JOIN NOW LOG IN
iVillage GardenWeb iVillage GardenWeb THE INTERNET'S GARDEN & HOME COMMUNITY ADVERTISEMENT
Blogs Forums Photo Galleries Ask The Experts Tools & Directories        
Pour retourner au forum Le Jardinage en France | Pour répondre

o
Collection de houx

Message envoyé par Cerise_violette 8 France Rouen (My Page) le
30/11/05 - 11:19

En Normandie ,le jardin de la Hallotière a une spécialité : le houx.

Des houx de Corée avec des feuilles à trois piquants ,des houx à boules noires et d'autres à boules blanches.D'autres tirant sur le bleu et des houx à feuilles caduques.

Office du tourisme des Monts et de l'Andelle
Mairie
76220 LA FEUILLIE
Tel 02 35 09 68 03
www.ot-lafeuillie.com

Pour y accéder:
De Rouen ,suivre Darnétal puis RN31 direction Beauvais >>>>Croissy -sur-Andelle.

Réponse:

o
RE: Collection de houx

• Message envoyé par satout 7 Belgium (My Page) le
    30/11/05 - 11:37

Merci Cerise, J'adore les houx! Je ne me lasse absolument pas de la beauté de leur feuillage, qu'il soit hérissé de mille épines comme 'Ferox', bleuté comme celui des meservae, ou petit et lisse comme celui des crenata.
As-tu des photos ? En vendent-ils sur place ?
Je suis bien contente de te relire aussi.
Amitiés, Satout.

o

• Message envoyé par etii France 8 (My Page) le
    30/11/05 - 12:03

C vrai xest bo le houx (je tape l'incruste) et suis d'accord avec satout: quelques photos seraient les bienvenues :-)
Un houx bleu, cela doit vraiment être tip top :-) En bon européen de base, j'en suis resté au panaché :-/

o

Bises Cerise Violette ! Contente de te retrouver ! Figure-toi que je voulais justement parler des houx, moi aussi ! Je les adore !
J'ai un faible pour les houx à feuillage caduque. Mais je les aime tous. (Je viens de m'offrir un petit Ilex aquifolium 'Alicornis', magnifique !

Une tite photo d'Ilex verticillata, prise en octobre dernier.
Ilex verticillata

o

• Message envoyé par satout 7 Belgium (My Page) le
    30/11/05 - 14:25

Là, tu me fais mal, Rebelle! J'ai essayé verticillata à plusieurs reprises, mais il semble détester le calcaire de mon jardin.
'Alicornis' paraît magnifique.
Mon petit dernier s'appelle I. myrtifolia. Je ne suis pas trop sûre qu'il apprécie mon terrain. Nous verrons, je croise les doigts.
Amitiés, Satout.

o

Pour apporter quelques précisions concernant Ilex verticillata.
C'est un houx à feuillage caduc, qui peut atteindre 2 à 3 mètres de haut, avec des branches pendantes.
Il est originaire de l'Est des USA, et d'une rusticité à toutes épreuves.
Il rebute un peu le calcaire, comme beaucoup de Houx. Et, enfin, il faut savoir que, comme beaucoup de Houx (et de viburnum), il a besoin de compagnie pour fructifier abondamment. Je me souviens, qu'à une époque, je cultivais (il doit m'en rester quelques pieds, d'ailleurs), un Ilex "pollinisateur" pour ce type de Houx caduc. Ce Houx "pollinisateur", avait pour petit nom 'Appolo', et oui;O)))
Je peux aussi dire qu'il existe un verticillata à fruits jaunes: Ilex verticillata'Chrysocarpa'

PS:Excuse moi, Cerise d'avoir "squatté" ton post pour mettre mon grain de sel.

Ca va, Rebelle, pour les précisions ?

Grosses bises

Maurice

o

• Message envoyé par horta69 rhone france (My Page) le
    30/11/05 - 16:05

c'est marrant, je voulais ajouter mon grain de sel aussi pour les cadeaux de noël en faisant remarquer que c'était le moment d'aller les regarder chez les pépiniérites, puisqu'ils sont en fruits en ce moment.j'en ai un panaché à la campagne, elle vit toute seule, mais continue à fructifier vaillamment, la brave petite

o

Oui, Horta

Mais les Houx, comme les Viburnum, ce sont des "partouzarts", plus ils sont nombreux, plus il y aura de baiebaies ;O))) Ben oui, fallait le redire....

On retrouve bien ce phénomène dans les plantations de cerisiers, c'est bien connu. Il y a des variétés pollinisatrices qui aident à la fécondation des autres.

Bisous
Maurice

o

30/11/05 - 18:00

Ah mais c'est vraiment du houx "ton" truc feuillu là Rebelle ?! Chuis déchu, ché po bo (moment chips du soir: ss les miettes et les postillons): sans les feuilles bien dures et pointues, cela ne fé + houX du tout :-/
Personne a une pic du houx bleu ke je vois sa trombine ?
Et personne n'a jamais essayé de faire des hybridations avec tous ces houx de tant de continents différents ?
Perso j'en ai un petit ke je torture en bonzaï :-)

Horto69: le "coup" du houx panaché en raze campagne...tu me "prends" pour un puceau naïf ki va suivre la dame à la campagne ?! MDR.

Bizoux

o

• Message envoyé par Markot Limousin z8 (My Page) le
    1/12/05 - 3:42

Merci Cerise, je note l'adresse.
Les houx sont aussi à l'honneur dans l'Arboretum des Prés de Culand (Conservatoire national d'Ilex)à Meung-sur-Loire (45).
On y découvre in situ de nombreuses espèces et variétés dans un beau sous-bois, mais je préfère décidemment les persistants qui piquent.
Satout, j'ai un Ilex myrtifolia qui commence à bien pousser. Je vais donc lui donner plein de copains pour qu'ils puissent partouzer joyeusement et se ressemer partout. Yeeeeep!
Markotoux

o

Etii, tu trouves plein de photos de houx bleus via la page ci-dessous.

@micalement
Caroline

Voici un lien qui appartient à ce message: Ilex meservae chez Esveld

o

1/12/05 - 12:16

T'es un zamour Caroline C, merci :-)
Esweld, C là que viennent mes viola pedata, ke le monde est petit :-) Aussi rikiki mouse costo que le pays du frometon.

Effectivement, ma question sur les hybridations était crétine: cela a vraiment forniqué dans tous les sens, de toutes les manières, wooooo fan di diou ! Toutes ces déclinaisons du houx.

Click here to learn more about in-text links on this page.

iVillage GardenWeb: The Internet's Garden & Home Community  
  iVillage Home & Garden Network