wégélias, potentilles , dehors, ouste.... le reste véranda froide et bon courage - ça encombre tellement tout ce monde là - je comprend ton manque d'énergie par ces temps humides - voir sur un autre post : certains préconisent juste un peu de place pour glisser la plante et il parait que ça pousse bien, alors cela ne devrait pas te demander un gros effort - courage, on est avec toi

o

Plante! (Poils aux acanthes)

Je plante toute l'année, sauf en cas de terre gelée où il est impossible de faire un trou. Je plante au mois d'âout ce que je n'ai pas eu le temps de planter en mars et en décembre ce qui reste depuis septembre.Je sais que c'est contraire aux règles de bonne conduite jardinière mais je n'ai jamais eu de pertes en procédant de la sorte.
J'ai vu des amis pépiniéristes faire comme moi dans leur propre jardin (tout en conseillant le contraire à leurs clients :planter en mars/avril ou septembre/octobre)car au printemps et en automne c'est l'époque des expos et ils n'ont pas le temps de s'occuper de leur petit coin de paradis. D'autre part je crois que les plantes sont mieux en pleine terre qu'à s'entortiller les racines dans leurs godets.
Voilà mon avis perso qui n'est pas parole d'évangile!

Bises. Nepeta

o

Je dirais pareil : plante !

Pourquoi diable serait-il trop tard ? Ne dit-on pas à la sainte Catherine, tout bois prend racine ? Et la sainte Catherine, c'est le 25 novembre, non ?

Et les rosiers à racines nues, ne dit-on pas, avec justesse, que les arracher en octobre, c'est trop tôt ? Alors si en octobre c'est trop tôt et qu'en novembre c'est trop tard...

Cet après-midi, j'ai encore planté et déplacé jeunes arbres, arbustes et vivaces.
Et demain, je continue; il fait un temps superbe, alors je profite...

Nouna

o

• Message envoyé par axel34 z8 France (My Page) le
    19/11/05 - 12:38

Pour moi, le soucis, c'est qu'il faut arroser à la plantation. Et que le sol trempé conduit mieux le froid jusqu'aux racines. Alors, en cas de plantation tardive, j'arrose bien, mais je paille ensuite avec du BRF. Si ca ne sert à rien, ca ne gène pas :-)

o

Plante, plante, plante, Wappa, dès le redoux ! Tes vivaces seront bien plus à l'aise en pleine terre qu'à l'étroit dans leur godet ! En outre, tu gagneras un an en plantant cet automne.
Comme Nepeta, je plante même au mois d'août, sauf en cas de canicule sévère, l'important est d'être là, pour surveiller et ARROSER. Une petite absence peut se révéler catastrophique pour de jeunes plants !
Amicalement.
Jean

o

Ben..... Moi, je préfère attendre le printemps. J'ai perdu pas mal de vivaces l'année dernière que j'avais plantées en novembre. J'ai des petites merveilles en pot, je ne veux pas prendre le risque de les perdre.
Et puis, comme on nous annonce un hiver froid, je me méfie, moi !
Donc, tout est dans la serre, hors gel.

Cela dit, tu fais comme tu veux, ma Wap !

o

• Message envoyé par Wappa Touraine Zone 8 (My Page) le
    19/11/05 - 13:00

ah bon , ben je m'y mets ..........demain ! poils aux mains !

o
RE: V'là les vivaces...............suite

19/11/05 - 13:06

Ah ,Rebelle , tu me tentes ! Ou plutôt tu tentes ma flemme !! J'ai aussi perdu beaucoup de vivaces cet été , c'est peut-être à cause d'une plantation tardive , non ? vous croyez pas ?? hein ? c'est pas ça ? ........Alors , faut vraiment que je m'y colle ?? ok , ok ..........

o

Pour les vivaces, je ne sais pas ce que je ferais (ça dépend de l'état de la terre, de la taille des plantes, de leur rusticité...) mais pour les arbustes rustiques - potentille, seringat/Philadelphus et weigelia/Weigela - j'essaierais autant que possible de planter avant l'hiver.

Ce que je fais quand je sais que des plantes arriveront un peu tard et/ou que la terre est froide et mouillée, c'est bâcher à l'avance un carré d'environ 1 m de coté qui reste "travaillable" le jour de la plantation.

C'est vrai qu'il fait beau mais les journées sont courtes. Et l'air est humide, humide... même plusieurs jours sans un nuage ne font plus rien sécher.

