Je viens de voir une photo de cet arbuste dans le dernier The Garden, en fleurs il semble vraiment magnifique.Qui le connait, la floraison est-elle vraiment plus belle que Sorbaria aitchisonii ?
Jelena de Belder dit que cette espèce (Qui a aussi pour synonyme S. arborea) est la plus belle, mais qu'elle n'est pas la plus plantée car elle est la plus grande du genre (6m en tous sens).
Enfin bon, j'ai beau regarder les photos, je n'ai jamais compris ce qui différenciait les espèces. Je ne connais même pas le nom de celui que j'ai en pot (En attendant de trouver un endroit où il restera sage).
Drageonne t'il autant que Sorbaria sorbifolia dans les terres appropriées c'est à dire fraiches à humides... ? (défaut ? qui ne m'empêche pas de bien aimer les Sorbaria pour leur feuillage surtout... la floraison n'est pas ce que je préfère)
Selon l'IPNI, Sorbaria kirilowi (un seul "i" semble-t-il, même Google donne plus de résultats avec cette orthographe) = Spiraea sorbifolia. Ils donnent aussi Sorbaria lindleyana comme synonyme de Spiraea sorbifolia.
Finalement, il semble y avoir assez peu de différences entre les espèces de ce petit genre souvent apparenté* aux spirées, les comportements et développements dépendent peut-être en bonne partie des conditions de culture.
* voire carrément inclus dans le genre Spiraea, puisqu'ils disent "nomenclatural synonym: Spiraea sect. Sorbaria".