Olivier.

o

• Message envoyé par Viniou zone 8 Paris (My Page) le
    19/11/05 - 13:39

J'ai indiqué le même problème dans un post. A Paris, on a un peu plus de temps pour cause de protection des murs et micro-climat.

Pour la plupart des plants dont je n'ai pas encore déterminé l'emplacement, je les ai plantés avec le pot dont j'ai ouvert le fond.

Mon seul ennui est la dernière fougère qui est encore en pot. Je crois que je vais la planter demain.

Amicalement

Viniou

o

J'hésiterais pas à tout planter moi non plus...
Si par hasard tu ne peux pas encore les planter à leur emplacement définitif, ou si tu ne peux pas les hiverner en serre froide, enterre-les tous dans un coin abrité, avec leur pot. Les racines seront alors mieux protégées du gel et elles pourront quand même aller chercher un peu d'humidité par les trous des godets.
Bonne chance !
Caroline
(PS copié/collé, Wappa comprendra hahaha)

o

La flemme de planter! M'enfin Wappa, planter c'est la récompense du jardinier, le loukoum de la jardinière. Quand on a bêché,désherbé,sarclé etc, etc, on plante.Pourquoi aime t-on les fêtes des plantes, les pépinières? Parce qu'au retour on peut planter.

Nepeta

o

19/11/05 - 14:10

Népéta , je fais une indigestion de loukoums on dirait !!

o

les roses trémières tu peux planter, non pour les autres - gare à l'humidité pour érigeron et surtout l'imperata mais tu nous donneras des nouvelles au printemps

o

Wappa,
Je planterais aussi je pense, en tout cas moi c'est ce que je fais en ce moment, j'ai une foultitude de godets et containers divers à planter, des fougères, Deutzia, Daphne, Acer, Ophiopogon, Heuchères, Lonicera, des Charmes, Euonymus, Hydrangea et j'en passe (c'est pas Phil qui pourrait dire le contraire, ça fait trois semaines qu'il supporte mes plantouilles dans son jardin...scuse moi scuse moi!!!!)
La terre est fin prête, amendée, reste plus qu'à planter, j'ai commençé un peu, à mettre des feuilles broyées par dessus tout ça et du compost par au dessus...
Vas-y Wappa-serial-planteuse!
Zoux!
Bulbi

o

"j'ai commençé un peu, à mettre des feuilles broyées par dessus tout ça et du compost par au dessus... "
hmmm... il me semble que j'ai déjà entendu ça quelque part, y a pas si longtemps...et tu fais des trous de 1,20 m???:)

o

• Message envoyé par Markot Limousin z8 (My Page) le
    20/11/05 - 4:38

Eh oui apparement la Princesse du Jardin a un amoureux supplémentaire et tout frais en plus ! Perche man, comment fais-tu pour résister aux charmes de Circé?
Wappa, je suis dans la même situation que toi et je regarde mes godets gelés ce matin en espérant le redoux...
J'avais testé l'enfouissage des godets en jauge une année, pas terrible le résulat, beaucoup de casse. Alors que la mise en jauge simple, sans godet est très efficace (plus d'humidité emprisonnée dans le pot).
Markot feignasse

o

bonne idée cette mise en jauge simple sans godet.
tu fais ça au potager, là où c'est meuble, et tu mets en place au printemps? tu enfouis dans la terre ou dans du compost? tu protèges?
quelqu'un a-t-il mis zeph dans un trou? ou s'est -elle cryogéneisée avec ses pots?

o

20/11/05 - 6:39

Je me faisais la même réflexion concernant notre Zeph... pourvu qu'elle ne soit pas tombée entre ses conteneurs !
Je fais ça effectivement au potager, non pas par technique mais par grande flemme,( tu m'a mis à jour Honorine) c'est là où la terre est meuble après l'arrachage des tomates et courgettes ;o). Je remets en place au printemps en arrachant une motte plus importante que le godet jaugé. ça me laisse l'hiver pour repenser mes massifs et gérer ainsi mes achats d'impulsion...
Markot super feignasse

o

"Je fais ça effectivement au potager"

MDR = là j'ai bien rigolé. Tu serais pas de Marseille, Markot ? Quand on met UN pied (pointure 38) dans LE potager on déborde déjà ! Coucou Blue Angel, tu confirmes ?

Eugénie

o

20/11/05 - 8:14

Nan nan nan. pas menti... quand on a 4 tomates (données amoureusement par Eugénulle herself) et 4 courgettes, on a le droit d'appeler ça un potager, non? Mauvaise langue... D'abord je fais du 40 garçonnet, pas du 38.
Bizzzzz Markot du Nord-Nord de Marseille

o

Tu m'as mis à jour Honorine Merci Markot mais jusqu'ici je n'avais rien dit. J'écoute, c'est tout. Et je note : dès que le gel cessera (avant mars j'espère), je conduirai mes plants de tomates au compost et les remplacerai par divers plants et boutures actuellement en godet ! Merci pour l'idée.

o

Ah Perche man...tu m'as démasqué...appelez moi Gréta désormais...
Nan nan mais j'ai pas mis de fumier comme le fais la Princesse entre la couche de feuilles et celle de compost, je le ferais l'an prochain, là, les plantes sont toutes jeunes, je préfère pas essayer!

o

planter quand, aujourd'hui , demain, ...? et désherber alors? Quand doit-on le faire! ça me bloque la fourche bêche ! pourtant j'ai une superbe "salvia greyii desert blaze" qui me suplit de la mettre en terre. mais les mauvaises herbes me font les cornes et abattent tout mon courage.
Wappa, si tu as un brin de courage fonce! et donne moi le truc qui t'as motivé.
@ plus, Sandryne.

o

20/11/05 - 9:36

Damned ! j'ai confondu Horta et Honorine... scuzez moi les Lyonnaises, je vous ai amalgammées! D'ici, je vous vois mal.
Greta-Bulbi, tu vas avoir beaucoup de succès dans les Mulch-parties ! Le syndrôme princier a bien fait une victime de plus en région Nord. On en est à 2 (coucou Antoine!).

Bon et ben je remets à demain l'enfouissage oublié des godets perdus, tout gelés jusqu'au trognon ils sont. J'en ai mis à décongeler dans de l'eau avant de les enfouir comme un chat recouvre sa crotte. Et je viens me replier au chaud. Feignasse je vous dit. Zut, en plus j'ai oublié, j'ai inspection Poliphilienne tout à l'heure ! Faut que je camoufle les godets...
Markot O'Cho

o

J'ai pris un pantalon tout fin , on va visiter ton jardin? je me change. Je viens d'arracher l'abelia pour Eugénie, la honte comme il était en plein ombre, j'ai trois tiges grêles de 60 cm avec quelques feuilles aux extremités.
Bon Eugénie, tu es prévenue!
Sinon Wappa, Imperata est une plante un peu ingrate , il faut lui trouver sa place: du soleil bien drainé.
Poliphile

o

Courage, Sandryne, faut pas désherber un hectare pour planter une petite Salvia greggii.Elle sera si contente d'être en pleine terre qu'elle te fera un sourire.
Bulbi,j'oublie jamais la couche de fumier dans le sandwich depuis 1997 date de parution de "Le Vastérival. Jardin d'une passion".

Bises. nepeta

o
RE: V'là les vivaces...........1111....

Nepeta, j'ai beaucoup plus vieux, j'ai des ADJ qui datent des années 70-80 où elles expliquent ses grands principes.

o

A votre place je planterai. Les plantations de printemps, promis juré on ne me reprendra plus. Avec la sécheresse de cette année, une horreur. Même le grévilléa a bcp de mal.
Mais hier un ami m'a apporté plein de rejets de ses arbres/arbustes: arbre de Judée, lauriers sauce, if (et pourtant avec les chevaux je m'étais promis de ne pas en planter), acacias (pour l'ombre des dits chevaux), et puis "je ne sais pas ce que c'est mais tu verras c'est très joli"! Avec ça, je suis renseignée.
Vivement le printemps pour voir et sentir.
De toutes façons ici, froid sec et après midis douces au programme.

o

20/11/05 - 11:38

Hé bé ! devant tous ces bons avis très partagés , j'ai décidé ..........de planter les arbustes ou assimilés et de garder sous mon oeil vigilant les godets de vivaces qui ont besoin de terrain souple et léger . Vous avez tous gagné !!!!!!!! Mes godets sont récents et n'ont pas gelé , au contraire , ils tiennent une de ces pêche qui me stoppe dans mes envies de plantations dans ma terre lourdasse , trempée et frisquette . Je les garde donc en nursery dans la clarté de la véranda non chauffée ....Merci à tous pour vos conseils ( qui m'ont quand fait penser à l'âne de Buridan ;-))

o

ouf, elle fait ce qu'il faut, seigneur - ce n'est pas le tout de dire : faut'il planter ou pas ? il y a des plantes qui craignent l'humidité comme les graminées qui se plantent au printemps ou l'érigeron et il y a les arbustes qui se plantent maintenant. Ils se plantent d'ailleurs aussi l'té quand on trouve les "coups de coeur" - n'est-ce pas Maurice ?

o

J'avoue que de mon côté, j'ai un petit souci: j'achète plus vite que je ne prépare de place dans les massifs...
et pour couronner le tout, j'ai un ami paysagiste qui sort de chez moi: il était venu voir, chargé de catalogues, si je n'avais besoin de rien avant de passer une commande pour lui. "Besoin de rien", quelle question!
Résultat: le "besoin de rien" s'est transformé en une petite 20ne d'arbres et arbustes. Et donc autant de trous à faire, en plus de ceux pour les arbustes qui patientent en conteneurs, et les rosiers en commande (pourvu qu'ils prennent leur temps!)...
Je retiens donc l'idée des vivaces au potager (elles sont pour l'instant parquées sous un noisetier!), ça tombe plutôt bien, le gel d'avant hier vient de me libérer la qasi totalité de sa surface en une nuit!! et allez hop, on verra au printemps!
Quant aux sandwichs princiers, pas le temps, ça sera également pour plus tard!
Perche man accro aux catalogues...(ça me perdra!)

o

20/11/05 - 17:15

tu es sûr que c'est vraiment un ami ton ami , Perche Man ?? ;-)

o

C'est vrai qu'après coup, je me demande... je crois que je vais bannir les paysagistes de mon carnet d'adresse...
pour éviter les phrases du genre "oh ça, ça irait bien chez toi", ou "mais pourquoi tu plantes pas ça?", ou encore "vu ton terrain tu devrais mettre ça", et "ça tu connais pas???? prends le tu verras tu vas adorer...!".
Perche maniacodépressif atterré à la relecture de sa commande ...

o

AAAAAAAAAAAoooooooooooooooohhhhhhhhhhhhhhhhh....(avec étirage des bras au dessus de la tête)!!!!
Hein? comment? Qu'est-ce qui se passe??? Qui a osé me réveiller???
On peut plus faire la sieste tranquille, maintenant? Qu'est-ce qu'on me veut?
Et puis, on est où, là, déjà??? Ah oui...
Mon Caoua, où avez-vous caché mon Caoua...Wappa, c'est toi?
;o)))
Mais non, mais non, je n'ai pas disparu, je vous ai fait des vacances...;o)
Je plante mes pots, eh oui, j'ai bien dit mes pots (avec les plantes dedans, quand même) !
Faut bien, pour séparer les combattants, parce qu'avec la densité de plantation que ça donne (je serre, je serre, faut que ça tienne dans le petit carré que le pépiniériste m'a enfin retourné vendredi!!!!!), je ne vous dis pas les bagarres entre racines, au printemps, si je laissais tout ce petit monde se débrouiller...
(faudrait écrire un traité : "de la promiscuité chez les plantounes", De promiscuitate plantorum....tiens...)
Pas eu de pertes l'an dernier avec ma méthode, pourtant, Markot...
Faut dire que ce qui est dur et prend le plus de temps, c'est de remplir les trous entre 4 pots ronds, puis de tasser, avec de la terre, heureusement assez "coulable".
Protestation Officielle : Celui qui a imposé l'usage des pots ronds par les pépiniéristes de tout poil , devrait être interdit de jardin jusqu'à la fin de ses jours, ou pire, condamné à enterrer un petit millier de pots ronds dans des rangs carrés...grrrr...La quadrature du cercle, c'est de la gnognotte à côté de la cerclitude du carré, vous ne saviez pas ???
Ceci dit, je voue envoie plein de bises heureuses puisqu'enfin mes mains sont pleines de terre !!!!
Zéphirine ;o)))

o

• Message envoyé par horta69 rhone france (My Page) le
    22/11/05 - 12:47

puisque tu es de retour, raconte-nous les limaces, s'il te plaît, c'était si bien

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network